Home › Forum › Tubes audio › DEMAGNETISATION TUBE

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: DEMAGNETISATION TUBE

Auteur Message

LUX35

87 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-08-2010 17:52

Bonjour à tous,

Après la cryogénisation, certains vendeurs proposent de demagnétiser les tubes.
J'ai connu cela pour les tubes cathodiques TV ou oscillo mais à cette époque en aucun cas pour nos tubes de puissance ou driver.
Y a t il une explication scientifique à ce sujet car le moteur google reste en panne....

Lux35

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 18-08-2010 20:57

Bonsoir Lux,
demagnetisation tubes TV et oscillo,pas vraiment.
Pour les oscillo il s'agit d'une blindage,cela evite que le fessau d'electron(bien long)est influence par des champs magnetique de transfo et autre.
Les TVC avait une masque avec des troues juste deriere l'ecran.
Un magnetisation a ce niveau resulte que des couleurs different que prevu etaient active.Pour cela un demag.auto a l'allumage etait prevu.Ce systeme n'etait pas toujours sufisant(par ex.aimant d'hp trop rapproche),alors on utilise un demeg.externe.
C'etait meme recommande de regler l'image avec le poste dans la position d'utilisation(champ magnetique terrestre).
Je n'ai jamais entendu dire qu'il faut orienter un tube dans un direction fixe pour un bon fonctionnement.
Si l'on veut vraiment "demagnetiser" un tube cela peut se faire avec l'effaceur rapide pour les disques"floppy",oubien une bobine qui produit un champ alternant assez fort(allimente par courant secteur 50Hz)et de passer doucement le tube par le centre.
Anne

Modifié par Anneo le 18-08-2010 21:00

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers