Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Quelques questions (optimisation)
|
| Auteur |
Message |
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
06-06-2010 11:07
Bonjour Francis,
- Page 280 de BE: "en déplaçant deux connexions, on passe du son transistor au son triode". Que veux-tu dire exactement ? passage d'un montage pentode en triode ? rien d'autre à modifier ?
Je vois que le Melody SP3 est loin d'être parfait, les inputs sont éloignés, de part et d'autre.. et la seléction des sources se fait par un simple inter éloigné de 25 cm au moins des connecteurs rca.. par du fil non torsadé ni blindé, je vais changer cela.
- Est-ce une bonne idée de changer tous les ponts de diodes par des modèles progressifs ultra-rapides, dans tous les cas ?
- Sinon, j'ai un souci avec le "potar" de volume, un atténuateur à résistances, quand je baisse le volume au deuxième cran, j'ai presque toujours au moins une fois (ensuite ça semble passer..) un claquement dans l'enceinte droite, c'est énervant.
- Et deux crans qui ont le même gain.. donc quand je passe disons du 3 au 5, ça fait une sacrée différence de volume..
- Brancher des enceintes 4 ohms sur le connecteur 8 ohms de l'ampli, ça se fait ? ou est-ce dans l'autre sens ? un intérêt ? et ne pas laisser des sorties "en l'air" ? il me semble avoir vu un sujet à ce propos mais je ne retrouve pas..
- Question tube: la KT66 Saratov (-STR) ne se fait plus... mais ça:
http://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=1070
Intéressant ?
Merci
Modifié par allunderdogs
le 06-06-2010 11:16
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
06-06-2010 12:13
Bonjour Emmanuel,
page 280, tu as très bien compris : on est passé du mode pentode (avec presque le son transistor) au mode triode, en déplaçant simplement les deux connexions d'écrans !
Rien d'autre à modifier ?
Ben... non.
Vérifier quand même qu'en branchement triode, la grille-écran accepte la tension d'alimentation.
Attention : la tension d'écran maxi indiquée généralement est valable en mode pentode seulement.
Il faut chercher la valeur Ug2 max en triode, qui n'est pas toujours indiquée, hélas...
Diodes ultra-rapides : oui, absolument.
Atténuateur : il y a sans doute une résistance en court-circuit sur cet atténuateur.
Il faut le démonter et les vérifier toutes à l'ohmètre.
Impédances :
- la charge branchée au secondaire est **réfléchie** au primaire, et devient la charge de plaque des tubes.
Par exemple, si ton transfo est bobiné avec un rapport de nombres de spires de 25 (c'est à dire N1 / N2 = 25), les impédances sont dans le rapport 25² = 625.
Dans ce cas, une charge de 8 ohms en sortie, est vue au primaire comme une charge de 8 x 625 = 5 kO.
- si tu branches un HP de 4 ohms sur cette sortie, l'impédance de charge vue par les tubes sera de 2,5 kO seulement.
La puissance de sortie sera plus faible, la distorsion plus forte, l'alimentation sera trop sollicitée et ses tensions vont **pomper** à pleine puissance, ce qui va tasser la dynamique...
- si maintenant tu fais l'inverse, et que tu branches une charge de 8 ohms sur la sortie 4 ohms, la charge vue au primaire sera doublée, donc 10 kO.
Généralement on observe une augmentation assez nette de la distorsion impaire, ce qui donne un son creux et agressif.
Tout cela est théorique : une enceinte dite **4 ohms** ne fait effectivement 4 ohms qu'à quelques fréquences particulières, sa courbe d'impédance est loin d'être plate...
Et comme cette impédance est réactive (capacitive là où la courbe descend, inductive là où elle monte) il y a un déphasage entre courant et tension, du coup les tubes ne voient plus une DROITE de charge, mais une ELLIPSE.
Difficile de prévoir comment ça va sonner sur cette charge réelle : il faut essayer !
Certains amplis marchent mieux si les HP 4 ohms sont connectés aux sorties 8 ohms, d'autres non, et c'est les sorties 4 ohms qu'il faut utiliser.
Sorties en l'air :
- faire fonctionner l'ampli sans charge sur les sorties est risqué, seulement si le circuit est en pentode et n'a pas de contre-réaction globale.
Dans les autres cas, il n'y a que très peu de risques.
- laisser en l'air une portion du bobinage secondaire du transfo n'est pas bon : le comportement du transfo est fortement dégradé.
Il faudrait brancher TOUS les secondaires, en les combinant en série/parallèle, pour obtenir le rapport d'impédance voulu.
Les constructeurs sérieux prévoient des sélecteurs d'impédance, ou bien des câblages particuliers des secondaires, comme chez Lundahl : voir la fiche des LL1620 par exemple.
KT66 Watford : le label Harma est une marque du distributeur Watford, comme TAD est une marque d'un distributeur allemand.
Comme ces revendeurs commandent des tubes par lots de plusieurs centaines (milliers ?) ils demandent aux fabricants des spécifications particulières (généralement juste un tri) et une marque personnelle.
Ces tubes sont fabriqués en Chine (Shuguang), Russie (Sovtek) ou Slovaquie (JJ) et on peut trouver exactement les mêmes sous les marques des fabricants... sauf que c'est moins cher !
Alors pourquoi payer une KT66 Harma, alors qu'on trouve cette lampe Shuguang partout ????
Remarque que c'est pire chez Billington, Golden-Dragon et compagnie : on y trouve des 845 Shuguang à 5 fois le prix normal...
Cordialement
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
06-06-2010 12:53
Merci Francis pour ta réponse détaillée et complète.
Il faut chercher la valeur Ug2 max en triode, qui n'est pas toujours indiquée, hélas...
Dans mon cas ce serait dans le tableau AB1 PP (triode), ok ? j'ai jeté un oeil à des datasheets, effectivement la plupart du temps ce n'est pas mentionné.. actuellement j'ai des TS KT66 (6L6GC) et je m'intéresse aux 807..
Il faudrait brancher TOUS les secondaires, en les combinant en série/parallèle, pour obtenir le rapport d'impédance voulu.
Les constructeurs sérieux prévoient des sélecteurs d'impédance, ou bien des câblages particuliers des secondaires, comme chez Lundahl : voir la fiche des LL1620 par exemple.
Un moyen simple et non risqué sans rien démonter, donc en utilisant les connecteurs (8ohms dans mon cas) non branchés ?
Alors pourquoi payer une KT66 Harma, alors qu'on trouve cette lampe Shuguang partout ????
Si la KT66 Harma "retro" est identique à la STR (Saratov), ce n'est pas la même que la Shuguang d'après ces photos:
Shuguang et Saratov
The New Harma KT66-RETRO is at last a proper sounding G.E.C replica that replaces our famours KT66 -STR.
Ou alors quelque chose m'échappe, c'est une vraie jungle !
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
06-06-2010 14:31
Bonjour Emmanuel,
c'est Shuguang qui fait des **GEC Replica**.
Saratov l'annonce, mais leur KT66 n'est PAS une réplique exacte des GEC.
Voir ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/vraies-et-fausses-kt66.295010.lynkx?highlight=kt66
La Saratov est celle en photo, tout en bas à droite dans mon premier message.
Elle **ressemble** aux vraies GEC parce que Saratov a fait deux grandes découpes rectangulaires dans la plaque : c'est le seul point commun, les dimensions des éléments internes ne sont pas conformes aux gabarit GEC.
Alors Sovtek dit **copie GEC** mais les faits disent le contraire.
Shuguang ne dit rien, mais les faits confirment que cette Shuguang est bien une copie de GEC rigoureusement exacte.
Transfos de sortie : il suffit de charger la portion d'enroulement non connectée, avec une résistance à définir (4 ou 8 ohms).
Mais alors une partie de la puissance sera perdue dans cette R.
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
06-06-2010 15:23
Bonjour Francis,
Merci pour les infos, j'avais lu ce post et personnellement ça m'est égal que la KT66 Saratov ne soit pas la copie de l'originale contrairement à la Shuguang... du moment qu'elle soit fiable et sonne bien à mes oreilles
Voici une revue de thetubestore:
The Saratov like its Chinese counterpart tries to capture the look of the old KT66 and the sound. The Saratov is well made and looks very much like the products from Genelex and MoValve of old. The sound is good and solid, very firm lows and thick mids. This contributes to a tube that is a darker sounding than the Chinese Shuguang. This is a good choice for people that want to use it in a Marshall plexi or 800 series. Care must be taken when putting these tubes into some amps. The bottles are very tall and wide. You have to measure the tube socket spacing and available headroom. Like the Chinese KT66 this tube won’t fit into some heads. Testing was done at 505 VDC on the plates and 500 VDC on the screen grids without any problems. I treat this tube like a 25 watt so it biases more like a 5881. 16 to 18 ma of idle current sound better than 20 to 21 in the test rig. A small difference but it seems that you get nicer sounding breakup when biased this way. Remember, even though these will bias with a range of voltage used for a 6L6 tubes, each KT66 draws about 1.3 amps of heater current. Your power supply’s heater tap will use almost three times the current compared to a pair of 6L6 tubes. Check the heater voltage to see if it sags down to 6 volts or less. If it drops like this you are likely pulling too much current from the heater winding.
The sound is good and solid, very firm lows and thick mids. This contributes to a tube that is a darker sounding than the Chinese Shuguang
Voilà qui me plait, *à priori*.. enfin, vu qu'elles ne se fabriquent plus
Concernant le branchement des connecteurs 8 ohms inutilisés, as-tu une idée de la puissance perdue dans cette résistance ? histoire que je teste sans risque, pas envie de claquer la résistance si j'augmente un peu le volume.. l'ampli est un PP de 5881/6L6 classe AB donné pour 2x38w.
Merci..
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-06-2010 17:00
Bonjour allunderdogs,
je me permets d'intervenir car j'ai compris que tu avais un melody SP3. j'en ai moi même sur lequel j'ai fait quelques modifs ultra simples e t peu coûteuses et qui m'ont apporté un grand plus : le sp3 est trés sensible au support sur lequel il est posé ,je lui ai mis les 3 pieds sur des brosses croisées (dans des coupelles)en laiton (des éponges de cuivre doivent faire l'affaire aussi bien); j'ai remplacé le blindage en alu des tubes d'entrée par des morceaux de tube de cuivre peints en noir et enfin le cable secteur par un cable maison à base de cable eupen de 2,5 . J'ai constaté aussi que le capot des tubes de puissance enlevait de l'aération....sinon j'ai changé progressivement tous les tubes d'origine par du JJ en entrée et du svletana en puissance, mais là c'est plus couteux...voilà sans prétention et cordialement. jf
PS : perso j'adore cet ampli qui a un rapport qualité prix exceptionnel.
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
06-06-2010 19:38
Bonsoir melodiste,
Merci pour ton intervention et tes conseils.
Dans mon cas, j'ai enlevé les 3 pieds d'origine et je suis passé à une configuration 4 pieds, initialement d'un point de vue esthétique et ensuite par obligation parce que j'ai ajouté un ventilateur silencieux en dessous. Après 4h d'utilisation, les trois transfos sont à peine tièdes et la façade avant et tôles sont presques froides.
Je suis en train de refaire faire 4 pieds en alu plein, diamètre 45mm par 65mm de haut, en pointe. On verra..
Concernant le blindage des petits tubes, comment les as-tu enlevés ? en démontant tout le circuit imprimé ou par le dessus ? on aperçoit les vis mais ça a l'air un peu juste..
Le capot des tubes de puissance est la première chose qui a giclé vite fait et qui ne risque pas de revenir de si tôt, d'abord c'est une insulte aux lampes de puissance (quoi de plus frustrant qu'un ampli à lampes avec un capot empêchant de les voir ?) et j'ai installé des KT66 Tung Sol (avec réhausseurs) donc avec le bulbe de type KT88, la question ne se pose pas.
J'ai bricolé comme j'ai pû un câble secteur, ce n'est pas l'idéal parce que je n'ai pas de gaine PTFE mais phase/neutre sont torsadés et il y a une gaine de blindage.
Sinon, des ECC803S, Amperex 7308PQ et ECC802S, ça sonne plutôt bien.
Moi aussi j'aime beaucoup ce petit ampli, que je trouve bien plus intéressant (avis perso) que le H88.
Je suis assez tenté au passage en mode triode... mais vu mes compétences limitées, on verra plus tard..
Emmanuel
Modifié par allunderdogs
le 06-06-2010 19:41
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-06-2010 12:27
Bonjour Emmanuel,
Merci à mon tour pour la description de tes interventions, je prends bonne note...pour ce qui est du blindage des tubes d'entrée j'ai du mal m'exprimer , j'ai tout simplement remplacé les capots en alu gris avec ressorts par du cuivre...
cordialement , jean françois.
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
07-06-2010 13:03
Bonjour Jean-François,
Désolé, c'est moi qui avait mal compris, je pensais que tu ne parlais pas des "caches" amovibles mais de la petite partie cylindrique qui remonte du socket noval de chaque petit tube.
As-tu remarqué des interférences importantes si un gsm est à proximité ?
As-tu des Svetlana 6L6GC C-logo ? qu'en penses-tu sur cet ampli ?
Merci
|
|
melodiste
72 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-06-2010 18:37
Re bojour Emmanuel,
Je trouve que l'ampli est effectivement sensible aux proximités (tel en particulier) je me suis demandé s'il n'y avait pas une boucle de masse qq part mais mes connaissances en électronique sont nulles...
oui ce sont des Svetlana C (pas des américaines) achetées chez audiotriodes : je les trouve plus mélodieuses et musicales que les JJ tesla mais mon fils trouve que ces dernières ont plus d'impact..perso j'écoute surtout du jazz et du classique , lui joue de la guitare électrique mais aime le son plutôt rond des guitares jazz type gretsh ou gibson...
A+ jean françois
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
28-06-2010 13:27
Bonjour Francis,
J'ai deux questions..
1) concernant le branchement du secondaire 8 ohms pour éviter de le laisser "en l'air", peux-tu me confirmer que mon dessin est ok ?
quel type de résistance choisir ? 8 ohms 30w ? moins ?
2) j'en viens aux thermistors, toujours pas installés (je n'ai pas encore pû me les procurer). Je souhaiterais une confirmation de ta part.
D'abord une CL-90 avant le transfo primaire. Y a t-il un intérêt à mettre un thermistor sur chaque fil secteur ou juste un suffit ?
Voici ce que tu avais dit dans un autre post:
Sur la HT : inutile si le redressement est à diodes.
Redressement à diodes via un inter HT, mais est-ce *vraiment* inutile d'en ajouter un ? je me pose cette question pour deux raisons:
- soulagement du pont redresseur
- quand je mets la HT, je vois la HT des KT66 qui "flash" (surtension/intensité brutale mais brève).
Dans ce cas, quel serait le mieux ? un thermistor dans la partie AC *avant* le pont redresseur ou dans la partie DC entre pont et condo de tête (dans ce cas il faut faire plus attention à la valeur max Cx du thermistor) ?
Merci
PS: merci melodiste pour ton retour d'expérience

Modifié par allunderdogs
le 28-06-2010 13:30 Modifié par allunderdogs
le 28-06-2010 13:37
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
28-06-2010 23:28
Bonsoir Emmanuel,
Thermistance : une seule au primaire devrait suffire.
CL90 : Je n'ai pas la fiche technique sous la main.
Sorties du transfo :
- avec ta 8 ohms telle que tu l'as dessinée , les tubes de sortie vont voir une charge deux fois trop basse.
- il faudrait mettre au moins 16 ohms, ou alors placer ta 8 ohms entre les sorties 4 et 8.
Le but est de **charger** un minimum la portion d'enroulement qui est en l'air, mais il n'est pas utile de la charger comme avec un HP.
Perso je mets souvent 20 ou 22 ohms, parce que j'en ai en 11 W céramique.
Bonne soirée
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
29-06-2010 07:21
Bonjour Francis,
Je vais voir si je trouve deux résistances de 16 ou 22 ohms.
Voici la fiche des thermistances GE, démarrage plus doux avec une CL-90 qu'avec une CL-80 je suppose, par contre la résistance à "chaud" est plus de deux fois plus faible avec la CL-80.. qu'en penses-tu ?
Thermistance : une seule au primaire devrait suffire.
Que veux-tu dire exactement ? inutile d'en mettre une sur chaque fil secteur avant le primaire ? ou inutile d'en mettre une autre pour le B+ ? même si ce n'est pas indispensable, j'avoue que je suis plus "confortable" avec un démarrage "soft". Concernant le B+, je peux lire juste après le pont redresseur avant le filtre de tête, mais je me demandais si ce ne serait pas mieux pour les diodes en amont (sur une des pattes AC, même principe et même endroit que pour l'inter HT).
920_325a.pdf
Modifié par allunderdogs
le 29-06-2010 07:24
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
29-06-2010 13:22
Francis,
Concernant les résistances, j'ai trouvé des 18 ohms à brancher entre les sorties 0 et 8 ohms (voir photo).
Ce sont des SFERNICES RWM7 10.64, 25w d'après ce que j'ai pû trouver comme info sur le net. Revêtement très dur.
rwm.pdf
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
29-06-2010 23:11
Bonsoir Emmanuel,
ce sont des modèles bobinés vitrifiés, donc légèrement inductifs, mais rien de gênant.
C'est parfait pour essayer, et entendre ce que ça donne.
tiens-moi au courant
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
30-06-2010 18:32
Bonjour Francis,
J'ai le sentiment d'avoir gagné en profondeur et particulièrement en grave, plus présent ? difficile d'être catégorique, je navigue entre deux SP3, un pour les tests, l'autre pour le final  et les deux ne sont pas équipés des mêmes lampes.
Mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir "gagné" quelque chose, de la matière, je ne sais pas comment l'exprimer.. merci pour le "tip".
Est-ce que tu pourrais me conseiller concernant les thermistances dans mon message précédent ? il y a aussi le datasheet en pièce jointe.
En te remerciant
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-07-2010 16:35
Bonjour Emmanuel,
une seule thermistance au primaire du transfo va limiter le courant d'appel au démarrage, et si on limite le courant au primaire, il est limité aussi au secondaire : le rapport des courants est fixé par construction !
Le modèle CL90 est prévu pour fonctionner entre 0,5 et 2A, et fait 120 ohms à froid.
Le modèle CL80 accepte 0,5 à 3A et fait 47 ohms à froid, c'est très bien pour ton appareil.
Si tu peux essayer les deux... et choisir selon le résultat...
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
02-07-2010 18:14
Bonsoir Francis,
Merci, je vais essayer d'en commander des deux modèles.
Et pour les parties anodes et écrans, vraiment inutile d'en mettre ? parce qu'après tout, si ça ne change *absolument rien* à la durée de vie des composants.. ceci-dit c'est moins stressant à la mise en marche.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-07-2010 12:15
Emmanuel,
si tu as une tempo installée entre secondaire et diodes, la HT est non seulement retardée, mais en plus elle monte lentement, grâce à la constante de temps de charge des condensateurs de filtrage.
Tu pourras faire une mesure de la tension d'anode, et une autre du courant (en mesurant la tension de cathode) au moment de la mise en route de la HT, et tu constateras comme moi :
- une HT qui apparait progressivement et monte en quelques secondes
- un courant qui augmente progressivement jusqu'à sa valeur nominale sans jamais la dépasser, ou alors si peu...
Tu as lu d'autres choses sur DIY, sous la plume de gens qui n'ont pas fait ces mesures pourtant simples et ne savent donc pas de quoi ils parlent, mais **croient ou imaginent**.
Ils croient par exemple qu'on met l'inter HT APRES les condos de filtrage... Pourquoi ne se renseignent-ils pas ?
Ils croient que c'est la cathode qui fournit directement le courant dans le tube...
Bref, ils croient savoir.
Les faits sont pourtant faciles à constater !
Mais pour cela il faudrait d'abord avoir envie d'apprendre...
Maintenant, tu es libre de croire qui tu veux, ou bien de faire quelques mesures simples
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
04-07-2010 11:39
Francis,
Je t'ai répondu sur l'autre fil de discussion.
Merci pour ton intervention, les mesures parlent, en effet.
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
06-07-2010 12:32
Bonjour Francis,
Que penses-tu de cette idée ?
- APC Smart-UPS 750VA
- Tension nominale de sortie configurable en 220, 230 ou 240V
- Sinusoïde
- Distorsion de la tension de sortie: Moins de 5 % en pleine charge
Spécifications.
Pour info mon transfo 2 x 115V est surdimensionné, mon petit PP de 5881 doit consommer dans les 150-200w.
Je pense à un UPS pour les raisons suivantes:
- secteur pas toujours stable
- ça coupe vite en cas d'orage
- possibilité de choisir la tension de sortie (!)
- régulation (les tensions ne sont pas toutes régulées dans mon SP3).
Qu'en penses-tu ? selon toi la sinusoide en sortie n'est pas assez "propre" ? problème technique ou qualitatif en perspective ?
Merci.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-07-2010 11:11
Bonjour Emmanuel,
on m'a relaté plusieurs cas où l'UPS produit un parasitage du système, mais n'ayant pas expérimenté moi-même, je me garderai de tirer des conclusions et de généraliser...
5% de distorsion, c'est à peu près ce que garantit EDF.
Reste à voir le spectre de distorsion et le niveau de bruit : il faudra comparer avec et sans...
Transfo : le connecter en symétriseur, donc avec point milieu secondaire relié à la terre, et mettre un différentiel en sortie sur les deux phases 115 V.
Cordialement
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
07-07-2010 13:09
Bonjour Francis,
mettre un différentiel en sortie sur les deux phases 115 V
Ah... je n'y avais pas pensé. 30mA ou 300mA ? faut-il un modèle "spécial" parce que c'est deux phases et non phase + neutre ? un 3 ou 5A m'aurait arrangé, ça évite des fusibles à ajouter.. mais il semble que ce soit 10A ou 16A le standard.
Merci.
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
29-07-2010 15:42
Bonjour Francis,
Ce soir je termine le câblage du transfo d'isolation symétriseur.
Donc j'ai pris un disjoncteur magnéto-thermique bipolaire 5A au primaire après l'inter et un 4A pour le secondaire.
J'en reviens aux varistances.. j'ai mis la main sur une douzaine du modèle SG-150 (voir pièce jointe).
La résistance à froid est très faible, donc si je comprends correctement c'est uniquement le pic de courant au démarrage d'un appareil qui sera atténué, le tension, elle, montera tout de suite ou presque. Est-ce correct ?
Je pensais en mettre au primaire du transfo entre l'inter et le disjoncteur 5A, mais le modèle SG-150 accepte 10A max (steady state current), acceptera t-il beaucoup plus lors de la mise en route du transfo (selon ton explication, il est possible que ce soit plus, position de la sinusoide lors de la mise en route, noyau encore magnétisé) ? est-ce dans ce cas une bonne idée de mettre une varistance à la phase ET au neutre ?
Autre question qui me turlupine depuis un moment.. si je met une varistance dans mon boitier de filtrage juste avant la prise de sortie pour l'ampli.
1) je mets l'ampli en route, le chauffage des filaments se met en route immédiatement, la varistance limite le pic de courant.
2) je mets en route la HT 1-2 minute(s) après, la varistance fera t-elle *encore* effet une seconde fois ?
Merci
surgegard.pdf
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
29-07-2010 19:23
Transfo d'isolation branché, essai au variac puis directement au secteur, ça marche... mais loi de l'emmerdement oblige, le transfo élève la tension en sortie de 5-6V, résultat les tensions de chauffage sont mauvaises, 6,56V au lieu de 6.3V.
Je ne connais pas la puissance consommée de mon ampli (et platine cd), un test avec une prise wattmètre du commerce me donnait environ 100w pour l'ampli, procédé de mesure qui ne donne pas la vraie puissance (rms?) consommée. Après essai avec une pince ampèremétrique fluke truerms, ça me donnait pourtant quelque chose d'approchant, entre 0,47 et 0,55A de mémoire.
Quel est le plus simple ? insérer une résistance sur chaque phase du secondaire, de l'ordre de 3 ohms 10w, soit un total de 6 ohms ? ou est-ce préférable au primaire ?
Merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
31-07-2010 13:22
Bonjour Emmanuel,
la mesure RMS vraie te donne bien la vraie valeur efficace, mais pour autant elle ne t'indique pas la valeur crête ni le facteur de forme d'une onde non-sinus !
En mesurant l'intensité efficace vraie, tu n'as pas non plus idée du déphasage entre tension et courant, donc tu ne peux connaitre la puissance réellement consommée.
Abaisser la tension :
- la meilleure solution est d'utiliser les prises disponibles sur le primaire s'il y en a : en amenant le secteur sur les borens 240 V, tu va sous-volter les secondaires
- sinon des R insérées aux secondaire ça ira très bien, version céramique 11W en 2,2 ohms maxi. En mettre plusieurs en série si nécessaire.
Note bien que ton transfo donnerait les tensions exactes s'il débitait son courant efficace nominal, mais dans ce cas il ne serait pas surdimensionné, et ne pourrait pas passer des courants pulsés de forme non sinus...
A bientôt
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
31-07-2010 13:51
Bonjour Francis,
C'est vrai, j'avais oublié qu'à vide un transfo donne une tension légèrement plus élevée. Et un 1000VA pour alimenter mon petit intégré PP de 5881 donné pour 38W max, c'est largement surdimensionné.
Malheureusement, pas le choix du voltage d'entrée sur mon block trafo  donc bon pour ajouter des résistances sur les deux phases 115V..
Petite question, en pièce jointe, voici les résistances que j'ai sous la main (modèle légèrement inductif selon tes dires), j'ai aussi des 1.8 ohms. Modèles bobinés vitrifiés, mais est-ce de la céramique ? on dirait que oui mais je n'en suis pas sûr et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur le datasheet Sfernice RWM (10.64, 20W).
Est-ce que c'est ok selon toi ?
Sinon, aurais-tu une petite idée concernant mon message précédent ?
Merci et à bientôt.
E
rwm.pdf
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-08-2010 10:28
Bonjour Emmanuel,
résistances : les modèles que tu montres sont bien en céramique, avec fil bobiné et revêtement émaillé vitrifié.
ça ira très bien, même si elles sont un peu inductives, ça n'a pas d'importance ici et ça irait même dans le bon sens.
Différentiel : il n'est pas là pour disjoncter sur une surintensité, et ne remplace donc pas le fusible ou le disjoncteur !
il n'est là que pour déclencher en cas de DIFFERENCE, comme son nom l'indique, entre les courants circulant sur les deux fils.
Que ces deux fils soient appelés **phase et neutre** ou **phase 1 et phase 2**, il s'en fiche : s'il y a plus de 30 mA de différence entre les deux courants, il disjoncte.
Cela se produit forcément s'il y a une fuite de courant vers la terre.
Le différentiel protège donc les personnes, mais pas le matériel, il doit donc être installé EN PLUS des fusibles ou disjoncteurs classiques.
Note bien que le différentiel installé dans ton tableau ne déclenchera pas en cas de courant de fuite à la terre du côté du secondaire du transfo d'isolement !
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
01-08-2010 12:12
Bonjour Francis,
OK pour les résistances, je teste en début de semaine.
Concernant le différentiel, merci pour l'info mais en fait je parlais de ce post
Voici un petit schéma maison de ce que j'ai fait (et ferai, les R au secondaire pour abaisser la tension)
A bientôt.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-08-2010 17:26
Bonjour Emmanuel,
une fois chaude, la varistance ne présente plus une résistance élevée, elle ne peux donc pas faire effet une seconde fois !
Mais ça ne servirait à rien : les condos HT vont se charger en quelques secondes, la HT va donc monter progressivement, sur des tubes déjà chauds : tout va se passer en douceur, sans aucun risque
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
02-08-2010 08:19
Bonjour Francis,
Mais ça ne servirait à rien : les condos HT vont se charger en quelques secondes, la HT va donc monter progressivement, sur des tubes déjà chauds : tout va se passer en douceur, sans aucun risque
OK, en plus on en avait déjà parlé, c'est juste.
Bon, franchement, est-ce que ça vaut la peine que j'en mette sur la prise de sortie du boitier de filtrage pour l'ampli ? mets-tu des varistances CTN sur tes montages ? je me pose cette question parce que ce composant existe mais qu'il semble peu utilisé ?! c'est pourtant une bonne chose pour les composants de limiter le courant de démarrage, non ?
Y a t-il un intérêt à en mettre au primaire du transfo d'isolation ? ou vraiment aucun pour un transfo ?
Vu que je n'ai pas la moindre expérience avec ce composant, ma question initiale était:
- modèle SG-150: 2,5 ohms à 25°, on est loin de 50 à 100 ohms.. le pic de courant sera bien absorbé mais la tension secteur sera immédiatement presque au max, correct ?
Une dernière chose me vient à l'esprit, que ce soit pour le transfo d'isolation ET pour l'ampli, il y a un transfo.. donc est-ce bien lui qui absorbe TOUT le pic de courant de démarrage ? en d'autres termes, est-ce que lors d'une mise en route, les composants de l'ampli sont protégés des forts pics de courant *parce qu'il y a un transfo* ?
Désolé si je donne l'impression de chercher la petite bête, je me pose peut-être trop de questions pour des choses simples
Merci.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-08-2010 11:04
Bonjour Emmanuel,
les CTN étaient très utilisées sur les circuits de chauffage filaments des télés à lampes.
Elles permettaient de stabiliser le courant quelle que soit la température des tubes, et elles évitaient un brusque appel de courant au démarrage sur filaments froids, ce qui eut été fatal au filament le plus fragile parmi tous ceux montés en série.
ça fait bien longtemps qu'on n'en met plus sur les montages, parce que les composants actuels acceptent parfaitement les appels de courant de démarrage.
Les diodes et les condos en particulier, peuvent passer en pointe non répétitive des courants 50 fois plus élevés que leur courant nominal...
le modèle SG150 fait effectivement 2,5 Ohms au démarrage à froid, mais chute à 0,04 ohm sous courant nominal !
Il n'est pas adapté à ton cas, une SG250 irait beaucoup mieux !
Pic de courant : il y a deux raisons à ce pic :
1 - courant magnétisant absorbé au primaire du transfo : l'intensité du pic dépend de l'instant précis de la mise sous tension par rapport à l'onde sinus, et de l'état de magnétisation restant dans le noyau
2 - courant d'appel des condensateurs de filtrage, côté secondaire, car ils sont totalement déchargés.
Il est évident que le secondaire ne voit absolument pas le pic de courant magnétisant.
Ce pic existe même si les secondaires sont débranchés (en l'air), c'est seulement le primaire qui l'absorbe.
Le primaire voit donc la totalité du courant de démarrage, mais le secondaire seulement une partie.
En mettant la CTN côté primaire, tu limites le courant total, ce qui évite de claquer le fusible si par malchance tu commutes le secteur sur une pointe du sinus.
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
02-08-2010 13:31
Merci Francis pour ton explication. Alors je vais faire simple et laisser tomber les varistances..
Ce midi j'ai ajouté 2 x 2.2 ohms sur chaque secondaire du transfo d'isolation, soit 8.8 ohms en tout, test *à vide*, pas un volt en moins.. à essayer en charge je suppose. Toujours 235-236V en sortie !
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
02-08-2010 19:37
Emmanuel,
tu viens d'expérimenter la loi d'Ohm...
U=RI... pour qu'une résistance R fasse chuter la tension de U, il faut qu'il y passe un courant I...
Donc à vide, ben... rien...
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
02-08-2010 20:01
Francis,
Merci pour ce rappel élémentaire, c'est toujours un plaisir de se taper la honte en public
En fait j'y avais pensé plus tard.. j'aurais mieux fait d'essayer avant
Bon, voilà c'est fait, d'abord une résistance de 1.8 ohms sur chaque phase secondaire et ensuite 1.8 + 2.2 et ça me semble ok.
6.38-6.4v avec juste le chauffage, ampli froid, je présume qu'avec la HT ça baissera un peu. Je ferai l'essai en laissant le multimètre sur les pin du chauffage des G-807.
Question triviale à propos de l'utilisation d'un ampli à lampes:
- peut-on écouter de la musique presque tout de suite ? j'entends par-ci par-là qu'il faut attendre 15-30 min.. est-ce pour la qualité du rendu sonore ou un "impératif" pour le bien des lampes ?
Après écoute, c'est assez concluant, le bruit de fond à bien baissé et une mesure des masses entre lecteur cd et ampli donne 2.6Vac... avant c'était 55-60V !
Une petite photo de mes G-807 russes en action.
Modifié par allunderdogs
le 02-08-2010 21:45
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-08-2010 14:19
Bonjour Emmanuel,
la honte ? il n'y a pas de honte à ne pas savoir.
tension AC entre masses : c'est bon signe, dès que tu passes en dessous de 5 V !
délai : sur un ampli bien conçu, il est inutile d'attendre avant d'écouter, le résultat est très bon tout de suite... et devient excellent après 10 minutes...
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
03-08-2010 20:28
Bonsoir Francis,
Et sur un ampli mal conçu ?
Je vais retirer deux des quatres résistances au secondaire, la tension de chauffage est un peu faible: 6.22V
On fait de petites découvertes simples en prenant des mesures prolongées, quand le four électrique de la cuisine est en route, la tension de chauffage baisse à 6.15V..
Concernant les résistances au secondaire du transfo, elles chauffent, normal. Je peux néanmois garder le doigt dessus sans problème. Ce sont des 25W donc pas de souci je suppose même si je n'ai pas bien compris le datasheet: 25W à 25 degrés, 21W à 70 degrés, 25W si la température de surface est inférieure à 450 degrés ?!
ps: après environ 30 min, la tension de chauffage baisse vers 6.18V (four éteint..)
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-08-2010 21:02
Emmanuel,
6.22V : c'est parfait.
Et si un beau jour la tension EDF monte à 235V pendant plusieurs heures, tes tubes n'auront rien à craindre.
... quand le four électrique de la cuisine est en route, la tension de chauffage baisse à 6.15V...
De toutes façons, on ne fait rien de bon dans un four électrique !
Change donc pour un four à gaz
résistances :
- si tu peux laisser la main dessus, c'est que la température reste inférieure à 40°C, donc pas de danger.
- 25 W à 25°C en effet, au dessus on applique un **derating** indiqué par une courbe de la fiche technique.
- 21 W à 70°C ? oui, sans doute
- 450 °C est la T° maxi sans dégradation du composant.
... après environ 30 min, la tension de chauffage baisse vers 6.18V (four éteint..)
Normal : quand le transfo d'alim chauffe, la résistivité du cuivre augmente, et fait augmenter les chutes de tension dues au courant circulant dans les secondaires.
Les tensions secondaires à vide restent inchangées, mais en charge elles diminuent.
Si tu peux avoir entre 6,25 et 6,30 V à froid, et environ 6,20 à 6,25 à chaud, c'est parfait.
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
03-08-2010 21:28
Bon eh bien c'est parfait alors, après une heure, la tension est un peu remontée et ça se cale entre 6.22V et 6.25V.
A froid sans HT, je mesure 6.42V environ, ça baisse à 6.38V en mettant la HT puis ça baisse doucement.
Merci pour l'explication à propos des résistances.
Le transfo 1000VA est quant à lui, tiède, environ 25W à vide + la consommation du matériel.
J'ai aussi noté une nette amélioration en mettant des Brimar CV 4004 et CV4003, j'avais aussi remarqué que les 5751 CIFTE plaques non traitées ont l'air bien. Exit les TFK ECC802S et 803S, elles ne me plaisent pas en comparaison. Mon petit doigt me dit que mon système n'est sans doute pas équilibré..
A bientôt.
ps: je préfère le gaz également..
Modifié par allunderdogs
le 03-08-2010 21:29
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
05-08-2010 11:15
Bonjour Francis,
J'observe une chose bizarre, après passé une heure d'utilisation, la tension de chauffage remonte (mais pas le secteur, à priori), je repasse de 6.25V en moyenne à 6.35V..
Dans un message précédent, tu parlais de R de 2.2 ohms max au secondaire du transfo pour faire chuter la tension, pourquoi 2.2 ohms maxi ? en partant d'un modèle 10W ? les miennes sont des 25W, si je mets une 2.7 + 2.2 sur chaque phase du secondaire pour essayer, pas de souci, non ? même à la limite une 5 ohms vu que ce sont des 25W ?
Merci.
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
07-08-2010 23:23
Bonsoir Francis,
Le problème est presque réglé, la tension de chauffage est assez stable sauf qu'elle change suivant si un appareil consomme beaucoup (four, etc.), si le compteur passe en heure creuse ça baisse un peu, ça remonte plus tard dans la soirée.. bref c'est entre 6.22V et 6.35V, on peut considérer que c'est ok.
Mais pour bien faire et en me disant que le jour où je déménagerai et que la tension secteur sera sûrement différente, deux solutions auxquelles j'ai pensé:
- mettre des résistances bobinées variables
Modèle 10 ohms 20x117, 100W en réglant à environ 5 ohms ou un peu moins (actuellement 4.4 ohms avec mon montage à résistances fixes).
- pourquoi pas un régulateur de tension en amont du transfo d'isolation ? vu que les tensions AC de chauffage de l'ampli ne sont pas régulées, ce n'est pas plus mal de réguler directement au secteur, non ?
APC a un modèle 1200VA pour pas bien cher, je ne sais pas ce que ça vaut, as-tu un avis ? en pièce jointe une doc utilisateur.
http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=LE1200I&tab=models
Chose intéressante, on peut choisir la tension de sortie, autrement dit en sélectionnant 220V, avec de la chance je n'aurai plus besoin de mettre des résistances au secondaire pour la faire baisser..
Merci.
0900766b80aadb19.pdf
ASTE-6Z7V32_R0_FR.pdf
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-08-2010 17:05
Bonjour Emmanuel,
6,22 à 6,35 : c'est parfait, tu n'auras jamais mieux !
Rappelle-toi que sans aucune précaution, la tension de chauffage des tubes d'un ampli X installé chez Y, varie entre 6 et 7 V...
Il m'est arrivé de retuber un ampli avec des EL34 JJ, qui n'ont pas tenu longtemps parce que l'ampli chinois était prévu pour 220V et la tension secteur chez le copain montait souvent à 240 V...
Après vérification, on avait 6,35 V sous 220 V et 6,93V sous 240 V !!!!
Bref : là chez toi c'est parfait
Stabilisation du secteur : oui, un conditionneur serait idéal, mais les bons sont très chers !
Il faut le dimensionner en tenant compte du courant crête, qui est au moins 3 fois le courant efficace, donc si ton système consomme par exemple 460 W (soit 2 A) tu dois choisir un conditionneur capable de 1380 W (6A) au strict minimum...
Un 1,5 kVA ou même un 2 kVA sont corrects.
Reste le problème de la forme d'onde : un onduleur ne fournit pas une vraie onde sinus, il parait que ça s'entend.
En revanche, il existe des conditionneurs construits autour d'un autotransfo (variac) associé à un réglage automatique (motorisé) piloté par un circuit de surveillance.
Je cherche le lien...
A bientôt
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
09-08-2010 12:32
Bonjour Francis,
Plusieurs choses:
Je parle bien d'un stabilisateur de tension, pas d'un onduleur à batteries, ce dernier est tentant mais moins quand on voit le prix d'un modèle online.
Après tout, un offline ou line-interactive avec stabilisateur de tension, choix de tension de sortie et sinusoide en sortie n'est probablement pas si mal mais finalement je n'ai pas très envie de m'embêter avec des batteries. Enfin, je réfléchis encore. A moins que tu me déconseilles fortement un offline, même si la sinusoide est conservée et propre en sortie.
Mon transfo d'isolation symétriseur est un 1000VA, si je retiens la solution stabilisateur de tension uniquement (sans batteries), pourquoi prendre un 2000VA ? voici un modèle 1380VA (6A) en pièce jointe et un mot clé:
Wave form distortion: None
Faut-il à priori s'attendre à une meilleure qualité venant d'un stabilisateur de tension *qui ne fait que ça* plutôt que d'un onduleur offline qui fait tout-en-un (batteries, stabilisation, etc.) ?
Comment calculer la vraie consommation de mon matériel puisqu'avec une prise wattmètre du commerce ou une pince ampèremétrique, ce n'est pas suffisant ?
PS: merci pour la modif à faire sur le AVO, je regarderai si je trouve..
0900766b807788dd.pdf
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-08-2010 17:43
Bonjour Emmanuel,
un vrai stabilisateur de tension, qui ne fait pas onduleur, ne déforme pas la sinusoide, c'est exact, et je crois que c'est préférable pour le matériel audio.
...Comment calculer la vraie consommation de mon matériel puisqu'avec une prise wattmètre du commerce ou une pince ampèremétrique, ce n'est pas suffisant ?
Ces appareils te donneront des valeurs efficaces, vraies dans le cas de mesures **RMS-vrai**, et très approxiamtives sinon.
Ce dont tu as besoin, c'est la valeur crête du courant, parce que cette valeur conditionne l'induction dans les noyaux des transfos !
Pour la connaitre, il n'y a qu'un moyen :
- installer une R de 1 ohm / 10 W en série sur un des fils secteur alimentant l'ensemble.
- auparavant tu auras mesuré exactement cette R afin de calibrer ta mesure, ou bien si tu as un lot de R tu choisis celle qui est la plus proche de 1,000 ohm...
- tu raccordes un oscilloscope aux bornes de cette R : tu verras l'onde de la tension aux bornes de R, et cette tension vaut RI...
- donc 1 V à l'écran = 1 A dans le fil
- tu verras que le courant est une suite de pics alternés, chaque pointe montant à plusieurs ampères (4 à 6), alors que la valeur efficace mesurée est de seulement 2A !!!
Si tu n'as pas d'oscillo, il te reste le pif, ça marche assez bien
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
09-08-2010 20:47
Bonsoir Francis,
J'ai un oscilloscope à disposition, je ferai la mesure, merci bien pour ton explication.
Concernant la stabilisation de la tension secteur, en y regardant de plus près, c'est pas gagné:
The Sollatek SVS monitors the mains voltage continuously. If the voltage rises or drops, the SVS will stabilise the output to ensure the voltage reaching your equipment remains constant at 230V (+/-6%)
+/- 6% ??? c'est nul.
Y a t-il une autre solution ? parce que là, avec plusieurs appareils gourmands en électricité (four + robot mixeur, etc.) la tension de chauffage est carrément descendue à 6.08V !
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
11-08-2010 11:22
Francis,
en d'autres termes, pas de moyen simple de stabiliser une tension alternative avec *précision* ?
donc si on veut bien faire, on régule en DC les tubes de puissance également. et les tensions anodes, écrans, polarisation, etc.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
11-08-2010 17:44
Bonsoir Emmanuel,
comme tu auras pu le remarquer dans le schéma de mes 845-SE, toutes les tensions de chauffage sont en continu régulé !
Elles sont parfaitement stables, et ne varient pas de plus de 10 mV malgré les variations de température, de secteur, etc.
En revanche, les hautes tensions n'ont pas besoin d'être régulées : des filtrages en Pi suffisent, et c'et ce qui donne les meilleurs résultats subjectifs à condition de séparer les alims pour chaque étage.
Pour un préampli, je fais de même avec les chauffages : continu régulé.
Mais pour éviter que les points de fonctionnement des tubes ne se balladent trop, ce qui est gênant avec certains tubes à forte pente, je stabilise aussi la haute tension (schéma page 331 de BE).
Cependant, je n'alimente pas tous els étages directement à partir de ce régulateur !
Je fais autant de circuits RC qu'il y a d'étages à alimenter, ainsi chaque étage a son propre condo d'alimentation local, non partagé.
Note bien qu'une variation de 10% sur la HT est sans aucune conséquence pour un tube (mais ça peut être dangereux pour un condo choisi un peu juste) alors que la même variation sur le chauffage est catastrophique !
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
11-08-2010 22:16
Bonsoir Francis,
OK, mais dans mon cas, que faire ? on dirait que stabiliser la tension secteur AC est bien plus compliqué qu'en continu avec des régulateurs..
Sur mon ampli, il n'y a que les 12ax7 qui sont en DC régulé, pas les 6922 ni 12au7 ni 5881, c'est un peu stupide, non ? ça doit être pour faire des économies de bout de chandelle.. dommage parce que sinon je trouve qu'il sonne bien.
Je n'arrive pas à savoir si par exemple un ups offline/line interactive va corriger la tension de sortie avec *précision* en cas de variation de tension secteur, je suppose que ce ne sera pas mieux qu'avec un stabilisateur de tension à + ou - 6% ce qui n'est absolument pas précis, ça va pour un sèche-cheveux mais bon... en plus ça coupe en cas de surtension à 270V, de quoi griller un ampli à lampes en très peu de temps.
Donc, pour résumer, je me résigne à surveiller la tension de chauffage à l'aide d'un afficheur en espérant ne pas sortir de la fourchette 6.2 - 6.4V ?
Merci.
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
16-08-2010 23:42
Bonsoir le chein (le pauvre),
pour resoudre le probleme chaufage-filaments c'est vrai,le mieux est de employer courant continue stabilise.Avec un petit supplement de limiter de courant on obtien une allumage en douceur.En fesant fonctionner un relais,actionne pendant que le courant est limite,on peut connecter la HT que quand les tubes on chauffe.
Le 6,3V du transfo est maleureusement un peut trop bas,pour bien faire essaier de mettre quelque tours de cuivre en plus.
Je suis d'avis que lesser en l'air les bornes 8ohm quand on se sert des 4ohm n'est pas tres important.Pour passer de 4 vers 8
il faut un enroulement supplementaire correspondant a meme pas 1 ohm!(deux de 4 ohm donnent 16 ohm)Alors <1 ohm pas branche....
Anne
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
17-08-2010 21:37
Coucou c'est encore moi.
Je me disait,dire que faire sans comment etait un peut trop facile.
Voici un petit circuit qui pourait faire l'affaire.
Sur 6,3V cela fonctionne probablement encore,mais plus bas,non.
Pour etre a l'abri des soustensions ca ne vas pas sans quelque tours sur le transfo en plus.
La resistance "0,03"sert a limiter le forte courant de charge au demarage,les pertes des conducteurs du circuit peuvent servier(brancher l'emetteur du BC558 de droit pret du pont-redresseur,et "R"au gros condo).
Le refroidissement du MOSFET depend du tension d'entree et du courant de sortie,a verifier.Bonne chance,
Anne
Modifié par Anneo
le 22-08-2010 13:39
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
22-08-2010 10:53
Bonjour Anne,
Merci pour ton message.
Je ne suis pas encore assez compétent en électronique pour faire quelque chose comme ça, je ne comprends pas grand chose au schéma, c'est dire..
Par contre je me demandais si un module comme ça:
http://www.audiophonics.fr/module-alimentation-a19-2x320v-lt1083-p-4381.html
Est-ce que ça pourrait aller ? ou faut il une tension AC d'entrée supérieure à 6.3V pour pouvoir avoir en sortie du 6.3V DC stable ?
A bientôt.
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
22-08-2010 13:35
Non avec un stabilisateur de ce genre ca ne vas pas.
Ils indiquent entree 5V pour sortie 3V cad au moins 2V en plus,alors pour 6,3V ca donne 8,3V minimale,c'est trop.
En plus,ca ne resoud pas le probleme du monte precosse du HT.
Dommage...
Anne
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
22-08-2010 18:09
Dommage, c'était trop simple.
Concernant la HT, j'ai un inter bipolaire qui coupe les tensions anodes et écrans donc ce problème devrait être réglé.
Reste à installer des fusibles pour la HT et installer 4 petits afficheurs led pour garder un oeil sur les valeurs de polarisation. La résistance de ces afficheurs est de 1 Megohms, j'espère que c'est suffisant.
|
|
ALPHEE
40 messages
 De passage
|
03-01-2012 20:26
Bonjour Emmanuel,
As-tu résolu ton problème de stabilisation du secteur.
En ce qui concerne Sollatek, ils ont une gamme plus précise, qui garantit + ou - 4% en sortie, mais qui est plus chère.
La firme chinois Winsta International commercialise des variacs motorisés de 2 à 22 ampères, donnés avec une tolérance de 3% sur 220 VAC.
Le problème est de savoir si le contact du servo sur le bobinages produit :
- du bruit
- des parasites.
Cotubex en Belgique qui commercialise un engin similaire m'indique gentiment qu'il y a un risque de parasites audio.
J'ai le même problème que toi, avec en plus une tension de 2,5 V à respecter, ce qui est encore plus serré du point de vue tolérance.
Si tu as des retours d'infos, je suis preneur..
Cordialement
Alphée
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
03-01-2012 20:55
Bonsoir Alphée
Oui, plus ou moins, c'est pas parfait mais ça fonctionne, entre 226V et 233V, la plupart du temps entre 228V et 231V..
J'en ai parlé ici:
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/a-propos-des-thermistances.1940467.lynkx
messages du 09-09-2011 18:51 et 11-09-2011 00:30
Pas noté de problème de bruit et parasites..
Quel tube chauffé à 2.5V ?
Bonne soirée
|
|
Alfred
249 messages
 Habitué
|
03-01-2012 22:16
Bonjour,
je rentre dans ce débat puisque j'ai un problème de stabilité de secteur énorme:
Selon la saison, le température extérieur et l'heure, le secteur varie entre 215 et 227 V, parfois il plonge jusqu'à 205V!!
J'ai un vieux régulateur Logabax spécifié à IN 220V +- 15% et 220V+_ 1%.
Puisque j'ai pas mal de matériel datant d'avant 1990, chinois, et/ou DIY où je peux choisir la tension secteur souhaité, ça me convient très bien.
Sauf que, son poids et encombrement mis à part, ce régulateur ronfle, chauffe et, après quelques heures de fonctionnement, il ne sent pas bon.
J'ai 2 questions:
1. Serait il en fin de vie?
2. Quel alternative plus moderne pourrais-je trouver?
Merci à celle ou celui qui pourrait me renseigner.
Cordialement
Alfred
|
|
ALPHEE
40 messages
 De passage
|
04-01-2012 10:22
Bonjour Emmanuel,
Ton expérience est plutôt dissuasive ! J'utilise des 2A3, qui sont chauffées à 2,5 V. Excellents tubes, proches des 300B, mais plus linéaires et moins onéreux (tout est relatif).
Je suis en train d"écumer le net, et il semblerait qu'on ait le choix entre des transfo avec servo/balai carbone, qui se présentent comme assez précis, ou de la régulation industrielle tout electronique, mais dont la précision n'est pas meilleure que 5%.
Une piste, avec une firme indienne, Purevolt, qui revendique une précision de 1%, sur une sortie de 220/230/240 VAC. Reste à déterminer le mode de fonctionnement du servo. J'ai demandé des détails.
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
05-01-2012 16:38
Bonjour Alphée,
Ton expérience est plutôt dissuasive !
Pas forcément, j'étais peut-être tombé sur l'appareil du lundi matin..
La qualité de construction laisse à désirer, c'est sûr, mais ça fonctionne.
Concrètement la régulation est correcte, de quoi faire chauffer tes 2A3 au pire entre 2.45V et 2.55V, pas si mal, non ?
Et on peut régler la tension de sortie, c'est cool.
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|