|
Sujet: Yaqin MC100-B
|
| Auteur |
Message |
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
17-05-2009 11:43
Bonjour Jean-Jacques,
samy4 ... quand j'ai envoyé la HT grosse sifflante stridente !!! j'ai coupé de suite.
Oscillation.
Comme ça ne l'a jamais fait avant, j'en conclus que ta dernière modif (câblage ?) n'est pas correcte.
R10 12K mesurée 75 ohm
Si tu mesures R10 en place dans le circuit, elle est vue en série avec le secondaire du transfo, dont la R est inférieure à 1 ohm, le tout en parallèle avec la R de 75 ohms.
Donc ton ohmètre indique 75 ohms !
...et R5 510K en série arrivée signal vers masse électrique mesurée suivant position potard volume mini 10 ohm maxi 17K.
Même remarque : la R5 est en parallèle avec **une partie du potar**, celle entre curseur et masse.
Cette partie de potar vaut quelques ohms (ici 10).
Donc potar au mini, tu mesures 10 en parallèle avec 510k, donc 10...
Et potar de 20k au maxi tu mesures 20k en // avec 510k, donc tu obtiens un peu moins de 20k, c'est normal.
Aucune anomalie dans ce que tu mesures, à mon avis.
As-tu refait un essai ?
Bon dimanche
Francis
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
17-05-2009 12:51
RE
je vais réessayer cet apres midi mais avec les tubes d'origines , sauf les KT 88 pour ne pas avoir de doute sur le bias.
Mais sans modifié quoi que ce soit , je doute que cela fonctionne.
a bientôt
j-jacques
édit :une photo du cablage , un doute pour le cable d'anode le plus a droite , il longe l'alime 6.3V.
Modifié par samy4
le 17-05-2009 13:31 Modifié par samy4
le 17-05-2009 13:31
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-05-2009 14:22
samy4bonjour Fred
il y a pire !! c'est sûre
tu n'as même pas une amélioration dans le haut du spectre?
j-jacques
Bonjour Jean-Jacques.
Non, rien de significatif. Je vais refaire des écoutes avec des enceintes biblio.
Au sujet de ton ampli quel est ce composant (et à quoi sert-il) que tu a ajouté sur une carte epoxy, et que l'on peu voir au-dessus du CI et juste à droite des inters de mode.
Merci
A+Fred
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
18-05-2009 14:41
bonjour Francis
j'ai recablé l'alime -70V pour l'éloigner du CI et évité le chevauchement avec B+, mis des R180 directement sur les pins.
rien n'y change : toujour cette sifflante . j'ai tout contrôler , aucun problème de continuité , le routage est le même qu'avant.
je pense revenir au valeurs d'origines car je ne comprends pas d'ou cela peut venir?
j-jacques
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
19-05-2009 07:27
salut Fred
c'est une des résistances chutrices de l'alime 6.3V.
A+
j-jacques
Modifié par samy4
le 19-05-2009 07:34
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
21-05-2009 08:54
bonjour a tous
ça y est , c'est reparti !!! après le jeu des 7 erreurs : j'avais inversé les alimes d'anodes du canal droit ! heureusement que je prends des photos avant démontage
pour l'instant ça se rode.
a bientôt
j-jacques
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-05-2009 20:55
Bonsoir Jean-Jacques.
Félicitation pour le jeux des 7 erreurs. Je compte sur toi pour le CR surtout pour les modifs indiqué par Francis.
Cordialement
Fred
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
01-06-2009 13:54
Hello,
Alors Samy, et coté son, ça donne quoi?
C'est plus mieux ou c'est bof?
A+
Pierre
Modifié par Avel Biz
le 01-06-2009 13:55
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
03-06-2009 21:36
bonsoir a tous
LES modifs sont positives ça s'est sure.
le cablage des entrées direct sur le potard de volume : nette régression du bruit de fond dans le bas medium et l'aïgu , mais pas dans le grave.
l'inter entre la masse électrique (zero volt) et le chassis : en position"on" légére ronflette dans les boomer et en position "off" la frequence augmente , pas en volume mais en hertz et est de ce fait plus presente.
Pierre pour les modifs des R , tu n'es pas a ça près ; essais ;cela m'étonnerai que tu soit déçu . moi j'ai changé les tubes de mon cdt80 donc : plus trop de repères . sauf quelques-uns planqués dans mon subconscient et qui me disent que je ne vais surement pas revenir en arriere  .
Fred , patience est mère de sureté , sinon fonces !!!!!!
en tout cas cet ampli n'est pas anodin
j-jacques
Modifié par samy4
le 07-06-2009 13:35
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-06-2009 22:19
Bonsoir Jean-Jacques.
Merci pour ton CR, je n'ai plus qu'a m'y recoller !
A+Fred
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
04-06-2009 14:43
Hello JJ & Co...
Effectivement, je ne suis pas à ça près.
En ce moment je réalise un système de bias auto, puis ensuite j'envisage de passer en classe AB2...avec l'adjonction d'une alimentation -300V pour le driver!
A cette occasion je "stabiliserai" la tension de l'étage déphaseur et SRPP à l'aide d'un mosfet.
Par contre mes KT88-98 sont rincées, alors j'essaie des KT66 avant de revenir bientôt aux GU50!!!
Je ferai la modif "Francis" à l'occasion...
A+
Pierre
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
07-06-2009 13:43
bonjour a tous
francis , peux tu me dire : un ampli avec une tension B+ superieure a celle initialement prévue , doit-on augmenter ou diminuer la valeur du courant de repos pour conserver le point de fonctionnement voulu par le concepteur ?
A+
j-jacques
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
07-06-2009 18:03
Bonsoir Jean-Jacques,
un point de fonctionnement se définit par :
- tension anode /cathode Vak
- courant de repos Ia
Et il en découle une polarisation négative –Vgk entre grille et cathode, la fameux bias.
Si B+ est augmentée, alors Vak aussi, on ne peut donc absolument pas retrouver le point de repos prévu...
Par sécurité, il faudrait diminuer le courant de repos, pour que la dissipation plaque Pa = Vak.Ia reste la même qu'avant.
Cela signifie qu'on va diminuer la polarisation, c'est à dire la rendre plus négative (elle va augmenter en valeur absolue), par exemple on va passer de –45V à –50V ce qui va diminuer le courant de repos.
Mais alors le fonctionnement des tubes sera différent :
- la plage de fonctionnement en pure classe A sera réduite
- l'écrêtage arrivera plus tard, pour une tension d'attaque supérieure
- la Pmax en sortie sera augmentée (ce qui est naturel avec une alim plus élevée !)
Mais pour un écart de 10 ou 20V ça ne va pas changer grand chose...
A bientôt
Francis
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
07-06-2009 20:06
merci Francis
c'était juste pour ma culture perso , je me le demandé depuis un bout de temps.
a bientôt
j-jacques
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
07-06-2009 20:34
Bonsoir Francis,
Avant de faire la modification AB2 en mode pseudo triode, qui est conséquente, penses-tu que cette évolution vaille le coup?
Bonne soirée,
A+
Pierre
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
07-06-2009 22:01
Bonsoir Pierre,
j'ai beau chercher dans les fiches techniques, je ne vois pas de données concernant le courant de commande de la grille 1 quand elle passe en positif (ce qui est le cas en classe AB2).
Je ne trouve pas non plus la Pmax d'entrée que cette grille 1 peut accepter...
Tout ce que je peux dire est que la 6550 semble accepter une tension positive sur sa grille 1,jusqu'à +5V... les données ne vont pas au-delà... et je dois dire que je n'ai jamais essayé !
Pour la GU50 je vais regarder de près.
D'habitude, on utilise la classe AB2 pour de gros tubes d'émission qui ont été faits pour travailler en grille positive, en classe C téléphonie par exemple (comme les 805, 811, 813, GU13...)
Est-ce que ça vaut le coup ?
Je ne peux pas répondre, ne sachant pas quel objectif tu vises !
Si c'est juste pour sortir plus de puissance, je dis que ce n'est pas la bonne idée : 99,8% de cette puissance part en chaleur dans la bobine du HP...
LA bonne idée est de passer à un HP à haut rendement, qui n'aura besoin que de quelques watts
A bientôt
Francis
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
08-06-2009 01:05
Bonsoir Francis,
Merci pour cette réponse sincère.
Ce que je cherche? une quête du Graal, sans doute...sur des chemins que je ne connais pas, pour écouter et peut-être entendre!
Naïvement, je pensais que tous les tubes acceptaient cette classe, du moins certains très proches comme 6550 et KT88 (et peut être GU50)!
Je fais l'essai, et je vous tiens au courant...
A+
Pierre
PS : Yves n'en a pas fait un avec des 6L6?
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
09-06-2009 16:00
Bonjour Francis,
A priori elle (GU50) supporte 1W (voir pdf) sur g1 et peut fonctionner en AB2 :
http://www.zeitmann-tubes.com/MilitarySurplus/NosRussianMilitaryTubes/GU50.htm
A+
Pierre
PS : personnellement , c'est la liaison par capacité entre le driver et le tube de puissance qui me gêne...intellectuellement!!!
GU-50-it.pdf
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
14-06-2009 17:11
bonsoir a tous
francis ibreBonsoir Jean-Jacques,
En pseudo-triode, si tu polarise les KT88 un peu plus fort vers 70mA (attention à la Pmax de 35W) la conso totale atteindra 145mA.
A+
Francis
je vais essayer , ce soir
a bientôt
j-jacques
PS: Fred t'en es ou ?
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-06-2009 22:11
Salut Jean Jacques .
Contrairement au mois dernier en ce moment je suis trés pris par le boulot , il faut que je trouve un moment pour commander les composants et surtout du temps pour faire la modif .
Je te tiens au courant .
A+Fred
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
10-07-2009 11:05
bonjour a tous
je viens de mesurer les différentes tensions aprés modifications des R : ce sont les mêmes a 3 ; 4V près.
il y a juste une chose, au niveau des timbres : il me semble que les "explosions" de simbales sont atténuées .
d'un autre coté c'est peut-être cette atténuation des aïgues qui rend le méssage plus "lisible" non?
il faudrai avoir l'avis d'un autre pour être sure
j-jacques
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
10-07-2009 16:07
Bonjour Jean-Jacques,
peux-tu me rappeller de quelles R il s'agit ?
j'avoue que je n'ai pas le courage de tout relire pour retrouver...
merci
Francis
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
10-07-2009 17:41
bonsoir Francis
les R sont celles de ton premier post
ma remarque n'est plus trop d'actualité , les Black gate sont vraiment lent a se bouger!!!(dans mon lecteur CD)
au bout de 4H c'est nickel , mais c'est long...... ce doit être l'exception qui comfirme la règle : plus c'est long plus ......
en tous cas , cà fonctionne plutôt bien et je me régale .
merci pour tout
Modifié par samy4
le 10-07-2009 17:43
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
23-07-2009 20:48
Hello Francis,
Ca y est, les GU50 chantent...très classe, très aéré avec un aigu très fin...
A+
Pierre
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
26-07-2009 18:40
Bonsoir Pierre,
je savais que tu y arriverais !
Maintenant j'aimerais bien savoir **comment** tu es arrivé...
Je pressens que tu as trouvé un autre transfo de sortie d'impédance plus basse.... me trompe-je ?
A bientôt
Francis
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
26-07-2009 22:26
Bonsoir Francis & les Yaqinmen,
Sans changer de transfo, je me suis mis sur la sortie 4 Ohms... et c'est beaucoup mieux, mais pas seulement :
J'ai donc supprimé la capacité de liaison au niveau des KT88 (GU50) par l'ajout d'une tension négative de -260V & d'une positive +240V pour le driver en changeant la résistance de cathode par une 68K à la place de la 100K. Évidemment, j'ai mis des capacités de liaison (0.1µF PIO entre drivers & déphaseur (où j'ai mis les résistance que tu préconisais...). Tant qu'a y être, j'ai "régulé" (pont diviseur du +HT avec capacité qui attaque un mosfet) ces tension et la tension du déphaseur à 285V pour une HT de 430V. Pour pouvoir "biasser" les GU50, j'ai fait un doubleur de tension sur la sortie 50V du transfo, réguler à -85V par un TL763 (je crois) et appliquer la tension de bias sur la grilles des drivers par une résistance de 450K. Puis j'ai rajouté une alimentation 12.6V référencée à la masse pour le chauffage des drivers et des GU50 (l'autre, qui alimente les déhaseurs et SRPP est référencée à +160V pour environ 130V sur la résistance de cathode du déphaseur). Voilà...
Et ce qui m'a le plus surpris, quand je l'ai mis en fonction : c'est le silence!!!
Je n'ai pas réécouter des KT88 depuis pour évaluer la différence avec les GU50, mais je le ferai bientôt. Pour l'instant je me régale... et ceci grâce à toi en particulier...MERCI.
Quelques photos..
A+
Pierre

Modifié par Avel Biz
le 26-07-2009 22:40
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
27-07-2009 14:15
Re-bonjour Francis,
Les pinoches des GU50 sont oxydées, connais-tu un moyen de les nettoyer? Crois-tu qu'une dorure chimique soit possible?
A+
Pierre
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
31-07-2009 17:42
Bonsoir Pierre,
alors là, je dis : CHAPEAU !!!
Et même plus : chapeau chinois
je trouve que le Yaqin a vraiment un air exotique avec ces GU50 et leur chapeau !
broches oxydées : petite brosse douce en laiton au bout d'une perceuse.
Dorure chimique : mauvaise idée... j'ai essayé de l'argenture chimique, qui est à base d'une solution acide. Résultat : l'alliage de scellement des broches dans le verre a été attaqué et a noirci.
Le risque est que la modification chimique du scellement entraine à la longue une fissure dans le verre, exactement comme lorsqu'il y a électrolyse du verre entre deux broches.
Je crois bien qu'il faut se contenter d'un travail mécanique : le brossage va enlever petit à petit la fine couche d'oxyde. J'ai réussi à polir des broches en nickel bien bleuies sur des tubes novals, et à les ramener au métal nu brillant.
Encore bravo et à bientôt
Francis
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
31-07-2009 20:40
Bonsoir,
Merci pour tes compliments Francis, cela fait toujours plaisir quand cela vient de quelqu'un qu'on estime!
La brosse, oui , c'est ce que j'ai fait et que je poursuivrai, donc!!!
Je suis un peu juste avec la tension max de bias sur un tube... je vais l'augmenter négativement de 10V (-95V) pour avoir plus de marge et rajouter un condensateur de filtrage sur le curseur du potentiomètre.
As-tu déjà essayé les transfo a Menno Vanderveen avec un contre réaction cathodique? Je ferai bien un test...(les toroïdaux sont un peu cher pour moi).
Pour mes alim : je me suis inspiré des alim du TENA : http://www.normankoren.com/Audio/TENA.html
A+
Pierre
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-09-2009 13:54
Bonjour à tous.
De retour de vacances je me re-penche sur le Yaqin.
En passant ma commande je me suis apperçu qu'il y avait plusieurs series de résistances:
MO3S
MOR
MFP
PRO2
RWM
RSS
W21
W31
WP2S
-A part une différence de prix, toutes ces séries sont-elles équivalentes pour l'usage que nous en faisons ?
-Idem pour les condos: MKS MKT MKC MKP Mica Argenté Papier Huilé...
Quelqu'un peut-il me donner des infos ?
Cordialement
Fred
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
02-09-2009 00:09
Houla Fred,
Vaste débat que tu lance là !
(des gouts et des couleurs...)
Personnellement j'utilise des résistances PR02, des MKS pour les découplages de chimique d'alim, des MKT, ou PIO ou teflon pour les liaisons, quelquefois plusieurs types différents en parallèle, mais cela n'engage que moi. (et je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis...)
On peut aussi faire un choix financier (certaine capa sont hors de prix)!
Si ça peut t'aider,
Pierre
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
02-09-2009 11:32
Bonjour Fred,
je crois qu'il faut que tu prennes le temps de (re)lire ce que j'ai écrit, aussi bien dans BE que sur ce forum, ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/mkx.159919.lynkx
Ainsi que sur le fil **chasse à l'ampli-op** et sur le fil **condo russe**.
Tu auras toutes les infos utiles concernant les condos !
Pour ce qui est des résistances, j'ai écrit beaucoup moins de choses, parce que leur importance subjective est nettement moins grande...
Cependant, on peut retenir que :
- les modèles bobinés sont forcément inductifs même si le fabricant affirme le contraire.
- les modèles en carbone aggloméré sont bruyants et instables
Restent les modèles à couche carbone ou métallique, dont la qualité dépend autant de la pureté du substrat céramique que des caractéristiques magnétiques (ou non) du film conducteur.
Les versions PR01-2-3 de BC components sont très très bien et pas chères, et si on veut faire mieux il faut aller chercher du côté des couche tantale (Audio-Note, VTR ou autres) qui sont absolument amagnétiques, ou les Riken à couche carbone.
Dans BE j'ai indiqué comment panacher ces différentes technologies.
Cordialement
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-09-2009 14:30
Bonjour Francis.
Merci pour ta réponse, le fil " MKx " sur les condos est très-très-très intéressant, les autres fils étant assez longs je les lirais ce soir.
Au sujet des résistances j'ai besoin, entre autre, d'une R chutrice de 0,05 ohm pour le chauffage des tubes et je l'ai trouvé dans une série W31, cette R n'intervenant pas directement sur le signal audio je me demandais si cette série ou n'importe quelle autre peux faire l'affaire ?
( Ce qui m'éviterais d'avoir à calculer et monter des R en // ) .
Cordialement.
Fred
Modifié par Fred
le 02-09-2009 14:34
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
02-09-2009 18:52
Fred,
mais oui, sur le chauffage tu peux mettre du bobiné, genre RB5x par exemple, celles qui sont vitrifiées vertes.
Ou n'importe quel type, ça n'a pas vraiment d'importance
Mesure la valeur à l'ohmètre avant : on a des surprises avec ces résistances de très faible valeur... parfois 50% de tolérances !
A+
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-09-2009 22:03
Bonsoir à tous.
Je vais remplacer le pont redresseur du Yaqin par des diodes RPRH8120, compte tenu de la tension de service de ces diodes, pensez-vous qu'il soit nécessaire de les monter sur un dissipateur .
Cordialement
Fred
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
16-09-2009 10:34
Bonjour Fred,
P = U x I
U : chute de tension directe dans la diode, en gros 2 V au pire pour ces RHRP et vus les courants débités.
I : courant efficace redressé, au pire 3 fois le courant continu consommé, lui même au pire de 200mA.
Donc I au pire = 0,6 A
P < 1,5 W
Avec une résistance thermique de 2°C/W entre jonction et boitier, et 62,5°C/W entre boitier Do220 et ambiante, on arrive à 65°C/W en arrondissant.
Elévation de température : 1,5 x 65 = 97,5°C
Si ambiante à 30°C, la jonction monte à 107,5°C
Et comme elle supporte 175°C, pas besoin de dissipateur !
En pratique la chute de tension directe sera sans doute proche de 1V, et le courant inférieur à 0,3A... mais mieux vaut être pessimiste dans les calculs.
A+
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-09-2009 14:28
Bonjour Francis.
J'ADORE tes réponses !! Toujours trés précisent .
Dans ton message tu parle de boitier "D"O220, en fait il s'agit d'un boitier "T"O220 , mais je suppose que ça reviens au même.
Pourrais-tu m'éclairer sur l'adjonction d'une R en // de l'inter de HT afin que la tension ai une monté progressive.
Cette résistance devrait être définie, il me semble, d'aprés la résistance interne de l'ampli, est-ce qu'un simple coup d'ohmmètre suffit ? Et quel serait sa puissance ?
Merci.
Cordialement
Fred
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
17-09-2009 16:17
Hello Fred,
TO220 : T pour transistor, avec un T comme Trois, car 3 pattes.
DO220 : D pour diode, avec un D comme Deux, car 2 pattes.
quoique on trouve aussi des double-diodes en boitier To220... la patte centrale est une cathode cmmune aux deux diodes dans ce cas.
Voili
A+
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-09-2009 18:42
Salut Francis.
Méaculpa !
Les fiches techniques de FAIRCHILD m'ont induit en erreur.
Au sujet de la R en // sur l'inter de HT ... aurais-tu un avis éclairé ?
A+
Fred
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
18-09-2009 07:57
Bonjour Fred,
perso je ne mets pas de R en // sur l'inter.
L'inter doit de préférence être placé juste à la sortie du transfo, sur les secondaires.
Comme ça il coupe de l'alternatif, ce qui est moins dangereux pour les contacts, et la HT monte **assez** lentement du fait que les condos doivent se charger.
Avec une R en //, la HT commencera à monter dès la mise sous tension, et après 10-15 secondes quand les cathodes commencent à émettre des électrons, la HT sur les tubes de puissance sera déjà de 50 V voir plus...
Le tube tire du courant AVANT que la charge d'espace ne soit établie !
C'est moins pire qu'avec 450V évidemment, mais...
A+
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-09-2009 12:36
Salut Francis.
Merci beaucoup pour tes conseils.
A+
Fred
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
19-09-2009 11:13
bonjour a tous
Francis , si je fais ça :
inter général on , chauffage filament , 45s a 1 m plus tard bascule de l'inter 1 qui permet de passer la HT a l'inter2 qui lui est bipassé par une R puis lorsque la tension HT aux bornes des condos de filtrage est atteinte basculement de celui-ci .
ça tiens la route ou c'est du n'importe quoi ?
j-jacques
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-09-2009 15:13
Salut Jean-Jacques .
AMHA , si tu veux que les condos se charges il faudrait, soit mettre une R sur le deuxième pole de l'inter2, soit utiliser un inter2 unipolaire .
A bientôt .
Fred
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
19-09-2009 15:25
Bonjour,
ça commence à faire compliqué, là... non ?
Inter 1 : oui, il permet de temporiser l'arrivée de HT et sert aussi de stand-by.
Inter 2 : son seul rôle est de laisser la R en série lorsque les condos se chargent, ce qui limite le courant d'appel.
Mais si le dimensionnement des condos de tête est correct, le courant d'appel n'est pas stressant, ni pour le transfo ni pour les diodes.
Bien sûr si c'est un 1000µF-500V...
Sans cette R, le courant de charge est limité par la résistance des secondaires, et surtout par l'inductance du transfo, et il ne pose normalement pas de problème.
A bientôt
Francis
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
24-09-2009 17:54
Hello,
Pour ceux que ça intéresse, voici les rapports de transformation du transfo de sortie sur le 100B.
A+
Pierre
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
22-11-2009 16:13
Hello Yaquin's men.
Bon, voilà, j'ai investi dans un nouvel oscilloscope et un générateur BF.
J'ai donc fait des relevés sur le 100B que voici.
Francis, ou quelqu'un d'autre, peut-il me dire dans quelle voie m'engager,
au vu de ces graphes, pour améliorer encore cet ampli?
Merci d'avance,
Pierre
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
22-11-2009 16:14
Et la suite
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
22-11-2009 19:32
Bonsoir Pierre,
l'oscilloscope marche très bien !
Et l'ampli... encore mieux ! Bravo !
ça commence à devenir difficile de faire mieux.
Les plateaux à 40Hz sont un peu inclinés, c'est normal, et ils restent bien rectilignes malgré la pente, c'est la preuve que l'alim répond très bien, sans résonance.
Rien à chercher de ce côté à mon avis : même en gonflant à outrance les condos de sortie d'alim, ça ne redressera pas les plateaux, parce que l'inductance primaire du transfo est limitée de toute façon...
A 10kHz j'aime bien le tout petit dépassement sur le front du carré, je trouve que ça donne de l'air dans l'extrême-aigu, de la lumière.
Mais il ne faut pas non plus que ça brille trop... c'est délicat à régler.
Eventuellement, en jouant sur C10 qui fait 50pF d'origine : ajoute 22pF pour voir, ça va arrondir le coin du carré et enlever de la brillance et de la dureté sur l'aigu.
Au contraire, si tes tweeters sont trop feutrés, diminue C10, petit à petit pour gagner en piqué.
Autres astuces :
- mettre une R de 10-15 ohms en parallèle sur chaque sortie HP
- si une portion d'enroulement secondaire n'est pas utilisée (sur les transfos de sortie) ne pas la laisser **en l'air** : ça produit une suroscillation sur les fronts montants.
On amortit ça en chargeant la portion d'enroulement, avec une simple R.
Dans ton cas, si tu utilises les sorties 4 ohms, tu peux essayer de mettre une R entre les bornes 4 et les bornes 8 ohms.
10 ohms / 10W juste pour voir (écouter).
Parfois ça fait du bien
Bonne soirée
Francis
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
22-11-2009 20:55
Bonsoir Francis,
Merci pour tes conseils, toujours très intéressants.
Il ne fait pas beaucoup de watts, mais je les apprécie beaucoup!
Pour la capacité et la résistance, je vais faire l'essai,
d'autant que je vais me pencher sur une petite évolution de mes enceintes : le remplacement du tweeter à dome par un tweeter à ruban.
(peut être plus sensible à cette petite pointe)
Si tu passes par la Bretagne, fais moi signe...
A+
Pierre
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
22-11-2009 20:58
bonsoir tout le monde
Pierre , reste a savoir a laquelle de tes révisions proviennent les mesures .
les GU50 ? les KT88 ? as tu laissé les modules de redressements des filaments de chauffage ?
plein de trucs quoi  .
si tu pouvais remettre tout a plat ce serait sympa pour nous autre
j-jacques
|
|
jacques
35 messages
 De passage
|
28-11-2009 21:59
francis ibreBonsoir Pierre,
l'oscilloscope marche très bien !
Et l'ampli... encore mieux ! Bravo !
ça commence à devenir difficile de faire mieux.
Les plateaux à 40Hz sont un peu inclinés, c'est normal, et ils restent bien rectilignes malgré la pente, c'est la preuve que l'alim répond très bien, sans résonance.
Rien à chercher de ce côté à mon avis : même en gonflant à outrance les condos de sortie d'alim, ça ne redressera pas les plateaux, parce que l'inductance primaire du transfo est limitée de toute façon...
A 10kHz j'aime bien le tout petit dépassement sur le front du carré, je trouve que ça donne de l'air dans l'extrême-aigu, de la lumière.
Mais il ne faut pas non plus que ça brille trop... c'est délicat à régler.
ué.Eventuellement, en jouant sur C10 qui fait 50pF d'origine : ajoute 22pF pour voir, ça va arrondir le coin du carré et enlever de la brillance et de la dureté sur l'aigu.
Au contraire, si tes tweeters sont trop feutrés, diminue C10, petit à petit pour gagner en piq
Autres astuces :
- mettre une R de 10-15 ohms en parallèle sur chaque sortie HP
- si une portion d'enroulement secondaire n'est pas utilisée (sur les transfos de sortie) ne pas la laisser **en l'air** : ça produit une suroscillation sur les fronts montants.
On amortit ça en chargeant la portion d'enroulement, avec une simple R.
Dans ton cas, si tu utilises les sorties 4 ohms, tu peux essayer de mettre une R entre les bornes 4 et les bornes 8 ohms.
10 ohms / 10W juste pour voir (écouter).
Parfois ça fait du bien
Bonne soirée
Francis
Bonsoir à tous
Malgré mon peu de connaissances en electronique,je suis passionné par vos questions réponses concernant l'ampli mc100b,et viens solliciter votre aide.J'ai fait l'acquisition(presque un an)du modèle yaqin mc110b.Globalement,il me donne satisfaction,mais je trouve le médium et haut medium terne,manquant de punch,hors c'est là où les oreilles se régalent en principe.Il m'a été dit que comme les transfos de sortie sont plus rapides,la contre réaction aurait du être réglée en conséquence.Alors questions,en partant du principe que le schéma est surement le même que le mc100b,(confirmation quand je l'aurai ouvert)l'un d'entre vous pourrait-il m'aider à faire cette modif,et m'indiquer l'emplacement de ces éléments de contre réaction,(peut-être le duo R10 C10 ?)et les valeurs à appliquer.D'autre part,est-ce que je peux faire la modif du second étage comme Francis le préconise,en sachant que les tubes sont des 6H8C nos,en entrée ce sont des jj ecc 803s et bien sur les KT88 électron tube.L'ampli est aux normes 230v.d'avance je vous en remercie,et ça m'éviterai d'avoir à faire voyager l'engin de 28kg même si c'est en France!
bon week-end à tous
Jacques
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
29-11-2009 22:45
Bonsoir Jacques,
je tiens d'abord à préciser deux ou trois choses purement techniques :
- en passant à des tôles M6X au lieu des tôles basiques, ce sont les pertes dans le noyau, appelées **pertes fer** qui sont un peu diminuées.
La raison en est simple : la valeur du champ coercitif (celui qui permet d'annuler l'induction) de ces tôles est plus basse, par conséquent la courbe d'hystérésis est plus étroite, et l'énergie perdue par cycle plus faible.
c'est tout.
La perméabilité est à peu de chose près identique, l'induction à saturation aussi.
On a donc un transfo qui présente un peu moins de pertes, surtout aux hautes fréquences.
Sa bande passante, qui dépend surtout des capacités parasites et selfs de fuite des bobinages, sera peut-être un peu changée.
Mais c'est surtout le bobinage, avec ses capacités parasites et ses selfs de fuite, qui va conditionner la forme de la courbe de réponse aux hautes fréquences : si les enroulements primaires et secondaires ne sont pas (assez) entrelacés, il y aura une forte self de fuite et une faible capacité parasite, et le transfo va montrer une résonance en HF (typiquement entre 100 et 200 kHz).
C'est là que le circuit de CR intervient, avec la petite capacité C10, qui est detinée à faire chuter le gain en HF avant d'arriver à cette fréquence de résonance.
On ajuste C10 à l'oscilloscope, pour empêcher le dépassement sur le front montant des carrés.
Voilà où je veux en venir :
sans oscilloscope, et sans aucune donnée sur la réponse des transfos, il est impossible de bricoler la CR !!!
Maintenant, parlons de musique : les seuls 6H8C russes qui font de la musique sont celles de Melz avec plaques perforées et embase métallique.
Les mêmes avec plaques non perforées sont moins interessantes quoique pas trop mal...
Les autres, NOS ou pas, sorties de Saratov, ne valent pas grand chose... en plus il faut les trier parce qu'elles ont des caractéristiques très dispersées, sont souvent microphoniques ou bruyantes !
Dans ce circuit qui les utilise sous faible courant, je crois bien qu'on ne peut pas faire plus mauvais choix que des 6H8C Saratov... à moins qu'on cherche un médium retenu, un aigu mat et terne...
As-tu essayé des 6SN7-EH ? parmi les versions récentes ce sont les plus harmonieuses à mon avis.
Sinon on peut encore trouver des RCA ou Sylvania années 60-70 pour pas trop cher, mais de toute façon ces tubes ne donneront leur meilleur que sous 4-5mA minimum !
Donc la première priorité serait de faire la modif que j'ai conseillée, si nécesaire : il n'est pas impossible que Yaqin ait modifié le schéma sur cette version 110.
Cordialement
Francis
|
|
jacques
35 messages
 De passage
|
30-11-2009 18:36
Bonjour Francis
En premier,mes remerciements pour tes réponses claires et précises un régal, sur lesquelles je reviendrai plus loin.
Une précision,et peut-être aurais-je du commencer par là,je suis nouveau sur ce forum et sur tous en général,tu t'en es surement aperçu car je n'ai pas réussi à sélectionner sur ton texte,la ligne qui expliquait les petites modifs de c10 (ampli avec GU50) et t'ai obligé à relire l'ensemble de ton texte,désolé.
Alors,concernant les transfos de sortie,(et malgrés mes connaissances limitées en électronique)je suis d'accord avec tes conclusions,le nouvel alliage apporte un plus,mais ça n'est surement pas sa qualité première,qui reste celle d'un bon bobinage bien fait, donc en conclusion,n'ayant aucune références sur ces transfos,n'ayant pas non plus d'oscillo(saurais-je m'en servir d'ailleurs?)il est urgent de ne rien faire du moins pour le moment.
Il y a en France à ma connaissance 2 vendeurs d'amplis yaqin,l'un "customise"en procédant à un échange de certains tubes c'est tout,l'autre effectue un réglage de CR afin d'améliorer la courbe de réponse(avant la vente)mais ne touche pas aux tubes et je pense que c'est une meilleure solution.
Et mon amplis provient de chez le premier vendeur,avec les inconvénients dus à ces tubes 6H8C russes,qui ne sont pas musicaux du tout(c'est mon avis).
Donc en premier,et si j'ai faux tu voudras bien me le dire,je vais faire l'acquisition de 4 6SN7-EH(aurais-tu une marque?)ensuite,contrôle des tensions du second étage et modif si nécessaire comme tu me l'as dit,mais si les caractéristiques des 6H8C sont proches des 6SN7,je devrais retrouver à peu près les mêmes valeurs de composants que tu as données pour la modif.
Ensuite,contrôle des tensions filaments.
Il y avait un déséquilibre de volume entre les voies gauche et droite,j'ai inversé les deux JJ803S,et ce phénomène a pratiquement disparu,donc à voir après les 6SN7 si le problème continue.
Dernier point,à la mise sous tension,les 4 GKT88 présentent une lueur bleue à l'interieur,est-ce qu'il s'agit d'une ionisation due à l'impact des électrons sur les plaques?ça disparait après une minute de chauffe.
Voilà,je m'excuse pour ce long texte,les prochains seront plus courts,promis.
Ci-joint 2 photos des nos pour identification.
Merci Francis pour ta patience et le partage de ton savoir.
cordialement, Jacques

|
|
testi78
94 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-12-2009 07:24
Bonjour
6SN7-EH c'est justement la marque Electro Harmonix
J'ajoute qu'il vaut mieux du EH crème de Sovtek que les fausses marques anciennes laissant croire à une re fabrication originel surtout sur facturé et Francis en à déjà beaucoup cité du problème New-Sensor..
testi
Modifié par testi78
le 02-12-2009 12:53
|
|
jacques
35 messages
 De passage
|
01-12-2009 09:34
Bonjour Testi,
Merci pour cette précision,il est souvent préférable de se fier à l'avis de personnes
qui connaissent.
Dans le cas présent,est-ce que l'on trouve
ces electro harmonix en France?car commander
aux usa est toujours un peu stressant.
Bonne journée et @+
|
|
testi78
94 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-12-2009 11:10
jacquesBonjour Testi,
Merci pour cette précision,il est souvent préférable de se fier à l'avis de personnes
qui connaissent.
Dans le cas présent,est-ce que l'on trouve
ces electro harmonix en France?car commander
aux usa est toujours un peu stressant.
Bonne journée et @+
Oulà je n'ai aucun mérite  c'est l'une des marques les plus courantes dans les productions actuelles
Voir chez audiotriodes, frequence tubes...
Bonnes recherches
testi
Modifié par testi78
le 01-12-2009 11:53
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
04-12-2009 23:50
Bonsoir,
j'avais omis de répondre à Jacques sur la provenance de ses tubes 6H8C : ce sont bien des tubes russes, sortis de l'usine Reflktor dans les années 60, fabrication militaire.
Ce sont les moins musicales de toutes les 6SN7 que j'ai comparées (36 versions) avec peut-être les chinoises 6N8P...
Des Electro-Harmonix feront nettement mieux, on en trouve en Europe chez Jacmusic, Halfin, Audiotriodes, Watford-Valves...
A bientôt
Francis
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
18-12-2009 11:27
samy4bonsoir tout le monde
Pierre , reste a savoir a laquelle de tes révisions proviennent les mesures .
les GU50 ? les KT88 ? as tu laissé les modules de redressements des filaments de chauffage ?
plein de trucs quoi .
si tu pouvais remettre tout a plat ce serait sympa pour nous autre
j-jacques
Bonjour Samy,
Ci-joint le schéma de la partie ampli, je mettrai les alim plus tard (quand je les aurai dessinées).
Les mesures ont été réalisées avec des GU50-12SN7-5751 en mode triode avec deux alimentations 12,6V (chauffage) avec pour l'une le moins référencé a la masse et pour l'autre à +160V. L'alimentation principale n'est pas régulée, les tension secondaire sont régulée par mosfet sans référence absolue de tension. Les capa de liaison sont des papiers huilés russes mais seront prochainement remplacées par des teflons russes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
100B Modifie.pdf
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-04-2010 22:48
Bonsoir Francis.
J'ai une question un peu stupide à te poser.
Que se passerait-il si le pont était branché (par erreur) uniquement aux bornes de C11, c'est à dire que C12 ne serait connecté que par B+ ?
L'ampli pourrait-il quand même fonctionner ?
http://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx?path=Uploads/Forum/Posts/Yaqin-MC-100B-Schematics.pdf
Cordialement
Fred.
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
12-04-2010 23:05
Bonsoir Fred,
avec un montage sur circuit imprimé, je vois mal comment cette erreur pourrait se produire ?
Admettons : dans ce cas C11 explose dans les 20 secondes après la mise sous tension.
S'il a une valve de sécurité, il gonfle et fuis, fumée blanche âcre !
Le fusible secteur devrait sauter... quoique... il n'est pas certain qu'on arrive au court-circuit, et même dans ce cas le courant de CC sur l'enroulement HT n'est pas très élevé, parce que le fil est fin et qu'il y a beaucoup de spires.
Parfois (hélas) le transfo fume avant le fusible !
Il faudrait une chance inouïe pour qu'un condo marqué 330V supporte plus de 500V pendant... un certain temps !
Admettons : rien ne fume... admettons (ça me rappelle une histoire de chauve-souris).
La HT n'est pas filtrée : ça doit ronfler gentiment !
Quoique... le PP est parfaitement équilibré, le déphaseur aussi : pas trop de ronflement...
Admettons : si tu envoies un signal, tu récupères un petit quelque chose en sortie, mais peu de puissance car aucune réserve de courant pour la HT.
Non, même en y mettant de la bonne volonté, je n'arrive pas à imaginer que ça puisse fonctionner comme ça.
A+
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-04-2010 23:25
Merci Francis.
En fait, j'ai changé les R en // des condos par des 5W comme tu me l'à indiqué, mais en ressoudant les quatre fils qui viennent des deux pont et qui alimentent ces condos j'ai l'impression qu'à l'origine un seul condo était branché, et j'en suis presque sur pour au moins un canal .
Je sais c'est fou !
Pour une fois que je n'ai pas pu faire de photos avant de démonter !
Fred
|
|
jean-loik
4 messages
 De passage
|
14-04-2010 11:33
Mon premier message sur ce forum que je consulte régulièrement alors une petite présentation s’impose !
Je suis heureux propriétaire depuis quelques mois de ce Yaquin et pour un premier ampli à tube, mes oreilles sont tout à fait satisfaites. Merci à tout le monde pour ces informations qui aident à comprendre et entrer dans le cercle du tube !
Après quelques mois d’écoute et de test de différents tubes je me dis qu’il faut bien regarder dans la bête et apporter quelques légères modifications.
J’ai déjà temporisé la HT avec un module électronique et même ajouter un petit plus pour pouvoir faire ça en automatique ou manuel histoire également de couper la HT quelques minutes avant d’éteindre l’ampli (laisser le temps que les condos se déchargent).
Je suis sur le point de vérifier la tension des filaments mais quelle puissance de résistance faut-il mettre ? Si l’on en croit une certaine équation de calcul, 30W ne serai pas loin du compte non.
J’ai lu plus haut que l’on peut mettre une résistance sur le transfo de sortie entre le 4 et 8 ohm, quelqu’un as t-il essayer la manip ?
Je suis également en train d’essayer un montage en bi amplification et j’ai branché le Yaquin sur l’étage med / aigu, faut-il mettre une résistance de charge supplémentaire ? (Il me semble avoir lu ça quelque part mais je ne sais plus où)
Merci de votre aide.
Bonne journée
Jean-Loik
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
14-04-2010 15:16
Bonjour à tous,
tout d'abord pour Fred :
je ne sais pas ce qui s'est passé, mais si tu y tiens tu peux le refaire exprès, avec des condos neufs, juste pour voir
NAannn : je plaisante !
Jean-Loik :
Je suis sur le point de vérifier la tension des filaments mais quelle puissance de résistance faut-il mettre ? Si l’on en croit une certaine équation de calcul, 30W ne serai pas loin du compte non.
Le calcul est simple :
- supposons que tu mesures 6,6V aux bornes du support de tube, pour une des KT88.
- sachant que chacune consomme 1,6A, les 4 ensembles pompent 6,4A.
- Pour obtenir 6,3V tu dois faire chuter la tension de 0,3V :
R = U / I = 0,3 / 6,4 = 0,046875 ohms
Tu choisis une R de 0,05 ohms (deux de 0,1 en //)
Elle va dissiper : P = R I² = 0,05 x 6,4² = 2,048 W
Ce qui est très peu, mais normal vu sa très faible valeur résistive !
Tu seras toujours très loin des 30W... des résistances bobinées vitrifiées de 5 ou 6W vont très bien.
Deuxième point : une R entre les sorties 4 et 8 ohms n'est utile que dans certains cas, pour ne pas laisser en l'air une partie de l'enroulement secondaire non utilisée.
Le comportement du transfo est meilleur, sa bande passante plus régulière.
Mais cela n'a rigoureusement rien à voir avec le chauffage !
Troisième point :
Lorsque tu utilises tes enceintes en biamplification passive, il y a plusieurs points importants à respecter.
1 - tu dois t'assurer que les cellules de filtrages, sur le filtre de l'enceinte, sont complètement séparées, sans masse commune.
ATTENTION : le fait qu'il y ait un double bornier ne signifie pas nécessairement que les masses sont séparées !!!
J'ai vu un modèle d'enceinte pour lequel, derrière le double bornier, la masse était commune !
2 - les amplis utilisés doivent être si possible identiques, sinon de même puissance et de même gain, sinon le moins puissant va écrêter le premier...
3 - tu ne peux utiliser des amplis différents (en puissance et gain) que si tu élimines les atténuations installées sur le filtre passif.
Par exemple, si ton médium-aigu est à pavillon, avec 105dB/1W de sensibilité, alors sur le filtre il y a un réseau R1-R2 qui atténue le signal, pour aligner sa sensibilité sur celle du grave.
Tu auras par exemple une atténuation de 10 dB.
Si tu enlèves cette atténuation, alors tu peux utiliser pour cette voie médium-aigu un ampli 10 fois moins puissant que celui de grave, pourvu qu'il soit muni d'un réglage de niveau en entrée.
L'atténuation n'a donc pas disparu : au lieu d'e^tre entre ampli et enceinte, elle est entre préampli et ampli !
Ce qui permet d'utiliser un petit ampli...
4 - si un des amplis n'a pas de contre-réaction globale pour fixer son gain, cela posera un problème :
- l'ampli ne débitera du courant qu'aux fréquences reproduites par le HP alimenté
- en dessous et au dessus de la bande de fréquence concernée, l'impédance de charge - en sortie de l'ampli - sera élevée (à cause du filtre passif) et l'ampli ne débitera aucun courant.
- la conséquence est que son gain va augmenter, il peut même devenir très grand pour un tube pentode, ce qui est dangereux pour le transfo de sortie...
- comme le gain de l'ampli augmente pour les fréquences qui doivent normalement être filtrées, la conséquence est que l'atténuation du filtre est moins rapide que prévue : la pente du filtre est modifiée...
Pour éliminer ce problème, qui n'apparait en pratique qu'avec les amplis monotriode en simple étage sans CR, il suffit d'installer une résistance d'une vingtaine d'ohms aux sorties de l'ampli :
- dans la bande de fréquence du HP alimenté : cette R vient en // de l'impédance du HP associé à son filtre, en général proche de 8 ohms. On a donc en gros 5,7 ohms d'impédanec de charge, ce qui ne pose aucun problème.
- en dehors de cette bande de fréquences, l'impédance de charge monte légèrement pour atteindre au plus 20 ohms aux extrémités de la bande audio : ça ne pose aucun problème, le gain de l'ampli augmente un peu mais rien de grave.
Avec un ampli PP UL doté d'une boucle de CR, tout ça n'est pas utile  mais ça ne fait pas de mal non plus...
A+
Francis
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
14-04-2010 18:03
bonsoir a tous
Francis , si je peux me permettre de te reprendre
le 100B et un double mono et sur chaque canal il y a : une 12AX7 , deux 6SN7 et deux KT88 .
soit en conso chauffage : 0.3+3.2+1.2= 4.7A
apres jean-loik n'a plus qu'a contrôler les valeurs de chauffages de chaque canal et appliquer les formules que tu viens de donner.
j-jacques
|
|
jean-loik
4 messages
 De passage
|
14-04-2010 22:11
Bonsoir à tous,
Un grand merci pour cette réponse très complète et je pense être maintenant au point avec ce P = R I² pour vérifier tout ça !
Pour ce qui est de la bi amplification, toutes les contraintes des filtres sont respectées et les conseils de Francis confirment ma démarche. Pour le reste des réglages lorsque l’on n’a pas d’instrument de mesure, c’est une dose de Pif, deux bonnes oreilles et une pincée de feeling !
Bonne soirée.
@++ Jean-Loik
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-04-2010 07:21
Salut Francis.
Tout est remonté et fonctionne nickel.
Le mystère demeurera !
Merci pour tout.
Fred
PS: la tension de service des condos est de 450V et non pas 330V comme l'indique le schéma , et j'ai toujours utilisé l'ampli à bas volume compte tenu du type d'enceinte.
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
15-04-2010 15:33
Bonjour Fred,
Ahhhh : nous y voilà !
Avec 450V de tension de service, le condensateur a supporté les 500V sans trop souffrir : son courant de fuite a sans doute augmenté sérieusement, jusqu'à surcharger le transfo d'alim, qui a donc ronflé un peu, et la haute tension a chuté aussi un peu, assez bas pour que le condo tienne le coup... en chauffant quand même !
ça aurait pu exploser : tu dois tirer les conséquences et ne pas refaire ce genre de truc !
A+
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-04-2010 20:26
francis ibreBonjour Fred,
Ahhhh : nous y voilà !
Avec 450V de tension de service, le condensateur a supporté les 500V sans trop souffrir : son courant de fuite a sans doute augmenté sérieusement, jusqu'à surcharger le transfo d'alim, qui a donc ronflé un peu, et la haute tension a chuté aussi un peu, assez bas pour que le condo tienne le coup... en chauffant quand même !
ça aurait pu exploser : tu dois tirer les conséquences et ne pas refaire ce genre de truc !
A+
Francis
Bonsoir Francis.
Je n'ai rien fais, c'était comme ça d'origine !
A+Fred
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-04-2010 08:50
Bonjour Francis
francis ibre... jusqu'à surcharger le transfo d'alim, qui a donc ronflé un peu...
Effectivement à l'allumage l'ampli a toujours émis un bruit, une sorte de vrombissement teinté d'un dong. Depuis que j'ai recablé plus aucun bruit à l'allumage.
-Cette erreure de cablage peut-elle expliqué que la résistance ai grillé, la HT n'étant filtré que par un seul condensateur et cette malheureuse résistance ?
-Pense-tu que le condensateur ai morflé et qu'il faille le changer ?
Cordialement
Fred
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
16-04-2010 11:00
Bonjour Fred,
ton transfo saturait méchamment au démarrage...
Il est certain que le condo en a pris un sérieux coup, c'est même un miracle qu'il ne soit pas mort !
Change-le sans attendre, et si possible trouve exactement le même : les deux condos en série doivent être identiques.
Si tu ne trouves pas le même, change les deux.
Je note quand même que la construction chinoise n'est pas très sérieuse...
Cordialement
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-04-2010 14:22
Merci Francis.
Un problème n'arrivant jamais seul, mais peut-être que tout est lié, j'ai remarqué hier soir et de nouveau ce matin sur le canal incriminé des grésillements dans le tweeter et surtout un sifflement irrégulier dans le pavillon (comme un cri !) pas fort mais audible et cela sur le canal ou il y avait ce pb de condo.
Mais ce matin des grésillement sont apparus sur l'autre tweeter.
Il faut coller l'oreille aux tweeter pour entendre ces bruits.
Au départ j'étais juste intervenus sur l'ampli pour changer le pont de diodes du -70V.
Puis j'ai du changé les R en // des condos d'alim, le fer à souder aurait-il pu finir d'achever ces condos ?
J'ai tapoté sur les condensateurs et les lampes rien ne se passe (depuis qq semaines une des KT88 fait de la microphonie), par contre en tapant sur le chassis peut-être que la sifflante augmente un peux.
Je vais vérifier qu'une goutte de soudure ou autre saleté ne se soit pas coincé quelque part.
Aurais-tu des pistes ?
Je rappel pour les possesseurs de Yaqin:
-Au départ ce n'est pas un pb de résistances sous-dimentionnés mais une erreure de cablage, le vrombissement à la mise sous tension peut être une indication.
Bonne journée à tous.
Fred
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-05-2010 17:41
Bonjour à tous.
Je n'ai pas utilisé l'ampli durant 10jours et aujourd'hui je constate que la sifflante a disparue mais j'ai une légère ronflette dans un boomer.
J'ai controlé la polarisation négative:
-sortie du transfo j'ai 49V , sur le schéma 52V
-aprés le pont j'ai 62.8V , sur le schéma 70V
Si l'un de vous a sont Yaqin "les pieds en l'air et le ventre ouvert" peut-il vérifier cette tension ?
Cette différence de 10% avec le schéma est-elle significative ?
Je vous remercies d'avance.
A+Fred
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
01-05-2010 18:07
Bonsoir Fred,
on dirait bien que tu as un problème sur la tension de polarisation : normalement cette alim ne débite aucun courant ou presque !
Il n'y a donc aucune raison que la tension chute, sauf débit trop important, à cause d'un condo de filtrage par exemple (courant de fuite) ou d'une lampe qui prend un courant de grille, à moins que son condo de liaison ne fuie...
Il y a sur cette alim -70V une résistance série R27 de 510 ohms : mesure la tension entre ses bornes, ça permettar de calculer le courant débité, pour voir s'il est normal ou non.
A+
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-05-2010 18:25
Entre les bornes de R27 j'ai 2.3V
Depuis tout a l'heure j'ai du nouveau, en tapotant sur C2 il y a eu dans les HP un gros bong et une grosse ronflette j'ai coupé de suite la HT, ré-allumage plus de problème mais en re-tappotant ... re-bong .
A+
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
01-05-2010 18:39
Fred,
le circuit de polar doit normalement consommer environ 5 mA : les potars de 20k et les R de 33k, 4 circuits en //.
d'après ta mesure, il y a 4,5 mA consommé : tout est normal.
bong : un condo est microphonique, ce n'est pas nouveau !
Manip : il faudrait court-circuiter les entrées de l'ampli, et écouter si ça siffle, ronfle ou autre (à mon avis, non).
Les bruits que tu remarques et qui sont changeant ne sont à mon avis pas créés dans l'ampli, mais sur les cordons de liaison.
Tiens-moi au courant
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-05-2010 19:09
Francis.
En attendant ta réponse j'ai rallumé l'ampli et aprés qq minutes, sans que je ne fasse rien, Bong et grosse ronflette donc j'ai tout coupé.
Ta réponse arrivé j'ai comme tu m'a dis court-circuité l'entrée :
-Toujours léger grésillement dans les tweeter et ronflette dans un boomer.
-Puis tout à coup Bong et Grosse Ronflette.
Cet aprés midi j'avais vérifier les tensions aux bornes de C1 C2 C3 elles sont identiques à celles de l'année dernière.
Je crois que j'ai vraiment un problème !
Fred
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
02-05-2010 15:32
Bonjour Fred,
je crois qu'il va falloir tout reprendre depuis le début...
1 - tes tubes sont-ils neufs ?
Si c'est non : mets-en des neufs et voit ce que ça donne.
Si c'est oui : alors comment sais-tu qu'ils sont neufs ? les as-tu mesurés ? l'un a peut-être un problème : essayes-en d'autres, neufs aussi.
J'ai vu des tubes vendus pour neufs et qui étaient fort loin de l'état neuf... (pour certains vendeurs, pas mort = neuf)
2 - les débits sont-ils bien réglés ? un ronflement en sortie vient souvent d'un déséquilibre du PP de sortie.
Si oui : comment sais-tu que les débits sont bien réglés ? qu'as-tu mesuré exactement ?
Et si ce n'est pas toi qui a mesuré, qui ? et qu'a-t-il mesuré ? où ? comment ?
3 - il y a eu dépannage : qu'est-ce qui a été changé ? pourquoi ? par quel composant ça a été remplacé ? par qui ?
Je sais, ça fait interrogatoire de police...
Normal : j'enquête !
A+
Francis
|
|
Fred
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-05-2010 10:16
Bonjour Francis.
Tout d'abord merci pour ton aide.
Aprés 4 jours d'essais et de réglages.
Donc j'ai 2 problèmes:
1) Ronflette dans un boomer + grésillements dans les deux tweeter (grésillements résolue mais ... !)
2) "Dong" en tapotant un condo suivie d'une "Grosse Ronflette" mais je devrais plutôt dire "Trés Gros Bourdonnement" qui me fais penser à un faux-contact , d'autant que ce bruit perdure jusqu'à la coupure de la HT .
En réponses à ta question:
-Tes tubes sont-ils neufs ?
-Les E83CC Tesla appairées JacMusic, sont neuves, j'en suis environ à 50heures.
-Les 6SN7EHG appairées Thetubestore, sont neuves, environ 30heures.
-LesKT88 SED Audiotriodes appairées, ont juste 2ans et au maximum 300heures mais n'ont bénéficié de tempo que depuis septembre et la première année les bias étaient réglé trop haut (50 ou 55mV), et l'une d'elle est un peu microphonic.
Sur tes conseils j'ai essayé d'autre tubes, des KT 88-98 ceux d'origine mais ayant peu servis, et vérifié les bias : Enorme déséquilibre .
Aprés réglage la ronflette a presque disparue car sur le canal qui ronflait il était trés trés difficile de faire les réglages, alors que sur l'autre les bias étaient quasi parfait de l'allumage à l'extingtion.
J'ai donc mis les tubes du canal gauche sur le canal droit et ceux de droite sur le gauche.
Maintenant sans être parfait c'est beaucoup mieux.
-Serait-il possible qu'il y ai un proplème de bias du à l'électronique sur un canal, et un autre problème de bias sur une paire de tube, avant j'avais les deux pb sur le même canal et maintenent j'ai réparti les pb sur les deux canaux ?
-Il faudrait peut-être que je remette les tubes à leur places d'origine pour voir si le pb se répette ?
Pour l'instant je n'ai pas osé tapoter les condos pour vérifier si le
méga-bourdonnement recommence .
Au plaisir de te lire.
Fred
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
06-05-2010 12:11
Bonjour Fred,
Je crois que ta priorité est de changer le condensateur qui fait ce "bong".
A+
Pierre
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
14-06-2010 01:03
Bonjour à tous,
J'écris sur ce forum car je vois qu'il y a de nombreux connaisseurs qui, je l'espère, pourront m'aider.
Cela fait 2 ans que j'ai un yakin MC100B. Tout fonctionnait très bien jusqu'à hier, je l'ai allumé ça a fait un bruit comme un "scratch" et une odeur de brulé puis plus rien. Comme il n'y avait pas de jus j'ai pensé que c'était le fusible et effectivement il était HS. J'ai donc changé le fusible et lorsque je l'ai allumé de nouveau ce gros bruit puis une légère fumée blanche qui venait de l'intérieur de l'appareil. Pour quelle raison à votre avis, du jour au lendemain, cela à "grillé"? Cela pourrait-il juste être une des petites résistances électroniques d'après les symptômes? Pouvez-vous m'aider? Merci de votre aide.
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
14-06-2010 16:17
Bonjour Jujuandsoso,
bienvenue sur le forum.
Le phénomène que tu décris est hélas inévitable lorsque l'ampli à tubes n'est pas équipé d'une temporisation de la haute tension !
Après quelques mois, quand les tubes ont un peu vielli, il peut apparaitre des arcs électriques entre les électrodes du tube, à chaque fois qu'il démarre à froid.
Un arc produit immanquablement un court-circuit, qui amène la résistance de cathode à griller...
Tu peux ouvrir l'ampli, tu trouveras près d'un support de tube une résistance noircie : il faudra la changer pour une R de même valeur, et même puissance. Voir au pied d'un autre tube pour connaitre la valeur de cette R (il y 4 tubes identiques, donc 4 R identiques).
Vérifie aussi l'état des pistes du circuit imprimé : parfois elle se décollent ou se coupent lors de l'incident...
Après il faudra changer les tubes de puissance et régler leur polarisation.
MAIS : ça risque de se reproduire dans quelques mois...
La bonne solution, après réparation, est d'installer une temporisation, ou un simple interrupteur de **veille** (stand-by), qui permettra d'appliquer la haute tension seulement une fois que les tubes seront chauds.
cordialement
Francis
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
15-06-2010 21:26
Bonsoir Francis,
Merci d'avoir répondu, effectivement tu as raison, j'ai démonté l'ampli et une petite résistance est noircie. Je constate également que les 2 tubes à gauche sont noircis à la base. Je vais donc changer la R qui convient ainsi que les 4 tubes et suivre ton conseil en installant une temporisation ou un interrupteur de veille. Je mets tout cela en place et je te tiens au courant. Encore merci pour ton efficacité.
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
15-06-2010 22:39
re bonsoir,
j'ai encore une petite question: j'ai trouvé sur le net des résistances qui ont l'air identiques (100 Kohms 5%) cependant elles n'ont pas la même puissance admissible l'une fait 1 W et l'autre 0,25 w.
Que dois-je choisir?
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
16-06-2010 17:36
Bonjour,
avant de réparer, je crois qu'il serait bon de diagnostiquer, c'est à dire de trouver la cause de la panne...
Premier point : identifier les R qui ont fumé.
A quelle broche du tube sont-elles reliées ?
Si c'est la cathode, tout est clair : le tube s'est emballé, débit à fond, la R rougit et fume...
Si c'est la grille, alors c'est un condo de liaison qui est en court-circuit, il faudra aussi le changer
Essaye d'abord de lever ce doute, histoire de ne pas faire de bourde
Puissance de la R : même si elle ne dissipe pas beaucoup de puissance, mieux vaut mettre des R de 1W là où 0,5W suffiraient...
(Et 2W, voire même 5W dès que la R doit dissiper un peu.)
J'ai une préférence pour les modèles à couches métalliques Pr02 et Pr03 de BC-components.
A+
Francis
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
16-06-2010 18:24
Bonjour à tous,
Une résistance de 100K qui a brulée, j'espère que tu n'as pas mesuré une résistance brulée?
Indique nous le numéro de la résistance qui a brulé (voir CI et Plan) et nous serons plus à même de diagnostiquer la panne. Est-ce des 6SN7 ou des KT88 qui ont mauvaises mines?
A te lire...
Pierre
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
16-06-2010 22:51
Voilà, pour éviter tout malentendu sur l'origine de la panne j'ai photographié l'intérieur de l'ampli.
En rose j'ai entouré la R grillée et j'ai marqué de 2 croix vertes l'emplacement des 2 tubes KT 88 qui semblaient endommagés (noircis à la base). (c'est étrange c'est à l'opposé de la R qui a grillée)
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
16-06-2010 23:23
Bonsoir,
Petite précision, d'après le plan (et si je ne l'ai pas lu de travers..) il s'agirait de la R22
|
|
Avel Biz
26 messages
 De passage
|
17-06-2010 10:39
Bonjour,
Oui, ça a l'air d'être R22, la résistance de liaison de 100K entre le potentiomètre de bias et la résistance de grille de 1K de la KT88.
Donc, Francis confirmera, vérifier le condensateur de liaison C6 de 0.22µF...
A+
Pierre
PS : As-tu les moyens de vérifier les tensions?
|
|
francis ibre
4118 messages
 Expert
|
17-06-2010 12:21
Bonjour à tous,
c'est une panne assez rare, celle-ci !
Pour fumer une R de 100 kO - 2 W (je dis 2 W vue sa taille) il faut lui balancer... 450 volts !!!
tiens tiens ? c'est la valeur de HT, non ?
ALors la cause est claire : la grille de commande G1, et par suite le circuit de polar qui y est relié, ont reçu la HT.
Le seul chemin possible est par court-circuit entre grille-écran G2 et grille de commande G1, soit par un arc interne entre ces deux grilles, soit parce que l'une des deux est coupée... par un arc interne.
Quoi qu'il en soit :
- le tube concerné est mort
- les autres tubes ont eu eux aussi du 450 volts sur leur grille G1(alim de bias commune).
Ils ont donc été en conduction maxi, et ont souffert.
- l'alim de bias a dû souffrir aussi...
- les condos de liaison en ont peut-être pris un coup également...
- le problème se reproduira tant qu'il y aura démarrage à froid des tubes de puissance.
Contrôles à faire :
- sans aucun tube, il faut mettre sous tension et contrôler les tensions de :
- chauffage : 6,6 V à vide serait normal
- haute tension : 450 à 500 V
- polarisation : -75 V environ après filtrage, et sans doute autour de -50 V aux bornes des tubes
Si toutes ces tensions sont correctes, tu peux pousser un grand ouf !
Ensuite :
- changer la R grillée, et les condos de liaison
- installer un inter sur la HT, juste en amont des diodes.
- régler les bias au minimum avant d'installer des tubes neufs
- bien régler les bias
- croiser les doigts, brûler un cierge
A+
Francis
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
17-06-2010 18:53
bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces précisions. alors effectivement j'ai un metrix pour les mesures.
Donc si j'ai bien compris:
Il faut tout d'abord que je change le fusible avant de faire les mesures (mais je ne change pas encore la R grillée). Mon soucis est, qu'étant totalement novice, je ne connais pas bien les noms des composants et où exactement prendre les mesures (mais je suis capable de souder c'est déjà ça). Si c'était possible de m'indiquer les manips à faire sur la photo que j'ai posté cela serait extra.
Bon, j'ai bien repéré le condensateur C6, la R22 le potentiomètre de bias.
Je sais que j'en demande beaucoup mais tout ceci est un challenge pour moi et il faut bien apprendre un jour ou l'autre.
Encore merci à vous tous.
Modifié par jujuandsoso
le 17-06-2010 19:03
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
17-06-2010 20:30
bonsoir
biensur que si , tu dois changer la R grillée sinon il n'y a rien qui "passe"  . d'ailleurs Francis te l'a bien precisé " changer la R grillée, et les condos de liaison " . comment veux tu mesurer quoi que ce soit avec une résistance cramée ? mais tu as raison , il vaut mieux demander quand on n'est pas sure . je ne suis pas moins novice que toi et je te conseille : de relire et relire les reponses qui te sont données .
allez place aux bleus , bien que ça peut qualifier une couleur ou
des p'tits jeunes
j-jacques
Modifié par samy4
le 17-06-2010 20:49 Modifié par samy4
le 17-06-2010 20:51
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
18-06-2010 14:44
bonjour,
bon cette fois j'ai plus qu'a trouver tout ce matériel car là où j'habite (je suis allé au CEF) ils n'avaient rien en stock il faut attendre 2 semaines et ils ne sont pas certains de pouvoir tout commander, avez-vous des adresses (internet) pour trouver les composants électroniques (inter stand-by, condos, R etc...). En plus, en fusible, ils n'avaient que du 4 ohms j'en ai donc pris quand même (à l'origine c'est du 3) le vendeur m'a certifié que cela irait aussi.
Juju.
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
18-06-2010 17:50
salut juju
laisse tomber ton CEF , car te fournir des 4 Ampères ( et non Ohm ) en remplacement d'un 3 A , c'est pas sérieux ! ça fait quand même 30% de plus . normalement on ne peux pas faire de pub sur le forum , je peux te donner quelques adresses par MP mais pour cela du dois cocher "rester connecté" quand tu te connectes sinon c'est pas possible .Si tu coches cette case ton pseudo apparait de couleur bleue sur les post et les MP sont possibles
j-jacques
Modifié par samy4
le 18-06-2010 17:51 Modifié par samy4
le 18-06-2010 17:52
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
18-06-2010 18:15
oui excusez-moi pour le lapsus, c'était bien ampère. J'ai pris soin de cocher la case "rester connecté".
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
18-06-2010 18:19
je ne peux toujour pas "cliquer" sur ton pseudo qui reste en noir.
réessayes STP
j-jacques
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
18-06-2010 18:27
samy4je ne peux toujour pas "cliquer" sur ton pseudo qui reste en noir.
réessayes STP
c'est bon?
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
18-06-2010 19:49
OK
|
|
samy4
140 messages
 Visiteur régulier
|
18-06-2010 20:15
juste un truc , que je viens de voir en contrôlant l'ampèrage du fusible secteur : tu en as un second de reserve enchassé dans la partie avant du porte fusible de la prise EIC .
j-jacques
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
18-06-2010 20:36
hum.... oui je sais, et je l'ai grillé aussi.(lol) En effet, au tout début, j'ai cru que la panne venait du fusible qui avait grillé (car il y a eu un orage) et donc quand je l'ai changé le nouveau fusible a grillé aussi.
Modifié par jujuandsoso
le 18-06-2010 20:37
|
|
jujuandsoso
16 messages
 De passage
|
18-06-2010 21:57
Bonsoir à tous,
Est-ce qu'un Condensateur polypropylène métallisé de type MKP 400V, tolérance 10% , 220NF RADIAL (non polarisé) avec un pas de 15,24 mm peut convenir pour remplacer le 275v actuel?
juju.
|