Home › Forum › Tubes audio › Identification 12AT7WA

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Identification 12AT7WA

Auteur Message

François L.

268 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-04-2010 12:02

Francis,

Saurais-tu m'en dire plus sur les 12AT7WA que voici?

Merci et bonne journée,

François.

Modifié par François L. le 07-04-2010 12:04

Modifié par François L. le 07-04-2010 12:04

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 07-04-2010 13:13

Bonjour François,

ça ressemble à des RT françaises...
Probablement usine de Suresnes, année 66.

Cependant la forme du mica inférieur, et le double support de getter, ne sont pas habituels : peut-être une série spéciale pour l'armée ?

A+
Francis

François L.

268 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-04-2010 13:33

francis ibreBonjour François,

ça ressemble à des RT françaises...
Probablement usine de Suresnes, année 66.

Cependant la forme du mica inférieur, et le double support de getter, ne sont pas habituels : peut-être une série spéciale pour l'armée ?

A+
Francis

Bonjour Francis,

je les ai achetées en Russie....tu t'imagines......
Ça doit être du bon, non?

Bonne fin de journée,

François.

le_toine

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 30-08-2010 23:31

Bonsoir Francis,

j'ai les mêmes, les miennes portent le logo CSF. Ce sont bien des tubes militaires. On peut lire en gros l'inscription 12AT7WA FSE-6709-OF MADE IN FRANCE et en petit la même chose ou presque que sur la photo (12AT7WA.FRS.67091, donc seule la date change).
Je n'avais jamais vu ce genre de micas presque carrés et sans dents.
Il y a donc aussi un double support de getter, des supports de grille en cuivre, et des mica-springs.

Dans TAA&R tu dis que Thomson a été associé à Mazda et Belvu via CIFTE, et que le marché français se partageait entre le groupe Philips d'un côté, et Thomson-Houston de l'autre. Mais on trouve par exemple des Mullard de Blackburn (groupe Philips) ou des RTC Suresnes labellées Mazda, ce qui a tendance à m'embrouiller quelque peu...

Alors, Thomson-CSF a t'il développé ses propres tubes sur cahier des charges militaires?
Peux-tu confirmer avec certitude ces 12ATWA viennent de RT?

Merci et bonne soirée,
Antoine

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 31-08-2010 13:49

Bonjour Antoine,

Philips-RT et Thomson avaient passé des accords croisés, et se fournissaient mutuellement des lots de tubes.

On trouve comme ça des EL84 avec label Philips (ou Miniwatt-Dario) portant un code ** bq: ** attestant de leur fabrication par CFTH.
Et inversement, des EL84 avec label Mazda (ou Belvu, Cifte...) portant un code ** Bxxx ** ou **Delta** prouvent qu'elles sortent des usines Philips de Blackburn (Mullard) ou Heerlen.

Le code porté sur ces 12AT7-WA est bien FRS, c'est donc bien l'usine RT de Suresnes qui les a fabriquées.
Le label pouvait être RT, Philips, Miniwatt, ou bien Mazda, Cifté, Orega, Belvu...

A bientôt
Francis

le_toine

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 31-08-2010 21:27

Bonsoir,

c'est passionnant tout ça. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de code gravé comme sur les autres tubes du groupe Philips?

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 01-09-2010 20:41

Bonsoir Antoine,

c'est étrange en effet.

J'ai l'impression que les tubes fabriqués par RT pour des commandes militaires ou spécifiques, donc avec le label RT, ne portaient pas de code Philips, contrairement aux tubes faits par RT pour Philips, et qui avaient le label Miniwatt-Dario.

Exemple : 12AX7S-H portant un label RT vert, et le code FRS suivi de chiffres. Pas de code Philips !

Mais : ECC83 code mC1 - F5F avec boite Miniwatt et logo RT

la même - rigoureusement identique - code mC1 - F5M sortie de la même usine, la même année, mais label Mazda 12AX7A et boite Mazda radio.

Ces deux tubes ont bien un code Philips, ils sont tous deux sortis de RT, mais l'un a fait partie d'un lot revendu à Mazda.

Quand au premier dont j'ai parlé, il n'a jamais été sur le marché, ni public ni pro : c'est un tube fait sur commande spéciale passée à RT par les militaires, pour des appareils de transmission. N'étant jamais entré dans le réseau Philips il n'avait pas besoin de code !

Je me demande même s'il était conforme aux spécifs Philips... je crois plutôt qu'il a été fabriqué avec éléments de ECC83 Philips, mais sur des spécifs militaires, sans doute avec un processus et des contrôles différents des tubes publics.

Autre exemple, avec cette 6211 label Miniwatt-Dario / IBM avec un code chiffré 2-074-630 propre à IBM, la mention **importé de hollande** mais aucun code Philips !

Cordialement
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers