Home › Forum › Tubes audio › TUBE 6H30 EN CATHODE FOLLOWER

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: TUBE 6H30 EN CATHODE FOLLOWER

Auteur Message

Oliver95

19 messages

De passage
De passage

Read post 25-04-2009 20:21

Bonjour à tous, bonjour Francis

Voici un montage classique d'un cathode follower à base de 6H30.

- Est-ce une bonne idée d'utiliser ce tube dans cette config ?
- La polarisation Vgk est à -4V, le courant qui circule est de 30mA soit une dissipation de 2,91W. Je suis proche de 75% de la dissipation maximale autorisée.
- Si l'impédance de sortie du montage est en gros l'inverse de sa transconductance, j'aurais 1/ 14,4ma/V = 69 Ohms.
- Des avis sur la musicalité de ce tube ?

Merci d'avance
Olivier

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 25-04-2009 20:35

Bonsoir olivier,

le tube 6H30 est d'une très grande qualité de fabrication, il était réservé à des applications militaires très sévères.
Pas microphonique du tout, très grande linéarité si le courant est suffisant, il fait un driver ou un étage de sortie idéal.

A part le 6900 je ne lui vois guère de concurrent !

Les versions les plus interessantes sont des années 70, usine de Novosibirsk, suffixe DR (logo pentagone)

Note qu'on peut aussi le charger par un transfo simple-étage (avec entrefer) de rapport 4 à 8, donc en gros 3 à 5k : 100 ohms.
Dans ce cas la polarisation est faite par Rk, et il n'y a plus de condos de liaison dans le montage

Bonnes écoutes
Francis

Modifié par francis ibre le 25-04-2009 20:37

Oliver95

19 messages

De passage
De passage

Read post 25-04-2009 21:06

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, le transfo viendrait à la place de R4.
Est-ce que le nouveau schéma serait celui dessous ?
Je pense aux transfos de chez Lunahl, mais j'avoue que je suis perdu avec toutes leurs références...
Lequel choisirais-tu ?
Est-ce qu'il faut laisser une résistance en parallèle sur les sorties du transfo ?

Enfin, quels sont les avantages d'utiliser un tel transfo ?

Merci
Olivier

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 25-04-2009 21:24

Bonsoir,

le transfo est en charge d'anode, pas de cathode !

Avantages :

- le gain du tube (µ=18) est compensé par l'atténuation du transfo : on obtient un étage adaptateur d'impédnace, de gain unité ou presque (les étages lignes n'ont pas besoin de gain à l'heure actuelle)

- le transfo ne transmet que les signaux de mode différentiel, et pas du tout le mode commun

- le transfo ouvre toutes les boucles de masse créées par les cordons modulation.

- le transfo empêche que des courants 50Hz circulent dans les fils de masse des cordons.

- il n'y a plus de condos de liaison, même la grille du tube peut être attaquée en direct, parce que sa polarisation est donnée par la résistance de cathode. Au passage, on n'est même pas obligé de découpler cette Rk.

Au final, la musicalité d'un étage de sortie préampli sur transfo est imbattable, c'en est même surprenant...
Avec le tube 5687 ou 6900, c'est la solution choisie par Audio-Note, et par moi-même dans ma maquette à l'étude.

Attention, il faut un transfo supportant le courant continu au primaire.
Parmi les Lundahl, on trouve les LL1630, 1660, 1671, 1677, 1680, 1689, bref tous ceux appelés **line output transformers**.

On peut les commander avec une valeur d'entrefer ajustée pour le courant continu choisi, ici 30mA.

A discuter
Francis

Oliver95

19 messages

De passage
De passage

Read post 25-04-2009 21:45

Bonsoir

Merci Francis pour tes renseignements.
Je viens de comprendre... C'est peu dire !

Je peux dire que je suis chanceux car le LL1671 en single-ended est donné pour 30mA... C'est le courant qui est choisi dans le montage. Le hasard fait bien les choses parfois...

Est-ce que la phase du signal ne sera pas en opposition avec celle de l'entrée si le transfo est en charge anodique ?

A+
Olivier

Attachment1671.pdf

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 26-04-2009 17:04

Bonsoir Olivier,

le sens de branchement indiqué dans la fiche technique Lundahl permet de retrouver la phase en sortie, pas de problème.

L'impédance de charge du tube, donc son gain, dépend de la charge au secondaire (en sortie). En général il faut chercher la bonne valeur de R à mettre pour avoir les meilleurs résultats (souvent entre 80 et 150 ohms).

Globalement, ce circuit est très simple, mais nettement plus cher, plus encombrant et lourd qu'un cathode follower, c'est sûr.
Je le mentionnais pour info, parce que peu d'audiophiles le connaissent.

A bientôt
Francis

guitoune

17 messages

De passage
De passage

Read post 04-05-2009 19:09

bj
je profite de ce post
pour poser une question a propos de ce montage a transfo
j ecoute surtout avec un casque de 600 homs actuellement drive
par un srrp de 6dj8 avec un condo 40 micro en serie
le montage propose par francis serait il superieur
l ecoute au casque ne fait pas l unanimite mais je crois qu il possible
d avoir une qualite incroyable pour une mise minime

ggv

682 messages

Assidu
Assidu

Read post 04-05-2009 21:25

Bonsoir.
Dans le même esprit que le préampli a base de 6H30, voici le mien qui reste a câbler et a mettre en boîte, le tube utilisé est le 5842.
ggv

ggv

682 messages

Assidu
Assidu

Read post 04-05-2009 21:32

Erreur de ma part!!!! Ce n 'est pas mon préampli mais celui d 'un copain, le mien utilise le même schéma, mais avec des composants différents.
ggv

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-03-2010 19:30

bonsoir,

quelqu'un a t'il utilisé la 6s3p-dr dans ce type de montage.
si oui, le résultat a l'écoute se situe comment.

merci pour vos réponses.

bernard.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-03-2010 15:53

Bonjour Bernard,

6P3S : tube simple triode HF, à peu près notre E86C.

faible bruit, très forte pente, c'est utilisable en entrée faible signaux.
Je n'ai pas d'exemple d'utilisation en montage grille commune (grounded grid).

Ce tube est utilisé par exemple dans le micro Faust :

http://www.papa-movie.com/html/micropnone.html

On peut faire un étage d'entrée pilote de triode, voir schéma 300B ci-dessous.

données complètes sur ce tube :

http://klausmobile.narod.ru/testerfiles/6s3pev.htm

Ainsi que scan et pdf ci-dessous.

Cordialement
Francis

Attachment6S3PEV.pdf

AttachmentEC86.pdf

Modifié par francis ibre le 21-03-2010 15:56

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-03-2010 15:56

la suite...

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-03-2010 16:24

bonjour Francis,

je pensais l'utiliser en étage phono (faible bruit,gain suffisant,transconductance élevée) ou/et en ampli casque.

en étage ligne single -ended sur une charge d'anode par transformateur avec un courant d'anode de 10ma sous une tension de plaque de 160v à 165v pour obtenir un vgk de -2v environ.

celà te semble t'il farfelu ou réaliste.

ci-joint un schéma sous 20ma avec une we417a.

cordialement.

bernard

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-03-2010 17:00

Bernard,

avec la 417A, sous 175 V et –2V de polarisation, on est plus près des 25 mA que de 20 (comme annoncé sur le schéma).

Bon, on obtient en gros 31dB de gain, et sur une charge de 5 kO on sort à peu près 0,5 W.
C'est largement suffisant pour un casque.

Choix du transfo : il faudrait que l'impédance de charge d'anode du tube reste au moins de 2 k dans le pire des cas, sur 32 ohms.

Un transfo de rapport 8:1 serait pas mal : il donnerait
sur 32 ohms Za = 2048 ohms
sur 300 ohms : Za = 19,2 kO mais rien n'interdit de mettre une R de charge au secondaire, de l'ordre de 7,5 kO

Avec la 6P3S ça sera un peu moins bien :

- Ua = 160 V et Ia = 15 mA, on est déjà plus très loin de la dissipation maxi

la polarisation est de –2V aussi.
le gain sera d'à peine plus de 30 dB
Mais il faudrait une charge de l'ordre de 10 kO, et la puissance modulée sera de l'odre de 0,25 W.
Suffisante ? je pense...

J'aime beaucoup ce type d'étage très simple, avec juste un tube, un transfo et 3 ou 4 composants autour pour la polarisation.
Avec un excellent transfo, ça enterre tout le reste !

Etage phono : raconte un peu quel étage tu projettes ?

A bientôt
Francis

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-03-2010 18:55

bonsoir,
pour l'étage phono,2 pistes:

le grounded grid phono préamp de bruce rozenblit ou/et l'étage phono en version assymétrique de Allen Wright
(ci-joint schéma du montage d'allen)

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 22-03-2010 15:06

Bonjour Bernard,

c'est l'auteur lui-même qui indique ce qui ne va pas dans son montage :

- non linéarité de la capacité parasite du FET IRF710 monté en boostrap en sortie de l'étage ligne. La R de 47 k est là pour isoler le problème.
Il suffit de virer ce FET pour éliminer complètement le problème...

- démodulation AM en entrée (toujours à cause de la capacité d'entrée du FET, 2SK174 cette fois.

J'ajoute que la correction RIAA coupée en deux sections séparées par un élément actif, ça ne marche jamais comme prévu...
Le raccord entre les deux parties de correction se fait mal, parce qu'il dépend du gain de l'élément actif en question.
Ici, le le gain de la deuxième triode 6922 ne peux pas être fixé avec précision à 0,5 dB près, quel que soit le tube, son âge, sa température...

Tube 6922 : ce tube n'a rien à faire dans un étage d'entrée, il est beucoup trop microphonique.
Audio-Research utilise la 6DJ8, non microphonique.
Comme ce tube a un µ moyen, AR le monte en cascode en entrée.

D'autre part, la sortie de l'étage RIAA doit se faire sous impédance assez basse, ce qui est loin d'être le cas du circuit FVP5.
Note aussi que la précision de la seconde partie de la correction RIAA va être dépendante de l'impédance de charge de l'étage.

Reste ce chimique de 25 µF/25V dans le circuit de grille de la première 6922...

Mon impression : pas mal de concepteur ont manifestement envie de montrer ce qu'il savent faire.
Pour cela, on ajoute des générateurs de courant, des bootstrap, des cascodes, des machins inutilement compliqués...

Perso, je préfère rester sur des choses très simples et très connues, mais soigner les alims (y-compris celle des filaments) les composants, le câblage, surtout la ligne de masse, et faire la chasse au bruits de fond.

Il est probable que Allen Wright a simulé son circuit jusqu'à avoir la plus faible distorsion... à la simulation !

A-t-il seulement écouté des 6922 comparées aux ECC88, et E188CC ???
A-t-'il essayé de faire un étage phono sans FET, sans chimique, sans chichi ni tralala ?

Bon, le schéma de Bruce Rozenblit, avec 2 ou 3 précautions sur les filaments, ma parait bien plus sain.

A+
Francis

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 22-03-2010 18:46

salut Francis,

bien vu pou l'irf monté en bootsrap(c'est exact).il est remplacé dans une autre version de ce montage par une e88cc.

il en est de meme pour le generateur de courant de la cathode.
l'alimentation se fait alors sous 250v.

j'ai personnellement testé avec succès uniquement l'étage ligne.
après modif de la resistance de cathode de 2.2k sur le schéma pour obtenr environ 100v sur l'anode, ce circuit est très dynamique, neutre et détaillé.

les meileurs résultats obtenus à mon gout et ceux qui l'ont écouté se sont faits en remplaçant les e88cc par des 6n23p-ev,6n6p,e182cc et 6n30p-dr.

il faut évidemment prévoir l'alimentation filament adaptée (le courant filament pour une 6h30 n'est pas celui de d'une 6n23p.

killiandt

9 messages

De passage
De passage

Read post 22-08-2010 18:36

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je suis intéresser pour faire un étage de sortie à base de 6h30.
Ou en est votre réalisation ?
Avez vous un schéma du final avec la partie alim en plus si possible ?

Merci

Rinaldo

12 messages

De passage
De passage

Read post 17-11-2010 12:03

Bonjour tout le monde,

Je reviens au DIY après quelque (trop) temps d'éloignement, et j'ai en projet un préampli.

J'ai la chance d'avoir "récupéré" quelques redresseurs 5U3C, une vingtaine de triodes 6H30P-DR de la grande époque (de 79 à 86) et je dispose d'une paire de transfos de sortie Lundhal 1660 30ma.

Pour respecter le reste des éléments de mon système, j'envisage un appareil avec le moins de compromis possible et je pense que les tubes et les transfos cités ci-dessus devraient pouvoir faire l'affaire.

Alors bon, Francis me dira sans doute que je met la charrue avant les bœufs en partant des composants plutôt que du schéma, mais voilà je dispose de tout çà et j'ai envie d'en sortir le meilleur possible.

Qu'en pensez-vous, et quel serait le point de fonctionnement idéal pour des 6H30P-DR avec les Lundhal ?

Un fois fixées ces valeurs on pourra voir pour l'alim.

Merci d'avance de vos réponses.
Jean-Paul.

Pour info mon système actuel (pièce dédiée en cours d'élaboration) :
Lecteur CD : Studer D730 utilisé en drive
DAC : MSBTech Platinum DACIII Signature utilisé en "préamp" avec son contrôle de volume intégré.
Ampli : Accustic Arts AMP II AP-HC
Enceintes : Tannoy SRM15X

Modifié par Rinaldo le 17-11-2010 22:34

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2010 13:52

Bonjour
Sur E bay, les vendeurs ont tendance à mélanger 6h30, 6h30 pi, 6n30...Etc Quelles sont les équivalences exactes? Où en acheter?
Merci d'avance pour les réponses.
Yann

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 17-11-2010 20:38

Bonsoir à tous,

les confusions viennent de ce que les gens ne prennent pas la peine d'écrire correctement, et mélangent cyrillique et latin...
c'est l'un OU l'autre mais pas un sabir des deux !

Cyrillique :
6Н30П-P : faibles tolérances
6Н30П-ДР : idem + longue durée
6Н30П-EB : idem récent (après 1999)

Latin :
6N30P-R
6N30P-DR
6N30P-EV
respectivement.

Caractéristqiues éklectriques identiques pour tous, mais tolérances et durée de vie différentes.

Vous aurez noté qu'à aucun moment il n'est question de Pi !
On n'écrit pas Pi, on n'est pas en cours de maths !
On écrit П si on s'en donne la peine (word, insertion caractères spéciaux, cyrillique) sinon on transcrit en latin par P.

Point de fonctionnement : les courbes Ua-Ia commencent à s'arrondir en dessous de 20 mA, surtout à droite du réseau pour les polarisation inférieures à -5 ou 6 V.
Par conséquent, il faudrait que la droite de charge se ballade au dessus de 20 mA, entre 20 et 40 pour bien faire.
Un point de repos à 30 mA est donc idéal.
tension d'anode : 80 V mini, donc polar vers -3 V, et jusqu'à 120 V avec polar à -6 V.

Charge d'anode de l'ordre de 4 à 8 kO en gros, ce n'est pas critique.

Pour un étage ligne, une polarisation à -3V est suffisante, car les signaux d'entrée ne dépasseront jamais 3 V crête.
En prendra donc :
Ua = 80 V
Ia = 30 mA (donc Pa = 2,4 W)
Vgk = -3 V
Za = 4 kO
Il faudra une Rk = 100 Ohms.
Si cette Rk est découplée, le gain sera de 13 environ (+22 dB) à l'anode.
Le transfo LL1660 sera câblé en rapport 4,5 : 1 ce qui donnera -13 dB.

L'étage complet aura donc un gain de +9 dB ce qui est un peu trop élevé, 4 à 6 db auraient suffit.

L'impédance de sortie du montage complet sera de l'ordre de 50 ohms.

Sans le découplage de Rk, le gain global passe à 8,5 soit un peu moins de 19 dB à l'anode, donc 6 dB au final, mais l'impédance monte à 85 ohms...

Voilà, ça ira pour ce soir ?
A+
Francis

Rinaldo

12 messages

De passage
De passage

Read post 17-11-2010 22:33

Bonsoir Francis,

Merci de toutes ces précisions, je vais digérer tout ça... et corriger mon post pour enlever le "i" malencontreux dans la référence du tube

Jean-Paul.

Rinaldo

12 messages

De passage
De passage

Read post 18-11-2010 19:04

francis ibre
Pour un étage ligne, une polarisation à -3V est suffisante, car les signaux d'entrée ne dépasseront jamais 3 V crête.
En prendra donc :
Ua = 80 V
Ia = 30 mA (donc Pa = 2,4 W)
Vgk = -3 V
Za = 4 kO
Il faudra une Rk = 100 Ohms.
Si cette Rk est découplée, le gain sera de 13 environ (+22 dB) à l'anode.
Le transfo LL1660 sera câblé en rapport 4,5 : 1 ce qui donnera -13 dB.

L'étage complet aura donc un gain de +9 dB ce qui est un peu trop élevé, 4 à 6 db auraient suffit.

L'impédance de sortie du montage complet sera de l'ordre de 50 ohms.

Sans le découplage de Rk, le gain global passe à 8,5 soit un peu moins de 19 dB à l'anode, donc 6 dB au final, mais l'impédance monte à 85 ohms...

Bonsoir Françis,

Bon tu as quasiment décrit le schéma du préampli.. Merci.
Encore une question idiote : Dans ce fonctionnement on utilise chaque triode d'un même tube séparément pour chaque voie, ou un mise en parallèle des 2 triodes par voie est envisageable ?

Dans le 2ème cas je pourrais voir un intérêt pour diminuer la diaphonie, non ?

Tu mentionnes également une remontée de l'impédance dans le cas ou la résistance de cathode n'est pas découplée. Quelles peuvent-être les conséquences de cette remontée d'impédance ?

A+
Jean-Paul.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2010 20:01

Bonsoir Jean-Paul,

en mettant les deux triodes en parallèle, tu vas pouvoir mettre une charge d'anode deux fois plus basse, autrement dit tu auras une impédance de sortie deux fois plus faible, le gain restera inchangé.

MAIS : le courant de repos sera doublé, et le transfo n'est plus correct dans ce cas.
Son entrefer n'est plus assez large et il va saturer...

Ceci dit, il est facile de trouver un transfo bien dimensionné pour 50 ou 60 mA, chez Lundahl ou ailleurs, et tu peux aussi demander chez Lundahl qu'on te régle l'entrefer pour le courant de ton choix : tout est possible !

Découplage Rk : la Rk non découplée introduit dans le montage une contre-réaction courant-tension, qui diminue le gain, augmente l'impédance de sortie, mais diminue les distorsions.
D'un autre côté, le condo de découplage apporte aussi des colorations...
Il faut comparer les deux possibilités, pour voir ce qui donne les meilleurs résultats.
La version découplée ne donnera de meilleurs résultats que si le condo de découplage est d'une excellente qualité, mais comme c'est nécessairement un chimique, il n'y a pas grand choix : Elna Silmic...

Ici, avec les deux triodes en parallèle, la Rk sera de 50 ohms, son effet de CR sera très faible, et il faudrait un condo de 680 µF au moins !!!

Donc je dis tout de suite : pas de découplage.

A bientôt
Francis

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-11-2010 22:48

Bonsoir,
Excuses moi si je remet tout à plat francis, mais mes connaissances étant ce qu'elles sont, ça m'aidera:
Si la charge d'anode est divisée par 2 avec les 2 triodes en parallele, cela veut il dire que le primaire du transfo passe à 2 kO ? L'impédance de sortie passerai à 25 Ohms? Question: quel transfo Lundahl correspondrait?
Par contre, à combien doit s'élever la haute tension arrivant sur le transfo? les 80 volts que tu donnes ,il me semble que c'est aprés le transfo? ai je bien compris?
Merci de ta patience mais...c'est en forgeant...etc, tu vois ce que je veux dire.
A+
yann

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2010 09:47

Bonjour Yann,

tu as tout compris !

Transfo Lundahl : on est quand même à 60 mA (2x30) de courant de repos... c'est pratiquement un transfo de sortie d'ampli qu'il nous faut !

Je n'en vois pas dans la série **sortie ligne** qui accepterait ce courant, mais on peut toujours demander.
Cependant, à mettre un entrefer très large, on perd en inductance primaire, donc en bande passante dans le grave : mieux vaut choisir un plus gros noyau, donc un transfo de sortie de petite puissance.

Par exemple le LL1627 câblé en 650 : 8 ohms (rapport 9)

Sinon Bartolucci en fait de très très beaux également.

Haute tension : il suffit d'ajouter à la tension d'anode la chute de tension dans le primaire du transfo : par exemple si la résistance statique du primaire est 400 ohms, et le courant 60 mA, cette chute vaut 400x 0,06 = 24 V

Avec Ua = 80 V ça nous fait HT=104 V

le bobinage primaire du transfo dissipera :
P=UI = 24 x 0,06 = 1,44 W

Et hop !
Francis

Modifié par francis ibre le 19-11-2010 09:48

yann35

468 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-11-2010 21:30

Salut Francis,
Avec les éléments que tu me donnes, et, comme, a priori j'ai compris, il me vient une petite idée:
Si je n'utilise que la moitié d'un tube par canal, l'autre moitié reste "neuve" n'est ce pas? Donc, si tu vois où je veux en venir, Imaginons que je me construise un joli (tout est subjectif...) petit préampli ligne, il me suffit de mettre un tube par canal, et de cabler la triode 1 sur le tube du canal droit, et la triode 2 sur le tube du canal gauche pour avoir un preampli de competition. Le nec plus ultra, c'est que, quand mes tubes commencent à fatiguer sur la triode utilisée , il me suffit de les inverser pour repartir pour quelques années... Est ce que je me trompe? où cela te parait il possible? Du coup , je reste avec la configuration "1 triode par canal" et je ne suis pas obligé de chercher un transfo de sortie particulier, ma diaphonie reste réglo car chaque canal utilise un tube différent , et en plus, quand j'inverse mes tubes (canal gauche/canal droit), je repart pour quelques années. Pas mal non???
Qu'en penses tu?
Autre question: Quelle valeur de potentiometre puis je utiliser, et dois je le placer en amont ou en aval du tube?
A+
yann

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 19-11-2010 21:50

On peut également faire un montage en parafeed ce qui élimine le problème de trouver un transfo ligne qui supporte ce courant, la difficulté se reporte alors sur la self d'anode mais cela reste plus facile à trouver ou alors on fait un CCS.

Rinaldo

12 messages

De passage
De passage

Read post 20-11-2010 09:58

yann35Salut Francis,
Avec les éléments que tu me donnes, et, comme, a priori j'ai compris, il me vient une petite idée:
Si je n'utilise que la moitié d'un tube par canal, l'autre moitié reste "neuve" n'est ce pas? Donc, si tu vois où je veux en venir, Imaginons que je me construise un joli (tout est subjectif...) petit préampli ligne, il me suffit de mettre un tube par canal, et de cabler la triode 1 sur le tube du canal droit, et la triode 2 sur le tube du canal gauche pour avoir un preampli de competition. Le nec plus ultra, c'est que, quand mes tubes commencent à fatiguer sur la triode utilisée , il me suffit de les inverser pour repartir pour quelques années... Est ce que je me trompe? où cela te parait il possible? Du coup , je reste avec la configuration "1 triode par canal" et je ne suis pas obligé de chercher un transfo de sortie particulier, ma diaphonie reste réglo car chaque canal utilise un tube différent , et en plus, quand j'inverse mes tubes (canal gauche/canal droit), je repart pour quelques années. Pas mal non???
Qu'en penses tu?
Autre question: Quelle valeur de potentiometre puis je utiliser, et dois je le placer en amont ou en aval du tube?
A+
yann

Bonjour Yann,

J'avais pensé à la même chose que toi, mais il reste que le filament de chauffage est commun...

Alors la question est : Comment vieilli un filament par rapport aux Cathode / Grille / Anode ?

Jean-Paul.

Rinaldo

12 messages

De passage
De passage

Read post 20-11-2010 10:01

devasOn peut également faire un montage en parafeed ce qui élimine le problème de trouver un transfo ligne qui supporte ce courant, la difficulté se reporte alors sur la self d'anode mais cela reste plus facile à trouver ou alors on fait un CCS.

Bonjour Devas,

Dans mon cas, le but du jeu est d'éliminer des condos dans le préampli. Avec un parafeed c'est plutôt mal barré

Mais bon, ça peut-être une solution pour d'autres.

Amicalement.
Jean-Paul.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 20-11-2010 10:47

Bonjour Devas,

devas On peut également faire un montage en parafeed ce qui élimine le problème de trouver un transfo ligne qui supporte ce courant, la difficulté se reporte alors sur la self d'anode mais cela reste plus facile à trouver ou alors on fait un CCS.

Et bien ça, pardon d'être direct, mais c'est complètement idiot !
Je sais : il y en a plein qui le font, et ça marche.

Oui, mais c'est très loin de marcher aussi bien qu'un vrai étage SE !

Si c'est pour mettre un condo, alors faisons un cathode-follower : plus de transfo ni de self :

En parlant de self : le parafeed permet de prendre un transfo sans entrefer... parce que l'entrefer est dans la self !
On a donc DEUX bobinages et DEUX noyaux, au lieu d'un... On n'a sans doute pas assez de problèmes avec un seul ??????

CCS : beuark !
les qualités subjectives du SE sont perdues, dommage.

Ce qui fait la très grande qualité subjective du SE c'est justement sa simplicité, son immense simplicité, et le nombre ridicule de composants : 1 tube et son support, 1 transfo, 2-3 résistances...

Utiliser une seule triode : l'autre triode sera chauffée mais sans débit, il y aura donc formation d'une interface sous la couche émissive de la cathode, et la triode sera inutilisable après une centaine d'heures.
Seuls les tubes développés pour les circuits de commande (tout ou rien) acceptent ce fonctionnement, ils ont une cathode spéciale.
je ne saurais dire si le 6H30P est de ce type, je l'espère et je vais essayer d'en savoir plus...

Potar : juste avant la grille du tube.
Il est préférable de mettre quand même une résistance de grille, au cas où le curseur du potar ferait faux contact.

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 20-11-2010 10:47

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 20-11-2010 12:26

Bonjour Francis,

bon pour une fois voila une réponse tranchée sur la question !

J'ai monté les deux parafeed et en SE avec des 5687/5842/E80CC/6h30p/6n6p/....

Je comprends que la théorie soit en faveur du SE mais à l'écoute donc subjectivement et sur mon système j'ai toujours préféré en parafeed par rapport a des transfos Lundahl en SE.

L'écoute en SE me paraissait toujours plus sèche, plus en avant avec un rendu sonore et un positionnement des instruments systématique.
Bien sur on peut être tenté de voir que le condo colore agréablement le rendu final mais les choses me semblent plus apaisées en parafeed et les nuances plus grandes dans l'équilibre tonale et la présentation des instruments. Les voix notamment ressortent beaucoup mieux alors qu'en SE la voix est un peu fondue dans l'ensemble.
C'est mon ressenti pas une vérité !

Par ailleurs je préfère largement la 6n6p plus tranchée à la 6h30p qui a un son un peu trop enveloppant.

Modifié par devas le 20-11-2010 12:27

Modifié par devas le 20-11-2010 13:39

ggv

682 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-11-2010 15:19

Bonjour.
J 'ai souvent entendu parler du Parafeed, pas toujours d 'ailleurs de façon très claire....si j 'ai bien compris ,en SE Parafeed, le transfo de sortie n ' a pas besoin d 'un entrefer, celui-ci étant reporté sur une self d 'anode, si c 'est bien celà ,qu'est ce qui différencie une self d 'anode, d 'une self classique de filtrage?
A+.
ggv

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 20-11-2010 15:43

Bonjour à tous,

il n'est nullement question de théorie !

Comparé au parafeed, le SE semble **ramener** une foule de microinformations, qui éclairent les détails de la scène, les contours, donnent de la brillance et du métal quand il en faut.

L'inconvénient est qu'on met alors en avant le moindre défaut de brillance exagérée, de sécheresse excessive.
Le SE est une loupe impitoyable, qui révèle les défauts du système, même les plus ténus : un cordon modulation un peu acide, un filtre de tweeter un poil dur : rien n'est laissé dans l'ombre !

La réaction première est de revenir à un circuit qui arrondi un peu, qui poli les angles, où tout est bien huilé, bien propre, bien gentil...

La bonne réaction eut été de chercher la **vraie** cause du problème, qui n'est pas dans le SE, mais ailleurs !

Cette qualité du SE vient précisement du fait que le transfo est magnétisé au repos, qu'il travaille avec induction moyenne non nulle, et que les petits signaux ne passent donc pas à la trappe !
Le parafeed au contraire, sans continu au primaire, travaille à induction moyenne nulle, donc perméabilité très faible autour du zéro, et gommage des micro-signaux, exactement comme le fait un PP...
Ni le condo ni la self n'y sont pour rien, seul le fonctionnement du transfo est différent, et à l'écoute ça change tout.

On peut préférer autre chose, pas de problème.
Mais si on veut avancer vers un réalisme total, il faudra bien y venir un jour...

Cordialement
Francis

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 21-11-2010 00:08

Je ne saurais contester techniquement tes arguments Francis.
Mais étant angliciste je fréquente et m'informe sur des documents et des forums américains (surtout) et anglais.

Outre atlantique le mode parafeed est assez utilisé (il remonte aux années 30 et 40) et le débat reste ouvert et régulièrement abordé chez les concepteurs et sur les forums.

J'ai sous la main beaucoup de documents qui discutent de manière approfondie des avantages et inconvénients mais personne n'a su démontrer que globalement l'un était foncièrement supérieur à l'autre.

Je ne prétends pas avoir le système de rêve et absolument neutre mais peut être le recul nécessaire pour ne pas m'extasier au moindre changement, j'ai été dans une autre vie vendeur de hifi et j'ai encore l'occasion d'écouter des appareils hors normes et inabordables qui me laissent souvent de glace.

Je me dis que si l'option parafeed était si idiote pourquoi persisterait-elle tant que ça chez des gens qui ont de la "bouteille" (bottlehead) et plutôt pas idiots et qui construisent leur matériel (très peu de parafeed sont commercialisés) ?
Je n'ai pas l'impression non plus que Magnequest soit une entreprise de pure marketing .
En tout cas au minimum elle pose question.

Je me suis donc amusé une nouvelle fois cette après-midi à remettre en SE mon préamp de 26 et question réalisme je préfère le parafeed justement, je ne perds absolument rien en micro détails, les cordes de guitares acoustiques et la voix de Calvin Russel par exemple sont bien plus matérialisées en parafeed avec aussi un plus dans le bas. J'ai le même sentiment avec un ampli à transistor qu'avec les 2a3.

"Bien entendu" je ne fais qu'exprimer une opinion et ne désire point polémiquer, j'aimerais que les choses soient simples aussi et que le SE soit imbattable mais l'impartialité oblige aussi à faire valoir l'avis de plusieurs passionnés qui va en sens contraire et il me semble péremptoire de quelque côté que ce soit d'affirmer que les choses seraient univoques ("univocus" qui n'a qu'un son !).

Je ne perds pas de vue non plus que si plusieurs moutons bêlent de concert cela ne leur donne pas pour autant plus de légitimité.

Cordialement

Frédéric

Modifié par devas le 21-11-2010 00:09

Modifié par devas le 21-11-2010 00:10

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-11-2010 12:06

Bonjour frédéric,

...étant angliciste...

me too.

... je fréquente et m'informe sur des documents et des forums américains et anglais...

ma bibliothèque est riche d'environ 400 bouquins et publications sur les tubes, en anglais.
Mais la lecture ne donne pas de savoir : seulement des informations.
Pour que ça devienne un savoir, il faut y ajouter une expérience, donc des faits.

...Outre atlantique le mode parafeed est assez utilisé (il remonte aux années 30 et 40)...

Tout comme la conception des transfos de sortie US !
La technologie US dans ce domaine accuse un retard certain.
Pour avoir eu entre les mains (et les oreilles) des Hammond, Magnequest, UTC, Peerless et autres, je peux dire que je trouve leur transfos plutôt vintage dans le mauvais sens du terme.
Jensen fait des choses un peu plus modernes et transparentes à l'écoute, et les transfos bobinés par Bel-Canto (chicago-coils ?) ou Sonic-Fontiers sont très bien aussi...
Ne généralisons pas !

...personne n'a su démontrer...

Il ne s'agit pas de démontrer mais simplement d'ouvrir ses oreilles !
Le parafeed simplifie et épaissit le trait, tout comme un PP.
Evidemment, si on compare des préamplis parafeed et SE dans un système où l'ampli de puissance est PP, on ne risque pas de faire apparaitre l'avantage du SE en petits signaux : le PP les gomme !

... Je me dis que si l'option parafeed était si idiote pourquoi persisterait-elle tant que ça chez des gens qui ont de la "bouteille" ...

C'est le même problème avec le PP !

Un circuit SE met en évidence autant de défauts que de qualités.
Et on préfère jouer aux compensations plutôt que de rechercher les vraies causes des défauts révélés...

... je préfère le parafeed justement, je ne perds absolument rien en micro détails, les cordes de guitares acoustiques et la voix de Calvin Russel par exemple sont bien plus matérialisées en parafeed avec aussi un plus dans le bas...

Ces impressions révèlent deux choses :
- ton SE est mal foutu : il devrait descendre au moins aussi bas qu'un parafeed !

- l'aération de la scène, son ouverture ? présence du médium c'est bien, matière des sons aussi, mais c'est **entre** les sons qu'on trouvera un avantage décisif au SE. Il semblerait que cette qualité d'aération ne soit pas flagrante chez toi, si c'était le cas tu aurais perçu une grande différence avec le SE !

...J'ai le même sentiment avec un ampli à transistor qu'avec les 2a3...

Ce qui confirme entièrement ce que je viens d'écrire.

...et ne désire point polémiquer...

C'est pourtant ce que tu fais : assume !

Parce que c'est très utile de soulever de telles polémiques, ça me permet d'argumenter, et de réexpliquer des notions abordées dans BE.

Très très souvent, le circuit qui donne les résultats les plus **acceptables** n'est pas le circuyit le plus transparent : ce dernier révèle trop les défauts du système.
Pourtant, si on laisse ce circuit, et qu'on cherche la **vraie** source des défauts, on s'aperçoit qu'on peut progresser plus loin, éliminer des voiles.

Et une fois que c'est fait, le retour au circuit qu'on préférait montre qu'en réalité il simplifiait.

Je l'ai expérimenté de nombreuses fois, et pas seulement avec le SE.

A bientôt
Francis

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 21-11-2010 13:59

Merci de répondre Francis , je suis d'accord avec toi sur l'ensemble sauf sur la polémique !! j'essaie de discuter simplement je ne remets pas en cause tes arguments . Au contraire je suis content de trouver un avis tranché !!! Je m'en remets par principe au plus qualifié.

Mon 2a3 est un SE (et la KR est ultra détaillée)... en fait en parafeed ou en SE cela reste très très bon pour moi.

Il me semble avoir relativement pas mal d'ouverture et d'aération, je suis en baffle plan avec des coral beta 10, le point faible serait ma pièce (j'ai déménagé il n'y a pas longtemps).
Avant j'étais avec des SE GM70, j'ai eu des SE 300B aussi donc je suis plutôt un adepte forcené du SE...

Modifié par devas le 21-11-2010 14:01

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-11-2010 14:36

Frédéric,

il faut aussi savoir exactement ce qu'on compare !

A taille de transfo égale, le parafeed aura une inductance primaire de par exemple 200 H, contre20 ou 30 H pour le SE, à cause de l'entrefer de ce dernier.

Mais le parafeed aura une self d'anode pour charger le tube, une grosse self en général, de 20 ou 30 H également, mais cette self n'aura qu'un bobinage donc aucun problème de couplage...

Pour égaliser les deux adversaires, il faudrait que le SE ait un transfo dont le poids du noyau serait égal à la somme des transfos plus selfs du parafeed !

Deuxième point : bande passante.

- en bas : le couplage par condensateur introduit une résonance (circuit d'ordre deux) qui remonte le niveau de grave pour le parafeed.
C'est agréable, ça compense les coupures diverses du système, c'est pourquoi un parafeed marche très bien dans pas mal de systèmes...
Encore une fois, c'est une compensation !
Avec des gros systèmes de HP qui descendent bien, la parafeed est lourdingue et pâteux.

- en haut : le transfo du parafeed est très petit, donc le couplage est très bon et la capacité parasite faible, tout ce qu'il faut pour monter haut en fréquence.
Pour qu'un SE - nécessairement avec transfo plus gros - monte aussi bien, il est nécessaire de fractionner les enroulements et d'utiliser un noyau à faibles pertes (ce que les US ne font pas).

On ne trouve donc pas de parafeed dans les contrées où on sait faire d'excellents transfo SE...
Au Japon par exemple, mais aussi en Europe, où la philosophie du SE s'est implantée dans les années 75-80.

C'est en France que les alliages à haute perméabilité ont été développés, à la fin des année 50, par Métal-Imphy à Nevers.
C'est encore en France que les amorphes ont été étudiés, dès la fin des années 80, mais là c'est le Japon qui a su tirer les marrons du feu.

C'est donc surtout l'histoire, et non les performances des circuits, qui font qu'on trouve des parafeed aux USA et des SE en Europe et Japon.
Face à la difficulté de construire d'excellents transfos SE, les concepteurs US ont su contourner le problème.

Contourner un problème, ce n'est ni le solutionner, ni l'éliminer !

On peut remarquer quand même qu'un parafeed coûte moins cher qu'un SE, bien qu'il comporte plus de composants.
On doit remarquer aussi que la qualité musicale est toujours fortement dépendante des condensateurs utilisés dans le montage : avec un chimique dans le circuit d'alim, SE ou parafeed ont les mêmes limites...

Mais si on passe à des condos papier huilé et/ou polypro, en alim et en cathode, le SE montre de nouvelles qualités : comme je l'ai déjà écrit, le montage SE ne supporte pas les compromis.
Il permet d'aller très très loin - si on s'en donne les moyens - et je n'ai pas trouvé de circuit permettant d'aller aussi loin !
Mais au contraire si on se fixe des limites de prix (des composants) de poids et de taille, ou si simplement on ne fait pas une conception **jusqu'auboutiste** alors le SE peut être décevant.

Je vois souvent des SE avec des transfos en tôle EI d'acier épaisseur 0,3... et des chimiques en alim, et en cathode... quel dommage !
Leurs concepteurs n'ont semble-t-il pas compris où sont les avantages du SE.

Conclusion provisoire : si on n'est pas prêt à aller au bout de ce que le SE peut donner, peut-être vaut-il mieux en effet monter un parafeed.

je reviens sur ton dernier message :

**...Je m'en remets par principe au plus qualifié...**

Le plus qualifié, ce sont TES oreilles !

**...Mon 2a3 est un SE (et la KR est ultra détaillée)...**

Oui, et avec une puissance de sortie trop faible, c'est pourquoi tu lui préfères des transistors.
Un 2A3, ça va bien sur des voies médium-aigu à pavillon, avec au moins 100 dB/1w mais sur un grave en BP...

**...Il me semble avoir relativement pas mal d'ouverture et d'aération...**

Oui mais tu n'en as pas parlé avant que je ne le mentionne, ce qui montre que ce n'est pas la qualité première du montage, ce n'est pas celle qui te vient à l'esprit pour en parler !

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 21-11-2010 14:42

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 21-11-2010 17:56

Le Beta 10 est un large bande lui seul est en BP, j'ai un 38 plus bas en caisson sur transistor...

Bien sur pas de chimiques en alim ! Redressement par valve 5852 Bendix.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 21-11-2010 20:23

Voilà,
là, ça commence à causer, non ?

Une petite photo, ce serait sympa !

Bonnes écoutes
Francis

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 21-11-2010 21:23

Une photo pas d'actualité sans les 2a3...

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 23-11-2010 08:12

Bonjour Devas,

il me vient plein de questions concernant l'acoustique de la salle, la position des enceintes (la droite me parait bien près des murs, dans son coin), les câbles (je vois un bout de câble connu à gauche...)...

Peux-tu nous en dire plus ?

A bientôt
Francis

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2010 13:11

Bonjour Francis

Le panneau plan est à 1m du mur arrière.
en fait sur la droite il y a un rideau (on voit un peu de rose).

Je ne pensais pas pouvoir garder ces enceintes, j'étais dans une pièce plus grande avant mais Madame a voulu déménager...
C'est à l'étroit mais je suis obligé de m'en contenter pour le moment.
C'est moins catastrophique que prévu mais je fais toujours la tête à Madame quand même pour marquer le coup...
Murs en placo avec beaucoup d'isolation, en arrivant je n'avais plus de grave par rapport à l'ancienne pièce.

Le câble connu ? sur la photo c'est de "l'analysis plus" oval 9 en enceinte et solo crystal oval en modulation.
Sinon j'ai du Litz (cuivre argenté), ou câble argent.

Il y a un Dac à base de TDA1541 avec étage de sortie 417a (chargées par self) ou AOP.
En drive il y a une cdpro2 maison ou Kenwood 9010 ou L1000D

Le préampli donc en SE de 26 en ce moment ou alors en passif avec les atténuateurs transfos Silk.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers