|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
24-08-2010 19:55
bonjour à tous, bonjour Francis,
J'ai en ma possession quelques amplis guitares Fender des années 60 et 70 à base de 6L6gc. Cela fait quelques temps que je cherche sans résultats des tubes de remplacement de productions actuelles de bonne qualité, en tous les cas les plus proches possible des tubes américains d'époque.
Autant j'ai dejà trouvé de très bon tubes type EL34 (KT77 de JJ) ou kt88 (les genalex reissue) dans les nouvelles productions, autant là...
Après les EH et sovtek très... bof... Les JJ sonnent bien détaillées, mais avec des aigues (trop) agressifs.
Les tung-sol reissues sont bien aussi, mais...c'est pas encore çà, enfin, rien qui me botte pour le moment.
sachant qu'il existe beaucoup de références et d'équivalences (5881, KT66), je fais appel à votre expérience et à celle de Francis pour essayer de trouver ce qui se fait de mieux.
En vous remerciant par avance, je vous dit à très bientôt.
Richard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
24-08-2010 22:31
Bonsoir Richard,
je te propose d'essayer les tubes chinois fabriqués pour TAD par Shuguang (exclusivité TAD, tu ne les trouveras pas sous une autre marque).
Deux références :
- 6L6GC-STR (special tube requirement = commande spéciale) plutôt orientée metal.
- 6L6-WGC STR, créee justement pour retrouver le son original des Bassman et Twin-reverb.
c'est ici par exemple :
http://thetubestore.com/tad-6l6wgc.html
ou là, directement chez TAD :
http://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=21_60_61&products_id=820
A 86 euros le quad.
A essayer...
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
25-08-2010 08:14
super Francis, merci pour ta réponse rapide !!!
j'avais effectivement vu ces tubes, mais comme je me méfie beaucoup du tapage publicitaire, je pensais avoir affaire à une arnaque de plus...
je pense que je vais les essayer.
Par contre, par curiosité, rien d'autre coté KT66 ou 5881 ?
Bien à toi,
Richard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
25-08-2010 09:54
Bonjour Richard,
la 5881 est une 6L6-WGB, qui ne supporte pas les tensions et les dissipations de la GC.
Voir mon bouquin pour tous les détails.
Bien sûr, des revendeurs te diront que leur 5881 à eux, est bien équivalente à GC et que ça marche...
Combien de temps ?????
A la rigueur la 5881-WXT de Sovtek est presque une GC.
KT66 : ça ira très très bien, mais ne donnera pas du tout le son d'origine !
A+
Francis
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
25-08-2010 10:52
Bonjour,
Pour information, les lampes TAD citées, on les trouve chez thomann, ça revient un peu moins cher port compris, par contre je n'ai aucune idée si leurs quartetts sont appairés ou non..
Francis, j'avais posé la question à TAD concernant les Saratov KT66 qui ne sont plus produites, voici sa réponse:
the Saratov KT66 wasn't a success and had been discontinued for that reason.
Our KT66 is a customized version with extremely limited and matched current draw and amplification factory by TAD in Germany. it is made by the Shuguang factory and a very nice sounding tube if you prefer those big fat and smooth tone type.
Qu'en penses-tu ? c'est assez contradictoire avec les avis trouvés à droite à gauche sur le net, je n'ai lu QUE du bien à propos des Saratov KT66 (qui ne sont pas de vraies KT66).
As-tu un avis à ce sujet ?
Merci.
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
25-08-2010 13:39
merci allunderdogs, tu as anticipé la question que j'allais poser
Quelles sont les meilleures KT66 des séries actuelles ?
Pour ce qui est des 6L6 TAD, j'en ai trouvé une paire appairée à 42€ port compris sur ebay, mais thomann restent très bien placés !
merci encore à tous les deux.
Modifié par bacbacou
le 25-08-2010 13:45
|
|
Emmanuel2
532 messages
 Assidu
|
25-08-2010 14:23
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
25-08-2010 16:34
je me tâte...je vais peut être acheter aussi une paire de shuguang KT66 pour essayer.
merci !
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
25-08-2010 18:23
Richard,
tout est là :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/vraies-et-fausses-kt66.295010.lynkx
La KT66 Saratov était un excellent tube pour ampli guitare... mais pas très apprécié en hifi... médium assez épais, limite bouché...
Tout dépend de quoi on parle et qui en parle !
A+
Francis
|