Home › Forum › Tubes audio › Identification et origine ECC82, ECC83 et ECC81

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Identification et origine ECC82, ECC83 et ECC81

Auteur Message

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 08-08-2010 22:50

Bonjour,

Je suis souvent tombé sur votre site en cherchant des infos et j'ai toujours été stupefait de la connaissance chirurgicale que vous avez sur ces petits tubes qui nous sont chers.
C'est pourqoui aujourd'hui je fais appel à vous.

J'aurais besoin de savoir l'origine de 5 petites lampes que j'ai récupéré et aussi de connaitre leur qualité sonore pour un ampli guitare.

1 - Siemens ECC82 G17 (pas sur du 17) 41J2 (pas sur du J)

2 - Mazda Belvu 12AU7A/ECC82 X??8

3 - Miniwatt Dario ECC82 C2.8 (C dans un cercle genre copyright)

4 - Mazda Belvu 12AX7A/ECC83 (silver en tout cas c pas gris ni noire ça brille) XII - 1 7126 AXA

5 - Mazda 12AT7 ECC81 VIII-9 A1 5918

J'ai mis des photos question de donné un support visuel en espérant que la qualité des photos ne gene pas trop (désolé j'ai pas pu faire mieux au regard de certaines photos qu'il ya sur d'autres sujets)

Merci pour vos réponses

Si il ya besoin d'autres photos et précisions, demandez moi

Modifié par Sweetinkillin le 08-08-2010 22:53

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 09-08-2010 11:29

Bonjour Sweetinkillin,

et bienvenue sur le forum.
Tu as bien de la chance de récupérer des lampes, quand d'autres en cherche pendant des semaines...

Les lampes que tu as dénichées sont toutes anciennes, et pas forcément neuves... il serait bon de les mesurer avant des utiliser !

1 - Siemens ECC82 G17 (pas sur du 17) 41J2 (pas sur du J) :

le premier code est Gf7, il indique le type ECC82.
le second code commence par **delta** et non 4.

ce delta indique l'usine Philips de Heerlen, le tube n'est donc pas un Siemens mais bien un Philips, année 1961.

Excellent tube, donnant une sonorité très articulée avec une scène ouverte et aérée. C'est excellent en hifi, mais en guitare je ne vois pas trop l'intérêt... à essayer.

Celle-ci est sans doute une Telefunken plaques lisses année 58.
Vois s'il y a un carré en relief entre les broches du tube.

Par rapport au tube précédent, la sonorité est plus dynamique, avec plus d'impact, une scène en avant, un grave moins présent...

3 - Miniwatt Dario ECC82 C2.8 (C dans un cercle genre copyright) :

Celle-ci possède des micas à très grosses dents, et me fait penser aux versions S ou H fabriquées en France.
Elle devrait avoir un code en bas du bulbe, commençant par F ou = ou +
Année 1968 probablement, ou 78... ?
Plaques avec une seule agrafe et des ailes très larges, embase claire et scellement des broches bien rouge : tubes sous-traités en Pologne (polam) après 70...

4 - Mazda Belvu 12AX7A/ECC83 (silver en tout cas c pas gris ni noire ça brille) XII - 1 7126 AXA

On l'appelle en effet **Mazda silver** bien que les plaques ne soient pas en argent, mais en cupronickel, non traitées.
fabriqué en France par Thomson (Mazda-belvu-Cifté-Orega-CSF). Année 1971.
Celle-ci ira très bien en étage d'entrée d'ampli guitare, où elle donnera un aigu très détaillé, très dynamique et aéré.
Evidemment, tout dépend du résultat recherché !

5 - Mazda 12AT7 ECC81 VIII-9 A1 5918

Une ECC81 tout à fait classique, année 1959.

Attention à ne pas intervertir ces différentes tubes :
ne pas mettre une ECC82 là où une ECC83 est attendue...
Même si sur certains forums on peut lire que ces tubes sont compatibles !
C'est faux, et risqué pour le circuit.
Une ECC83 travaille sous 1 mA en gros, alors qu'une ECC82 en demande 5 à 10 !!!
l'ECC83 amplifie par 100 alors que l'ECC82 ne donne que 20...
Bref : ne pas faire n'importe quoi

Cordialement
Francis

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 09-08-2010 13:58

Merci francis pour ta réponse si rapide et si détaillée

Elles ne sont pas neuves c'est vrai je vais essayer de les mesurer comme tu l'as indique dans un autre sujet avec un simple multimetre !

Je vais regarder sur la miniwatt si il ya bien des symboles en bas du bulbe quand je rentrerais a la maison, ce soir.

Cordialement
Laurent

Sweetinkillin

10 messages

De passage
De passage

Read post 11-08-2010 20:26

Bonjour Francis

J'apporte des précisions sur ce que tu me demandais !

Celle-ci est sans doute une Telefunken plaques lisses année 58.
Vois s'il y a un carré en relief entre les broches du tube.

***Il y a bien un carré en relief au centre (ecrit a l'intérieur dans les diagonales 29 puis 2 en dessous)***

3 - Miniwatt Dario ECC82 C2.8 (C dans un cercle genre copyright) :

Celle-ci possède des micas à très grosses dents, et me fait penser aux versions S ou H fabriquées en France.
Elle devrait avoir un code en bas du bulbe, commençant par F ou = ou +
Année 1968 probablement, ou 78... ?

***Il y a écrit sur le bas du tube K64 F7L2***

On l'appelle en effet **Mazda silver** bien que les plaques ne soient pas en argent, mais en cupronickel, non traitées.
fabriqué en France par Thomson (Mazda-belvu-Cifté-Orega-CSF). Année 1971.
Celle-ci ira très bien en étage d'entrée d'ampli guitare, où elle donnera un aigu très détaillé, très dynamique et aéré.
Evidemment, tout dépend du résultat recherché !

***Je confirme ta description. Je l'ai testé dans une pédale a lampe, pour n'avoir qu'elle en étage de préamp.

C'est un vrai bonheur, très articulée, dynamique et aéré et un gain incroyable. cette lampe est une tuerie.***

-----Attention à ne pas intervertir ces différentes tubes :
ne pas mettre une ECC82 là où une ECC83 est attendue...
Même si sur certains forums on peut lire que ces tubes sont compatibles !
C'est faux, et risqué pour le circuit.
Une ECC83 travaille sous 1 mA en gros, alors qu'une ECC82 en demande 5 à 10 !!!
l'ECC83 amplifie par 100 alors que l'ECC82 ne donne que 20...
Bref : ne pas faire n'importe quoi.

***Zut, moi qui pensait pouvoir au moins tester une 12AT7 et 12AY7 en lieu et place des 12AX7***

Merci Francis pour toutes ces precisions

Cordialement Laurent

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 22-08-2010 14:59

Bonjour Laurent,

***Il y a bien un carré en relief au centre (ecrit a l'intérieur dans les diagonales 29 puis 2 en dessous)***

Alors TFK vrai de vrai : excellent tube.

***Il y a écrit sur le bas du tube K64 F7L2***

k6 : type ECC82
F : Suresnes France
7 : 1967
L : décembre
2 : semaine 2

sortie en fin d'année 67, le label a été imprimé début 68.

***Zut, moi qui pensait pouvoir au moins tester une 12AT7 et 12AY7 en lieu et place des 12AX7***

12AY7 : sans problème, tout comme 5751, tous ces tubes travaillent sous 1 mA en gros

12AT7 : ça fonctionnera sans danger mais disto bien grasse...

12AU7 : non, mieux vaut éviter, il peut y avoir un risque pour le circuit

Cordialement
Francis

RRoland

13 messages

De passage
De passage

Read post 11-11-2011 13:57

Bonjour,
J'ai aussi récupéré dans un lot de ECC82/12AU7 de différentes marques une Mazda Belvu qui porte un triangle à la base.
Dans le tas, j'avais aussi des modèles que je n'ai pas tous pu identifier (j'ai une12AU7A RCA clear Top side getter, une Telefunken (du moins, un losange sur le socle, mais pas moyen de savoir si c'ets une ECC82 ou ECC83, hélas).

Luxman Forever

1888 messages

Expert
Expert

Read post 11-11-2011 22:08

Bonsoir...................tester tout simplement...

Cordialement

Luxman

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 12-11-2011 16:44

Bonsoir à tous,

Roger, en regardant bien sur les bords des plaques, tu verras de petits trous rectangulaires, à travers lesquels il est possible de voir la grille !

En comparant avec d'autres ECC82 ou ECC83, tu verras tout de suite si la grille du tube inconnu présente un pas très fin (comme ECC83) ou au contraire un pas plus large, comme ECC82...

Voir détail des photos ci-dessous, ECC82 Mazda-TFK à gauche et ECC83 TFK à droite.

Cordialement
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers