Mon panier
0 article0,00 $US

Livre « Audio Tubes - caractéristiques et utilisation » de Francis Ibre


audio tubes 
       commander ce livre

 

caractéristiques & utilisation

 

576 pages | 17 x 23,5 cm | Un nouveau livre de Francis Ibre

 

  • Plus de 600 tubes utilisables en audio (préampli, puissance, redresseur) dans 9 tableaux descriptifs (type, équivalence...) 
  • Plus de 130 fiches techniques des grands fabricants
  • Près de 350 équivalents militaires avec codes CV

 

Erratum  (mise à jour : 24 décembre 2010)

p. 2 de couverture :  p 1-71 (1-75) double-triode noval

p. 118 : tube E80CC, valeurs nominales (cas 1)

Ia = 7,5 mA (et non 9) | S = 3,4 mA/V (et non 6,4)| µ = 34 (et non 38)| Ri = 10 kΩ (et non 5,9)

p. 400 : tube 6550, triode, valeurs nominales | tube unique classe A | Ri = 0,670 kΩ (et non 12 kΩ)


Le lien vers cette page : www.elektor.fr/audiotubes



Elektor publie le nouveau recueil de caractéristiques et d’équivalences des tubes audio basses fréquences de Francis Ibre, qui est également l’auteur des deux ouvrages « Bien Entendu, itinéraire d’un audiophile » et « Tubes audio anciens et récents » publiés par nos soins.

L’auteur a tout d’abord répertorié tous les équivalents connus des tubes usuels, pour en dresser une dizaine de tableaux synoptiques, par types, afin notamment de faciliter le choix parmi plus de 600 références, dans lesquelles on trouvera les codes CV de près de 350 équivalents militaires. Par exemple, pour la référence 12AX7 bien connue, dont les utilisateurs connaissent souvent une dizaine d’équivalents, ce sont ici pas moins de 65 références qui sont répertoriées, dont une dizaine de versions CV, sans oublier les tubes russes !

Plus de 130 fiches techniques, aussi complètes que possible, reprennent les courbes caractéristiques fournies par les grands fabricants ainsi que les valeurs maximales et nominales pour différents modes de fonctionnement (pentode, ultra-linéaire ou triode, tube unique, push-pull, polarisation fixe ou automatique).

 

L’ancien « Guide des tubes audio », publié par Elektor dans les années 1980, épuisé depuis longtemps, ne réunissait qu’une petite partie des renseignements utiles. Désormais les bases documentaires officielles sont dispersées, et les copies reproduites sur l’internet sont incomplètes et parfois entachées d’erreurs colportées d’une source à l’autre ! Pour s’assurer de quelques équivalences à partir de ces documents disparates, il fallait, jusqu’à la publication de ce livre, rechercher les listes originales et examiner de fastidieux tableaux de codes CV (plus de 10 000...) pour un résultat finalement incertain.

Francis Ibre a donc repris et décortiqué toute la riche documentation dont il dispose, il a recoupé toutes les sources puis, fort de son expérience et son savoir-faire de tubiste, il a établi cette somme où l’on trouvera des renseignements qui ne sont réunis dans aucun autre livre ni sur aucun site.

 

Afin d’en faciliter l’exploitation, les caractéristiques techniques des tubes sont accompagnées des recommandations les plus utiles pour les interpréter et en tirer pleinement parti. C’est pourquoi un grand soin a été accordé au texte explicatif (test, mesure et remplacement des tubes), agrémenté d’exemples concrets de calculs, de schémas anciens ou modernes et d’illustrations.

 

Ce guide des tubes audio est complet, robuste et donc indispensable.

Sommaire.pdf

 

Ce que l'auteur  Francis Ibre dit à propos de son livre :
"La première fois que j'ai vu une lampe fonctionner, c'était il y a plus de quarante ans, et cela m'a fasciné. Bien des années plus tard, j'ai appris la métallurgie avant de l'enseigner en Sciences et Techniques Industrielles, après des études à l'ENSET.
Ma passion, c'est la musique enregistrée, et j'ai commencé à m'y intéresser sérieusement à la fin des années 70, avec les lectures de la revue l'Audiophile et mes premières réalisations à base de haut-parleurs Audax.
Au milieu des années 80, mon système évolue avec des blocs mono à lampes achetés d'occasion, qui me posent alors de nombreux problèmes de maintenance. Comme je répare tout ce qui me passe entre les mains sans jamais m'avouer vaincu, je commence à chercher les raisons de ces dysfonctionnements. Mes premières fiches techniques de tube 6550A de General-Electric datent de cette époque, mes premiers rebobinages de transformateurs aussi. Depuis, les classeurs s'alignent sur mes étagères, à côté des livres techniques, souvent anciens, qui m'aident à éclaircir les mystères de ces lampes.
La fascination est toujours là, sans nostalgie d'ailleurs, car je fabrique aussi des amplificateurs à transistors, bipolaires ou mosfet, et à circuits intégrés, mais dans mon système à très haut rendement j'avoue une nette préférence pour les tubes triodes, ce qui n'étonnera pas le lecteur audiophile !
J'ai essayé de réunir dans cet ouvrage tout ce qui m'a été utile depuis une bonne vingtaine d'années, en éliminant le superflu. J'espère que vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur vos tubes préférés, et bien plus encore. »

Que trouve-t-on dans Audio tubes ? Exemple d'utilisation du livre :
Vous cherchez par exemple les caractéristiques du tube 5687 ?
1. L'index rapide permet de trouver directement et très rapidement la page recherchée : 


Version PDF


2. Dans cet index, le tube 5687 apparaît parmi les doubles-triodes noval (tableau 1). Ce tableau permet de comparer le tube 5687 avec d'autres tubes du même type, plus ou moins proches, pour affiner son choix :

Version PDF

3. L'index ainsi que le tableau récapitulatif renvoient à la première page de caractéristiques du tube 5687 :

Version PDF

4. Les pages suivantes présentent les courbes caractéristiques (voir ci-dessous page 153) et des schémas types.

Version PDF         commander ce livre


 
 

CONTACTEZ-NOUS