Home › Forum › Tubes audio › CV4004 bruyante

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: CV4004 bruyante

Auteur Message

Emmanuel2

532 messages

Assidu
Assidu

Read post 02-09-2010 14:25

bonjour,

par malheur, une de mes deux cv4004 (brimar ou mullard) se met à faire du bruit dans un tweeter, parfois ça s'arrête mais ça recommence tout de suite après.

y a t-il quelque chose à faire pour essayer de remédier à ce problème ou est-ce foutu ?

retour aux ecc803s tfk, bof bof bof..

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 02-09-2010 16:37

Emmanuel,

je crois que la première chose à élucider est l'origine de ce bruit :

- le tube lui-même ? à cause d'une fuite filament-cathode (c'est le plus probable) ou d'une réaction mécanoacoustique

- le circuit complet qui oscille : c'est lié au gain global, donc au gain du tube d'entrée

- l'étage ECC83 qui oscille : ça peut être créé par un couplage parasite par l'alim, par la ligne de masse...

questions en vrac :

- est-ce que ça le fait quand le tube est froid ?

- quand ça se produit, si tu tapotes le tube avec le doigt, ça change ? ça s'arrête ?

- toujours quand ça se produit, si tu tournes à fond le potar de volume dans un sens, puis dans l'autre, y-a-t'il des positions pour lesquelles le bruit change ou disparait ?

Je ne me souviens plus du schéma de l'engin, si tu l'as sous la main, ce serait sympa de le remettre en ligne, merci.

A bientôt
Francis

Emmanuel2

532 messages

Assidu
Assidu

Read post 02-09-2010 18:50

bonsoir Francis,

- est-ce que ça le fait quand le tube est froid ?

après environ 30 à 60 secondes après application de la HT.

- quand ça se produit, si tu tapotes le tube avec le doigt, ça change ? ça s'arrête ?

oui ! mais ça revient quelques minutes plus tard

- toujours quand ça se produit, si tu tournes à fond le potar de volume dans un sens, puis dans l'autre, y-a-t'il des positions pour lesquelles le bruit change ou disparait ?

ça ne change rien et ce bruit n'est pas amplifié. par contre j'entends comme du "hum" plus j'augmente le volume.

le schéma *incomplet* (probablement une fuite), foutu marque propriétaire qui ne veut rien divulguer alors qu'ils n'ont probablement rien inventé..

http://onix.pbworks.com/SP3#Schematics

voici quelques photos.
code 641 (I?) R7E. Mullard ? mitcham ? ediswan ? 64=cv4004? année ?

y a t-il quelque chose à faire ?

merci

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 03-09-2010 14:08

Bonjour Emmanuel,

Q - quand ça se produit, si tu tapotes le tube avec le doigt, ça change ? ça s'arrête ?
R - oui ! mais ça revient quelques minutes plus tard

Alors c'est très clair : problème de fuite entre filament et cathode.
Cause : la tension maxi continue entre filament et cathode est dépassée.

c'est habituel et normal avec le montage SRPP (premier étage de ton ampli) dans lequel la triode du haut a sa cathode reliée à l'anode de la triode du bas.
Ces deux électrodes sont environ à HT/2 donc ici +100V, alors que le filament a une extrémité à la masse.
On est donc à la tension limite pour une ECC83 entre filament et cathode !

Quand tu tapotes le tube, le filament bouge (il est libre dans le tube de cathode) et les points de contact changent.
Mais au bout de quelques minutes, un nouveau point de contact s'établit, où un courant de fuite peut à nouveau passer...

Solutions :

1 - abaisser la haute tension à 180V : une R à changer sur la ligne d'alimentation, juste avant le premier étage

2 - polariser le filament : mettre deux résistances de 1kO en série, l'ensemble relié aux bornes du filament.
le point milieu est connecté à une tension positive, de +50V dans ton cas, obtenue par un pont diviseur entre HT et masse (2 R à calculer)

3 - améliorer l'isolation du filament : sur lampemètre, fair chauffer le filament nrmalement jusqu'à stabilisation, puis augmenter la tension de chauffage jusqu'à 150% du nominal, pendant 1 minute.

Le revêtement isolant d'alumine entourant le filament va s'évaporer et se condenser sur la surface intérieure du tube de cathode, améliorant l'isolation.

Attention : le filament peut ne pas y survivre...
mais si ça passe, le tube devrait maintenant supporter les 100V entre filament et cathode sans fuir.

Evidemment, sur un tube à 50€ on peut hésiter

Cordialement
Francis

Emmanuel2

532 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-09-2010 16:05

Bonjour Francis,

Merci pour ton explication détaillée, donc la solution la plus simple est la plus risquée (surchauffe du filament).

Bizarrement, depuis hier, le bruit a disparu mais je ne me fais pas trop d'illusions puisque c'est limite, ça reviendra.

Sinon, mettre une résistance pour faire baisser la HT mais quand je vois le résultat quand j'avais ajouté pour les écrans, je suis réticent... bon en admettant que je me lance quand-même:

il s'agit d'un circuit imprimé mais à montage partiellement en l'air, à savoir que les supports sont soudés sur le CI mais ce sont par des fils apparents que les connexions sont faite, pas si mal..

Donc, une R sur chaque pin #6 (ANODE 1) (je reposte le résultat des mesures en pièce jointe) où l'on peut voir 207V.

Le seul moyen de connaitre la valeur des R (chaque côté) est d'insérer un ampèremètre ?

Ou peut-on de façon approximative et non dangereuse estimer la valeur des R pour faire baisser, disons de 30V ? d'ailleurs, le point de fonctionnement de l'étage va changer, non ?

Je prends les devants parce qu'il faudrait déjà que j'essaie de réparer l'autre ampli qui est censé être celui de test !!

Sinon, autre chose, j'ai lu (ici-même) que la 12AX7 Tung-Sol récente (russe) est très intéressante. Est-ce le même genre de personnalité que mes CV4004 ?

Dernière chose, les 6N2P-EV, outre le fait qu'il faut changer le câblage du chauffage, c'est quel genre de sonorité ? sur mon montage, j'ai tendance à chercher l'inverse d'une ECC803S TFK..

Merci !

PS: le fichier joint ne veut pas passer,

Modifié par allunderdogs le 03-09-2010 16:06

Modifié par allunderdogs le 03-09-2010 16:06

Modifié par allunderdogs le 03-09-2010 16:10

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 03-09-2010 18:42

Emmanuel,

allunderdogs ...mettre une résistance pour faire baisser la HT ...

NON : il ne s'agit pas d'ajouter une R, il s'agit de changer celle qui apporte la HT.

C'est la R7 sur le schéma, valeur 27kO.
Tu peux essayer de la remplacer par 47 kO, et voir la nouvelle avleur de HT.

12AX7 Tung-Sol : quand on part des 12AX7 chinoises d'origine, les Tung-Sol et Mullard reissue, ainsi que les JJ, apportent à coup sûr une amélioration.
Mais face aux NOS Philips, Tesla, Brimar, ça ne tient pas la comparaison.

6N2P : à mon avis ça n'ira pas dans le sens que tu souhaites.

Voir ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/tubes-russes.1084891.lynkx?

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 03-09-2010 18:46

Emmanuel2

532 messages

Assidu
Assidu

Read post 04-09-2010 19:29

Bonsoir Francis,

OK merci je vais voir ce que je peux faire.

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai remis les 12AX7 chinoises (qui sont censées mieux tenir concernant l'isolation filament cathode) et j'ai eu un petit bourdonnement qui s'amplifiait au fur et à mesure sur la voie gauche. Avec les TFK ECC803S, pas ce problème.

J'ai localisé une résistance de 27K mais ça n'est pas R7, si ça se trouve le schéma est une ébauche et ne correspond même pas..

R1=27KO, suivie d'un composant cylindrique noir avec une bague argent d'un côté, marqué 1N qq chose, une diode je suppose. Et qui va au pin 6 de la 12AX7 où j'avais mesuré 207V.

Je suppose que c'est ça..

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers