Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: mariage de tubes pour un prologue 5 (à partir de quelques idées)
|
| Auteur |
Message |
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-04-2010 17:34
bonjour,
comme on dit : je suis nouveau sur le forum, mais ça fait un petit moment que je vous lis…
particulièrement en ce qui concerne les tubes, et les filtres secteurs.
aujourd'hui, c'est à propos des tubes que j'aimerais avoir vos avis, si vous voulez bien.
il y a quelques jours, j'ai remplacé les 6550 EH que j'avais mis sur mon prologue 5 par les tubes chinois d'origine (kt88), et j'y ai trouvé de l'agressivité en moins, quelque chose de plus agréable.
il faut dire que les 6550 commençait à dater (4 ans déjà).
ça m'a donné envie de me pencher sur cette question de tube pour cet ampli de puissance, qui a un LS7 juste devant lui (lequel est tubé avec des 6922EH).
Edit : en tubes de puissance, ce sont maintenant des Shuguang GEKT88, en cours de rodage. Reste les tubes de préamplification...
j'ai pensé tout d'abord à aller voir chez JJ:
leur tubes de préamp semblant aller un peu tirer vers le haut, tandis que leur tubes de puissance en kt88 paraissent généreux dans le bas médium et le grave.
ça pourrait peut-être donner quelque chose d'assez mélodieux ?
une autre piste l'intéresse :
la base serait des kt88 svetlana logo C
avec des tubes nos en préamp, siemens, ou bien des telefunken ecc82 que j'ai vu à moins de 25€ chez TAD.
j'aurais peut-être là un mariage plus "fin" ?
les tung sol 12AX7 actuelles pourrait-elles trouver leur place dans ces associations ?
les autres tubes nos de qualité dépassent mon budget : 70 ou 80€ le tube de préamp, quand il en fait 4 (2 12AX7 et 2 12AU7)…
je ne me lancerait pas dans un achat de la totalité des tubes d'un seul coup, mais je préférais quand même que l'ensemble ne dépasse pas (ou pas trop) les 200€…
je serai heureux de l'aide que vous voudrez bien m'apporter…
bonne soirée
arno
(système hifi : lecteur cd "original da vinci", dac BMC2, LS7, prologue 5, b&W 705 dans un salon relativement meublé, avec un peu d'étagères (livres, cd...) 3 tapis, quelques fauteuils. l'acoustique ne semble pas trop claire, sans pour autant être mate, loin s'en faut.)
Modifié par arno_
le 07-04-2010 18:23 Modifié par arno_
le 21-04-2010 14:47 Modifié par arno_
le 21-04-2010 14:50 Modifié par arno_
le 21-04-2010 14:51
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-04-2010 22:52
Bonjour Arno,
la KT88 EH n'est pourtant pas un tube à la sonorité agressive !
En revanche, la KT88 chinoise de base est à mon avis un excellent exemple de mollasson... lourd et bouché.
La version GE-KT88 est très nettement au dessus, il faut le préciser.
Je chercherais d'abord la cause de ces duretés dans les 6922.
En E88CC-6922 je ne connais que les Tungsram qui sonnent proprement dans l'aigu.
Toutes les autres donnent une sorte de plateau, comme si l'aigu était réhaussé au dessus de 4-5 kHz, c'est fatiguant.
Alors mon conseil serait :
- E88CC Tungsram, chez Thetubestore
- 5751 EH en entrée de l'ampli, ou JJ ECC803S
- JJ ECC802S à grandes plaques en déphaseur
- KT88 Svetlana C-logo
Les C-logo étant parfois difficiles à trouver, tu peux te rabattre sur des JJ, un peu moins harmonieuses mais bien équilibrées.
Avec ce que tu me dis, je ne te conseille pas les JJ E88C dans le préamp, ni les ECC83S en entrée de l'ampli.
A bientôt
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-04-2010 11:07
bonjour Francis,
merci beaucoup pour ton aide
*
**
La 6550 EH n'a pas non plus une sonorité agressive ?
Ça pourrait être lié au fait que les tubes étaient usés ?
J'avoue avoir un doute maintenant :
j'ai fait une barrette secteur et deux câbles secteurs (ampli et lecteur cd) avec du câble lorad.
Ça a bien amélioré les choses, en gommant de l'agressivité, en ajoutant de l'air dans la scène sonore, laquelle s'est trouvé plus précise aussi (je ne suis pas sûr que le bénéfice de ce câble se fasse ressentir sur l'ampli).
Mais, est-ce que j'ai remis les tubes chinois avant ou après la venue de ce lorad ?
(je referai un essai avec les 6550 EH)
C'est vrai aussi que ce que j'ai gagné en moindre agressivité avec les tubes chinois, est venu accompagné d'une lenteur, et d'un certain ennui.
Ennui qui s'est bien envolé en partie quand j'ai branché mes système hifi sur une prise 32A de la cuisine...
Cette prise a aussi l'avantage (outre ses 32A) d'être relié à un disjoncteur placé tout au début dans le tableau électrique.
Du coup, je n'avais plus non plus le petit bruit parasite aigu que j'entends régulièrement dans mon LS7...
**
*
Il y a les tubes, et il y a le courant.
Je suis sur deux fronts
*
**
J'ai pris le temps de regarder quelques avis d'utilisateurs de primaluna ayant tenté les 5751.
Ça n'a pas marché à tous les coups semble-t-il
(pour JPL711 par exemple, comme il l'explique en bas du post par ici
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio-anciens-recents/remplacer-el34-par-6l6.246986.lynkx?highlight=5751)
Mais sur les blocs mono 7 et le lecteur cd 8 les résultats ont été très appréciés (ça n'était pas des EH)
"Just the other day I happened to come across a small cache of GE four-star 5751 dual triodes, which have been collecting dust on a storage shelf. So what to do with them? A light bulb went off, as I recalled those Chinese 12AX7s in the Prologue Seven's front end. Yes, the 5751 is a lower gain version of the 12AX7 which would reduce the amplifier's sensitivity and drive voltage, but I thought it was worth a shot. A couple of minutes later, I settled down for a listen. In a nutshell, the results were very positive. Harmonic textures were smoother and the overall presentation more direct with enhanced focus and low-level detail. The moral of the story: rolling-in your favorite substitutes for the stock 12AX7s would be a good thing to try."
http://www.enjoythemusic.com/Magazine/equipment/0507/primaluna_prologue_seven_three.htm
J'ai également lu certaines de tes explications concernant les différences avec les 12AX7, (je relirai, c'est nouveau pour moi)
C'est donc une piste qui m'intéresse.
En ce qui concerne la JJ ECC803S, tu sembles lui préférer les ECC83S en général. c'est le côté un peu "aigus en avant" que je peux rencontrer chez moi qui te fait plutôt opter pour la ECC803S ?
Les Tungsol actuelles ? j'ai cru comprendre qu'elles étaient vraiment pas mal pour des productions récentes, mais je ne suis pas parvenu à mettre la main sur leurs "couleurs" sonores.
Pour les tubes de puissance, le choix est fait : KT88 Svetlana C-Logo
(reste à les commander ; à ce propos, j'ai un petit doute sur le fait que TAD vende effectivement des "C", en kt 88 ou 6550 d'ailleurs)
*
**
*
A propos du LS7, je me disais bien aussi qu'il faudrait en venir à me pencher sur son cas, en ce qui concerne les tubes. Comme il utilise 4 tubes je crois, j'espérais pouvoir attendre un peu, histoire de ne pas tout avoir à changer en même temps.
Cela dit, les tungsram que tu me conseilles restent très très raisonnables niveau tarifs (dans les 36€, si j'ai bien converti le $).
**
*
Je vais, dans un premier temps, continuer de voir comment améliorer la qualité du courant qui alimente ma chaîne (me résoudre à la rallonge supplémentaire pour aller trouver la prise 32A ?).
Et puis, offrir des tubes de qualité au prologue 5.
Après ça, je me pencherai sur les 6922 (ça me laissera un peu de temps aussi pour regarder d'éventuelles occasions concernant ces tubes).
merci encore
pour tes conseils à ce post, et à d'autres dont j'ai pu m'inspirer
edit : j'en profite pour une petite question qui me vient, à la lecture d'un autre post sur les E88CC Tesla (mais que j'avais eu aussi lors de la recherche d'équivalents NOS des 12AX7 et 12AU7, notamment les siemens et telefunken dont je parlais)
--> E88CC n'est pas équivalent à ECC88, idem pour les E82CC, etc ?
Mais alors, où se situe la (les) différence(s) ?
bon week end
arno
Modifié par arno_
le 09-04-2010 12:17 Modifié par arno_
le 09-04-2010 12:39 Modifié par arno_
le 09-04-2010 14:02 Modifié par arno_
le 09-04-2010 14:04 Modifié par arno_
le 09-04-2010 14:05 Modifié par arno_
le 09-04-2010 14:07 Modifié par arno_
le 09-04-2010 16:02 Modifié par arno_
le 09-04-2010 16:04 Modifié par arno_
le 09-04-2010 16:08 Modifié par arno_
le 09-04-2010 20:49
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-04-2010 14:52
Bonjour Arnaud,
le problème avec les 5751 est que beaucoup ls testent comme les 12AX7.
Ils les trouvent **comme neuves** alors qu'elles sont pompées, et en concluent que ces tubes ne sonnent pas bien !
JJ : la ECC83S, modèle à grille-cadre, est très bien en étage d'entrée, elle est très peu microphonique et très neutre.
En déphaseur de Schmitt ou étage pilote, la ECC803S (celle à longues plaques) est nettement mieux.
En entrée elle se défend très bien aussi, et propose un résultat un peu moins neutre, avec un bas médium plus présent, et un côté un peu **rentre-dedans** qu'on trouvait sur certaines GE, et qui va bien pour ré-équilibrer des systèmes un peu pointus.
Les Tung-Sol reissue n'ont pas à proprement parler de couleur sonore. Elles sont neutres, et donnent un gain très élevé que les guitaristes apprécient en premier étage.
En hifi, c'est neutre et droit, mais ça n'a pas la magie d'une Tesla E83CC ou d'une Miniwatt... pas le prix non plus !
...E88CC n'est pas équivalent à ECC88...
Ben non : les caractéristiques **statiques** c'est à dire µ, pente et Ri sont semblables, mais les valeurs maxi sont différentes, les tolérances aussi, le courant de chauffage un peu différent aussi, et la construction des E88CC n'est pas anti-microphonique (sauf Tungsram)
E82CC : ce n'est pas le même cas.
C'est électriquement une ECC82, mais construction différente, tolérances différentes.
Cependant, valeurs maxi, chauffage, microphonie, sont identiques à ECC82.
Si tu veux vraiment tout savoir sur ces tubes, il y a un excellent bouquin :
http://www.elektor.fr/products/books/audio/audio-tubes.1269247.lynkx
A bientôt
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-04-2010 15:45
bonjour Francis
j'ai "lancé" le processus de commande chez jac music pour des 5751 EH gold (j'ai demandé si elles pouvaient être "matched" et "balanced"... je ne suis pas encore très sûr des fois où cela a un sens de demander cela et des fois où ça n'est pas nécessaire)
Edit --> réponse : ils ne proposent pas l'appairage de ces tubes :-/
des tubes d'entrée non appairés, pour un ampli hifi stéréo, c'est peut-être pas conseillé, si ?...
Edit 2 : ah si si , ils peuvent appairer... 90€ la paire de 5751EH dans ces cas là... aïe...
C'est 50€ de plus qu'une paire de JJ ECC802S Gold Balanced and Matched. Ça voudrait le coût supplémentaire ?
Edit 3 : une paire de 5751 Sovtek (ce sont les mêmes que EH ?) matched and balanced, environ 32€...
J'ai posé la même question concernant les JJ ECC802 Selected GOLD
chez tube town, tout comme pour leur jj KT 88.
J'ai en effet des difficultés à trouver des svetlana C en KT88 en europe !
TAD en propose, mais avec une photo de "S"...
J'avoue être un peu perdu concernant la différence entre "étage d'entrée", et "étage pilote".
J'aurais bien dit qu'en étage d'entrée sur le prologue 5 ce sont les 12AX7 ou équivalents, et en étage pilote les 12AU7 ou équivalents...
J'ai en tête tes livres, et je pense que m'en offrirai un d'ici quelques temps...
Ça m'intéresse aussi les aspects plus "techniques" en hifi et ça permet un autre rapport avec les vendeurs du domaine...
Et, ça m'intéresse d'autant plus quand la technique ne vire pas que du côté de la "scientificité" mais prend le risque de s'articuler à la subjectivité.
Cela dit, j'essaie de fractionner un peu les dépenses liées à la hifi, pour goûter aussi à d'autres plaisirs, à boire, à fumer, par exemple
Un petit cigare "devant" la musique, c'est aussi très agréable.
bon samedi ensoleillé
arno
Modifié par arno_
le 10-04-2010 15:53 Modifié par arno_
le 10-04-2010 17:14 Modifié par arno_
le 10-04-2010 17:35
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-04-2010 01:14
petite anecdote :
Je demande à un site de vente de tubes s'ils peuvent vendre appairés les tubes de préamp qui m'intéressent.
en réponse, il m'est demandé sur quels critères je souhaite qu'ils soient appairés (ils avaient dû sentir que je n'y connaissais pas grand chose...)
Un peu surpris par la question (on voit partout "matched pair", je croyais que c'était "évident"), je n'ai pas trop su quoi répondre (échec et matched...), si ce n'est que j'avais cru comprendre qu'on entendait par là qu'il fallait que les tubes aient les mêmes caractéristiques électriques (sans trop savoir lesquelles exactement).
Si j'ai bien compris le contenu du mail, si je ne sais pas sur quels critères les appairer ces tubes de préamp, c'est que je n'ai pas besoin qu'ils soient appairés (pour les tubes de puissance, ça ne leur pose pas problème).
Alors... l'appairage des tubes de préamp, inutile ?
j'aimerais bien, vu la différence de prix parfois pour des tubes appairés...
Et... pour ne pas me sentir aussi bête la prochaine fois : quand on appaire des tubes de préamp, c'est sur quels critères ?
j'ai cru lire quelque chose à propos du "débit"...
bonne nuit
arno
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
11-04-2010 11:41
Bonjour Arnaud,
bon, ça fait beaucoup de choses à éclaircir, tout ça...
1 - 5751 EH et Sovtek :
A la base, c'est le même tube.
La EH est une fabrication de première qualité, avec des tolérances assez serrées et faible bruit.
Faire trier des Sovtek est indispensable, ça l'est beaucoup moins avec les EH (qui sont sans doute des Sovtek triées...)
.
Cependant, on sait très bien qu'un débit différent de 10% entre deux tubes va forcément induire des points de fonctionnement un peu différents, et du coup on peut aboutir à une légère différence entre les deux canaux : gain très légèrement différent, registre aigu un peu déséquilibré, ça se répercute sur la précision de localisation spatiale.
Boiaudioworks fait les 5751-EH à 25 $ et peut les apparier.
2 - Prix : 90 € la paire = abusif.
3 - Appariement des tubes de préampli :
- le débit = courant de repos, détermine le point de fonctionnement, d'où découle ... tout le reste, disto en particulier
- la pente S = transconductance, détermine le gain de l'étage
- le µ = coefficient d'amplification, détermine aussi le gain, le µ et la pente sont liés par la résistance interne Ri
µ = S x Ri
Problèmes :
- les lampemètres mesurent bien souvent seulement la pente S, mais on peut avoir deux tubes ayant exactement la même pente, mais des µ différents, parce que leurs Ri sont différentes !!!
L'un donnera plus de gain que l'autre...
- en revanche, si on mesure aussi les débits et qu'on apparie les tubes en débit ET en pente, alors on est à peu près certain que les réseaux de courbes des deux tubes sont superposés, tout au moins dans la zone autour du point de mesure.
- idéalement, il faudrait tracer les réseaux de courbes Ua-Ia pour les deux tubes, et apparier ceux dont les réseaux se superposent complètement...
Avec des tubes de fabrication sérieuse, le contrôle en UN seul point permet déjà un appariement très satisfaisant, à condition qu'on mesure bien débit ET pente.
- on peut aussi apparier en bruit, microphonie, capacités parasites...
4 - KT88 C-logo : Halfin à Bruxelles.
5 - "étage d'entrée" :
C'est le premier tube sur le chemin du signal, là où le signal... entre !
Il donne le gain en tension. Dans ton ampli c'est la 12AX7.
6 - étage pilote :
C'est celui qui est juste avant les tubes de puissance, et fournit la tension d'attaque des grilles, souvent une bonne centaine de volts !
Il doit être capable de fournir ce très fort signal sans distorsion.
Parfois le même tube sert de déphaseur (pour créer deux signaux opposés, un pour chaque tube de sortie) et de pilote.
Dans ton ampli c'est la ECC82 qui s'y colle.
arno_ ... il m'est demandé sur quels critères je souhaite qu'ils soient appairés ...
Et bien c'est très sérieux, et on ne t'a pas pris pour un naze, au contraire !
Demande un appariement en débit et en pente pour les deux triodes d'un même tube (= balanced triodes) ainsi qu'un appariement des deux tubes (= matched pair).
... si je ne sais pas sur quels critères les appairer ces tubes de préamp, c'est que je n'ai pas besoin qu'ils soient appairés
De même que tu ne sais pas sur quels critères on doit apparier les pistons et les cylindres du moteur de ta voiture !
Et ça ne t'empêche pas d'exiger que ton moteur tourne rond...
Tu n'es pas technicien, mais tu veux quand même deux tubes identiques : c'est très clair, et c'est ton droit.
C'est à eux de savoir pourquoi et comment on doit apparier.
Alors... l'appairage des tubes de préamp, inutile ?
Parfois oui : dans certains circuits, le gain de l'étage est fixé par les deux résistances d'anode et de cathode, et en prime une contre-réaction globale de taux élevé fixe le gain de l'ensemble du circuit.
Apparier ou non ne change rien dans ce cas.
Ce n'est pas ton cas.
Note aussi que l'appariement demande un tri.
Après ce tri, il reste des tubes... quand tu achètes des tubes sans demander d'appariement, on te vend ces tubes restants, rejetés lors du tri : écart important entre les deux triodes, caractéristiques assez éloignées des valeurs nominales, bruit plus élevé que la moyenne, instabilité de polarisation... etc.
A la grande époque du tube, dans les années 60, ces tubes étaient simplement passés à la broyeuse
Cordialement
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-04-2010 13:29
Bonjour Francis
Oui ça faisait beaucoup de questions !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y répondre, et si clairement.
1 et 2 : J'essayais de rester en europe pour ne pas avoir les frais de douane. En fait, ça ne fait pas forcément moins cher quand on voit le prix d'un appariement par ici...
3, 5 et 6 : Merci, c'est plus clair pour moi.
4 : ils semblent avoir des 6550C, mais pour les KT88, c'est "russian box, current production ".
Je vais leur demander. Comme c'était en dollars, je n'avais pas percuté que c'était en Belgique !
J'avais bien demandé, dès le départ "matched tubes" et "balanced tubes" (c'est explicité sur plusieurs sites, donc j'avais une petite idée de ce à quoi ça correspondait) mais rien à faire...
Quand je questionne le vendeur sur low noise, balanced en audio, je trouve qu'il botte en touche, et finit par me dire que les jj gold sont déjà triées par l'usine pour lower noise et balanced.
Mais, décidément, "matched", non, ça il n'entend pas. Si ce n'est que ça ne serait que commercial comme pratique, car les tubes de préamp sont utilisé dans un étage class A avec la cathode "biased" ; donc ils sont "biased" par eux-mêmes.
J'insiste pas.
Quant à celui qui me facture 90€ une paire de 5751 matched, quand je finis par lui demander si c'est vraiment nécessaire, il semble pas persuadé si ce n'est pas stipulé sur le mode d'emploi de mon ampli.
Je comprends qu'il y en ait qui finissent par prendre des 12AX7 et 12AU7 sovtek au premier vendeur venu. C'est plus simple !
Cela dit, Banzai music fait des tubes préamp appariés, pour pas beaucoup plus cher. J'attends donc leur réponse sur la dispo des 5751 EH gold.
Et, je me tournerai vers les Etats Unis si en Europe c'est aussi compliqué d'avoir un "simple" appariement à un prix raisonnable.
J'espère que d'ici peu, je pourrai revenir donner des nouvelles de mon ampli avec ses nouveaux tubes... appariés
Et TAD me confirmera peut-être que ce sont bien des logo C leur Svetlana.
Quand aux deux autres vendeurs, je crois que je vais passer mon chemin.
Bonne fin de week end Francis, et bonnes vacances si tu as la chance d'en avoir.
à bientôt
Arnaud
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
11-04-2010 14:03
Hello,
Mais, décidément, "matched", non, ça il n'entend pas. Si ce n'est que ça ne serait que commercial comme pratique, car les tubes de préamp sont utilisé dans un étage class A avec la cathode "biased" ; donc ils sont "biased" par eux-mêmes.
Le fait que la polarisation soit automatique, avec résistance d ecathode, c'est une chose.
Mais ça n'empêche que le point de repos sera tout de même dépendant du débit, et le gain sera dépendant de la pente.
Bien sûr n'importe quel tube de ref 12AX7 fonctionnera !
Mais l'un aura 0,8 mA de débit et 30 dB de gain, alors qu'un autre aura 1,2 mA et 34 dB...
... pas persuadé si ce n'est pas stipulé sur le mode d'emploi de mon ampli.
Cet ampli a été conçu en supposant au départ que les tubes avaient des caractéristiques **nominales**.
Il ne fonctionnera exactement comme prévu qu'avec des tubes aux spécifications **nominales**.
Il fonctionnera aussi avec des tubes non triés, mais avec le risque d'avoir une image floue, des sources non focalisées (manque de ponctualité), une réponse en fréquence courant plas bas sur un canal, un taux de contre-réaction différent entre les deux canaux, etc etc...
Le problème de la plupart des revendeurs, c'est qu'ils n'ont souvent aucun moyen de mesure, et se contentent alors de vendre des tubes appariés en usine, ou bien ils ont un lampemètre classique qui ne mesure que la pente, et sont incapables de te dire avec quelles tensions le tube est testé...
Pour la plupart, si les tubes ont même pente, ils ont même gain, même point de fonctionnement : c'est simplement faux !
Note bien que pour un étage déphaseur de type Schmitt, l'appariement des deux triodes est absolument indispensable.
Il semble qu'aucun revendeur ne t'ait posé la question **c'est pour un déphaseur de Schmitt ?**
A bientôt
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-04-2010 14:34
Je prends bonne note de la nécessité de tubes "balanced" pour les 12AU7 ou équivalents.
Banzaï propose ça sur les JJ ECC802S Gold (bonne nouvelle)
Mais, en effet, aucun des deux vendeur ne m'a demandé pour quoi c'était (j'avais cependant précisé : un ampli audio).
Je n'ai pas eu le sentiment de susciter un grand intérêt
Ça m'a un peu rappelé un des premiers magasins hifi où j'ai fait une écoute pour mon premier système hifi : "dispatcheur" pour connecter enceintes et ampli, un vendeur grognon que j'avais l'impression de déranger, et sa conclusion après mes impressions d'écoute : "ha ben je vous avais bien dit ! Faut faire confiance aux professionnels !"
Mais la position du vendeur évitant l'appariement s'explique avec ce que tu dis : ils n'ont sans doute pas de quoi faire cet appariement, et ne proposent que l'appariement d'usine.
Dommage que Jac Music me fasse payer 22€ par tube l'appariement des 5751 EH. Il semblait pouvoir le faire dans de bonnes conditions.
Etant donné que je suis sensible à la focalisation, et que je trouve que ça en manque un peu là, je vais prendre mon temps, et trouve deux tubes d'entrée bien appariés.
Quand il me faudra quatre 6922 ou équivalents bien appariés pour le LS7, ça va encore être une histoire...
Tu n'as jamais pensé te lancer dans le commerce de tube, ou bien dans la "vérification" de l'appariement des tubes du commerce ?
cordialement,
Arnaud
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
11-04-2010 15:05
Bonjour Arnaud,
1 - j'ai déjà un métier...
2 - tous calculs faits, il est impossible de vivre de ce travail, il faudrait pour cela facturer l'heure de travail au même tarif que les artisans (plombier, électricien, etc...) c'est à dire environ 35 euros de l'heure.
Vu le temps qu'il faut pour mesurer un lot de tubes afin d'en sortir quelques paires valables, ce n'est pas rentable !
Note au passage que le tarif demandé par Jac van de Walle est tout à fait réaliste : lui prend le temps de tout mesurer et de faire des vraies paires.
3 - l'appariement en usine coute évidemment moins cher : tri automatique.
Mais le revendeur ne saura jamais te dire exactement comment l'appariement est fait !
4 - E88CC (6922) : ce tube n'a pas de qualité audio, sauf les Tungsram avec ressort-mica. Relire tout ce que j'ai écrit sur le sujet dans ce forum.
Les versions utilisables en audio sont :
- ECC88 (6DJ8) si la tension d'anode est inférieure à 130V, mais dispersions élevées (+/-30%...)
- E188CC si tension supérieure
Une ECC88 triée avec les deux triodes appariées, et proches des specs nominales, ça existe, trié en usine dans un lot de qualité, et dans ce cas ça s'appelle une E188CC !!!
Donc là le choix est vite fait : soit tu acceptes de payer des E188CC NOS, soit tu cherches des Tungsram E88CC ou des russes 6H23P-EV.
Bon dimanche
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-04-2010 15:22
Bonjour Francis ,
si j'ai été un peu surpris par le tarif de Jac van de Walle, j'ai bien noté qu'il faisait les choses avec beaucoup de sérieux. Et cela a un prix.
Mais, si j'ai bien compris, si je devais m'offrir un appariement aux petits oignons, ça serait plus sur les tubes ECC82 pour le primaluna.
Voire pour les deux...
J'avais bien compris aussi que tu étais enseignant, en plus de ton travail d'auteur
Pour le préampli, mon bugdet m'orientera vers des E88CC.
Les Tungsram me semblaient accessibles.
Les 6H23P-EV ne courent pas les rues dirait-on (rapide coup d'oeil sur google).
Dans les deux cas, comme ce ne sont pas des E188CC triées en usine, il faut là aussi bien demander "balanced" et "matched" ?
Je te remercie sincèrement pour ton aide, ta patience et ta pédagogie Francis
Si jamais tu en venais à te ballader en Bretagne, je serais heureux de t'offrir un verre pour te remercier.
à bientôt
bien cordialement,
Arnaud
Modifié par arno_
le 11-04-2010 16:37
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-04-2010 17:33
ton idée de changement de tubes dans le LS7 fait son petit bonhomme de chemin, et je commence à me demander si je ne devrais pas commencer par là, pour retuber ensuite l'ampli de puissance plus "proprement", sur une base plus sûr...
Le prix d'un retubage du LS7 équivaudrait au prix des tubes de puissance du prologue, qui du coup attendraient un peu...
Edit : j'ai fait un petit réglage sur mon dac, le bmc2 (touches ref et dim enfoncées), et je retrouve des timbres dans mon système, ainsi que du grave, avec cette brillance désagréable dans les aigus qui s'est évanouie (le son est regagné un aspect un peu plus "mat")!
Comme quoi, il faut prendre son temps.
Les 6550 EH n'étaient pas en cause.
Et, les KT88 d'origine sont assez ennuyeuses...
Modifié par arno_
le 11-04-2010 19:37
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-04-2010 11:41
bonjour,
je continue ma quête auprès des vendeurs.
J'ai "appris" que des "gold pins" pouvaient 'increase contact resistance" si mes supports de tubes n'étaient pas eux-mêmes en or...
J'ai "appris" aussi qu'une ECC803S n'était pas compatible si mon ampli était censé utilisé une 12AU7...
On me propose des 6550C svetlana TAD premium selection, plutôt que les 6550C svetlana auxuquelles je pensais...
C'est pas simple de choisir des tubes, mais alors après il faut parvenir à les obtenir de la part des vendeurs !
Après le réglage de mon DAC, j'ai commencé à m'occuper des pieds de mes enceintes :
je les ai sablé correctement (ils l'étaient avec un sac en plastique au sein du pied, donc le sable ne touchait pas partout les parois), et je vais ajouter 2 trous pour pouvoir y visser mes enceintes (plutôt que les blutacker à nouveau).
Je devrais y voir plus clair du côté de ce que je peux avoir comme grave.
A propos de grave, il est assez peu fait mention des KT90.
Souvent on leur préfère des kt88 ou 6550.
Ça semble avoir beaucoup d'impact, mais peut-être moins fin et mélodieux dans les autres registres qu'une 6550 C svetlana ?
bon début de semaine
Arnaud
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
13-04-2010 12:09
Bonjour Arnaud,
arno_ J'ai "appris" que des "gold pins" pouvaient 'increase contact resistance" si mes supports de tubes n'étaient pas eux-mêmes en or...
N'importe quoi !
Un vendeur n'est pas un technicien en général.
Et l'avis de quelqu'un qui a quelque chose à vendre... dépend de ce qu'il veut vendre !
Demande à Jac van de Walle (jacmusic) ou a Julien Durand de Audiotriodes : ils sont d'bord des techniciens très compétents avant d'être des revendeurs.
J'ai "appris" aussi qu'une ECC803S n'était pas compatible si mon ampli était censé utilisé une 12AU7...
Oui, mais ça n'est pas nouveau :
ECC803 = 12A X7
12A U7 = ECC80 2
Une 12AU7(ECC82) peut être remplacée par une E82CC, une ECC802 (S ou pas) et plein d'autres choses... voir mon livre.
On me propose des 6550C svetlana TAD premium selection, plutôt que les 6550C svetlana auxquelles je pensais...
TAD met son label sur à peu près tout : du chinois, du Sovtek, du Svetlana...
Et chaque revendeur essaie de placer les produits dont il a l'exclusivité.
Attention : svetlana 6550C est probablement un S-logo, autrement dit un tube Sovtek vendu aux USA.
A+
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-04-2010 23:01
bonsoir,
après avoir fait mon choix de tubes, j'ai dû faire mon choix dans les boutiques ou je pouvais les acheter !
J'ai eu le droit à une "quotation" pour une commande, par mail, 30% plus chère que les prix indiqués sur le site... avec les frais de port qui doublent d'un mail à l'autre, l'appariement des tubes de puissance facturé deux fois, une version gold des ECC802S JJ 75% plus chère que la version "non gold" !
C'est l'aventure... après des 5751 EH à 90€ la paire appariée, des "les gold pins cèleumal"...
Enfin, bref.
Devant ma difficulté à trouver un vendeur que je puisse penser sérieux et ayant en stock des svetlana C (à un prix raisonnable), je me suis tourné vers des tubes auxquels j'avais pensé dans un premier temps, et avec lesquels je décide de tenter le coup :
GEKT 88 Shuguang chez Audiotriodes.
Ce sont des tubes dont on dit pas mal de bien, dans une boutique dont on dit du bien, pas mal.
Des essais très concluant ont été fait dans des primaluna... c'est ce qui a fini de me décider.
Et, c'est avec des KT88 de cette marque que l'ampli est livré.
Ensuite, ECC802S JJ gold balanced and matched, chez Banzai.
Les 5751 EH gold, ça sera la mois prochain...
J'ai failli craquer pour des 6n23p-ev, pour le LS7, mais il n'y avait pas possibilité de les acheter appairées...
Du coup, j'ai préférer rester avec des 6922 EH appairées... pour le moment tout du moins.
Si une dureté persistait après les changement dans le prologue 5, alors il me faudra me tourner vers le LS7 et ses tubes.
Les changements au niveau des pieds des enceintes (sablage mieux fait, enceintes visées aux pieds et non plus bluetackées) m'apportent déjà de nouveaux plaisirs, particulièrement en ce qui concerne la spatialisation.
Il faudra que je "passe" sur le post "the good vibration" pour témoigner...
Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à l'arrivée, et l'installation de ces nouveautés...
bonne soirée
Arnaud
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-04-2010 09:20
bonjour,
je viens de recevoir mes 4 tubes GEKT88.
Ce qui m'étonne c'est que sont inscrits des nombres sur les boites, mais aucun n'est identique :
458, 468, 475, 493.
Et, sur les tubes, il y a de petits étiquettes, avec à nouveau des valeurs :
49 ma, 43 ma, 40 ma, 44ma
C'est normal que pour un quad apparié aucune de ces valeurs ne soit identique ?
Edit : J'ai eu une réponse rapide d'Audiotriodes. Pour l'appairage, il faut se référer à une feuille, fournie avec, qui montre le tracé des courbes de chacun des tubes (lk (ma)/Ug (V). Effectivement les 4 courbes sont sont identiques.
Les valeurs que j'ai cité sont celles d'usine.
Ça laisse songeur sur l'appairage d'usine...
bon, je vais pouvoir brancher tout ça !
bonne journée
arno
Modifié par arno_
le 19-04-2010 09:22 Modifié par arno_
le 19-04-2010 10:14
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-04-2010 09:21
doublon
Modifié par arno_
le 19-04-2010 09:21
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
19-04-2010 11:59
Bonjour Arno,
l'appariement en usine est fait avant le rodage, les valeurs indiquées sont les débits en mA, pour UN point de fonctionnement particulier, mais on ne sait pas lequel !
Audiotriode reprend complètement les tuebs après rodage, et les apparie parfaitement en trçant la courbe de transfert.
On ne peux faire mieux
A+
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-04-2010 12:13
bonjour Francis,
c'est en effet très bien fait. J'ai gagné en focalisation.
Ça doit tenir aussi aux tubes, mais à l'appariement également.
Je vais laisser tout ça se roder gentillement, mais je suis déjà très content des changements.
Meilleure focalisation je disais, mais aussi une scène sonore qui gagne en profondeur, plus de détails, j'entends mieux les écarts de dynamique, plus de manière également...
bref :
A propos d'Audiotriodes, c'est dommage que ne soit pas proposé l'option appariement également pour les tubes de préamp. C'est peut-être fait systématiquement, mais contrairement aux tubes de puissance, ça n'est pas précisé.
J'avias envoyé un mail à ce propos, mais sans réponse cette fois-là.
J'attends les ECC802S maintenant (que je n'ai pas commandé chez audiotriodes pour la raison évoquée plus haut... dommage s'ils apparient ces tubes là comme ceux que j'ai reçu...), et la disponibilité des 5751 EH.
à bientôt
arno
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-04-2010 14:58
bonjour,
j'apprends que je n'aurai pas mes ECC802S JJ avant mi-mai au mieux.
C'est peut-être pas plus mal. Ça va me laisser le temps de roder les GEKT88, et de voir ce que ça donne dans mon système, et ce que j'aimerais apporter avec les tubes de préamp.
Ça m'amène à refaire un petit tour du côté des tubes 12AU7 et équivalents.
Je découvre les 6189W. Ça semble très bien, et dans des prix très raisonnables (j'en ai pour 50€ livrés pour les JJ, et les 6189w que j'aperçois de ci de là sont dans des tarifs à peine plus élevés, et semblent prévus pour durer plus longtemps - sylvania, philips...).
Je vois des e83cc Tesla chez Halfin, pour 15,99$...
Ça me semble pas du tout dans les prix habituels pour ce tube si apprécié.
Ça peut être des "vraies" ??
Si c'est le cas, j'ai choisi mes tubes d'entrée !
Chez askjanfirst, elles sont à 46€...
Chez jac music, on me propose des
ECC82 / 12AU7WA Philips, NOS114-033-56 (Original long plates, in colored Philips box. Mint quality items.)
36,89 + 9€ pour l'appariement
ECC82, 12AU7. Raytheon, NOS114-065-59
(NOS Raytheon USA. White box, this was from a stock in Turkey, and all boxes were bad)
35,70 + 9€ pour l'appariement
et chez TAD
6189W selekted JAN/PHILIPS (low noise/low microphonic/balanced)
25 + 5 (balanced / matched)
à+
arno
Modifié par arno_
le 21-04-2010 17:24 Modifié par arno_
le 21-04-2010 17:38 Modifié par arno_
le 22-04-2010 03:41 Modifié par arno_
le 22-04-2010 03:42
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-04-2010 20:37
bonjour,
des 5751 RCA anodes noires (black plate ?) appairées et symétrisées chez Jan Philipp Wuesten pour 80/90€ livrées, ça vaut le coût et l'effort financier par rapport à une paire de 5751 EH gold pour 50€ livrées (et appairées symétrisées également, mais sans doute en usine)?
(je ne sais pas si ce sont des tri-micas, ou deux micas. J'ai posé la question, j'attends la réponse. )
bonne soirée
Arnaud
Modifié par arno_
le 22-04-2010 20:57
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
23-04-2010 19:25
Bonsoir Arnaud,
attention : en 6189 on trouve de tout...
les Philips NOs sont en fait des ECG des années 80-90, qui ne sonnent pas terrible.
Les Raytheon et autres marques sont fabriquées par GE années 80 aussi, plaques grises type **pinched-plate** ressemblant très fort à celle des Philips-ECG... qui a copié l'autre ?
j'ai même vu des Penta-labs 6189 prétendues **made in USA** mais qui avaient tout des tubes chinois.
Alors 6189 = méfiance.
5751 RCA chez Ask-Jan-First : oui, Jan Wuestens à plein de belles choses, mais faut pas le dire !!!!!
Ses RCA sont des deux micas, mais avec support supplémentaire (extra-rods), très très bien.
A+
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
24-04-2010 01:14
bonsoir Francis,
au fur et à mesure, je commence à repérer les boutiques où il est assez sûr d'acheter des tubes, et de les obtenir appariés et symétrisés de manière intéressante.
Cela dit, l'impression persiste que c'est un peu la jungle ! Surtout quand les vendeur donnent des descriptions écourtées, et ne mettent pas de photos, ou bien elles ne sont pas contractuelles.
Je me décide pour les RCA en 5751.
C'est plus cher que les EH Gold, mais j'espère que l'appariement chez ask jan first sera plus fin qu'ailleurs, et que ces RCA me dureront plus longtemps, au delà de la qualités sonores qui devraient être un peu plus fines que les EH, si j'ai bien suivi ce qui s'en dit.
5751 RCA en entrée, GEKT88 Shuguangen puissance, après un LS7 avec des 6922EH (ce ne sont pas des gold, j'ai vérifié. Ils sont équipés de dampers, en métal, avec trois petits rails de plastique en contact avec le tube).
L'idée serait d'obtenir quelque chose avec une meilleure spatialisation qu'actuellement (notamment encore plus de profondeur), plus d'air encore, un meilleur impact dans le grave, des timbres un peu plus vivant (sans tomber dans trop de coloration), gagner en "naturel" et qu'on puisse écouter des heures sans fatigue (je réalise que ma pièce d'écoute n'a pas une acoustique trop claire, pas trop d'écho, ce qui est un bon début).
En ce qui concerne les 5963, j'ai envoyé un mail à primaluna pour leur demander leur avis à propos de la compatibilité de leur produit avec ce tube. Il n'est pas noté dans le mode d'emploi comme pouvant être utilisé à la place des 12AU7.
On me propose des 5963 RCA.
Actuellement, avec les 12AU7 EH, je trouve qu'il y a une certaine agressivité, qui peut devenir assez vite fatigante sur certains disques.
Avec les 12AU7 d'origine, il n'y a pas cette même "acidité", mais dans le grave, ça se relâche, ça "ronronne", c'est moins tenu, et ça finit pas être fatiguant aussi, un peu envahissant.
à suivre...
bon week end
et bonne reprise pour ceux qui ont eu un peu de vacances
Arnaud
Modifié par arno_
le 24-04-2010 16:11 Modifié par arno_
le 25-04-2010 01:55 Modifié par arno_
le 06-05-2010 23:45
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-05-2010 21:29
bonsoir,
je suis allée chercher mes 5751 RCA black plates (double micka) à la poste ce soir.
J'ai pas tardé à les installer
Le résultat est assez étonnant. Il y a un côté mat très agréable. J'ai peut-être perdu un peu en sensation d'air, je ne saurais pas trop dire pour le moment. C'est peut-être juste moins "clairet". Sur les voix, les cordes, c'est nettement mieux au niveau des timbres.
Les graves sont un peu timides.
Je vais laisser ceux-là, ainsi que les GEKT88 continuer de se roder.
Mais, ça va déjà dans le bon sens.
J'opterai sans doute pour des 12AU7 très transparents, très focalisés pour tirer un peu l'ensemble de ce côté.
Merci pour l'idée des 5751 Francis, et pour tes conseils concernant les RCA.
bonne soirée
arno
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
06-05-2010 21:47
Bonsoir Arnaud,
effectivement, quand on est habitué aux tubes récents, les NOS apportent parfois ce côté **mat**, c'est à dire sans brillance.
Les tubes récents sont souvent trop brillants.
Les RCA ne sont pas sombres pour autant, ni mous, ni lourds.
Mat est le bon terme, tu l'as bein trouvé !
Si tu trouves que l'ensemble manque d'un peu de piqué, d'un poil de brillance (il en faut un brin, léger) tu peux rechercher des Siemens E82CC, des RCA 5814, des Mazda silver-plate ou tout simplement des JJ ECC802 !
bonnes écoutes
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-05-2010 23:17
bonsoir Francis,
Je pensais à des Mazda aussi (les silver plate ont l'air coton à trouver !), ou bien des Philips Miniwatt ECC82.
J'ajoute la piste des RCA et des siemens.
C'est vrai que les JJ ECC802 sont souvent décrites comme très bien. Il me semble quand même que quelques NOS à peine plus chers apportent un peu de finesse supplémentaire.
Mais, je pense que le prochain changement sera du côté des ECC88 du préamp. J'ai un bruit dans les enceintes (une sorte de buzz quand je colle l'oreille sur le HP de de medium ; j'ai cru que c'était les 5751, mais avec les 12AX7 sovtek c'est pareil) et je me demande si ce ne sont pas les EH du LS7 qui sont bruyantes.
Ce qui est assez étonnant avec ce côté mat des rca, c'est que ce n'est pas un voile porté sur les détails. Les détails sont bien présents, les aigus sont définis.
C'est du repos (et du plaisir) pour les oreilles. Bien moins fatigant !
Edit : je ne me trompe pas en considérant que les Mazda silver plate sont celles avec triple mica, et sont différentes des versions 5 étoiles (qui sont des 6189) ?
à+
arno
Modifié par arno_
le 06-05-2010 23:46 Modifié par arno_
le 07-05-2010 00:00 Modifié par arno_
le 07-05-2010 13:13
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-05-2010 16:56
Bonsoir Arnaud,
Les Mazda à plaque nickel (silver plate) ont parfois 5 étoiles et trois micas !
Sur ces Mazda on voit parfois la ref 12AU7WA et parfois 6189, quand ce ne sont pas les deux !
Je mettrai quelques photos ce soir.
5751 : écoute plus relaxante, sans doute liée à une distorsion d'intermodulation plus faible qu'avec ECC83.
L'image est plus aérée, plus stable, les sons moins crispés : c'est calme, posé, naturel.
Et comme tu le dis, on ne perd aucun détail, il n'y a pas moins d'aigus !
Essaye de remettre des ECC83 juste pour voir...
A bientôt
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-05-2010 02:18
Bonsoir Francis ,
ce que je lis à droite à gauche de la CIFTE 5 * 12AU7WAH me plait beaucoup, je me méfie juste de ce qui se dit de son côté peut-être un peu "clair".
Je ne voudrais pas retomber dans quelque chose de fatigant à l'écoute. Et, surtout ne pas perdre cet aspect naturel que j'ai gagné avec les 5751 RCA.
La 5814A RCA semble un peu plus "ronde", "épaisse", tout en étant dynamique.
Je continue de "dévorer" de la musique cuisinée aux petits oignons avec ces nouveaux tubes.
Ça ne me donne pas tellement envie de remettre les 12AX7 EH...
Surtout que peu à peu je gagne aussi en impact, et en matière dans les graves.
Quand tout cela sera rodé, je m'amuserai à remettre tous les anciens tubes pour mesurer le saut qualitatif.
à+
arno
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-05-2010 16:13
Bonjour Arnaud,
pour gagner à la fois en impact, articulé dans le grave, et en ouverture, aération détails, dans l'aigu, je te propose d'essayer une E80CC à la place de la 12AU7.
Ce n'est pas parfaitement équivalent, mais sans risque de dysfonctionnement.
Cordialement
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-05-2010 17:09
hello Francis,
Je suis allé lire le post "E80CC à la place d'une 12au7", pour y voir un peu plus clair
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/e80cc-a-la-place-d-une-12au7.378402.lynkx?highlight=e80cc
Si je comprends bien, c'est "l'autobias" du primaluna qui permettrait l'essai d'une E80CC (si ça correspond bien à la "polarisation automatique" que tu évoques dans le message du post que je citais).
Tu penses que ça pourrait être supérieur aux 5814 triple mica que tu cites également ?
à bientôt,
arno
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-05-2010 20:59
Bonsoir,
arno_ Si je comprends bien, c'est "l'autobias" du primaluna qui permettrait l'essai d'une E80CC...
Ah non, rien à voir !
L'autobias s'occupe des tubes de puissance seulement.
Pour les tubes ampli de tension et déphaseur, c'est la résistance de cathode qui définit la polarisation.
C'est donc une polarisation automatique, ce qui fait que le tube trouve un point de fonctionnement correct, tant que ses caractéristiques ne sont pas trop éloignées du nominal...
L'autobias, c'est une polarisation **asservie** grâce à un circuit de régulation qui surveille la tension Uk sur les résistances de cathode, et ajuste les polarisations pour conserver ces tensions Uk constantes.
Tu penses que ça pourrait être supérieur aux 5814 triple mica que tu cites également ?
C'est différent : très ouvert, très articulé, plein de détails, scène très aérée et premiers plans en avant, mais les arrière-plans restent à leur place, et gagnent en netteté. Réverbérations très nettes aussi.
Pour certains c'est même dérangeant tellement c'est plus net...
A essayer... mais je ne peux pas conclure à ta place !
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 08-05-2010 21:00
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-05-2010 23:12
Bonsoir,
francis ibre
A essayer... mais je ne peux pas conclure à ta place !
Bien sûr
Je posais la question parce que dans le fil que je citais tu expliquais qu'on pouvait avoir les avantages de la E80CC sans en avoir les inconvénients (dues aux caractéristiques différentes d'avec la ECC82) grâce à certains équivalents de la ECC82 dont les 5814.
Du coup je me demandais ce qui te faisais penser à la E80CC ici.
Je vois mieux maintenant, merci.
Je verrai à partir du prix d'une paire de E80CC si je tente le coup, ou bien si je reste sur la cifte, la rca ou la miniwatt.
bonne soirée
arno
Modifié par arno_
le 08-05-2010 23:23
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-05-2010 04:09
Hello,
m'étant décidé pour les 6N23P-EV Reflektor pour le LS7, il ne me reste plus à trouver que les 12AU7.
Je suis sur la piste de 5814 A RCA "command" black plate, de Cifte 12AU7WAH 5 étoiles, et de RTC 6189...
(Edit : RTC et RT (ou R/T) ce sont bien deux marques différentes ? les deux sont parfois données pour "radiotechnique")
Et, l'ECC82 Philips Miniwatt reste en course.
Pas de piste pour l'instant pour des Mazda silver plate.
L'écoute avec les nouveaux tubes pour le préampli (d'ici quelques jours j'espère) me guidera dans mon choix parmi ces références sensiblement différentes.
A ceux qui ont des pistes pour trouver ces références bien symétrisées et bien appairées, voire qui ont pu en comparer les "couleurs" sonores, n'hésitez pas...
Bonne nuit,
arno
Modifié par arno_
le 15-05-2010 14:52
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-05-2010 00:25
bonsoir,
aux heureux possesseurs d'un primaluna prologue, je viens de recevoir la réponse de la marque :
il est possible d'utiliser des 5963 à la place des 12AU7.
(Par contre je n'ai pas réussi à connaître la tension d'anode... mais ce n'était pas le principal)
Ça ouvre peut-être de nouvelles pistes...
Edit : du coup, je leur ai posé la question pour des E80CC  .
Et... c'est possible aussi.
Je vais regarder ce qui se fait de bien de ce côté
à+
arno
Modifié par arno_
le 16-05-2010 00:33 Modifié par arno_
le 16-05-2010 01:51
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-06-2010 21:48
Bonsoir,
je me remets en quête des remplaçants des 12AU7 d'origine...
J'hésite toujours un peu
Des RTC 12AU7WA box plates me tendent les bras,
Des E80CC me disent bien aussi.
Je vais sans doute commencer par des E80CC, et je testerai peut-être des RTC box plate ensuite.
Il semble y avoir peu de différences entre les différentes E80CC (une grande part étant faites en holland par philips, n'est-ce pas ?).
Je serai cependant curieux d'avoir quelques avis sur d'éventuelles différences entre des Tungsram et des Philips ? Et les EI, ça peut valoir le coût ?
bonne soirée
arno
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-07-2010 14:44
Bonjour,
après avoir pris mon temps, et optimisé certains autres aspects de mon ensemble hifi (notamment la pièce), je me suis décidé pour les remplaçants des 12AU7.
J'ai acheté des 6189 RTC box plate (des années 80 je crois).
Depuis 3/4 jours qu'ils sont installés, j'ai eu deux fois, au moment de l'allumage de l'ampli, quelques tout petits "pétards" dans mes enceintes. Trois ou quatre petites "détonations", et puis plus rien, si ce n'est, juste après entendre le verre d'un tube qui chauffe "tinter" à la manière d'une cloche (mais cette fois-ci, ça ne s'entend pas dans les enceintes).
Est-ce que je dois m'inquiéter ? (j'ai laissé l'ensemble allumé deux jours d'affilé...)
Est-ce normal pour un tube neuf ?
Edit : à nouveau, à l'allumage cet après-midi, une série de détonations, mais cette fois-ci plus nombreuses que précédemment, avec en plus un moment de "buz" qui a duré 3 ou 4 secondes avant de s'arrêter lui aussi...
Il vaut mieux que j'enlève ces nouveaux tubes ?
Edit 2 : j'ai décidé de remettre les 12AU7 EH. Le phénomène persiste.
J'ai remis les 12AX7 EH à la place des 5751 RCA : toujours le même souci, si ce n'est qu'au fur et à mesure ça semble empirer, notamment le souffle/buz...
Que me conseilleriez-vous ?
Je tente le remplacement des tubes de puissance?
Je ne le rallume surtout pas ?
Direction SAV ?
Merci pour votre aide
à+
arno
Modifié par arno_
le 18-07-2010 14:45 Modifié par arno_
le 18-07-2010 19:46 Modifié par arno_
le 18-07-2010 20:24
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
18-07-2010 22:05
Bonsoir Arno,
c'est très probablement un tube de puissance qui pose problème.
Les petits tubes, lorsqu'ils sont usés, se mettent à ronfler, à crépiter de manière continue, ou à faire des bruits aléatoires, mais A CHAUD, pratiquement jamais au démarrage.
Un tube de puissance au contraire lâche toujours au démarrage.
S'il n'y a pas de temporisation de la haute tension sur ton ampli, ce phénomène est quasiment inévitable...
Il se produit après 2 ans avec des tubes NOS, parfois seulement 1 an...
Avec des tubes récents, ça peut arriver au bout de 3 mois !
Et si en plus l'ampli est conçu pour 220 V et que tu le branches sur du 230 V, les tubes surchauffés vont poser problèmes dès 2-3 semaines...
Conseil : essaye d'autres KT88 pour voir si le défaut disparait.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 18-07-2010 22:05
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-07-2010 22:29
Bonsoir Francis,
merci pour ton aide !
c'est bien un tube de puissance on dirait.
J'ai remis ceux d'origine, et je n'ai plus de problème à l'allumage.
Je vais vérifier ça sur deux ou trois jours.
Je suis rassuré, ça n'est pas l'ampli qui est touché !
Et, dégoûté ! Une tube qui lâche au bout de trois mois moins un jour !
Et la garantie audiotriodes est de 30 jours ! (je n'avais même pas pensé regarder ça lors de mon achat ; je croyais que c'était trois mois de garantie pour les tubes).
Il va me falloir en racheter un... mais sera-t-il possible de l'appairer aux trois autres ? Peut être à partir de la courbe qui m'a été confié à la livraison.
ça va me donner l'occasion de réécouter les différences avec les tubes de puissance d'origine...
Edit : le fait que ce souci de tube de puissance arrive au moment où je change les 12AU7 me fait me demander si les deux pourraient être liés ? (De je ne sais quelle manière)
Edit 2 : J'ai jeté un oeil concernant le voltage pour lequel est conçu l'ampli. Au dos de l'appareil, sur le mode d'emploi, il est noté "AC input ~230v 50Hz
A propos de la temporisation de la haute tension par contre, je ne saurais dire... Je pourrais poser la question à Primaluna ; ils avaient bien voulu me répondre pour les E80CC.
Cela dit, avec les KT88 d'origine, et avec les 6550 EH, je n'ai jamais eu ces soucis (ou alors je ne m'en souviens pas).
à+
arno
Modifié par arno_
le 18-07-2010 22:38 Modifié par arno_
le 18-07-2010 23:38
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-07-2010 16:32
bonjour,
on m'a gentillement refilé le tuyau : il y a bien temporisation de la haute tension.
Donc, c'est bien prévu pour du 230, et temporisation... les choses sont faites pour ne pas faire souffrir les tubes.
Je les croyais de bonne qualité ces Shuguang...
à+
arno
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
19-07-2010 18:24
bonjour arno,
est-ce que tu entends le clac typique d'un relais au bout de 30-60 secondes ? juste par curiosité je suis allé lire les specs chez primaluna, ils parlent effectivement d'un softstart.
À l'allumage le circuit Soft-startTM monte progressivement les tubes en tension, ce qui augmente considérablement leur longévité et celle de tous les composants critiques.
par contre je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par là exactement, si la tension monte progressivement mais dès le départ, ce n'est probablement pas une bonne chose.
enfin je dis ça, je dis rien, juste une interrogation.
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-07-2010 20:01
bonjour allunderdogs,
a priori, un "clac" ne me dit rien, mais ce n'est pas le type de son auquel j'étais attentif dernièrement.
Je ferai attention la prochaine fois.
C'est ce type de bruit qui serait le signe d'une temporisation ?
bonne soirée
arno
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
19-07-2010 20:40
disons que sur mon ancien ampli à base de kt88, au bout de 30 secondes, j'entendais le "clic" typique du relais qui active la haute tension.
si tu n'y a jamais fait attention, il n'y a probablement pas de relais, parce que ça s'entend un peu.
mais je ne m'y connais pas plus que ça dans le domaine, je laisse les personnes compétentes te répondre, peut-être existe t-il plusieurs systèmes de tempo dont certaines silencieuses..
je me suis posé la question parce que dans le cas d'un relais HT, je présume que la HT monte assez vite (quelques secondes), d'après la "doc" primaluna, ils semblent dire que la HT monte lentement, mais comment ? dès la mise en route ? il faudrait mesurer pour en être certain.
bonne soirée
emmanuel
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-07-2010 12:25
Bonjour à tous,
j'ai des doutes quand au système sofstart de Primaluna...
Sur un tube froid, que la HT monte vite en deux secondes, ou lentement en 20 secondes, ça ne change rien : la cathode ne commence à être active qu'après 30 secondes, et c'est quand elle commence à émettre que la HT doit être absente !
Tempo : avec un tempo (relais ou inter) bien placée à la sortie du transfo, avant les redresseurs, la montée de tension après enclenchement est relativement lente, car il y a le temps de charge des condos de filtrage !
Pour l'étage de puissance il faut en gros 10 secondes pour arriver à la valeur finale, ce qu'un tube chaud accepte sans broncher.
Et pour les étages précédents, les circuits RC apportent leurs constantes de temps supplémentaires.
Cordialement
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-07-2010 14:03
Bonjour,
j'ai fait attention hier, il n'y a pas de "clac" à l'allumage de l'ampli.
Mais, c'est le premier tube qui me pose souci...
Je vais être optimiste, et penser que je suis tombé sur un mauvais tube (si d'autres me lâche par la suite ,e reverrai mon jugement...)
Bonne nouvelle : contrairement à ce qui est indiqué sur le site, la garantie des tubes n'est pas de 30 jours... mais de 90 jours !
Je dois tomber pile dedans, au jour près...
Il y a juste une question qui me reste : il ne peut y avoir de lien entre un changement de tube 12AU7, et un problème avec les tubes de puissance ? (Les deux étant arrivé au même moment)
Et, je viens de découvrir une nouvelle catégorie de tube shuguang kt88, les "super", avec une anode dans un métal de meilleure qualité par rapport à la kt88 simple.
http://cgi.ebay.at/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320557314897&ssPageName=ADME:X:RTQ:AT:1123
Vous connaissiez ?
bonne journée
à+
arno
|
|
jimi00
10 messages
 De passage
|
23-07-2010 12:03
arno_Et, je viens de découvrir une nouvelle catégorie de tube shuguang kt88, les "super", avec une anode dans un métal de meilleure qualité par rapport à la kt88 simple.
http://cgi.ebay.at/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320557314897&ssPageName=ADME:X:RTQ:AT:1123
Vous connaissiez ?
o
Oui, ce ne sont pas des KT88 et ce commerçant vend également sous le meme logo des KT66 qui n'en sont pas non plus. Celà a déjà été évoqué dans ce forum.
|
|
samy4
241 messages
 Habitué
|
23-07-2010 12:18
bonjour jimi00
que veux tu dire ? KT100 ?
j-jacques
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-07-2010 13:55
Bonjour,
jimi00Oui, ce ne sont pas des KT88 et ce commerçant vend également sous le meme logo des KT66 qui n'en sont pas non plus. Celà a déjà été évoqué dans ce forum.
Ok, merci de l'info. Je n'avais pas vu ça sur le forum. C'est vrai que j'ai eu pas mal à faire avec les kt88, alors je ne me suis pas penché sur les fils portant sur les kt66...
J'avais du mal aussi, sur cette annonce ebay, à retrouver la forme des kt88 shuguang (qui sont plus arrondies, moins aplaties et anguleuses sur le haut)
Edit : pour le fil où il est question des kt66 chez ce vendeur :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/fausses-kt66-shuguang.1413884.lynkx?highlight=kt66%20vraies
à+
arno
Modifié par arno_
le 23-07-2010 13:58
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-08-2010 19:47
Bonsoir,
j'ai reçu aujourd'hui le tube de remplacement que mon revendeur de GEKT88 m'a fait parvenir (suite aux problèmes de crépitements sur une voie).
Tube appairé avec celui qui dysfonctionnait (courbe tracée).
Super...
Si ce n'est que j'ai eu un monumental "huuuummmmmm" moins de 10 secondes après la mise sous tension de l'ampli de puissance.
Pour le problème précédent, il fallait attendre au moins 30 secondes, et c'était plus des détonations avec un souffle de plus en plus fort).
Là, le "huummm" prend tellement de volume que je dois coupé l'ampli 3 ou 4 secondes après le début de ce bruit.
J'avais renvoyé deux tubes (les tubes qui se trouvaient sur la voie posant souci).
Est-ce que ça pourrait le mauvais tube qui aurait été changé, et celui posant souci qui aurait mal évolué et qui n'en serait plus aux petites détonations, mais au gros "huumm ?
Evidemment, aucun de ces soucis avec les Shuguang d'origine que j'ai remis.
Moi qui me faisais une joie d'écouter ces GEKT avec mes RCA et RTC rodés... :-/
Bonne soirée
à+
arno
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
21-08-2010 23:58
Bonsoir Arno,
rien entendu depuis quelque jours de Francis,probablement en vacances.
J'ai essaye d'avoir le schema chez PrimaLuna sans succes.
L'ampli a un circuit dites auto-adaptif bais,qui fait peut etre des choses bizare quant un tube ne se comporte pas 100% suivant les characteristiques "normale".Mais sans connaitre les details on est dans le noir.Reste d'assayer en esperant que ca fonctionne.
Je n'aime pas des compagnies qui joue du cache-cache
Anne
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-08-2010 16:36
Bonjour Arno,
il n'y a pas de raison que les KT88 d'origine marchent et que les nouvelles posent problème !
C'est simplement que ton revendeur n'est pas fiable.
Renvoie les tubes et demande un remboursement immédiat.
Et trouve un autre revendeur sérieux !
A+
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-08-2010 19:56
Bonsoir,
@ Anne : ce qui est étrange (comme le fait remarquer Francis) c'est que ça marche avec les tubes d'origine, et pas avec les GEKT88 ; voire même, il y a deux tubes GEKT qui fonctionnent (voie droite) et un (ou les deux ?) qui sont sur la voie gauche qui posent souci.
Pour ce qui est du cache cache, ils sont assez disponibles chez Primaluna pour répondre aux questions qu'on peut leur adresser par mail.
@ Francis : le revendeur en question me dit que je dois avoir un support dessoudé ou des contacts usés.
Usés, je ne pense pas, je n'ai quand même pas joué à changer de tubes tant que ça.
Des contacts dessoudés pourraient donner ce genre de problèmes ?
Je pensais regarder les contacts des tubes d'origines, et des GEKT pour voir s'ils étaient différents en longueur ou diamètre, ce qui aurait pu expliquer que ça passent avec certains et pas avec d'autres.
(Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais il ne semble pas y avoir de jeu du tout quand les tubes sont dans leur support).
Je ne suis pas sûr que pour un achat qui date de mi-avril un remboursement reste une option, mais je vais retourner vers ce vendeur (qui semblait plutôt réputé sérieux) et lui faire la remarque (encore une fois) concernant l'absence de souci avec les tubes d'origine.
bonne soirée
arno
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
22-08-2010 23:30
Bonsoir Arno,
c'est tres bien d'avoir un service apres vente par courielle pour une probleme claire et simple;un question une reponse,fini.
Si on est dans un ville etrangere c'est quand meme plus pratique d'avoir un plan pour ne pas chaque fois demander comment arriver ou.
Chez d'autre fabriquants on trouve le schema sur le net.
Anne
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-08-2010 00:17
Bonsoir Anne,
A propos des mails avec Primaluna, c'était plus pour quelques renseignements que pour un vrai service après vente. Pour le SAV, en cas de problème, je pense plus à mon revendeur Primaluna.
Cela dit, il pouvait y avoir un petit aspect "cachotier" sur certains points quand je leur ai écrit.
Ce que je voulais mettre en avant à propos de cette marque, c'est leur disponibilité et leur cordialité à chaque fois que je les ai sollicité.
J'ai sollicité Audio Research aussi pendant les vacances, et c'est encore autre chose ; là, oui, il y a du schéma qui accompagne les réponses. Et, surtout, il y a une réponse, même pour un matériel qui date d'il y a 15 ans !
Là, c'est du vendeur de tube dont j'attends une réponse...
bonne nuit
arno
|
|
DSAGNES
49 messages
 De passage
|
23-08-2010 11:40
Bonjour Arno,
D'après mon expérience, je trouve les GEKT88 excellentes et même meilleures que les 6550 Sed C logo !
Par contre j'ai eu aussi des problèmes de fiabilités : deux tubes ont cassés après quelques mois d'utilisation (hors garantie) et à quelques semaines d'intervalle. J'ai pu racheter 2 autres tubes avec les mêmes caractéristiques et maintenant tout baigne depuis plus d'un an....
En tout cas, je suis content d'avoir insisté sur ces tubes !
Daniel
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
24-08-2010 13:01
Bonjour Daniel,
je viens de remettre les GEKT, pour faire quelques tests, et c'est vrai que pour le très peu de temps où j'ai eu le loisir de les réécouter, c'est vraiment agréable !
J'ai donc voulu faire des tests pour vérifier l'hypothèse d'un support défecteux : j'ai changer de place chaque tube.
Les problèmes "suivent" un tube (le n°493). Ce que je ne m'explique pas, c'est que ça ne soit pas tout à fait la même intensité de symptôme (ça semble plus fort quand il est sur la voie de droite).
493 457 475 458 --> "huumm" moyen audible + faibles crépitements continus à gauche tout le temps où l'ampli est allumé
458 457 475 493 --> "détonations" + "huumm" très fort à droite environ 15 secondes après l'allumage (j'éteins quelques secondes après)
458 493 475 457 --> "huumm" moyen audible + crépitements intermittents à gauche
458 475 493 457 --> "huumm" fort à droite, quelques secondes après l'allumage (j'éteins aussitôt)
Ça n'est donc pas un problème de support...
Et, en changeant les tube de place, j'ai eu l'impression que le tube 493 mettait plus de temps à refroidir que les autres (était plus chaud).
Et dire que j'avais renvoyé ce tube 493 !!! (avec le 2ème qui était sur la voie droite, et c'est l'autre qui a été changé)
à+
arno
Modifié par arno_
le 24-08-2010 13:06 Modifié par arno_
le 24-08-2010 13:06
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-08-2010 13:37
Bonjour,
j'ai reçu une réponse d'audiotriodes aujourd'hui :
le tube 493 semble poser un souci maintenant, mais il a été testé et fonctionnait (ils m'avaient dit la même chose de l'autre tube renvoyé...).
On vous a changé le tube que vous demandiez.
Pour celui-ci, c'est hors garantie.
:-/
Je n'avais pas demandé l'échangé d'un des deux tubes en particulier, je leur avais dis mes soupçons concernant un tube, mais renvoyé les deux pour que ce soit eux qui déterminent le tube défectueux.
Et, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas échangé le bon.
(Ou, les deux étaient défectueux, mais ça serait quand même étonnant. Mais dans ce cas là aussi, ils auraient dû s'en rendre compte, et ne pas faire comme si le souci était né entre le moment où ils me l'ont posté, et le moment où je l'ai reçu pour le tester à nouveau...)
J'ai proposé qu'ils me renvoient l'autre tube, s'ils n'ont pas trouvé de souci dessus.
C'est particulier comme service après vente sur cette situation.
à+
arno
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
26-08-2010 13:43
Bonjour Arno,
les lampemètres même ls modèles professionnels - testent les tubes avec 300 V sur anode et écran, rarement (jamais ?) plus...
Alors il est possible que tout se passe bien sous 300 V, mais qu'il y ait des fuites inter-électrodes sous 450 ou 500 V !
Il est possible aussi que le tube livré soit tout à fait bon au moment de la livraison, mais que chaque démarrage lui fasse du mal : c'est le cas s'il n'y a pas de temporisation de la haute tension !!!
Il suffit d'un seul démarrage avec formation d'arc interne, pour que le tube soit définitivement endommagé, et il produira constamment des arcs crépitants à chaque démarrage suivant...
A+
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-08-2010 14:04
Bonjour Francis,
leur silence persistant (malgré mes questions) sur l'éventuel problème qu'ils auraient constaté sur le tube qu'ils m'ont échangé me laisse tout de même perplexe.
J'en suis à devoir y racheter un tube appairé, et ne plus y remettre les pieds.
Dégoûté grave, comme on dit...
bonne journée
arno
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
27-08-2010 09:37
Bonjour Arnaud,
si je devais établir les responsabilités de chacun dans cette histoire, je dirais :
- fabricant du tube (Shuguang) : 40%
- fabricant de l'ampli (Primaluna) : 40%
- revendeur de tube (AT) : 20%
Parce que c'est au revendeur - le seul en contact direct avec le fabricant - d'être exigeant avec Shuguang.
Mais c'est quand même bien le fabricant du tube qui est responsable de sa fiabilité...
Et c'est bien le fabricant de l'ampli qui est responsable de la dégradation rapide des tubes...
Question : je serais curieux de mesurer en combien de temps la haute-tension apparait sur ton ampli ???
Et quelle est exactement la tension de chauffage ???
Si c'est 6,7 V et que la HT arrive en 15 secondes, tu continueras de tuer des tubes...
A+
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-08-2010 10:59
Bonjour Francis,
c'est ici que j'ai découvert la notion de temporisation de la haute tension sur les amplis à tube, et son intérêt pour la durée de vie des tubes.
Il est vrai que je ne sais pas si Primaluna procède ainsi.
Ce que cette marque a pu me dire, c'est qu'ils avaient fait en sorte d'être très doux avec les tubes.
En ce qui me concerne, c'est mon deuxième ampli primaluna (j'ai dû découvrir la marque en 2005 si mes souvenirs sont bons), et aucun des deux ne m'a flingué de tube auparavant.
J'ai eu les tubes d'origine du prologue 2, puis des 6550 EH sur le prologue 2. 6550 que j'ai conservé lors de la revente du prologue 2, et que j'ai utilisé avec le prologue 5 jusqu'à il y a peu, avant de remettre les tubes d'origine (Shuguang).
C'est donc une marque avec laquelle je n'ai encore jamais été confronté à la dégradation rapide des tubes.
Je ne sais pas si d'autres utilisateurs d'ampli Primaluna y ont été confronté ?
Cela dit, c'est vrai que j'avais lu que les tubes GEKT88 Shuguang n'étaient pas très fiables.
Mais, là, je trouve qu'il est surtout question d'une façon de concevoir le service après-vente.
On m'a dit que le tube sur lequel j'avais des soupçons n'avait rien. Je réexplique les problèmes. On me l'échange quand même, en l'expédiant avec l'autre tube renvoyé pour test, et je découvre que cet autre tube pose des soucis, les mêmes que ceux qui m'ont fait renvoyer les tubes.
Pour m'entendre dire maintenant : vous nous avez dit que tel tube avait un problème, c'est celui qu'on vous a échangé, on a fait comme vous vouliez, on vous a jamais demandé, nous, de nous renvoyer les deux tubes.
J'ai renvoyé les deux justement parce que j'estimais ne pas avoir les compétences, pas plus que les instruments, pour déterminer sûrement lequel (ou les deux ?) avait un problème.
Je pensais prendre un petit risque avec les GEKT88, mais pas avec ce revendeur. Je me suis trompé.
Maintenant je saurai.
C'est comme ça qu'on apprend...
Bonne journée
arno
|
|
jimi00
10 messages
 De passage
|
29-08-2010 15:08
Je comprend tout à fait ton sentiment. Pour avoir recemment renvoyer des tubes OEM sur un ampli neuf sous garantie, dont les caracteristiques audio n'étaient plus conformes à ce que j'attendait au bout de quelques mois, le revendeur s'est contenter de me dire "Ils fonctionnent"; et quand j'ai demander le type de test effectué il s'est contenter de m'avouer les avoir glissé dans un autre ampli pour voir si du son sortait (sic).
Je lui ai suggeré de les renvoyer chez le fabriquent ("Ah bon?"). Et au fabriquant de l'ampli de me les renvoyer en jurant que les tubes étaient en parfait état.
Modifié par jimi00
le 29-08-2010 15:09
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-09-2010 10:52
Bonjour,
oui, on voit bien que lorsqu'on ne possède pas un lampemètre pour tester soi-même les tubes, et pour pouvoir en dire deux mots au revendeur, on peut avoir la franche impression de se faire ballader !
En ce qui me concerne, face au SAV du revendeur, je n'ai eu qu'à recommander un tube...
Pas vraiment de dialogue, aucun geste commercial (ajouté au fait que le SAV semble avoir consisté à me changer un bon tube, et à me renvoyer le tube défectueux...).
No comment.
J'espère que j'aurais quand même l'occasion bientôt de profiter de ces GEKT88 avec mes tubes d'entrée qui doivent être maintenant bien rodés.
bonne journée
arno
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-09-2010 21:35
hello,
je peux enfin profiter à nouveau des GEKT88.
Le tube que j'ai commandé est arrivé aujourd'hui.
Branché il y a deux ou trois heures, en replacement de celui qui me paraissait défectueux, il ne fait aucun bruit suspect.
Ces GEKT sont tout de même au-dessus des kt88 "de base" chez Shuguang.
Le mariage avec les 5751 RCA et les RTC 6189 (qui sont maintenant rodés) est vraiment réussi. Ni "sombre", ni "clair" : de la matière et de la transparence.
Ça n'aura pas été de tout repos comme quête. Mon premier message date d'avril.
Ça valait la peine.
bonne soirée
arno
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
09-09-2010 23:10
Mes felicitations,
tout est bien qui finii bien !
Pourvue que ça dure...
Anne
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-09-2010 23:20
bonsoir Anne
c'est pas encore tout à fait fini : bientôt peut être des E188CC Dario pour mon préamp Audio Research LS7....
Mais, oui.... enfin je profite des avantages qu'apportent tous ces bon tubes
à+
arno
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
09-09-2010 23:25
Hmmm,je dirais presque,dommage que ca se mange pas !
Oeps,trop tard.Bonne nuit,
Anne
|
|
DSAGNES
49 messages
 De passage
|
11-09-2010 11:42
Super Arno,
Je suis content que tu ais enfin réussi à domestiquer les GEKT88. J'y ai passé moi aussi presque un an et après remplacement de 2 tubes sur les 4, c'est que du bonheur!
Il est vraiment dommage qu'il y ait ce problème de fiabilité sur ces excellents tubes.....
@+
Daniel
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|