haut de la page
Mon panier
0 article0,00 $US
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Cryptographie & Cryptologie : hier, aujourd’hui, demain

La cryptographie est un sujet passionnant à la mode. Une approche historique sera proposée lors du prochain webinaire gratuit organisé par Elektor et element14, par Marc Simons et Paul Reuvers, exemples et démonstration à l’appui. Leur présentation combine regards historique et analytique. Le spectre des méthodes examinées s’étend de la machine Enigma de la Seconde Guerre mondiale à la radiotéléphonie mobile privée des années 1980. Le ton sera enjoué, et le propos émaillé d’anecdotes sur la très riche collection de leur musée.

Comme d’habitude, la présentation sera close par une séance de 20 minutes de questions et réponses au cours de laquelle vous pourrez interroger directement les deux intervenants.

Pour participer, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion assez rapide à l’Internet, avec un casque ou des haut-parleurs pour écouter, et un micro si vous souhaitez poser des questions.

Événement :
Elektor Retronics Presents: Hystoric Cryptography
Date : jeudi 23 avril 2015 à 16 heures
Présentation : Marc Simons & Paul Reuvers
Animateur : Jan Buiting
Langue : anglais

posté dans Education & Information posté 26 mars 2015 11:30:56
Arduino Zero Pro, pomme de discorde

Alors que le nouvel Arduino Zero Pro arrive sur le marché en ligne, un différend entre les fondateurs a provoqué leur scission. L’affaire est maintenant portée devant les tribunaux. En attendant, il y a deux sites Internet qui affichent le logo et l’habillage propres à Arduino. L'Arduino Zero Pro est annoncé comme prochainement disponible sur le site officiel, Arduino.cc, mais cette nouvelle carte est déjà vente sur Arduino.org, site dissident.

Arduino, fruit du projet d’un groupe d’étudiants italiens, a vu le jour en 2005. La société Arduino LLC créée en 2009 aux États-Unis est propriétaire de la marque Arduino. Cependant, l'année dernière, Gianluca Martino, propriétaire de la société italienne Smart Projects SRL, qui fabrique la plupart des cartes Arduino, l’a rebaptisée Arduino SRL. Deux procès, l’un outre-Atlantique et l'autre en Italie, sont en cours pour régler le différend sur la propriété de la marque et la légitimité de son utilisation. Les passionnés sont probablement bien plus intéressés par les caractéristiques de la nouvelle carte.

La carte Arduino Zero Pro est dotée d'un microcontrôleur Atmel SAMD21, avec un noyau ARM Cortex-M0 32 bits. La puissance de ce noyau offre une meilleure flexibilité à la carte. L’Embedded Debugger (EDBG) intégré d'Atmel fournit une interface de débogage complète sans matériel supplémentaire. L’EDBG accepte en outre un port COM virtuel pour la programmation de l'appareil et les traditionnelles fonctions d’amorçage Arduino. Il faut espérer que les tribulations juridiques n’éteindront pas la flamme des créateurs.

 

Caractéristiques de la nouvelle carte Arduino Zero Pro :

  • Microcontrôleur : ATSAMD21G18, 48 broches, boîtier LQFP
  • Tension de fonctionnement : 3,3 V
  • Broches numériques E/S : 14, avec 12 PWM et UART
  • Broches analogiques d'entrée : 6, canaux CAN à 12 bits
  • Broches analogiques de sortie : 1, CNA à 10 bits
  • Courant DC par broche d’E/S : 7 mA
  • Mémoire Flash: 256 Ko
  • SRAM : 32 Ko
  • EEPROM : jusqu'à 16 Ko par émulation
  • Vitesse d'horloge : 48 MHz
  • Dimensions : 53 mm x 70 mm x 14 mm
  • Poids : 224 g
posté dans Computer/Software/Internet posté 26 mars 2015 11:20:00
Arduino met fin à la tricherie en ligne

La tricherie a toujours existé dans les jeux vidéo multijoueurs. La plupart du temps, c’est seulement un désagrément mineur. Mais depuis qu'il y a des millions de dollars à gagner dans les tournois d’e-sport, la tricherie a pris une autre dimension. Voici un petit boîtier truffé d’électronique qui pourrait faire des miracles. Game:ref détecte les tricheries basées sur les mouvements de souris, comme l’automatisation des clics ou de la visée, qu’on rencontre généralement dans les jeux de tir ou de stratégie en temps réel. Le dispositif se connecte à la souris et au PC, et recueille les signaux du contrôleur pour les comparer à ce qui se passe réellement dans le jeu. S’ils ne correspondent pas, c’est que le joueur triche. Game:ref est construit autour d'un Arduino Mega ADK (ATmega2560). Un firmware LUFA permet à l'Arduino être détecté comme un périphérique HID.

Cela arrêtera-t-il complètement les tricheurs ? Avec du temps et de l’argent, les filous pourraient cibler cette méthode de détection spécifique, et trouver un moyen de la contourner. Game:ref pourrait être utile dans le monde de l’e-sport, en particulier dans les tournois sérieux pour assurer le fair-play. Pour les jeux en ligne, l’appareil sera en mesure de bloquer ou au moins d'identifier les tricheurs qui utilisent le piratage logiciel.

posté dans Computer/Software/Internet posté 26 mars 2015 11:10:25
Carte compatible Arduino avec alimentation embarquée

Les passionnés d’électronique, friands de projets Arduino, seront sûrement intéressés par cette nouvelle carte : Qduino Mini. Il s’agit de la première carte compatible Arduino avec chargeur et jauge de batterie. Tout un programme !

La carte Qduino Mini est compatible Arduino et basée sur l’ATmega32U4, le cœur de l’Arduino Leonardo. Elle est dotée d'un circuit de chargement de batterie autour du contrôleur MCP73832 de Microchip. Ce circuit simplifie la charge de la batterie par USB grâce à un circuit de commutation automatique. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’alimentation de votre projet : chargez et programmez sur la même prise USB !
Le tout est accompagné d’une jauge de charge de la batterie. Elle dispose d'un modeste afficheur relié au circuit de jauge MAX17048 de Maxim. La carte Qduino Mini est d’un faible encombrement et légère : 2,6 cm x 3,9 cm pour 5 g. C’est parfait pour un embarquement sur des drones ou des ballons de haute altitude. Les batteries au lithium polymère sont également compactes, donc adaptées à l’intégration dans un projet.

Le jour où les premières Qduino Mini seront expédiées, tous les fichiers de conception, y compris les fichiers EAGLE, les schémas et le code, seront publiés sous une licence de type code source ouvert. Pas mal pour un adolescent ! Le créateur Quin Etnyre n’a que 14 ans, mais il est déjà à la tête de son entreprise, Qtechknow, qui vend des capteurs plug and play compatibles Arduino et des cartes destinées à aider les débutants à se lancer dans l'électronique et les microcontrôleurs.

posté dans Components posté 26 mars 2015 11:00:40
Frottez pour produire de l'électricité

Les vêtements (porteurs d’)électronique ouvrent de nouvelles pistes que les esprits novateurs n’ont pas fini d’explorer, mais, pour commencer, il faut trouver des astuces pour l’alimentation. Par exemple ce nouveau tissu, flexible et durable, qui produit de l'énergie triboélectrique (du grec tribein = frotter) susceptible de recharger les accus des appareils portables. Lorsque certains matériaux isolants différents entrent en contact de façon répétée, l’un des deux peut voler des électrons à l'autre. Ce qui crée cette électricité statique que nous connaissons bien lorsqu’on frotte ses pieds sur un tapis ou qu’on se peigne les cheveux.

Les générateurs, pliables et souples, sont fabriqués à partir de deux types de textile. L’un est enveloppé d'argent, de nanotiges en oxyde de zinc larges de 100 nm et hautes d’un micron, et de caoutchouc de silicone. L’autre est seulement couvert d’argent. Les électroniciens sud-coréens et australiens auteurs de ce projet ont empilé quatre morceaux de tissu pour obtenir, en appuyant dessus du doigt, 170 V et 120 μA soit une puissance moyenne d'environ 1,1 mW.

Un nanogénérateur ainsi réalisé et monté sur un « costume auto-alimenté », c’est-à-dire grosso modo une veste sur laquelle ils avaient collé leur tissu, a permis d’alimenter six LEDS embarquées, un écran à cristaux liquides et la télécommande sans clé d'un véhicule. La fibre est durable en ceci qu’elle produit encore de l'électricité après plus de 12 000 cycles de compression. De quoi envisager l’utilisation d’un dispositif portable l’esprit enfin libéré des questions de batterie…

posté dans Power Supplies posté 19 mars 2015 11:20:00
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

CONTACTEZ-NOUS