Home › Forum › Tubes audio › ef 86 et 6sj7

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: ef 86 et 6sj7

Auteur Message

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-08-2010 17:04

Bonjour,
Dans un shéma type Ampliton TS5000, je souhaiterai remplacer la pentode EF86 d'entrée par une 6SJ7. Cela vous parait il possible en gardant les valeurs des composants passifs, ou dois je changer certaines valeurs?
D'autre part, comment puis calculer la bonne valeur pour mon réseau de contre réaction, sachant que je ne dispose que d'un simple multimetre et ...d'une calculatrice?
Et pour finir, juste une petite photo d'une ébauche de réalisation...
A+
Yann

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-08-2010 17:40

Et pour finir, voici le shéma de l'ampliton en question . Il est issu du site de René Cariou, et un peu modifié par lui. Dans mon cas, le transfo d'alim fait 380.0.380 volts en HT , et redressé, on obtient 430 volts avec une valve, et environ 500 volts avec des diodes type 4007 ou autres. J'ai également changé le tube ECC82 du déphaseur par une 6 SN7.

AttachmentAmpliton.pdf

Modifié par yann35 le 20-08-2010 17:44

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-08-2010 17:51

Le shéma d'origine

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 20-08-2010 19:22

Bonsoir Yann,
c'est quand meme beau,un ampli a tubes,non?
Je remarque que le tube redressseur est disparu dans le schema.
L'ennui est que le HT est directement la et tres haut par l'absence de consommateurs.Les condos subissent 550V au demarrage,alors le pauvre 100µ,250V!
Remplacer le EF86,pourquoi pas(autre soquet),mais le courant g2 est plus grand alors 270->120kohm.Courant filament passe de 200 a 300mA,adapter resistance de 1,5ohm.Le condensateur de 47n au g2 est trop petit,prend 1µF.
Tu dis de remplacer le ECC82 par 6SN7 ca vas,mais le schema indique un ECC81,assez differant!Puisque la rsistance commune aux cathodes est pas tres grand,mieux utiliser un tube a grosse pente,ECC81 ou,si ca se trouve encore,un 6J6 (ECC91).
A l'anode du EF86 se trouve 4k7 en serie avec C??,ca sert a limiter l'amplification a tres haute(ultrason)frequance,contre les oscillation.Souvent pas nessesaire les capacites parasitaires etant suffisant.
Dans le circuit de contre-reaction il y a aussi un petit capacite(prenez 100p),pour compenser l'effet (inductif) du transfo sortie.
Avec 8k2 vers 100 ohm 1/83 ieme du tension sortie est rammene a l'entree.C'est combien? je ne sais pas,l'impedance de la prise a la sortie n'est pas indique.
Bonne amusement,
Anne

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-08-2010 22:17

merci pour ces infos!! Je pense pouvoir faire les adaptations assez facilement.
Merci encore
yann

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 21-08-2010 15:41

Bonjour Yann,
apres inspection un peut plus aprofondi du schema je me suis rendu compte que le mod. 6SJ7/EF86 etait different qu'au premiere vue.
En plus quelque defaut de composant.Dans le circuit alim. se trouve une resistance marque 150k,impossible,plustot 15k.
Les resistances aux cathodes des 6550 au moins 5W.
Enfin j'ai redessine le schema,s'est plus claire(j'espaire).
Anne

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-08-2010 11:34

Bonjour,
Je ne me suis pas encore lancé dans les modifs, mais, sans mettre en doute les propositions d'Anneo, j'aurai bien aimé avoir d'autres avis... Francis peut etre??? Si tu me lis, qu'en penses tu?EF86 ou 6 SJ7? avec quelles valeures de composants passifs autour? Et ECC82 ou 6 SN7, ou bien, ECC81???
merci d'avance.
A+
yann

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-08-2010 14:20

pas de réponses?

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 29-08-2010 16:20

Bonjour Yann35,

si je n'ai pas répondu à ta question, c'est que je ne peux pas !

EF86 ou 6SJ7 ? ben... ni l'une ni l'autre...

Je m'explique : tu dois considérer le gain total dont tu as besoin pour cet ampli, et qui sera son gain en boucle fermée.

Ensuite, en fonction du transfo de sortie utilisé et de ses qualités, tu pourras fixer un taux de contre-réaction, ce qui t'amènera directement au gain en boucle ouverte.

Finalement, en tenant compte de l'atténuation du transfo de sortie, des gains de l'étage de sortie et du déphaseur de Schmitt, tu aboutiras au gain nécessaire à l'étage ampli de tension.

Tu obtiendras entre 15 et 25 dB, alors qu'une pentode te donnerait plus de 30 dB.
La conséquence est qu'une pentode donne trop de gain en boucle ouverte, d'où il découle un fort taux de CR générant des instabilités, qu'il faut combattre avec des coupures de bande et des corrections RC...

Les autres points à considérer :

- bruit : une pentode est nettement plus bruyante qu'une triode, la EF86 étant quand même plus silencieuse que l'ancienne 6SJ7

- impédance de sortie du premier étage : elle sera plus basse avec une triode, ce qui n'introduira pas de coupure de bande avec l'entrée du déphaseur.
Au contraire une pentode sortant sous 150 ou 220 kO formera un filtrage passe-bas avec la capacité parasite ramenée à l'entrée du déphaseur...

Bref, il ne suffit pas de choisir un schéma et de la copier en changeant une ou deux références de tubes !
La conception de l'ampli doit partir de considérations sur la puissance nécessaire, le gain requis, le taux de CR acceptable.
Si tu ne peux pas remettre ces points en question, alors il faut reprendre le schéma tel qu'il a été mis au point sans te poser de questions !

Je sais bien que ça ne répond pas à tes attentes, mais un ampli est un tout, ce n'est pas un puzzle.

Cordialement
Francis

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 29-08-2010 23:03

Aha Francis,
un ampli un tout pas un puzzle?C'est quand meme un puzzle de faire un bon ampli !
Le schema que j'ai fourni n'est simplement celui de Yann aux valeurs plus acceptable.J'ai meme laisse la resistance 12k entre EF86 et ECC81 qui sert a rien,mais ca gene pas vraiment,alors pour que Yann ne se demande pas"ou est passe le 12k"...
Ce n'est pas de la HAUTE fidelite mais est ce que on reconnait pas le vrai par son simplicite?
Anne

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-08-2010 21:05

Merci eà vous deux pour vos réponses, cependant je ne sais pas si vous répondez exactement à mes questions, ou peut etre est ce moi qui les pose mal? En fait, je dispose de ces éléments:
-2 transfos d'alim avec une HT de 380-0-380 , un enroulement de 3.15-0-3.15 pour les tubes de puissances , 1 enroulement de 6.3 pour les tubes d'entrée et déphaseur, et 1 enroulement de 5 pour le chauffage d'une valve.
-2 transfos de 5k en ultra linéaire PP de chez HEXACOM moulés en cuve double C
- des tubes divers, 6SJ7, EF86, 6SN7, ECC81 82 83 , ainsi que des EL34 et des 6550.
Si je redresse ma HT par valve, j'obtiens à peu prés 425 bvolts. Si je la redresse par diodes, j'obtiens 485 volts, ceci en charge pour les 2 alternatives. Bien entendu, la puissance obtenue varie du simple au double, et on arrive à peu prés à 50 Watts avec un redressement par diode et des 6550.Par contre, comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas de'enroulement pour faire un bias réglable pour les tubes, je dois donc me contenter d'un réglage de bias automatique par résistance.
A- vous parait il possible d'obtenir quelque chose de correct avec ces éléments, sachant que la valeur du transfo de sortie (5k PP) et la haute tension de 485 volts sont i,changeable.
B- Je pensais pouvoir mettre une 6SJ7 à la place de la EF86 car je pensais (sans doute à tort) que ces 2 tubes étaient quasi interchangeable .
C- Ayant quelques bonnes 6SN7 en stoc, il me paraissait interessant de les utiliser en déphaseur.
Vous pouvez voir en photo que j'ai déja fait quelques essais, mais ils ne sont pas trés concluants... Bien souvent, la valeur de la HT utilisée dans les divers shémas utilisant des 6550 avec des transfos de 5 K est un peu moins élevée (environ 450 volts) sauf dans un shéma GEC ou elle dépasse les 500volts, mais avec un bias réglable!! Ce qui n'est pas dans mes possibilités...
Alors que faire?
Peut etre qu'avec ces éléments il sera plus facile de me répondre!!
En tout cas, merci d'avance et ...
A+
yann

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 30-08-2010 23:45

Bonsoir Yann,
monter un ampli qui fait du bruit n'est pas si complique,pour avoir un resultat exellent le travail commence qu'apres le montage.
Mesures de tout genre,corbe de reponse,oscillation audible ou ultrason,comportement avec des impulsions,et j'en passe.
Quand tout semble acceptable on demande un personne aux bonnes oreilles son avis,et peutetre c'est encore a recommencer.
Mais apres tout il faut commenser quelquepart,alors alons y.
Bias auto c'est plus stable mais le 45V est deduit du tension d'alimentation (470V,l'ampli fonctionne sur 425V).Transfo 5k et pas 4k,en principe moins de puisance,mais les hp n'ont pas exactement 8ohm,alors pas si grave.Redresseur tube,tension plus bas mais pas de surtensions a l'allumage et moins de ronflement(tube est un resistance en serie en plus).Redressseur diodes,tension plus stable et plus de puisance,mais attension les tensions monte plus(trop)haut qu'une fois chauffe.
Mieux utiliser EF86,concue specialement comme preampli.
6SN7 a la place de ECC81,movais idee,l'accouplage des deux moitiers par le cathode,important pour le symetrie des deux fases,demande une grande pente(ou une source de courant a la place de la resistance).
Remplace le 12k au grille du ECC81 par une de 1k pres du socket.La meme chose pour les resistance devant les grilles1 et2 des 6550 ,le plus pres poss.du socket.Tenez les fils anode loins des grilles,torsader les fils filament(au diametre suffisant).Monte pas l'etage entree pres du circuit puisance,et mettez le tout qu'a un point unique au chasis.
Bon chance et attension au haut tension,vraiment dangereux!
Anne

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 31-08-2010 13:41

Bonjour Yann et Anne,

je tiens à ajouter plusieurs points à ce que Anne vient de dire :

- avec redressement par valves, le condo de tête sera obligatoirement de petite taille, 60 µF avec les plus grosses valves, 40 µF avec les autres plus courantes

- il faudra donc ajouter une self suivie d'un condo de filtrage, sinon la HT ne sera pas bien filtrée et ça va ronfler

- selon le type de valve (chauffage direct ou indirect) la Ht va monter en 10 secondes (direct) ou 30 secondes (indirect).
dans le premier cas il faudra prévoir un interrupteur permettant de couper la HT, afin de laisser le temps aux cathodes de chauffer : 30 secondes minimum.
Cet inter devra couper l'alim filament 5V de la valve

- si la HT est redressée par diodes, la coupure devra être faite sur les secondaires HT en amont des diodes

- déphaseur à ECC81, ou même ECC83 pourquoi pas : il faut un µ élevé pour que le déphaseur de Schmitt soit bien symétrique.
Attention il donne du gain, donc :

- l'étage d'entrée n'a absolument pas besoin du gain d'une pentode : ça va donner un gain global trop élevé, donc un taux de CR trop fort, avec des instabilités, oscillations à la clé...

- en entrée, une simple triode suffit, avec construction antimicrophonie. Soit une ECC83, une 5751, ou une EF86 câblée en triode : ça marche mieux que bien des vraies triodes !

- chauffage en continu régulé pour le tube d'entrée

- les cathodes du déphaseur seront portées à une tension positive, de l'ordre de 75 à 125 V : le filament de ce tube doit donc être polarisé à une tension encore plus positive, +25 V au dessus des cathodes, donc 100 à 150 V.
Par conséquent, il faut un circuit de chauffage spécifique pour ce tube déphaseur.

Cordialement
Francis

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 31-08-2010 21:58

Bonsoir Francis,Yann,
pour le redresseur tube ,bien sure il y a des limites a respecter,mais les fotos montre deja un gros self,alors je n'ai pas insister.
Attendre que les tubes on chauffer pour enclancher le ht,avec 470V est ce bien nessecaire,les tubes sont quand meme specifier pour 550V a froid.Naturellement il faut choisier les condensateurs
pour resister au surtension.
Question tension filament cathode,la tu m'a u,max. de 90V pour le ECC81,je n'y avais pas pense,145V c'est trop.Les pluspart des tubes admettent 150V,cathode positif.
Le dephaseur qui passe le signal par le cathode,fait ca tres bien quand c'est le seul chemin.Mais la resistance forme un diviseur avec la resistance interne (1/S) alors grand S.(seulement grand µ n'est pas suffisant).
J'ai modifier le schema,triode entree,et autre dephaseur(sans probleme filament,par ampli x-1,la il faut un grand µ alors ECC83).
Un petit calcul montre un contre-reation de plus ou moins 20dB,C'est vrai,plus rassurant,point de vue stabilite.
Alors Yann,voici le schema modifier suite aux remarques de Francis.
Anne

Modifié par Anneo le 31-08-2010 22:06

Modifié par Anneo le 31-08-2010 22:11

Modifié par Anneo le 31-08-2010 22:16

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-09-2010 08:12

Bonjour Anne et Francis,
Alors là, avec toutes ces infos, si ça ne marche pas ce sera vraiment de ma faute!!! Un shéma sur mesure en plus, que pourrai je vouloir de plus? Merci à tous les 2, je vous promet de vous tenir au courant de l'avancement du projet.
Merci beaucoup, vraiment!!!
A+
yann

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-09-2010 09:03

Juste une question...C'est vrai que je suis tétu mais on voit plein de shémas qui utilisent la 6SN7 ou la ECC82 en déphaseur. J'ai moi même des blocs mono à tubes issus d'un shéma LED (n°169) qui l'utilisent et ce avec bonheur, alors je ne comprend pas vraiment vos restrictions à propos de ces tubes en déphaseur!!
Pourquoi??
A+
yann

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 01-09-2010 20:20

Bonsoir Anne et Yann,

Anne : temporiser la HT est absolument indispensable à la longévité des tubes, j'en ai déjà parlé sur ce forum.

Tu as arrêté le tube juste avant que les travaux de recherche de R B Tomer n'aboutissent en 1960 à la parution de son livre, jamais traduit (ni connu ?) en français, ni en Europe...

Et c'est fort dommage, parce qu'on est resté sur des pratiques qui nuisent gravement à la durée de vie des tubes.
La cause principale de vieillissement des tubes EST le démarrage à froid, j'en ai fait les frais pendant des années avant de comprendre.
Je cite toujours l'exemple des blocs mono DRG MPA3, dont la fiabilité douteuse a fait couler beaucoup d'encre dans les années 85-90 : les tubes 6550 GE ne duraient que quelques mois, j'en ai changé dix fois, par quad à chaque fois...
200 ou 300 heures de durée de vie ?
Comptons plutôt une centaine de démarrage à froid !

Maintenant, et depuis plusieurs années, avec tempo de la HT, je n'ai pas encore changé de tubes alors qu'ils ont des milliers d'heures et sans doute plus de 1500 démarrages.
Voir les explications très détaillées pages 27 à 32 de mon dernier livre.

Yann : 6SN7 ou ECC82 vont très bien pour un déphaseur cathodyne ou paraphase.
Pour un Schmitt, les deux sorties sont d'autant plus dissymétriques que le µ du tube est faible.

Un Schmitt avec ECC83 et son µ de 100 est symétrique à mieux de 1%, c'est mieux que les tolérances des composants !

Avec ECC82 et son µ de 17, la précison tombe à 6%...

D'autre part, ce Schmitt marche bien si la Rk commune est très grande, ce qui est facile à faire avec une ECC83 tirant 1mA au plus par triode, mais devient impossible avec des tubes tirant 5 à 10 mA comme ECC82 ou 6SN7...

Et si c'est pour faire travailler une ECC82 sous 1 mA, donc en plein dans l'arrondi des courbes, avec distorsions énormes, alors c'est n'importe quoi : tout pour faire un vieux son tube, très vintage, rond, chaud, ample et bouché, lent et mou...

Partir du schéma de base qui donnait un son assez dur et presque typé transistor dans le mauvais sens du terme, pour aller dans l'autre extrême avec un son trop typé tube, je dis non !

Un déphaseur de Schmitt fonctionne parfaitement avec une ECC83 ou une ECC81 (ou ECC85, 12AV7, etc).
Si tu veux utiliser une 6SN7 alors fait un cathodyne, mais dans ce cas le gain du premier étage en triode ne sera plus suffisant...

A discuter
Francis

Modifié par francis ibre le 01-09-2010 20:23

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-09-2010 21:07

Bonsoir Francis,
Merci pour ces explications. Je commence à mieux comprendre le "pourquoi du comment" si tu vois ce que je veux dire. Je vais donc m'orienter sur le déphaseur à base de ECC83 comme Anne et toi me l'avez suggéré. Cela va me demander quelques petites adaptation sur mes chassis, car découpés pour des tubes en support octal, mais cela devrait le faire quand même.
Merci beaucoup
Bonne soirée
yann

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 01-09-2010 23:26

Bonsoir Francis,Yann,
dans le temps que je jouais aux tubes les diodes silicium n'existait pas,seulement selenium que j'ai jamais utiliser au dessus 250Veff.Ca m'etonne que,malgre on annonce un max 550V a froid,on casse les tubes,mais si tu le dis j'accepte.
Yann,si tu insiste a employer le 6SN7,c'est fesable avec des techniques plus moderne,le FET.
Voici comment,regler pour avoir environs 200V aux anodes.
Reprendre le montage du EF86 en penthode,condo de 100n a l'anode,(pas de 12k),bon chance
Anne

Modifié par Anneo le 01-09-2010 23:29

Modifié par Anneo le 01-09-2010 23:34

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 02-09-2010 16:47

Bonjour Anne,

le vieillissement des tubes, ce n'est pas un problème de tension : tu peux mettre, à froid, sans aucun débit, 550 V sur l'anode d'une 6550 pendant des heures sans l'endommager, tant qu'elle reste froide !

Le problème apparait pendant le chauffage de la cathode.
La cathode **commence** à émettre, les électrons sont attirés par l'anode portée à HT, jusque-là c'est normal et c'est même ce qu'on espère.

MAIS : les électrons entrent en collision avec les atomes de gaz résiduel.
Ces atomes se trouvent ionisé, les ions positifs formés sont attirés par la cathode.
Cela se produit tout le temps dans un tube, c'est absolument normal, irrémédiable, et ça ne pose aucun problème sur un tube chaud !

Pourquoi ? parce que sa cathode est entourée d'un nuage d'électrons : les ions positifs se trouvent neutraliés dans cette charge d'espace, et il n'y a donc AUCUNE CONSEQUENCE.

Mais sur un tube froid ? ben il n'y a pas de charge d'espace autour de la cathode pour la protéger...

Les ions positifs vont percuter le cathode... et y faire de très gros dégâts.
Voir les détails techniques dans mon bouquin.

La conséquence de ces dégats ? des matériaux évaporés du revêtement de cathode, qui se déposent sur les micas et la grille de commande, matériaux conducteurs sur lesquels un arc va se former dès le prochain démarrage.

Même avec 250 V au lieu de 500, sur un tube froid, le résultat sera le même, simplement ça prendra 1 an au lieu de 6 mois.
Avec temporisation de la HT, il n'y aura pas de problèmes avant 5-6 ans, et le tube mourra par épuisement ou fuite filament-cathode, et sans aucun arc interne !

Cordialement
Francis

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 02-09-2010 20:23

Bonsoir,
merci Francis pour l'explication tres clair.Je savais que les ions pouvaient faire des degats,mais je supposait que ca se limite a beaucoup d'electrovolts comme dans les tubes cathodique TV(>25kV).Alors bon,les ions vont donc empoisoner le mince couche d'oxydes du cathode,c'est bon a savoir.
Si je peut me permettre un question,hors sujet,est ce qu'il existe un tube,triode unique,comme le ECC83 ?C'est pour un montage sortie 500Vtt avec deux en serie,alors le filament du superieur va flotter a 200V +-125V.
Si Yann veut proteger ses tubes,et en meme temps(pas obligatoire)chauffer le EF86 en continue,un petit montage suplemenraire.Ca se branche sur un enroulement separe de 6,3V.
Resistance 3,3 ohm de serie,aproximatif.Mesurer,ajuster.
Si il reste un 5V (GZ34 suprime) ca va pour le retard mes(juste) trop peut pour le filament.(meme avec des diodes schotkky)
Quand tu emploi le 6,3V des autre tubes,pas connecter la masse
Les diodes 1N4001,oubien 4002....4007,au choix.
Anne

Modifié par Anneo le 02-09-2010 20:27

Modifié par Anneo le 02-09-2010 22:01

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 03-09-2010 13:54

Bonjour à tous,

Anne, l'empoisonnement de la cathode est une chose, mais ce n'est que le moindre et le plus lent des effets des ions !

Le bombardement de la cathode nue par des ions positifs lourds a d'abord un effet mécanique : le point d'impact est évaporé et le revêtement est émietté tout autour !
Les conséquences sont électriques :

- particules conductrices tombant sur le mica autour de la cathode

- condensation du revêtement évaporé sur les parties froides (le tube démarre...) autour de la cathode : mica et grille.

Au démarrage suivant, ces dépots permettront l'apparition d'un arc rampant sur le mica entre cathode et grille.
L'arc évapore encore un peu de matériaux... effet cumulatif désastreux !

La littérature française n'a jamais parlé de ces effets, qui ont été mis au jour et expliqués par Tomer en 1960, malheureusement trop tard, car à cette époque on apprenait déjà à utiliser les transistors...

Demi-ECC83 : je n'en connais pas, je vais chercher.

A bientôt
Francis

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-10-2010 17:54

Toujours dans la réflexion par rapport à mon ampli, je m'aperçois qu'Anneo a ajouté un condo de liaison entre la EF86 et le déphaseur de l'ampli. Hors, si a l'origine il n'y était pas, pourquoi l'avoir mis? Ne peut on pas s'en passer? Il me semble qu'un condo de moins sur le trajet du signal ne pourrait etre que mieux!!!
a+
yann

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 08-10-2010 22:09

Bonsoir Yann,
ce C est bien nesessaire.L'anode est a plus de 100V et la grille a 0V.
Dans le schema d'origine la grille etait aussi a 100V, comme ca on perd 100V cote anode du dephaseur,moins de jeu pour faire le tension g1 (alternatif) de l'etage puisance.
Regarde une fois les donnees du ECC83 et compare tension sortie des differentes montages.
(tubedata , choisir point de decharge , prend ECC83 Philips)
Anne

francis ibre

7402 messages

Expert
Expert

Read post 09-10-2010 10:37

Bonjour Yann,

j'ajoute que les liaisons directes entre étages à tubes, je n'aime pas du tout !

Le point de fonctionnement d'un tube va dépendre de l'autre... très difficile et délicat de stabiliser tout ça, surtout à long terme.
Avec condo de liaison, chaque étage trouve son point indépendemment des autres, et on peut modifier un étage sans que ça bouleverse tout le reste

Un condo de plus ? Oui, mais on en met des bons.
Et puis si on considère le courant circulant dans l'étage, il y a le condo d'alim et le codo de cathode qui sont sur le trajet du signal... ceux-ci aussi sont un souci...

A+
Francis

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 09-10-2010 20:52

Bonsoir Francis,
le demi ECC83 que je cherchais,c'est trouve.Le 6AV6 c'est ca mais avec deux diodes minuscules en plus(1mA).
Le seul chose que je n'aime pas,If=0,3A,deux fois plus !
Anne

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers