|
Sujet: nouveaux pour mon jadis orchestra
|
| Auteur |
Message |
|
LU23
45 messages
 De passage
|
11-10-2009 23:28
je voudrai retuber un jadis orchestra acheté recement d occasion.il fonctionne correctement mais l age des tubes actuels m'est inconnu,4 EL34 dont 2 PHILIPS et 2 AZDAM , 2 ECC83 PHILIPS en entrees.on me conseille des 6CA7 EH ou 6CA7EI ?QU'en pensez vous?MERCI pour vos conseils.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-10-2009 14:22
Bonjour LU23,
mon conseil est simple : garde précieusement tes Philips et Azdam, aussi bien les EL34 que les ECC83.
Ces tubes sont sans aucun doute possible les meilleurs dans leur catégorie !
Ils sont devenus extrêmement difficiles à trouver en quad et même en paire, et les tarifs sont devenus démentiels : compter jusqu'à 600€ pour un quad de EL34 Philips... et 80€ pour une ECC83...
Il est fort probable que tes EL34 sont toutes sorties de l'usine de Heerlen, vois s'il y a un code **delta** en bas du bulbe.
Bien utilisés ils dureront 15 ans.
Mais pour cela il faudrait mettre un inter sur la haute tension, pour laisser préchauffer tes tubes avant de les alimenter.
(je ne crois pas qu'il y ait ce genre d'inter de stand-by sur l'Orchestra)
Tout bon bricoleur peut faire ça !
Note aussi qu'aucun tube actuel ne donnera la même musicalité, hélas.
Ce serait donc une erreur de vouloir les changer, sauf si l'un d'eux présente un défaut de fonctionnement, évidemment.
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
12-10-2009 21:15
bonsoir mr IBRE j 'ai pris note de vos conseils.il y a donc 2 AZDAM XF4 et 1 PHILIPS XF2 et une XF4.curieusement sur chaque canal il y a une philips et une azdam.je vais donc monter un inter de standby a la place du porte fusible , mais a quel endroit dois je couper la ht ?
d autre part j ai recupere qq ecc83 DARIO,RTC, RFT,PHILIPS et SY
LVANIA ,ont elles la meme identite sonore peut on en faire des paires.A bientot merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
14-10-2009 18:09
Bonjour LU23,
peu importe le label (Azdam, Philips, RT... dario, Miniwatt..)
le code xf atteste qu'elles sortent toutes d'une usine Philips !
Il reste une inconnue : le code usine.
En effet, Philips a sorti des EL34 code xf2 vers 1958, mais Mullard usine de Blackburn a aussi sorti des xf2, mais entre 63 et 68...
Si tes tubes sont des Philips ils devraient avoir, en dessous du code xf, un code **delta** une sorte de triangle incliné.
Par contre, si ce sont des Mullard, le code usine sera B (plus rarement R).
Ce code est suivi de la date (chiffre-lettre-chiffre)
Quoi qu'il en soit ce sont d'anciens tubes, excellents si en état !
Inter HT : il doit couper les sorties au secondaire du transfo d'alim, donc juste avant les diodes (ou valve) redresseuses.
Comme il y a en général deux demi secondaires HT, il faut un inter bipolaire.
Note : n'élimine pas le fusible !
LU23... d autre part j ai recupere qq ecc83 DARIO,RTC, RFT,PHILIPS et SYLVANIA ,ont elles la meme identite sonore peut on en faire des paires ?
Dario, RTC, Philips : mêmes usines !
Voir les codes pour définir leur provenance et leur époque.
RFT : allemagne de l'Est, sans grand intérêt sauf pour guitare.
Sylvania : plusieurs modèles selon les époques...
- plaques noires ou grises ?
- plaques nervurées ou **pinched** (grille en travers) ?
- getter en O, en D, carré ?
- trois micas, ou seulement deux ?
Les dernières Sylvania ont été faites par ECG-Philips, et ne sont pas extraordinaires.
Paires : trouver deux tubes qui donnent UNE mesure identique en UN point particulier, ça ne fait pas pour autant une paire !!!!
Et lorsqu'on arrive à faire une **vraie** paire, encore faut-il que les sonorités soient les mêmes, ce qui ne sera le cas que si :
- les particularités de construction (forme des plaques, des agrafes) sont rigoureusement identiques.
- les matériaux sont identiques
Cela suppose que les deux tubes d'une paire sortent d'un MEME LOT, donc même usine et même époque.
Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune raison qu'ils sonnent pareil, et qu'ils vieillissent de la même façon !
Bilan : voir les codes usines sur tes ECC83.
Si deux ou plusieurs tubes ont des codes identiques ou proches, les mesurer... avec peut-être une paire à la clef !
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
26-10-2009 08:28
bonjour mr ibre ,afin de proteger mes tubes je vais monter un inter sur la ht 500V .Mon transfo alim a 3 secondaires ,1 pour le chauffage tube,1 pour la ht et un 3 EME pour un tension redressee negative de - 50v environ .Ma question est donc si je coupe la ht alors que l autre secondaire sera present y a t'il risque pour l ampli.Merci pour votre reponse.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
26-10-2009 10:25
Bonjour LU23,
il n'y a absolument aucun risque pour l'ampli si la HT est coupée !
Bien au contraire : il faut laisser le temps au chauffage filament de faire son oeuvre, et aussi laisser le temps à la tension négative (polarisation des tubes de puissance) d'atteindre sa valeur finale, ça prend quelques secondes.
Au moment où tu basculeras l'inter de la HT, les condensateurs de filtrage d'alimentation vont se charger, donc la HT va monter lentement en 10 ou 15 secondes.
Les tubes de puissance vont débiter tout de suite leur courant de repos normal, ni plus ni moins, parce que leur tension de polarisation négative est déjà là !
Donc tout se passe pour le mieux dans ces conditions.
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
06-11-2009 18:18
bonjour francis voila c est fait l inter est monte'.j ai egalement recu votre livre entre temps,un vrai delice. j ai cepedant une question ,Pour ajuster les biais de chaque el34 je suis obliger de positioner l ampli dans une position inconfortable. peut on retourner celui ci et faire fonctionner les lampes la tete en bas pendant un demie heure.merci a bientot.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-11-2009 17:02
Bonjour LU23,
oui, on peut mettre un ampli à tubes tête en bas, mais pas trop longtemps, parce que la chaleur au lieu d'être évacuée loin des composants sensibles (vers le haut) va au contraire aller vers le circuit imprimé et les condos...
Il faut le poser sur des cales bien stables, avec de l'air qui circule autour des tubes.
Utiliser seulement une main pour faire les mesures, sinon en cas de contact fortuit avec une HT, c'est mortel !!!
Donc le fil noir du multimètre est fixé par grip-fil à la masse, ou sur la borne noire des sorties HP, et seule la main droite se ballade avec le fil rouge pour contrôler les tensions.
La main gauche est dans le dos, dans la poche, où tu veux mais PAS dans l'ampli. JAMAIS.
je ne plaisante pas.
Note : les tubes habituels peuvent normalement fonctionner dans n'importe quelle position, mais :
- à l'horizontale, il faut aligner les grilles dans un plan vertical, sinon lorsqu'elles chauffent et se déforment sous l'effet de la gravité, on peut avoir un court-circuit...
- tête en bas, il faut prévoir une ventilation très efficace, car l'embase va chauffer beaucoup plus que la normale. Prévoir aussi des tubes retainers, sinon avec les vibrations l'un peut tomber !
- en biais, ça s'est vu dans les Sherwood S5000, c'est comme à l'horizontale.
Donc ton ampli tête en bas c'est bon, mais pas posé sur le côté.
Cordialement
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
11-11-2009 22:40
bonsoir mr IBRE j ai retrouve qq tubes dans une vielle boite au fond d un placard.elles ont etes achetees il y a environ 20 ANS ce sont 4 EL 34 SIEMENS avec 3 trous ronds sur les plaques . A l epoque je les avais achetees pour retuber un ampli cochet alp2. Je n ai rien vu de ressemblant sur votre livre surtout par rapport a la forme du bulbe pointu.QUI les a fabriquee? montee sur mon ampli jadis elles sonnes correctement ,peut etre moins subtiles que les philips.Bonne surprise j ai egalement trouve une ecc803S telefunken neuve dans sa boite, peut on la marier avec une tesla? a bientot dans l attente de vos renseignements.
|
|
ggv
682 messages
 Assidu
|
12-11-2009 11:10
Bonjour.
Ces tubes soit- disant estampillés "Siémens" avec un queusot sur le dessus(pointe de verre) ressemblent a des EL34 comme moi a Claudia Schiffer.....en fait ce sont des cochonneries fabriquées par EI en Serbie ,qui ont un son extrèmement bizarre en tout cas pas celui d 'une véritable EL34, la tripaille interne de ces tubes est certainement issue de tubes télé rebricolés pour la circonstance ...j 'en ai eu ,et je les ai virés....de plus il y a aussi l 'inconnue en termes de longévité...bref a déconseiller, rien a voir avec des E34L de JJ, ou des EL34 Svetlana C Logo.
Effectivement HP Systèmes vendait ces saloperies a début des années 90.
Cordialement.
ggv
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-11-2009 12:58
Bonjour à tous,
je ne serais pas aussi direct que GGV, mais il a raison sur plusieurs points :
- ces tubes sortent de chez EI, c'est certain.
- ils sont fabriqués, comme beaucoup de EI dont les KT90, avec des éléments de tubes TV (circuit de balayage ligne) comme les EL509 et autres.
Je n'aime pas non plus leur sonorité, mais il en faut pour tous les gouts !
Je reste quand même convaincu que les Svetlana C-logo sont beaucoup plus harmonieuses.
ECC803S : dire qu'il y en a qui ont ça dans leur placard et ne le savent même pas... !!!!!!!!!!!!!!
Oh oui que tu peux l'essayer et àmon avis tu vas la garder
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
18-12-2009 22:35
MR IBRE bonsoir,afin de comparer des productions recentes de tube je voudrais acheter 2 ECC83 et 4 EL34.Pour les 4 EL34 je pense au svetlana c logo,mais pour les ECC83 j'hesite entre lesjj83S et jj 803S e, a ecouter sur pavillon arriere avec LB FOSTEX FE 126 et pour ecouter essentiellement du jazz et des voix.Alors plutot lesquelles?MERCI pour vos conseils et bonne soiree
|
|
Alfred
249 messages
 Habitué
|
19-12-2009 22:13
Bonjour,
moi aussi j'ai acheté dans les années 90, 4 EL34 SIEMENS de la même fome pour mon Cochet AL2, mais chez ICP, et ils étaient "made in USA" ???
arnaque ou vrai?
Alfred
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-12-2009 11:19
Bonjour LU23, Bonjour Alfred,
à mon avis il n'y a pas vraiment à hésiter pour les EL34 : les C-logo seront parfaitement à leur place sur l'orchestra.
Pour les ECC83 ce n'est pas aussi simple...
Pour le déphaseur (deuxième étage) les JJ ECC803 à grandes plaques iront très bien, mais en entrée je pense tout de suite à une Tesla E83CC (modèle à grille cadre).
Bien entendu le prix n'est pas celui d'une JJ, il faut compter dans les 60 euros...
Alfred : **arnaque ou vrai ? ** vrai quoi ??
Siemens-USA ça existe : Osram-Sylvania est la division amérique-du-nord de Siemens, par conséquent des tubes fabriqués par Sylvania à Emporium, ou plus tard par ECG-Philips, peuvent recevoir le label Siemens et la mention made in USA !
C'est le cas des dernières productions de 7308 Siemens.
Mais Siemens a aussi sous-traité des EL34, et n'en a jamais fabriqué dans ses usines !
Les EL34 Siemens ont été faites chez Valvo, puis Telefunken, et RFT à partir des années 60, et enfin chez EI à partir de 88.
Siemens-USA a importé des EL34 made in Serbie (EI) et a collé son label dessus, avec **made in USA** : tout est légal.
Pour autant, ce ne sont PAS de vraies Siemens, car il n'existe PAS de EL34 Siemens...
Bon dimanche
Francis
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
20-12-2009 11:41
Bonjour Francis,
moi aussi a force d'en entendre parler, j'aimerais bien essayer ces Tesla E83CC...
mais toutes celles que je vois sur la bay ou ailleurs tournent autour des 100E pieces
et pas sure que ce soit les vraies...
vous en trouvez ou a 60E?
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-12-2009 15:11
Bonjour JPL711,
essaye chez Jacmusic, il en avait au catalogue encore cet été, peut-être lui en reste-t-il ?
Sinon je t'en trouverai...
A+
Francis
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
21-12-2009 18:07
bonjour Francis,
je viens de regarder : y'en a pu !
pour ta proposition : je suis preneur sans probleme
A bientôt
Jean-Pierre
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
22-12-2009 13:17
Bonjour à tous
Dans le cas de mon ampli j'ai 2 ecc83 soit une par canal qui fait d'abord office de pré ampli puis de déphaseur ou une qui fait préampli pour chaque canal et l'autre qui fait déphaseur egalement pour chaque canal.
Ci joint une photo du câblage de l'ampli.
La question est la suivante: Dans le 1er cas il me faut un tube universel ou dans le second cas je peux choisir 1 ecc83jj et un ecc803jj ?
Merci pour vos précisions
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
23-12-2009 21:05
Bonsoir à tous,
dans cet ampli, chaque tube ECC83 est dédié à un canal :
- la première triode est montée en ampli de tension
- la deuxième en déphaseur cathodyne
J'en ai retubé un il y a quelques années, j'en ai profité pour faire quelques essais de tubes, et les résultats furent sans surprise :
- Philips-Miniwatt année 60
- Tesla E83CC copie de Telefunken
- JJ ECC803 à plaques longues
- Sovtek 12AX7-LPS
Mais ça peut dépendre des gouts de chacun et du système...
Bonne soirée
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
06-05-2010 13:02
bonjour a tous ,j ai acheté sur ebay une paire de tube PAIR RAYTHEON 5755 / CV3755 = ECC83 . ma question va a francis ,puis je les essayer sur mon JADIS orchestra sachant que sur chaque voie une ecc83 sert a la fois de preanpli et de dephaseur.Ces tubes sont ils bons?merci a vous.
Modifié par LU23
le 06-05-2010 13:11
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
06-05-2010 13:12
Bonjour LU23,
NON, hélas, le brochage n'est pas le même que celui d'ECC83 !
Les caractéristiques sont égelement différentes, et il faudrait recalculer les résistances du circuit...
De plus, le 5755 est spécifiquement étudié pour étage d'entrée faibles signaux, avec travail sous polarisation nulle. Ce tube n'a presque aucun intérêt en entrée d'ampli, et encore moins en déphaseur !
Si tu ne veux pas te ruiner, tu peux essayer la 5751 EH ou la JJ ECC803 en déphaseur, mais tu dois mettre deux tubes identiques pour les deux canaux !
Appariement non indispensable.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 06-05-2010 13:16
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
18-06-2010 23:51
bonsoir je viens de faire le tri de mes ecc83 PLUS 2 nouvelles anglaises. d aspect je ne trouve aucune difference entres les 6.Les anglaises le sont t elle vraiement? Ou ont été fabriquees les 4 premieres ?qu'en sera 'il de leur sonoritée.Sonnent elles comme des MULLARD OU BRIMAR. MERCI pour vos reponses
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
19-06-2010 13:50
Bonjour LU23,
la photo étant floue, à part la forme de plaque je ne peux pas dire grand-chose...
Ce sont bien des plaques sur gabarit Philips.
Maintenant, usine et date : voir le code inscrit en bas du bulbe.
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
19-06-2010 16:31
bonjour voici les codes relevés:
I63 et B8B2 ou B882 pour les 2 cc83 made in england.marque RTC.
I63 et B4J2 pour 2 autres ecc83 rtc identiques aux anglaises,et enfin I63 et B5 L3 pour les 2 PHILIPS qui fonctionnent actuellement sur mon ampli jadis.D' aspect mecanique elles me semblent toutes identiques.merci d 'avance pour vos precisions.a bientot.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
19-06-2010 23:32
Bonsoir LU23,
et bien ce sont toutes des Mullard sorties de l'usine de Blackburn !
I6 est le code du type ECC83 gabarit Philips, et 3 est un numéro de lot.
B8B2 : Blackburn, 1968, février, 2ème semaine
B4J2 : idem, mi-octobre 64
B5L3 : idem, fin décembre 65
Reste à les mesurer, avec un lampemètre si tu en as un, sinon en place dans leur circuit : il suffit de connaitre les valeurs des résistances d'anode Ra et de cathode Rk, et de mesurer les tensions sur anode et cathode, par rapport à la masse.
Après, quelques petits calculs simples te permettront de savoir si ces tubes débitent normalement.
Bonnes écoutes
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
22-08-2010 23:52
bonsoir a tous, toujours a la recherche de nouvelles ECC83 je viens de trouver 2 RFT ECC83 neuves avec des codes qui se suivent.Persuadé que ces tubes sont plus adaptés aux amplis guitare je les ai quand meme essayé sur mon ampli JADIS.Et bien ,je les trouve tres bons.Je les situe entre mes Philips anglaises tres douces et meilleures que les jj83S que je trouve trop brillantes sur mon systeme a pavillon large bande.Ces tubes me procurent une tres bonne homogenité entre les voies et les instruments et tout et parfaitement intelligible,peut etre un marque a decouvrir ou ces 2 tubes sont tres bon ? ou peut etre une grande disparitée de la qualité au sein de cette marque? un avis de quelq'un ? merci d avance .
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
02-09-2010 18:36
bonsoir a tous je n ai eu aucun commentaire suite a ma derniere intervention,peut etre mr francis ibre de retour de vacance!!
de plus quelqu'un a t il un lien fiable sur e bay pour acheter et essayer des ecc83 telefunken; merci.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-09-2010 14:34
Bonjour LU23,
mes excuses, j'avais zappé ton message.
RFT : il me faudrait une photo pour savoir exactement de quel modèle il s'agit.
Telefunken : très difficile à trouver à un prix convenable !
- les versions à plaques nervurées sont strictement équivalentes aux Philips, mais 3 fois plus chères...
- les versions à grille-cadre ECC803S sont hors de prix, compte 300e minimum !!!! (et jusqu'à 600...)
- les versions à plaques lisses sont les plus intéressantes, avec une construction spécifique qui leur donne une coupure très franche (coude peu arrondi en bas des courbes), mais ce sont aussi les modèles les plus falsifiés car EI en a fabriqué dans les années 90, que des petits malins ont acheté 5$ et s'amusent à ré-imprimer avec de beaux logos Telefunken...
Alors ?
Rechercher des Mazda plaques lisses : ce sont des Telefunken bien cachées...
Eviter les vendeurs US : filouteries et frais de douane.
En Allemagne on trouve de belles choses, mais chères...
Wege-high-fidelity :
http://cgi.ebay.fr/Matched-Pair-ECC83-Telefunken-100-smooth-823-/320563842674?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item4aa3180e72
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 03-09-2010 14:43
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
03-09-2010 17:50
merci pour la reponse voici qq photos les tube sont marques 433226 rtf et les boites rtf rohrenwerke.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
04-09-2010 15:57
Bonjour LU23,
ce sont bien les RFT habituelles avec leurs petites plaques **type ECC81**.
Le problème est que tu les compares avec d'autres tubes dont on ne connait absolument pas l'état...
Tu trouves les Mullard trop douces, elles le sont déjà à l'état neuf, mais deviennent forcément un peu bouchées après vieillissement...
Les JJ sont trop brillantes pour toi, je te rejoins sur ce point, mais je trouve étonnant que tu leur préfères les RFT qui sont **normalement** à l'état neuf encore plus criardes !
La conclusion est... qu'il ne faudrait pas tirer de conclusion sur le son des tubes quand on ne sait pas si ces tubes sont neufs !
D'autre part, même neufs, les tubes ont des tolérances, parfois assez larges et qui font que le point de fonctionnement va changer d'un tube à l'autre même de marque et d'époque similaires...
Si tu prends deux tubes Philips ECC83, l'un débitant 1,5 mA et de pente 2 mA/V et l'autre donnant 1,1 mA et 1,3 mA/V (donc tous deux dans les tolérances) il est évident que les résultats obtenus en étage d'entrée ne seront pas les mêmes !
Et pour un déphaseur de Schmitt c'est pire : si les deux triodes du tube ne sont pas appariées, la distorsion grimpe en flèche.
Je pense qu'il est préférable, sur ce type de matériel, de n'utiliser que des tubes mesurés.
Bien cordialement
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
21-09-2010 14:34
bonjour a tous ,mon jadis ronronne (50 ou 100hz) volume a zero avec seulement l alim chauffage tube et sur un seul coté.L autre voie est parfaitement silencieuse sur mes enceites large bande pavillon.j ai permuté les tubes d entrée et le defaut reste sur la meme voie. que faire? A l ecoute les 2 cotés fonctionnent a l identique.
d autre part que signifie le terme de reglage plus ou moin chaud en ampli a tube?
enfin le fait que le flash au dessus des el34 ne soit pas completement opaque mais que l on dicerne legerement les gitter veut il forcement dire que les tubes viellissent?
Merci pour vos reponses.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
21-09-2010 18:22
Bonjour Lu23,
...mon jadis ronronne
Vire le chat !
Est-ce que ça le faisait auparavant ?
que faire ?
Permute les tubes de puissance.
Si ça n'évolue pas, tu peux aussi essayer de régler le potar de **hum** qui se trouve dans l'appareil.
d autre part que signifie le terme de reglage plus ou moin chaud en ampli a tube?
Il s'agit du débit des tubes de puissance. Si on règle un courant de repos plus élevé, les tubes chauffent plus, d'où le terme **réglage chaud**.
Concrètement, un réglage de courant de repos plus élevé que la normale va faire fonctionner l'ampli en pure classe A sur une plage un peu plus grande, et réduira la puissance maxi en classe AB.
La distorsion sera plus élevée et n'évoluera plus de manière régulière : il risque d'y avoir une montée brutale de disto au moment où l'ampli passe de classe A en AB...
Donc un réglage **chaud** peut se justifier sur un ampli guitare pour en changer la sonorité, mais en hifi il est important de se tenir aux spécifications du concepteur, qui a choisi un réglage donnant le meilleur résultat subjectif !
...le flash au dessus des el34 ne soit pas completement opaque mais que l on discerne legerement les getters veut il forcement dire que les tubes viellissent ?
ça dépend... comment étaient ces flash **avant** ???
S'ils sont moins opaque qu'au début, alors oui, c'est bien un signe de vieillissement des tubes.
Mais il arrive que des tubes neufs aient un flash pas parfaitement opaque !
Ce n'est pas l'état qui importe, mais le changement d'état.
Si tu met une photo ici, je pourrai te dire ce que j'en pense objectivement.
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
05-10-2010 13:13
Bonjour a tous ,suite a ma derniere intervention j 'ai ouvert mon ampli et effectué plusieurs intervention.Mon humm a été resolu en retouchant le potentiometre prevu a cet effet (sur l enroulement de chauffage).Pour mon interrogation sur l etat de mes el34 en n'ayant pas de lampemetre j'ai fais l'operation suivantes:mesure des quatres valeurs de biais sur chaque resistance de cathode(5,6 OHMS) ensuite permutation des tubes deux a deux et de nouveau mesure du biais aprés une heure de fonctionnement.Il en resulte que les 4valeurs allaient de 115 a120 mvsur R de 5,6 OHMS.Cela ma quelque peu rassuré (soit les tubes sont tous bon ou l'usure est equilibrée).Je m 'interroge quand a la valeur de 120MV preconisée par le fabriquant car avec 525 V DE TENSION de cathode je ne trouve que 11W de puissance ou 22w parcanal pour un ampli de 40W.OU est l'érreur?que pense tu de ma methode,merci pour ton eclairage.Je joint une photo du tube me semblant le plus usé.A bientot.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
05-10-2010 21:37
Bonsoir LU23,
on voit en effet que le bord du flash a remonté de 3-4 mm et qu'il reste un voile brun clair : c'est un signe d'âge, même si les caractéristiques mesurées sont encore excellentes.
Usure équilibrée, oui, c'est normal lorsque les tubes sont bien fabriqués, qu'ils sortent du même lot et ont été bien appariés au départ.
Dissipation : le montage est en classe AB.
Il fonctionne donc en classe A pour les petites puissances, jusqu'à environ 2-3 W dans ton cas (ça dépend de l'impédance de charge produite par le transfo de sortie) et en classe B ensuite.
Avec 525 V, il est possible d'obtenir 75 W sur une charge de 6 kO !!! Mais en classe B bien entendu...
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
07-10-2010 12:47
bonjour francis je voudrais essayer des 5751 nos sur mon ampli jadis ,voici ce que j ai trouvé qu 'en pense tu?
a bientot et merci pour ton conseil.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190410352260&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-10-2010 13:14
Bonjour LU23,
pour ces deux tubes, c'est NON, pour deux raisons :
- les mesures indiquent clairement qu'elles ont été contrôlées avec les réglages donnés pour ECC83.
Donc les mesures sont fausses, surestimées à coup sûr.
- la version deux micas plaques grises, getter plat, date des années 80 et ne vaut que ce qu'elle coute.
Tu auras de bien meilleures choses en version trois micas années 60-70, et encore mieux avec plaques noires années 50-60 mais là ce n'est plus le même prix...
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
07-10-2010 18:30
merci pour ta promptitude,j ai trouvé ca :RCA 5751 Black Plates
chez nos tube store .c'est serieux ?sinon si tu as un site je sui preneur .merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-10-2010 10:09
Bonjour Lu23,
sous le label National on trouve tout et n'importe quoi... et surtout les tubes que personne d'autre n'oserait vendre !
fabriqué par RCA ? où et quand ? sans doute Brésil années 80 : les plus mauvais qui soient...
Je n'achète plus rien avec le label National, merci.
Toujours chez Nos tube store : Raytheon 3 micas, si tu peux te les payer tu ne regretteras pas !
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
21-11-2010 21:33
bonsoir FRANCIS et a tout les autres.J'ai agrandit ma collection de ECC83 et 5751.tout d abors 4 ECC83 lorenz identiques ressemblant enormement a mes RTC sauf que les plaques sont plus longues(17mm au lieu de 15mm).Elles sont made in germany avec le nombre 481 marqué dessous et gravé plus bas avec le signe = barré suivi de OJ et au dessus 08.D ' ou proviennent elles ? (munich d'apres votre livre) ,quelles sont leur quatlite et leur defauts?
Les 2 autres sont des 5751 haltron triple mica (le troisieme superieur et transparent ) et les plaques ressemblent a des mazda plaques argent.meme question que precedement.
Merci pour ta reponse a bientot.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-11-2010 08:32
Bonjour Lu23,
avec des photos nettes j'arriverai sans doute à quelque chose, mais là... désolé !
Code : selon que le = est barré verticalement ou en biais, ça ne désigne pas la même usine.
≠ c'est Siemens Munich
+ c'est RT
Je pencherais pour du Siemens... mais Lorenz a mis son nom sur à peu près tout !
Haltron : pareil, label de revendeur, donc le tube peut venir de n'importe où.
Si c'est effectivement un Mazda, ce n'est pas une 5751 mais bien une ECC83 !
Il suffira de mesurer les caractéristiques pour le constater...
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
22-11-2010 21:40
bonsoir j envoie de nouvelles photos des ECC83 .apres observation elles viennent de munich, des siemens avec gitter deux supports,neuves quelles sont leurs qualites et leurs defauts.Pour les 5751 ce sont les meme que ALOu a photografié pour ce meme forum le15 octobre 2009,trois micas ,deux supports de gitter et le tous argent.c'est bon?
a bientot.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
23-11-2010 06:52
Bonjour Lu23,
premier point : il va falloir apprendre à faire des photos !
La mise au point est faire sur l'arrière-plan, les tubes ne sont pas nets... met ton appareil en position macro, et ne prend pas la photo s'il t'indique AF en rouge : l'auto-focus n'est pas actif dans ce cas, soit parce que le sujet est trop peu contrasté, soit parce que tu es trop près.
5751 : non, c'est faux, ce sont des 12AX7, tu t'en apercevras en mesurant débit et pente.
Origine Mazda France.
Ces Mazda, tout comme les Siemens, donnent dans le style détaillé, clair et précis, avec un aigu aéré que beaucoup appécient dans les amplis anciens qui deviennent ainsi nettement plus lumineux !
La présentation spatiale tend vers des contours nets, mais peu de profondeur. Le grave est très tenu et ferme au point qu'il peut paraitre sec. On n'est donc pas dans le style vintage.
C'est affaire de gout et d'équilibre général du système, mais il est vrai que souvent on préfère des Philips (Miniwatt, Dario, RT...) qui donnent une scène plus ouverte, ou des Tesla E83CC qui donnent plus de présence du médium.
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
23-11-2010 22:56
bonsoir a tous,avant tout merci Francis pour tes cours de photo...je viens de passer quelques heures a ecouter de la musique avec des disques que je connais parfaitement.mon systeme et trés simple lecteur cd california audio labs,ampli jadis orchestra et enceintes pavillon arriere maison a base de Fostex plus focal dans l'aigu.tous cela me donne un resultat tranparent et trés fluide sur les voies mais avec une tendance legerement montante et un petit manque d assise dans le bas du spectre.Ce soir j'ai donc d abors essayé les 5751 Haltron( mazda argentée)avec un resultat sans intéret bizarre et sur mon systeme (trop brillant artificiel).Par contre les Lorenz (fabrication Siemens plaques longues) sont exellentes ,j ai gagné de lmpact et de l'assise dans les basses et le reste du spectre reste fluide et detaillé.Tout c'est parfaitement equilibré.Il me reste donc maintenant a essayer de vrais 5751 americaines mais ou en trouver des NOS puisque il semblerai que les achats US soient peu fiable?en trouve t'on en Europe et lequelles ?
je suis preneur si tu a une filiaire.
a bientot.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
24-11-2010 07:53
Bonjour Lu23,
désolé si je t'ai un peu taquiné pour les photos...
Tu trouveras des 5751 RCA à plaques noires chez Jan Wuestens, site Ask-Jan-First, ici :
http://www.die-wuestens.de/eindex.htm
Environ 50 euros.
Les Lorenz plaques longues sont probablement des Tesla ou des Tungsram, je t'en dirai plus avec une photo nette (nan, pas taper !).
Si c'est bien le cas, elles sont excellentes en effet.
Mazda silver : oui, si ton système est déjà clair, ça devient frnachement excessif avec ce tube... l'ensemble risque d'être sec et décharné.
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
09-12-2010 22:41
Bonsoir a tous ,francis apres divers essais de photos voila le resultat.Une mazda plaque lisse ,une telefunken 803S ,et celle que je prefere a l ecoute la lorenz.Qui l a fabriquee??? depuis les photo j ai obtenu une autre telefunken identique a la mazda(donc la mazda est une telefunken avec le carre entre les pattes)et une siemens similaire a la lorenz mais les trous sur les plaques sont positionés differement.Finalement les lorenz sont peut etre des siemens.
Apres les photos,mes impressions a l ecoute sont que sur mon systeme tous ces tubes,sont meilleurs que mes divers philips avec en 1 lorenz plaques nervurees,en 2 ecc803S et en 3 telefunkens ou mazda plaques lisses .quoi qu'il en soit,ce qui est formidable et essentiel c'est que depuis 2 ans que j ai acheté mon ampli ,je me regale a ecouter mes disques.Voila c'est tous pour ce soir ,jespere que ma modeste contribution pourra servir a tous.
Modifié par LU23
le 09-12-2010 22:44
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-12-2010 13:15
Bonjour Lu23,
cette Lorenz est sans aucun doute possible une Siemens de Munich
Attention lors des comparaisons de tube, de comparer des tubes ayant des débits dans les specifs, sinon on compare en fait un tube neuf et un tube **moins neuf**...
Si on compare des tubes non mesurés (ou testés par d'autres, sur des lampemètres inconnus...) les conclusions du test sont sans valeur !
Jadis : ces amplis ont naturellement un son moelleux, doux et bien huilé, sans aucune trace de brillance, avec une présentation spatiale en arrière.
Une bonne Siemens apporte un peu de piqué, de détail, juste ce qu'il faut de métallisation.
Mais c'est seulement une compensation... la bonne opération serait de changer les condos de liaison, qui sont des RTC-368 (orange) ou des MKT (jaune) pour des modèles au papier huilé qui donneraient une aération très nette de l'aigu, une meilleure articulation du bas-médium.
Et après ça, la Siemens se révèlerait un peu trop détaillée et microphonique dans l'aigu, alors que la Telefunken plaque lisse révèlerait ses grandes qualités...
Dans un ampli de ce type, dont le potentiel est assez grand (très bons transfos) le point limitant n'est pas un tube, mais bel et bien les condos de liaison (et ceux de cathode, chimiques).
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 10-12-2010 13:18
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
21-12-2010 21:54
Bonsoir francis et les autres,vu l 'inflation galopante pratiqué sur les tubes sed nous allons etre contraint d 'etudier les fabrications d autres marques.Pour ma part si l'el34 sed ne se fabrique plus que valent les 6CA7 EH et la KT77 Genalex,sont elles identiques?JADIS me conseille d'essayer 6CA7 EH qui privilegie H2 plutôt que H3 .quel intêret?a bientôt.
Au fait j'ai que certains sur le forum ont des soucis de ronflement sur enceintes a haut rendement,j'ai reussis a eliminer cela sur mon ampli en ajustant au mieux le biais de chaque EL34.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-12-2010 09:24
Bonjour LU23,
- KT77 Genalex reissue et 6CA7-EH sont toutes deux des tétrodes à faisceau dirigé.
Elles ont été conçues pour être directement interchangeables avec l'EL34, les caractéristiques de base étant les mêmes.
Ces deux désignations correspondent à UN SEUL ET MÊME TUBE : KT77 est la ref européenne, alors que 6CA7 est la ref américaine.
New-Sensor étant américain, devrait utiliser uniquement l'appellation 6CA7...
Le réseau de courbes d'une 6CA7 est à peine différent de celui de celui d'une EL34, en particulier du côté gauche.
C'est ça qui change le son obtenu, avec prédominance d'harmoniques paires pour les tétrodes, donnant une sonorité plus pleine, sans doute moins neutre mais plus vivante que celle d'une pentode EL34...
Construction : KT77 Genalex et 6CA7-EH sont construites dans la même usine, à partir des mêmes éléments et des mêmes procédés : ce sont deux tubes très proches.
La différence de prix peut se justifier par une plus grande rigueur de construction pour la KT77, en particulier pour l'alignement des grilles 1 et 2, mais je n'ai pas vérifié ce point !
J'ai eu l'occasion d'installer des 6CA7-EH en remplacement d'EL34 dans un Marshall, et d'autre part des KT77 également à la place d'EL34 dans un Rivera.
Mais je n'ai pas comparé directement les KT77 et les 6CA7-EH.
Dans les deux cas, l'amélioration était du même ordre, et allait dans le sens souhaité, mais les deux amplis ayant des sonorités assez différentes, il n'est pas possible de tirer des conclusions plus loin...
Dès que l'occasion se présentera, je mesurerai les courants écran G2 pour les deux références, ce qui permettra très vite d'en savoir plus
Cordialement
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
22-12-2010 21:18
bonsoir Francis ,j'attends avec impatience vos comparaisons ainsi que vos précisions sur le ressentit d 'un ampli privilégiant les harmonique 2 ou 3.Quoi qu'il en soit je vous souhaite ainsi qu'a tous les participants de ce forum de joyeuses fêtes de fin d'année.
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
03-04-2011 23:03
Bonsoir a tous,j ai commandé et reçu un quarté de kt77 genalex chez Jac music.Je les est montés sur mon Jadis Orchestra en lieu et place de mes anciennes Philips.Premier constat,elles sont plus petites que les Philips alors que je pensais qu'elles auraient le format de la 6CA7 E harmonics.Ensuite apres avoir prechauffage,l ecoute.C'est tres agreable beaucoup plus de chaleur dans les voix masculines ou feminines ( charlelie Couture et ASA),les instruments ne sont pas en reste,bref un bon choix.Par contre ces tubes chauffent beaucoup plus alors voici la question pour FRANcis ou a D'autres,le biais preconisé par Jadis doit il etre conservé ou modifié ( 110mv sur la resistance D'anode de 5,62ohms).
en attendant une reponse je prefere ne pas l 'utiliser
a bientot.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-04-2011 23:07
Bonsoir Lu23,
110 mV sur 5,62 ohms, ça nous fait 20 mA de courant de repos.
Avec une HT de 525 V on est à 10 W de dissipation plaque, le tube supportant au maxi 25 W : rien à craindre !
Tu peux écouter et en profiter.
A bientôt
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
04-04-2011 23:04
Bonsoir Francis et merci pour la promptitude de tes reponses.Mon ampli n 'est pas tres pratique a demonter et les potentiometres de biais sont peu acccessibles,pourrait on le modifier afin de rendre le biais automatique ;y a t'il des avantages ou des inconvenients ?
de plus avec le schema joint peu tu me conseiller sur les types ou marques des condensateurs d'alim et de liaison pouvant etre ameliorés ( sans urgence)
merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
06-04-2011 12:44
Bonjour Lucien,
il me semble que sur l'Orchestra il n'y a pas d'interrupteur de veille. Il faut en ajouter un, juste avant le pont de diode haute tension.
C'est la première chose à faire, sans cela il est inutile (et même néfaste) de mettre une polarisation automatique.
Ensuite : polarisation automatique.
Les tubes de puissance sont montés en ultra-linéaire, avec tension de 525 V environ, courant de repos de 20 mA par tube : on est en classe AB proche de B.
Pour ce point de repos, la polarisation des tubes est de l'ordre de Ugk = -40 V.
c'est à toi de la mesurer avec précision.
Il faudra donc Rk = Uk / Ik = 40 / 0,020 = 2 kO (3W genre Pro3)
Rk est à recalculer avec la valeur trouvée pour Ugk.
Condo de découplage de 22 µF minimum, en Elna Silmic 25V.
Il faut bien sûr une résistance Rk et son condo Ck par tube, et il faut enlever la polarisation négative réglable (déssouder le potar).
On peut aller plus loin en allant vers la pure classe A, mais pour cela il faut des enceintes à haut-rendement, parce que la puissance va chuter vers 25 W...
Et ensuite on pourra passer en pseudo-triode, mais la puissance va encore chuter.
Condos de liaison : les 0,47 µF sont des Philips C368 au polyester (modèles orange) qui méritent d'être remplacés par des modèles papier huilé (dans l'idéal).
Mais mieux vaut faire une seule modif à la fois
Cordialement
Francis
|
|
guy2
798 messages
 Assidu
|
07-04-2011 17:40
Bonjour Francis, bonjour à tous
Une question :
Comment fait-on l’équilibrage des courants de repos en polarisation automatique / résistances de cathode fixes ?
A partir du moment où le circuit de réglage de polarisation existe sur cet ampli, ne serait-il pas plus judidcieux de combiner les 2 dispositifs : polar réglable + résistance de cathode (découplée), comme tu le fais d ‘ailleurs dans l’exemple présenté dans « Bien Entendu », et permettant de régler finement les tensions de polar et donc les courants de repos.
En ce qui me concerne le passage en pseudo-triode + classe A a apporté une amélioration de qualité indéniable qui, à mon sens, compense largement la perte en puissance max. (une puissance de 20W reste, je pense, compatible d’une écoute avec des HP jusqu’à 92dB de rendement).
Associé à un retubage en KT66 on franchit encore une étape de plus dans l’amélioration de la qualité de reproduction sonore, mais ici avec 525 V de HT c’est peut-être un peu limite.
Cordialement
Guy
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-04-2011 18:24
Bonsoir Guy,
guy2 Comment fait-on l’équilibrage des courants de repos en polarisation automatique / résistances de cathode fixes ?
Ben... on fait pas!
La Rk est là justement pour compenser **un peu** les variations de débit.
Si la Rk est supérieure ou égale à l'inverse de la pente, l'effet de compensation est correct.
... ne serait-il pas plus judidcieux de combiner les 2 dispositifs : polar réglable + résistance de cathode (découplée), comme tu le fais d ‘ailleurs dans l’exemple présenté dans « Bien Entendu »...
Absolument, ce système est idéal.
Cordialement
Francis
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
07-04-2011 22:41
bonsoir francis bonsoir guy 2 et tout les autres,je me suis posé la meme question que guy 2 c'est a dire garder la polarisation ajustable et rajouter resistance de cathode plus condensateur, Jouable?mais la question que je me pose est pourquoi cet ampli tourne t'il en 525v alors que j'ai revue mes anciens bouquins "L'AUDIOPHILE" de 1987 les tensions d' alim tourne plutot autour de 400v et par contre les courants de polarisation sont plus elevés?
si j augmente et je depasse mes 20mA de courant a quel moment
l ampli passera t'il en classe A est ce dangeureux ( j'ai deja fait la modification de l 'inter de veille et mes enceintes ont un haut rendement j' ai besoin de peu de puissance )
a bientot.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-04-2011 09:50
Bonjour Lu23,
lorsqu'on veut obtenir une forte puissance de sortie, à partir d'un simple push-pull, il suffit d'établir le schéma avec une forte HT, et une impédance de charge assez forte.
Par exemple un PP de EL34 alimenté en 775 V (anode) et 395 V (écran) donnera 100 W avec charge de 11 kO.
En contrepartie, on est obligé de diminuer le courant de repos.
Dans l'exemple ci-dessus on est à 25 mA par tube.
Si on revenait à un montage UL alimenté en 430 V, sur charge de 6 kO, on n'obtiendrait que 30 à 35 W.
Ce qui est étrange avec ce jadis, c'est qu'il est donné pour 40 W par canal !
On aurait pu sortir ces 40 W avec une tension plus basse, une charge plus basse, et un courant plus fort, donc plus près de la classe A.
J'avoue que je ne comprends pas les choix effectués.
Idée de préserver la durée des tubes ?
Sans doute : la croyance que le débit tue les tubes est tellement ancrée...
Tu peux évidemment augmenter le courant de repos, cela aura plusieurs effets :
- la HT va chuter un peu
- le transfo d'alim va chauffer
- les tubes vont chauffer eux aussi
- la plage de fonctionnement en pure classe A va s'élargir
- la P maxi va diminuer un peu
Tu pourrais aller jusqu'à doubler le courant de repos, pour atteindre 40 mA, ça donnerait une dissipation de 21 W à l'anode, on est encore en dessous des 25 W maxi.
Mais : à mon avis le transfo d'alim ne pourra pas fournir les 160 mA demandés par les 4 tubes de puissance...
Ce transfo a été dimensionné à partir de la consommation des tubes : tu ne peux pas modifier profondément sans revoir ce transfo d'alim.
Polarisation mixte : oui, c'est possible et utile.
dans ton cas il faut ajouter les RC sur chaque cathode, et modifier les circuits de réglage de la tension négative (inverser le potar et la R de 22 kO)
Cordialement
Francis
|
|
guy2
798 messages
 Assidu
|
08-04-2011 19:36
Bonsoir,
Si LU23 a la possibilité de modifier son ampli il serait peut-être intéressant de lui conseiller d’essayer une modification assez simple, permettant de baisser la HT et d’augmenter les courants de repos sans (trop) échauffer le Transfo d’alimentation.
Cette modif consisterait simplement à modifier le filtre en Pi :
- remplacement de la capa de tête par une capa beaucoup plus faible : 47µF par exemple (ou 2 x 100µF en série, pour rester sur le même schéma). But de la modif : augmenter l’angle de conduction des diodes de redressement pour limiter l’amplitude des courants pulsés dans le transfo et éviter qu’il chauffe trop (personnellement j’ai expérimenté cette modif qui m’a permis de passer de 35mA à 60mA sur 4 tubes avec un échauffement de transfo tout à fait acceptable).
- remplacement de la résistance de 4.7 Ohms par une 220 ou 330 Ohms (20W min) : baisse de la HT proportionnellement au courant (35V ou 53V pour 160mA)
(Une polar de cathode éventuelle permettrait de diminuer encore un peu VAK)
L’ondulation résiduelle sur la 1ère capa sera de 30V environ pour 160mA, et sera complètement absorbée par la 2ème capa (qui peut éventuellement être augmentée en récupérant les 470µF d’origine, soudées en parallèle sur celles qui sont en place)
Personnellement j’ai également inséré une résistance en série à la sortie du transfo (avant le pont de diodes) ce qui permet d’améliorer l’amortissement, et donc de réduire encore les pointes de courants dans les diodes de redressement, et accessoirement de baisser encore (un peu) la tension HT.
Si le transfo supporte cette modif je pense qu’on gagnerait également à passer en mode pseudo-triode, avec un fonctionnement en classe A sur une plage beaucoup plus importante.
Dans le cas contraire et pour aller plus loin il faudrait sans doute, comme le suggère Francis, envisager de changer le transfo d’alim
Autre amélioration souhaitable : dédoubler les alim
cordialement
Guy

|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
12-04-2011 13:09
Bonjour a tous j ai ouvert mon ampli qui date de 1998 d apres les transforateur d alim.je veux changer 4 condensateurs chimiques deux 220MF 100V ET 125 degres Philips et deux 47 MF 450V. JE veux egalement changer 6 capa de liaisons par des audyncap plus ou equivalent.J'ai vu des chimiques 105 DEGRES mais pas en 125 DEGRES .Existe t'il un seul fournisseurs pour grouper l 'ensemble? merci a tous.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-04-2011 13:17
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
12-09-2011 13:27
Bonjour francis j 'ai envie d'assayer des 12AX7 WURLITZ by rca que pense tu de celles proposées par TUBEBOY10 ainsi que ses 12AX7 tungsol.Merci pour ton avis.
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
13-09-2011 15:04
bonjour quelqu'un a t'il un avis sur mon post precedent? .Merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
13-09-2011 17:45
Bonjour LU23,
Tubeboy10 teste ses tubes sur un Hickok TV7, qui est la version militaire du 533.
Sauf que là où le 533 est gradué en µmhos, ce qui est directement exploitable, le TV7 donne une valeur entre 0 et 100...
Son tableau (au TV7) donne les mini, ce sont des seuils en dessous desquels le tube doit être considéré mort.
Mais pas de tolérance mini sur tube neuf, hélas !
ATTENTION : beaucoup d'utilisateurs de Hickok considèrent que le **minimum good** indiqué est la tolérance mini sur tube neuf, c'est FAUX !
Exemple : la notice (roll-chart) du TV7 donne pour la 12AX7 : minimum good = 32
Il n'est écrit nulle part combien doit donner un tube neuf !
Pour qui a déjà utilisé ce lampemètre, il est facile de voir que la 12AX7 neuve donne au minimum 50...
Les tubes Wurlitzer de Tubeboy10 sont indiqués à 50-60, ce qui est bien.
Les getter en D de l'époque donnent des flashs peu étendus, qu'on peut parfois croire un peu passés... il faut bien observer la couleur : bords noirs et flous c'est bon, mais bord décolorés brunis, pas bons...
Cordialement
Francis
|
|
Luxman Forever
1888 messages
 Expert
|
13-09-2011 19:52
Bonjour Francis,........c'est un peu le malheur ou la faille du TV7.
En dehors du fait qui'il n'indique pas l’échelle en µmhos il s'avère agréable , stable et fiable............
Le Neuberger et consorts demandent plus d'attention et temps de mise en service ,des cartes etc et offrent d'autres possibilités et une haute tension exploitable -->500Volt anode et écrans...........mais pour des test rapides et contrôles si un tube est viable.........il s'en sort très bien.
Pour info quelques valeurs recoltées sur +25 ans sur un TV7..........à condition que le reglage " LIne voltage "est respecté.........je travaille sur Variac....c'est plus fin/rapide en réglage..
Les américains acceptait la fin de vie ou mort d'un tube autour de 50%, les européens plutôt à 60%....
POUR DES TUBES NEUFS...........sur TV7/D-U
ECC83..................>54-60 tube neuf........certains productions >60
5751...............> 48-54
ECC82.....................>105-115
ECC88...................>85-100
EL34.....................>58-62
E34L..................>62-65
EL84....................>90-105
7320.................>100-110
je t'aime Papa de tout Mon coeur Léna
EF86.................>38-42
6SN7.......................>100-120
45..........................>80-90
2A3.........................>70-75
Pardonne ma petite fille..............j'ai pas eu le coeur de l'effacer, elle a profité de mon absence pour une petite urgence..
J'ai des tubes de références pour vérifier la stabilité, les valeur sont reproductibles sur un même tube à l'intervalle de plusieurs années, ces tubes me servent que à cela.......exemple une E83CC Tesla etc....
Cordialement
Frank
PS. J'ai un ami qui a un petit testeur Taylor et me demande si je ne peux pas trouver un manuel....? Je peux lui demandé de quel model Taylor il s'agit.
Modifié par Luxman Forever
le 13-09-2011 19:53 Modifié par Luxman Forever
le 13-09-2011 20:20 Modifié par Luxman Forever
le 13-09-2011 20:30
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
20-09-2011 15:23
bonjour a tous j ai une petite collection de tubes ecc81,82,83 .Je ne les utilise pas tous évidemment et je me pose la question de leur meilleur stockage.Faut il les faire fonctionner de temps a autres,j envisage d acheter un petit mesureur , le simple fait de les mesurer va t'il leur faire du bien ou vaut il mieux que je me défasse de quelque uns.merci pour vos conseils.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-09-2011 15:35
Bonsoir Lu23,
le mieux est que tu me les cède, je saurai les stocker et les conserver...
50 euros le tout port compris, ça ira ?
Bon, un peu de sérieux :
- les faire fonctionner une fois tous les 5 ans suffit à éviter qu'ils s'endorment.
- 1/2 heure quand même sinon ça n'a pas d'effet...
- stockage à l'abri de l'humidité (pour les broches), des vibrations, et des rongeurs
- éviter de frotter les labels imprimés, qui ne résistent pas aux manipulations
Cordialement
Francis
|
|
Luxman Forever
1888 messages
 Expert
|
20-09-2011 15:49
Les bouteilles de Champagne........on les tourne de temps à autres..
Les oeufs dans la couveuse................et tout les autres bonnes choses dans la vie.........................
Cordialement
Frank
PS. j'offre 55...............
Modifié par Luxman Forever
le 20-09-2011 15:50
|
|
LU23
45 messages
 De passage
|
15-01-2012 19:32
Meilleurs voeux a tous pour cette nouvelle année.
Quelques nouvelles,de mes dernieres aquisitions.Suite aux conseils de Francis j'ai acheté une paire de 5751RCA plaque noires chez jan D autres part pour Noel on m'a offert une paire de 5751 GE 3 micas provenant de NOSTUBESTORE.
Resultat des courses sur mon ampli Jadis:
les RCA douces ,onctueuses,etc etc( J'en garde un pour les 2 autres).
les GE a peine deballées J'essais.Ca commence mal les 2 voies de l'ampli ronfflent mechament,je coupe je remet les anciens tubes et tous redeviens normal.Quelle deception surtout que le vendeur communique trés bien les tubes sont bien mesurés (Amplitrex AT1000 ... )et conforme a mes mesures sur le Rimlok.
Pret a tout renvoyer , J'essaye de laisser (chauffer un peu)j' acompagne mon epouse aux soldes .Retour 4 heures plus tard
et pendant la preparation du repas je m'approche des enceintes haut rendement,je colle l'oreille :rien ,je lance Catherine Ringer et la c'est la claque
que du detail dans tous les sens,les memes qualités que les RCA en plus fouillées ,bref un regal
Bilan trés positif mais les vendeurs devraient roder leurs tubes.
|