|
audiorl24
44 messages
 .
|
12-03-2008 18:56
Bonjour a tous Le tube 350B NATIONAL UNION ressemble beaucoup a une 350B W.E. ces deux tubes sont-ils équivalents et utilisables en paires mixtes? merci
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
12-03-2008 21:38
Bonsoir, le tube 350B est une sorte de super 6L6, avec une pente de 8,5mA/V (à comparer aux 6mA/V de la 6L6). Plaque à 27W et écran à 4W, c'est presque une 6L6GC. bulbe ancien ST19, et surtout, trois ressorts micas autour du top-mica, contre la microphonie. National-Union en a construit de plusieurs sortes et semblent aussi avoir collé son label sur des tubes sous-traités ou achetés à d'autres. On voit des NU-350B avec un bulbe un peu plus bas, et des plaques plus courtes avec seulement deux nervures transversales, alors que les WE ont des plaques plus longues avec 4 nervures. Certaines NU-350B sont en effet identiques en tout point aux WE, celles que j'ai vues portent une appellation militaire JAN-CNU, et je me demande si elles ne sortent pas de chez WE... Voir photo ci-dessous. Utilisation en paires : si les mesures sont assez proches, disons +/-10% au grand maximum, et que les tubes sont de la même époque, alors oui. Je mets aussi la fiche technique en pdf. Bonnes écoutes Francis

we350b.pdf
|
|
audiorl24
44 messages
 .
|
13-03-2008 17:44
Bonsoir merci Francis pour les infos tu représente pour les amateurs dont je fais partie une source incomparable de connaissances sur l'histoire des tubes.
|
|
francis ibre
9523 messages
 ...........
|
13-03-2008 21:42
Bonsoir, pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas trouvé dans mon bouquin de renseignements sur NU : c'est simplement que je n'ai pas trouvé utile de détailler tous les petits fabricants, d'autant que la plupart fabriquaient sous licence des majors, RCA, GE entre autres. National Union Radio Corp., Orange, New Jersey : Corporation fondée en 1929 par l'alliance entre Sonatron, Magnatron, Marathon et Televocal. Fabrication sous licence RCA. Usine à Newark. Production de tubes entre 1930 et 1952. Ensuite NU est devenu un des pionniers du transistor, avec les fameux modèles vert émeraude avec code argenté. Bonnes écoutes Francis
|