Mon panier
0 article0,00 $US

Livre « TÉLÉVISION NUMÉRIQUE TERRESTRE » de Cédric Davy

 

Le compte à rebours est lancé, la TV analogique va disparaître. Place au numérique ! À la place des six chaînes analogiques actuelles, nous recevrons (presque) tous dix-neuf chaînes numériques gratuites.Avec ce livre vous saurez tout sur le déploiement de la TNT : calendrier pour la simple définition (SD) et la haute définition (HD), chaînes payantes et gratuites etc. Que vous habitiez un pavillon ou que vous soyez membre du conseil syndical de votre immeuble, vous devrez choisir un mode de réception de la TNT, et éventuellement effectuer des travaux, ou bien les commander auprès d’un antenniste. Peut-on garder la vieille antenne râteau ? Faut-il modifier son orientation ? La remplacer ?En zone d’ombre, faut-il se tourner vers le satellite, le câble ou l’ADSL ? Une fois que le signal de télévision numérique sera disponible sur la prise TV de votre salon, il vous restera à vous équiper d’un décodeur TNT. Quel modèle choisir : simple ou double tuner, récepteur-enregistreur, compatible SD ou HD, offre payante ou gratuite ? Si vous avez plusieurs prises, attention, car la distribution du signal numérique est moins simple que pour le signal analogique.

 

Ce livre répond à toutes ces questions et bien d’autres telles que se les pose le téléspectateur soucieux d’une information de qualité. Il donne une vue d’ensemble des techniques de réception, et facilite le choix du matériel adapté. Il traite aussi des mesures d’accompagnement prévues par la Loi sur la télévision du futur (aides financières pour l’achat d’un décodeur TNT ou d’une parabole) et aborde les lancements à venir : Télévision Mobile Personnelle (TMP) ou encore la Radio Numérique Terrestre (RNT). Le déploiement progressif de la TNT sur toute la France, jusqu’en 2012, est un sujet d’actualité brûlante sur lequel il n’existe aucun ouvrage comparable. Aucune connaissance technique particulière n’est requise pour le lire.

 

 

C O M M A N D E R 


L'auteur

Cédric Davy s’occupe depuis plus de vingt ans de réception télévisuelle. Il a rencontré ses premières antennes dans l’entreprise familiale d’électricité générale, après des études de droit. Dix ans plus tard, il présidait l’Association Nationale des PRofessionnels de la REception Télévision. Cette association a obtenu en 1995, devant les tribunaux, la liberté d’installation des paraboles alors que les pouvoirs publics voulaient les interdire.
Il jouit d’une grande expérience en matière de réception ; il a été tour à tour : directeur des rédactions dans le groupe TS Publications (magazines Télé Satellite et Cinéma chez soi), créateur du Salon de la Réception Numérique, conseiller du Président du Groupe Avenir Numeric’s, président de l’Institut de Formation aux Technologies du Numérique (IFTN).
Aujourd’hui il dispense des conseils dans le domaine des nouvelles technologies (TNT, haut débit). 

Historique de la TNT : Téléchargez le complément 1  

Table des matières 

Textes légaux : Téléchargez le complément 2   Parution : 1 juillet 2010

 

Testez vos connaissances sur la TNT  
Un règlement de copropriété qui interdit la pose d’antennes individuelles est réputé illégal au nom du libre accès à l’information. Vrai ou faux ? Vrai, toutefois le locataire ou le propriétaire occupant doit se conformer à la procédure définie par le décret du 22 décembre 1967 pour pouvoir exercer son droit de libre accès à l’information. 
Avec l’extinction des émetteurs analogiques de Canal+, les antennes VHF, bande III, utilisées pour capter cette chaîne seront inutiles. Vrai ou faux ? Faux, la future radio numérique devrait être diffusée sur les anciens canaux de Canal+, il faut donc conserver les antennes. 
Les foyers situés en zone d’ombre de la TNT peuvent bénéficier d’une aide pour financer tout ou partie des dépenses pour l’installation d’une réception par satellite numérique ou pour la souscription d’un abonnement au câble, à une offre ADSL ou à la fibre optique. Vrai ou faux ? Vrai, la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur prévoit une aide, sans condition de ressources, pour les foyers situés en zone d’ombre. 
Les habitants d’Outre-Mer s’équiperont d’adaptateurs TNT standard, comme ceux disponibles en Métropole. 
Vrai ou faux ?
Faux, la TNT ultra-marine sera diffusée exclusivement en MPEG-4, il faudra donc la dernière génération d’adaptateurs. 
Il n’est pas possible de recevoir gratuitement la TNT par satellite.  Vrai ou faux ? Faux, il existe deux offres satellitaires gratuites. 
Toutes les réponses, les explications, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre de Cédric Davy.

 
 

CONTACTEZ-NOUS