Mon panier
0 article0,00 $US

Livre « Intelligence artificielle »

Vous êtes sur la page associée à la version française du livre intelligence artificielle de Bert van Dam

Vous trouverez ici les programmes décrits et utilisés dans le livre Intelligence Artificielle.

Ce logiciel gratuit fonctionne sous Windows XP.

Il est interdit de le revendre. Veuillez vous référer aux termes de la licence d'utilisation.

Suivez scrupuleusement les instructions, surtout si vous êtes novice !

 

Installation :

  1. Téléchargez tous les programmes ici (clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous » ; le fichier pèse environ 7 Mo).

  2. Sauvegardez le tout à la racine de votre disque dur C:\ (une fois que vous aurez vérifié que tout marche, vous pourrez déplacer l'ensemble ailleurs, à votre guise. Si vous commencez sur C:\ vous n'aurez rien à changer aux fichiers de configuration tels qu'ils sont fournis).

  3. Dézippez sans rien changer à la structure du dossier (utilisez la fonction « Extraire vers »). Il faut disposer d’environ 16 Mo d’espace libre (si vous n'avez pas de logiciel de décompression, vous pouvez en télécharger un gratuit ici. Vous pouvez également passer par le site officiel de WinZip et télécharger une version payante).

  4. Lancez l’installation (setup) dans le dossier C:\picai\boek\setup.
    Quelques fichiers de types dll et ocx nécessaires à certains programmes additionnels seront installés. Vous pouvez accepter le dossier par défaut ou en choisir un autre vous-même. Vérifiez que le chemin est effectivement C:\picai\boek\setup. Si ce n’est pas le cas, l’étape deux ou trois ne s’est pas bien déroulée ; le logiciel ne fonctionnera pas correctement si vous décidez de continuer quand même.

  5. Dans le livre, il est question du programmateur Wisp628. Dans l’intervalle, une nouvelle version, Wisp648, est sortie ; pour les programmes présentés dans le livre, peu importe le modèle que vous possédez. Si vous essayez de connecter le programmateur Wisp628 à un autre port que le port COM 1, vous trouverez des instructions dans la section FAQ ci-dessous (si vous utilisez le port COM 1, vous n’avez plus rien à faire, l’installation est terminée).

  6. Il est temps de démarrer ! Lisez le tutoriel du livre Intelligence artificielle (et découvrez le monde fascinant de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage par des machines).

  7. Reportez-vous à la section Matériel ci-dessous pour télécharger, directement chez les fabricants, les versions les plus récentes des feuilles de caractéristiques. Télécharger les feuilles de caractéristiques n’est pas obligatoire pour travailler avec ce livre, toutes les pages importantes ont été reproduites dans le livre.


 

Remarque :
les dossiers C:\picai\projecten\gereed et C:\picai\projecten\lopend sont vides. Vous pouvez les utiliser pour y stocker vos projets. Je vous recommande d’utiliser un sous-dossier séparé pour stocker et documenter chaque projet (par exemple fichiers source en JAL, images, articles sur le sujet etc.).

 

Modifications, compléments


Si vous utilisez le programmateur Wisp648 à la place du Wisp628, les modifications suivantes vous concernent :

  1. Dans tout le livre, lisez Wisp648 au lieu de Wisp628.

  2. L’alimentation stabilisée séparée n’est plus nécessaire : vous pouvez utiliser celle du Wisp648. Le transformateur DC ou le bloc d’alimentation que vous connectez au programmateur Wisp648 doit délivrer une tension continue comprise entre 9 et 18 V. Si vous utilisez l’alimentation intégrée, vous ne pouvez pas connecter dans le même temps d’autres alimentations à votre platine d’essai.

  3. Le dongle du programmateur n’est plus nécessaire : à la place, utilisez le cavalier sur le programmateur Wisp648. N’oubliez pas de retirer ce cavalier après utilisation !

Erreurs

Aucune.

 

Matériel nécessaire

Utilisez cette liste de composants pour vous procurer tout le matériel nécessaire pour ce livre. Pour le PIC 16F877, vous pouvez utiliser une version A ou non A. Attention : vous devez utiliser la bibliothèque 16f877A_bert pour la version A, la bibliothèque 16f877_bert pour la version non A.

Le magasin en ligne Voti propose un package matériel spécial pour les lecteurs de ce livre, vous pouvez le commander ici. Vous trouverez dans ce package une sélection de composants qui vous permettra de réaliser une grande partie des projets du livre. Voti est un magasin en ligne néerlandais fiable, spécialisé dans les microcontrôleurs PIC et autres composants électroniques.

Si vous souhaitez utiliser le programmateur décrit dans le livre, le Wisp628 ou le dernier modèle, Wisp648, vous pouvez le commander chez Voti. Pour les projets de ce livre, rien ne s’oppose à l’utilisation de l’un ou l’autre de ces deux programmateurs.

 

Astuce 1 : Collez une étiquette sous chaque microcontrôleur PIC avec le type (sans oublier le « A » si c’est le cas). Ainsi vous saurez toujours ce qu’il en est, même lorsque l’encre sur le dessus du composant aura disparu.

Astuce 2 : Si un composant ne s’enfiche pas dans la platine d’essai (par exemple une résistance variable ou un haut-parleur), soudez-y des fils courts, plus fins.

 

Liens vers les fabricants pour les feuilles de caractéristiques et autres informations

Microchip Technology Inc (fabricant des microcontrôleurs PIC et autres circuits intégrés). 
Sur ce site internet, vous pouvez rechercher et télécharger les feuilles de caractéristiques des microcontrôleurs PIC que vous utilisez. Souvent certains chiffres sont remplacés par un X pour indiquer que la feuille de caractéristiques décrits plusieurs types : par exemple 16F87X pour 16F877. Notez que les versions A et non A présentent de petites différences. Les microcontrôleurs utilisés dans ce livre sont :

12F675
16F877 ou 16F877A

Emerging Display Technologies Corporation (fabricant d’écrans à cristaux liquides).

Dallas Semiconductors (fabricant de circuits RS232 et mémoires).
Vous y trouverez la feuille de caractéristiques du MAX220-MAX249.

Philippe (Philo) Hurbain (données sur les moteurs Lego)

Daventech (fabricant de capteurs à ultrasons)

ON Semiconductors (fabricant de mosfets) 

Hitachi (écrans à cristaux liquides). 
Vous pouvez y télécharger une feuille de caractéristiques générale. Si l’écran à cristaux liquides que vous avez acheté est compatible, la feuille de caractéristiques vous donnera des informations essentielles. Vous y trouverez la feuille de caractéristiques du contrôleur de LCD Hitachi HD44780.

 

 

Foire aux questions (FAQ)

  1. Figure 6 du chapitre 2, en couleur :

  2. Y a-t-il une différence entre le 16F877 et le 16F877A ?

    Oui mais la plupart des différences sont internes, donc vous ne les remarquerez pas. Toutefois les bibliothèques en tiennent compte, c’est pourquoi elles sont différentes. Pour le 16F877, vous devrez utiliser la bibliothèque 16f877_bert ; pour le 16F877A, la bibliothèque 16f877A_bert.

  3.  Je ne peux plus du tout lire la référence du PIC, donc je ne sais pas si c’est un 16F877 ou un 16F877A.

    La meilleure chose à faire est de coller une étiquette sous le PIC lorsque vous l’achetez. S’il est trop tard pour l’étiquette, chargez le programme suivant dans votre PIC :


    -- JAL 2.1 
    include 16f877_bert 

    var volatile byte CMCON at 0x9C 

    -- define variables 
    var byte resist 

    forever loop
     

    cmcon = 7 
    resist = 0 
    resist = cmcon 

    serial_sw_write(resist) 
    delay_100ms(1)
     

    end loop

    Démarrez un programme de terminal sur votre PC. Si vous recevez un « 7 » comme réponse, le PIC est une version A ; si vous recevez un « 0 », c’est une version non A. Explication : CMCON = 7 active les deux comparateurs dans le PIC. La version non A ne possède pas de comparateurs, c’est pourquoi la commande échoue. Notez que dans ce cas (exceptionnel !), vous pouvez utiliser la bibliothèque 16f877_bert quel que soit le PIC testé (16F877 ou 16F877A).

  4. Est-ce que Bert van Dam a écrit d’autres livres ?

    Oui, la plupart ont été écrits en néerlandais. Certains ont été traduits en anglais et/ou en français.

    Livres en français
    - Microcontrôleurs RISC 32 bits à architecture ARM® - 35 projets d'initiation en C avec la carte mbed NXP LPC 1768
    - Programmation des PIC 16 et 18 en langage JAL : 50 nouvelles applications des microcontrôleurs PIC - initiation et maîtrise par l‘expérimentation

    Livres en anglais
    - Microcontroller Systems Engineering - 45 projects for PIC, AVR and ARM 
    (La puissance universelle de Flowcode alliée à la commodité des E-blocks)
    - PIC Microcontrollers - 50 Projects for Beginners and Experts 
    (50 réalisations du débutant à l‘expert)

  5. Je possède Visual Basic 5.0 mais certains fichiers source donnent une erreur au chargement (gauge.ocx).

    Ce composant .ocx est nécessaire pour la jauge du voltmètre par exemple. Gauge.ocx est sur le CD-ROM de Visual Basic mais il n’est pas installé automatiquement. Téléchargez ce package, décompressez-le et suivez ces instructions :

    1. Copiez gauge32.ocx dans un dossier adéquat, par exemple

    C:\windows\system32

    2. Ajoutez gauge32.ocx au Registre en exécutant cette commande (dans « Exécuter » sous le bouton « Démarrer »)

    regsvr32 c:\windows\system32\gauge32.ocx

    3. Ajoutez la licence de développement en exécutant cette commande (dans « Exécuter » sous le bouton « Démarrer )

    vbusc.exe

    Maintenant les fichiers source téléchargés fonctionneront. Si vous voulez utiliser le composant gauges dans vos propres programmes, ajoutez le fichier ocx à vos projets en utilisant « Ajouter composants ».

  6. J’ai déplacé JALedit dans un autre dossier et maintenant il ne fonctionne plus. Le programme « plante » et délivre d’étranges messages d’erreur. J’ai corrigé les dossiers dans les réglages de JALedit.

    JALedit ne peut pas manipuler des noms de dossier longs ou qui contiennent une espace. Utilisez des noms courts et assurez-vous qu’ils ne contiennent pas d’espace. Cela s’applique au nom du dossier de JALedit lui-même, mais également aux noms des autres dossiers utilisés (bibliothèques, JALv2, fichiers auxiliaires, vos fichiers source).

  7. Où puis-je obtenir la version la plus récente de JAL ?

    Le moyen le plus simple est de télécharger le starterpack. Il contient la dernière version de JAL, de JALedit, des bibliothèques _bert et de tous les autres fichiers auxiliaires. Si vous choisissez la nouvelle version, assurez-vous d’utiliser la totalité des fichiers du starterpack : ne vous contentez pas de ne mettre à jour qu’une partie des fichiers. En utilisant la totalité des fichiers, vous serez certain d’avoir une combinaison de fichiers corrects et fonctionnels.

    1. Téléchargez ici le starterpack le plus récent (voir en haut de la page). Suivez les instructions du starterpack pour configurer un environnement de développement séparé sous C:\PICjal. C’est pratique lorsque la nouvelle version de JAL n’est pas totalement compatible avec les projets précédents.

    2. Démarrez JALedit et adaptez les réglages en fonction de vos notes de l’étape 1 (si nécessaire).

  8. Mon programme ne se compile pas, j’ai des messages d’erreur de Windows.

    Il y a une espace dans le nom de votre programme, ou dans le chemin. Utilisez des noms courts et assurez-vous qu’ils ne contiennent pas d’espace. Cela s’applique au nom du dossier de JALedit lui-même, mais également aux noms des autres dossiers utilisés (bibliothèques, JALv2, fichiers auxiliaires, vos fichiers source).

  9. Je ne veux pas connecter le programmateur Wisp au port COM 1 mais à un autre port.

    Ouvrez JALedit et sélectionnez les options du menu « Tools », « Environment » « Options », « Programmer ». La ligne en bas de la fenêtre contient alors :

    port com1 wait err go %F

    Corrigez cette ligne de la façon suivante :

    port comX wait err go %F 

    où X est le numéro du port que vous utilisez. Par exemple, si vous avez connecté le programmateur Wisp au port COM 4, la ligne du bas devrait contenir port com4 wait err go %F  (attention : il n'y a pas une espace entre port et 4).

  10. Je veux simuler mes programmes avant de les charger dans un PIC, est-ce possible ?

    Oui, c’est possible ; avec un programme nommé PicShell. Avec ce programme, vous pouvez écrire des fichiers source et ensuite les charger dans votre PIC, mais vous pouvez également les simuler à l’écran. Consultez régulièrement la page PicShell et téléchargez la version la plus récente. Le programme est toujours en cours de développement mais il est déjà très puissant !

  11. Quel fichier du dossier VB faut-il utiliser ?

    Si vous voulez utiliser les programmes, double-cliquez sur le fichier avec l’extension « .exe ». Si vous utilisez votre propre Visual Basic 5.0 pour modifier ces programmes vous-même, dans ce cas double-cliquez sur les fichiers avec l’extension « .vbp ».

  12. Je veux utiliser le capteur SRF05. Que faire avec la broche « Mode » ?

    Le capteur SRF05 est une nouvelle version du capteur SRF04. Il permet d’effectuer des mesures sur de plus grandes distances et possède une LED pour visualiser les impulsions. Pour les projets de ce livre, le capteur SRF05 doit être utilisé en mode compatible SRF04, c’est-à-dire qu’il ne faut pas connecter la broche « Mode » (résistance de pull-up interne).


    Liens sur les microcontrôleurs PIC

    • De nombreux utilisateurs de JAL sont membres du groupe JAL sur Yahoo et abonnés à sa liste de diffusion. C’est l’endroit idéal pour discuter de la programmation JAL et poser des questions. L'atmosphère est à l'entraide, aussi à l'égard des débutants. Remarque : le groupe est international et parle donc anglais !
    • Sur piclist, vous trouverez nombre d’informations sur les microcontrôleurs en général. La liste de diffusion y est extrêmement active.
    • La dernière version de JAL v2 est disponible sur la page d’accueil de JAL v2. La solution la plus simple pour récupérer la dernière version de JAL est de télécharger le starterpack. Il contient la dernière version de JAL, de JALedit, des bibliothèques _bert et de tous les fichiers auxiliaires. Si vous choisissez la nouvelle version, assurez-vous d’utiliser la totalité des fichiers dustarterpack : ne vous contentez pas de ne mettre à jour qu’une partie des fichiers. En utilisant la totalité des fichiers, vous serez certain d’avoir une combinaison de fichiers corrects et fonctionnels.

CONTACTEZ-NOUS