À l’intérieur du RP2040 se trouve un chargeur de démarrage USB UF2 « ROM permanente ». Cela signifie que lorsque vous souhaitez programmer un nouveau firmware, vous pouvez maintenir enfoncé le bouton BOOTSEL tout en le branchant sur USB (ou en abaissant la broche RUN/Reset à la masse) et il apparaîtra comme un lecteur de disque USB, vous pouvez faire glisser le firmware. sur. Les personnes qui utilisent les produits Adafruit trouveront cela très familier : Adafruit utilise cette technique sur toutes ses cartes USB natives. Notez simplement que vous ne double-cliquez pas sur réinitialiser, mais maintenez BOOTSEL pendant le démarrage pour accéder au chargeur de démarrage !
Le RP2040 est une puce puissante, dotée de la vitesse d'horloge de notre M4 (SAMD51) et de deux cœurs équivalents à notre M0 (SAMD21). Puisqu'il s'agit d'une puce M0, elle n'a pas d'unité à virgule flottante ni de support matériel DSP – donc si vous faites quelque chose avec des mathématiques à virgule flottante lourdes, cela sera fait par logiciel et donc pas aussi rapide qu'un M4. Pour de nombreuses autres tâches de calcul, vous obtiendrez des vitesses proches de celles du M4 ! Pour les périphériques, il existe deux contrôleurs I²C, deux contrôleurs SPI et deux UART multiplexés sur le GPIO – vérifiez le brochage pour savoir quelles broches peuvent être définies sur lesquelles. Il y a 16 canaux PWM, chaque broche a un canal sur lequel elle peut être réglée (idem sur le brochage).
Spécifications techniques
Mesure 2,0 x 0,9 x 0,28' (50,8 x 22,8 x 7 mm) sans embases soudées
Léger comme une (grosse ?) plume – 5 grammes
RP2040 double cœur Cortex M0+ 32 bits fonctionnant à ~ 125 MHz à une logique et une alimentation de 3,3 V
264 Ko de RAM
Puce SPI FLASH de 8 Mo pour le stockage de fichiers et le stockage de code CircuitPython/MicroPython. Pas d'EEPROM
Des tonnes de GPIO ! 21 x broches GPIO avec les capacités suivantes :
Quatre ADC 12 bits (un de plus que Pico)
Deux périphériques I²C, deux SPI et deux UART, dont un est étiqueté pour l'interface « principale » dans les emplacements Feather standard
16 x sorties PWM - pour servos, LED, etc.
Les 8 GPIO numériques « non-ADC/non-périphérique » sont consécutifs pour une compatibilité PIO maximale
Chargeur lipoly 200 mA+ intégré avec indicateur d'état de charge LED
Broche n° 13 LED rouge pour un usage général clignotant
RVB NeoPixel pour une indication en couleur.
Connecteur STEMMA QT intégré qui vous permet de connecter rapidement n'importe quel appareil Qwiic, STEMMA QT ou Grove I²C sans soudure !
Bouton de réinitialisation et bouton de sélection du chargeur de démarrage pour des redémarrages rapides (pas de débranchement-rebranchement pour relancer le code)
Broche d'alimentation/activation 3,3 V
Le port de débogage SWD en option peut être soudé pour l'accès au débogage
4 trous de montage
Cristal de 24 MHz pour un timing parfait.
Régulateur 3,3 V avec sortie de courant de crête de 500 mA
Le connecteur USB Type C vous permet d'accéder au chargeur de démarrage USB ROM intégré et au débogage du port série
Caractéristiques de la puce RP2040
Double ARM Cortex-M0+ à 133 MHz
264 Ko de SRAM sur puce dans six banques indépendantes
Prise en charge jusqu'à 16 Mo de mémoire Flash hors puce via un bus QSPI dédié
Contrôleur DMA
Barre transversale AHB entièrement connectée
Périphériques d'interpolateur et de diviseur d'entiers
LDO programmable sur puce pour générer une tension de base
2 PLL sur puce pour générer des horloges USB et principales
30 broches GPIO, dont 4 pouvant être utilisées comme entrées analogiques
Périphériques
2 UART
2 contrôleurs SPI
2 contrôleurs I²C
16 canaux PWM
Contrôleur USB 1.1 et PHY, avec prise en charge des hôtes et des périphériques
8 machines à états PIO
Livré entièrement assemblé et testé, avec le chargeur de démarrage USB UF2. Adafruit ajoute également un en-tête, vous pouvez donc le souder et le brancher sur une planche à pain sans soudure.
Le dongle nRF52840 est un petit dongle USB à faible coût qui prend en charge les protocoles propriétaires Bluetooth 5.3, Bluetooth mesh, Thread, ZigBee, 802.15.4, ANT et 2,4 GHz. Le dongle est le matériel cible idéal à utiliser avec nRF Connect for Desktop car il est peu coûteux mais prend toujours en charge toutes les normes sans fil à courte portée utilisées avec les appareils nordiques. Le dongle a été conçu pour être utilisé comme périphérique matériel sans fil avec nRF Connect for Desktop. Pour d'autres cas d'utilisation, veuillez noter qu'il n'y a pas de support de débogage sur le dongle, seulement un support pour la programmation de l'appareil et la communication via USB.
Il est pris en charge par la plupart des applications nRF Connect for Desktop et sera automatiquement programmé si nécessaire. De plus, des applications personnalisées peuvent être compilées et téléchargées sur le dongle. Il dispose d'une LED RVB programmable par l'utilisateur, d'une LED verte, d'un bouton programmable par l'utilisateur ainsi que de 15 GPIO accessibles à partir de points de soudure crénelés le long du bord. Des exemples d'applications sont disponibles dans le SDK nRF5 sous le nom de carte PCA10059.
Le dongle nRF52840 est pris en charge par nRF Connect for Desktop ainsi que par la programmation via nRFUtil.
Caractéristiques
Radio multiprotocole compatible Bluetooth 5.2
2Mbps
Longue portée
Extensions de publicité
Algorithme de sélection de canal n°2 (CSA n°2)
Prise en charge radio IEEE 802.15.4
Fil
ZigBee
Arm Cortex-M4 avec prise en charge de la virgule flottante Jeu d'instructions DSP
Accélérateur cryptographique ARM CryptoCell CC310
15 GPIO disponibles via créneaux de bord
Interface USB directement vers le SoC nRF52840
Antenne PCB 2,4 GHz intégrée
1 bouton programmable par l'utilisateur
1 LED RVB programmable par l'utilisateur
1 LED programmable par l'utilisateur
Fonctionnement 1,7-5,5 V depuis USB ou externe
Téléchargements
Fiche de données
Fichiers matériels
Le langage de programmation Python est apprécié par les pédagogues parce que sa syntaxe le rend facile à comprendre. Il s'est également imposé chez les informaticiens expérimentés. La société Adafruit a développé une version spéciale de Python pour l'embarquer sur les microcontrôleurs à 32 bits : CircuitPython.
Ce livre permettra au lecteur de s'initier à la programmation en CircuitPython sur deux cartes : Feather BlueFruit Sense (également appelée Feather nRF52840 Sense) et CLUE nRF52840 Express. Chacune est animée par le SoC nRF52840 de NORDIC avec une architecture à 32 bits.
Pour ce voyage dans le monde de la programmation embarquée, l'auteur sort du chemin classique, à savoir un cours complet sur la programmation orientée objet appliquée à ce langage. Il préfère emmener le lecteur directement sur le terrain avec des projets qui mettent en oeuvre les cartes et différents périphériques. Plus d'une quarantaine d'exemples et de montages permettent de découvrir la richesse de CircuitPython. Toutefois l'auteur s'est imposé une limite pour ne pas décourager les novices : le code de chaque projet ne dépasse jamais la centaine de lignes. Pour ce qui est du matériel, là aussi la simplicité domine : aucun programmateur, un simple PC suffit ; aucun soudage grâce au câblage sur platine d'essai. Les cartes d'extension FeatherWing à enficher sur la Feather nRF52840 Sense permettent de démultiplier ses fonctions : matrice de LED, enregistreur de données, écran à encre électronique, écran OLED, écran TFT, commande de moteurs, audio, relais…
Toutes les étapes (assemblage des différents composants, installation des bibliothèques requises, programmation, tests…) sont expliquées en détail. Le code des différents exemples et projets est disponible sur Github. Le résultat de chaque projet est même présenté sur de courtes vidéos disponibles sur YouTube.
À la fin de sa lecture, le nouveau Pythonien pourra facilement approfondir les notions abordées et donner vie à ses propres projets grâce aux outils qu'il aura essayés.
Ce livre s'adresse aux lycéens et étudiants ainsi qu'à toute la communauté des makers.
Chaîne YouTube de l'auteur
YouTube (Michaël Bottin)
Cette version radio 900 MHz peut être utilisée pour l'émission/réception à 868 MHz ou à 915 MHz ? la fréquence radio exacte est déterminée lorsque vous chargez le logiciel puisqu'elle peut être réglée de façon dynamique.
Au c?ur du Feather 32u4 se trouve un ATmega32u4 cadencé à 8 MHz et à 3,3 V logique. Cette puce a 32 K de flash et 2 K de RAM, avec USB intégré, non seulement a une capacité de débogage de programme vec USB vers série intégrée sans avoir besoin d'une puce de type FTDI, mais elle peut également faire office de souris, de clavier, de dispositif MIDI USB, etc.
Pour faciliter son utilisation dans le cadre de projets portables, nous avons ajouté un connecteur pour n'importe quelle batterie lithium-polymère de 3,7 V et intégré la charge de la batterie. Vous n'avez pas besoin de batterie, il fonctionnera très bien directement à partir du connecteur micro USB. Mais, si vous avez une batterie, vous pouvez la porter avec vous, puis brancher le connecteur USB pour la recharger. Le Feather basculera automatiquement vers l'alimentation USB dès qu'elle sera disponible. Nous avons également lié la batterie à travers un diviseur à une broche analogique, de sorte que vous pouvez mesurer et surveiller la tension de la batterie pour savoir quand vous avez besoin de la recharger.
Caractéristiques
Dimension 2,0 x 0,9 x 0,28 pouce (51 x 23 x 8 mm) sans les connecteurs soudées
Léger comme une ( grande ?) plume - 5,5 g
ATmega32u4 @ 8 MHz avec logique/alimentation 3.3 V
Régulateur 3,3 V avec sortie de courant de crête de 500 mA
Prise en charge de l'USB, livré avec un bootloader USB et débogage via port série
Vous obtenez également des tonnes de broches - 20 broches GPIO
Interface série, I²C, SPI
7x broches PWM
10x entrées analogiques
Chargeur lipoly intégré de 100 mA avec LED d'indication de l'état de charge
Pin #13 LED rouge pour le clignotement à usage général
Broche d'alimentation/activation
4 trous de montage
Bouton de réinitialisation
La radio Feather 32u4 utilise l'espace restant pour ajouter un module radio RFM69HCW 868/915 MHz. Ces radios ne sont pas bonnes pour transmettre de l'audio ou de la vidéo, mais elles fonctionnent assez bien pour la transmission de petits paquets de données lorsque vous avez besoin de plus de portée que 2,4 GHz (BT, BLE, WiFi, ZigBee)
Module basé sur le SX1231 avec interface SPI
Radiocommunication par paquets avec des bibliothèques Arduino prêtes à l'emploi
Utilise la bande ISM non soumise a des reglementation ("ISM européen" @ 868 MHz ou "ISM américain" @ 915 MHz)
+13 à +20 dBm jusqu'à 100 mW de capacité de sortie de puissance (sortie de puissance sélectionnable par le logiciel)
Appel de courant de 50 mA (+13 dBm) à 150 mA (+20 dBm) pour les transmissions
Portée d'environ 350 mètres, selon les obstructions, la fréquence, l'antenne et la puissance de sortie
Créer des réseaux multipoints avec des adresses de n?uds individuels
Moteur de paquets cryptés avec AES-128
Antenne filaire simple ou point pour connecteur uFL
Il est livré entièrement assemblé et testé, avec un bootloader USB qui vous permet de l'utiliser rapidement avec l'IDE Arduino. Des connecteurs sont également incluses pour que vous puissiez le souder et le brancher sur une platine d'essai sans soudure. Vous devrez couper et souder un petit morceau de fil (n'importe quel conducteur solide ou toronné est parfait) afin de créer votre antenne.
La batterie Lipoly et le câble USB ne sont pas inclus.
Votre maison est hantée ? Of, beter gezegd, ben je ervan overtuigd dat het spookt in je huis, maar heb je het nooit kunnen bewijzen omdat je nooit een camera hebt gehad die geïntegreerd is met je Raspberry Pi Zero, maar toch klein genoeg is om de spoken niet op te Marques?
Heureusement, la caméra espion pour Raspberry Pi Zero est plus petite qu'une vignette avec une résolution suffisamment élevée pour voir des personnes, des fantômes ou tout ce que vous recherchez. Il a à peu près la taille d'une caméra de téléphone portable - le module ne mesure que 8,6 x 8,6 mm - avec seulement un câble de 2', vous pouvez donc créer une petite caméra espion extra compacte et sournoise. Il a un angle d'ouverture de 160 degrés pour un effet fisheye très large/déformé, idéal pour les systèmes de sécurité ou pour visualiser une grande zone du salon ou de la route. Comme la carte caméra Raspberry Pi, elle se connecte à votre Raspberry Pi Zero v1.3 ou Zero W via la petite connexion située sur le bord de la carte à proximité de la connexion « PWR in ». Cette interface utilise l'interface CSI spéciale, spécialement conçue pour l'interface avec les caméras. Le bus CSI peut gérer des débits de données extrêmement élevés et ne transporte que des données de pixels.
La caméra est connectée au processeur BCM2835 du RPi via le bus CSI, une connexion à bande passante plus élevée qui renvoie les données de pixels de la caméra au processeur. Ce bus passe par le câble ruban qui relie la carte caméra au Pi. Les câbles plats sont compatibles avec le RPi Zero v1.3 et le RPi Zero W.
Le capteur lui-même a une résolution native de 5 mégapixels et intègre un objectif à mise au point fixe. Elle a des spécifications similaires à celles de la caméra RPi d'origine, mais n'est pas aussi haute résolution que la nouvelle caméra RPi v2 !
Caractéristiques
Dimensions du module caméra : 8,6 x 8,6 mm
Diamètre de la lentille : 10 mm
Longueur totale : 60 mm
Angle d'ouverture de l'objectif : 160 degrés
Poids : 1,9 g
Le testeur USB FNB58 (avec Bluetooth) est un appareil de mesure de tension et de courant USB complet et très précis. Il est doté d'un écran TFT couleur HD de 2,0 pouces, d'interfaces USB-A, micro USB et USB-C intégrées. Avec cet appareil, vous pouvez mesurer l'alimentation électrique ou la consommation d'énergie de produits, ainsi que la puissance de charge des téléphones portables et des alimentations électriques. Vous pouvez également déterminer le protocole de charge rapide des chargeurs.
Caractéristiques
Interfaces USB-A et USB-C
Écran HD de 2,0 pouces
Données en un coup d'œil
Compatibilité étendue
Détection de données ultra précise
Exploration de la technologie de charge rapide
Détection automatique du protocole (PD2.0, 3.0, 3.1, PPS, QC2.0, 3.0, FCP, SCP, AFC, PE, DASH VOOC, SuperVOOC, et bien plus)
Interface utilisateur simple, facile à utiliser
4 courbes de fonction (courbe de tension et de courant en temps réel, enregistrement de courbe hors ligne, courbe de tension D+/D-, mesure de l'ondulation de l'alimentation électrique à haute vitesse)
Détection de câble
Calcul de la capacité de la batterie enregistrement d'énergie (10 groupes)
Connectivité PC pour l'enregistrement de données et les mises à jour du micrologiciel
Application Bluetooth pour les appareils Android
Spécifications
Plage de tension
4-28 V
Plage de courant
0-7 A
Plage de puissance
0-120 W
Résistance interne équivalente à la charge
0-9999,9 Ω
Tension D+/D-
0-3,3 V
Capacité
0-9999,99 Ah
Consommation d'énergie
0-9999,99 Wh
Résistance du câble
0-9999,9 Ω
Interfaces
micro USB, USB-A, USB-C
Dimensions
42 x 13 x 82 mm
Téléchargements
Manual
Firmware V0.68
Ce qui se passe en électronique est par définition invisible à l'oeil nu. L'instrument qui permet précisément de rendre visibles les signaux électriques, celui par le truchement duquel les effets de l'électronique se manifestent à nous, c'est l'oscilloscope.
Hélas, quand on commence à faire de l'électronique, c'est souvent sans oscilloscope. Et l'on en est réduit à tâtonner, aussi bien physiquement que mentalement. Le jour où l'on goûte à la visualisation des signaux sur un écran, c'est une révélation. Plus personne ne souhaite se priver de cet enchantement. Pas de retour en arrière. En électronique, si l'on veut progresser dans le plaisir et dans la compréhension, il faut un oscillo.
Commence alors une période d'interrogation : comment choisir ? Et à peine cette question-là aura-t-elle trouvé sa réponse, il en viendra une ribambelle d'autres que l'on peut résumer en une seule : comment se servir de l'oscilloscope de telle sorte que ce qu'il affiche corresponde bien à la réalité des signaux ?
Dans ce livre, Rémy Mallard, répond clairement à ces questions. Il donne aussi de nombreuses informations pour aider son lecteur à élucider lui-même de nouveaux mystères qui ne manqueront pas de surgir. Ceux qui le connaissent déjà comme l'auteur d'un livre sur l'électronique dont le titre est un programme à lui tout seul : L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts, ainsi que d'un livre d'initiation à la programmation des microcontrôleurs PIC, savent qu'ils trouveront ici un ouvrage utile, qu'ils rouvriront souvent.
Caractéristiques
Enregistreur de données, multimètre et thermomètre
3 (5/6) chiffres
Test True RMS pris en charge
Transmission sans fil BLE 4.0, plus stable, moins de consommation d'énergie
Mode Graphique et Diagramme, pour analyser vos données
Prend en charge la VNC
La diffusion vocale simplifie les tests
Fonction lampe de poche
Fonction d'enregistrement hors ligne intégrée
Prend en charge Android, iOS
Inclus
Fils d'essai
Thermocouple de type K
Pile 9V
Tournevis
Pince crocodile
Guide rapide
Bluno est le premier de son genre à intégrer le module Bluetooth 4.0 (BLE) dans Arduino Uno, ce qui en fait une plateforme de prototypage idéale pour les développeurs de logiciels et de matériel pour utiliser le BLE. Vous pourrez développer votre propre bracelet intelligent, votre podomètre intelligent, etc. Grâce à la technologie Bluetooth 4.0 à faible puissance, la communication à faible énergie en temps réel peut être rendue vraiment facile.
Bluno intègre une puce TI CC2540 BT 4.0 avec l'Arduino Uno. Il permet la programmation sans fil via BLE, prend en charge Bluetooth HID, la commande AT pour configurer BLE et vous pouvez mettre à jour le micrologiciel BLE facilement. Bluno est également compatible avec toutes les broches "Arduino Uno", ce qui signifie que tout projet réalisé avec Uno peut directement passer au sans fil !
Caractéristiques
Puce BLE embarquée : TI CC2540
Programmation sans fil via BLE
Prise en charge de la commande AT pour configurer le BLE
Communication transparente via la liaison série
Mise à niveau du micrologiciel BLE facilement
Alimentation CC : Alimentation USB ou externe 7~12 V CC
Microcontrôleur : Atmega328
Bootloader : Arduino Uno ( déconnecter tout dispositif BLE avant de télécharger un nouveau sketch)
Compatible avec les broches de l'Arduino Uno
Taille : 60 x 53 mm(2,36 x 2,08 pouces)
Poids : 30 g
Ce qui se passe en électronique est par définition invisible à l'oeil nu. L'instrument qui permet précisément de rendre visibles les signaux électriques, celui par le truchement duquel les effets de l'électronique se manifestent à nous, c'est l'oscilloscope.
Hélas, quand on commence à faire de l'électronique, c'est souvent sans oscilloscope. Et l'on en est réduit à tâtonner, aussi bien physiquement que mentalement. Le jour où l'on goûte à la visualisation des signaux sur un écran, c'est une révélation. Plus personne ne souhaite se priver de cet enchantement. Pas de retour en arrière. En électronique, si l'on veut progresser dans le plaisir et dans la compréhension, il faut un oscillo.
Commence alors une période d'interrogation : comment choisir ? Et à peine cette question-là aura-t-elle trouvé sa réponse, il en viendra une ribambelle d'autres que l'on peut résumer en une seule : comment se servir de l'oscilloscope de telle sorte que ce qu'il affiche corresponde bien à la réalité des signaux ?
Dans ce livre, Rémy Mallard, répond clairement à ces questions. Il donne aussi de nombreuses informations pour aider son lecteur à élucider lui-même de nouveaux mystères qui ne manqueront pas de surgir. Ceux qui le connaissent déjà comme l'auteur d'un livre sur l'électronique dont le titre est un programme à lui tout seul : L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts, ainsi que d'un livre d'initiation à la programmation des microcontrôleurs PIC, savent qu'ils trouveront ici un ouvrage utile, qu'ils rouvriront souvent.
... qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts
Par où commencer pour débuter en électronique ? Vais-je m'égarer en explorant l'internet ? Il regorge de schémas, mais sont-ils fiables ? Me faut-il un livre avec des montages simples ou plutôt un livre sur les composants ?
Après trente ans de pratique, l'auteur de ce livre, resté l'éternel débutant qui réalisait lui-même son premier montage des l'âge de dix ans, partage ici sa soif toujours vive d'apprendre. Fin pédagogue, il guide les débutants et répond aux questions que trop de livres laissent en suspens : « Quel type de fer à souder acheter ? »... « Un multimètre à 5 € peut-il suffire ? »... « Un oscilloscope est-il indispensable ? »... « Peut-on installer son montage dans une boîte à cigares ? »...
Rémy Mallard démystifie l'électronique en n'utilisant que ce qu'il vous faut de théorie pour aborder joyeusement la pratique sans risque de faire de grosses bêtises. Vous apprendrez à identifier les composants et leur rôle (résistances, condensateurs, bobines, diodes, transistors, relais, commutateurs...) mais aussi à les récupérer, les tester et les ranger. Bientôt vous saurez lire un schéma, choisir vos outils et mettre en boîte vos montages. Rémy connaît toutes les astuces et vous révèle les pratiques à éviter.
La matière de cet ouvrage, ce sont des montages simples et ludiques, réalisables sur des plaques d'expérimentation sans soudure: sirène, orgue, chenillard lumineux, interrupteur photosensible, thermomètre, alarme, générateur de picotements, indicateur de niveau de liquide, clignotant à vitesse variable selon la lumière ambiante, indicateur à fenêtre programmable, minuterie avec préavis d'extinction, chenillard de style K2000 (lumineux et sonore), gradateur de lumière à commande infrarouge...
Vous commencerez par le code des couleurs et finirez par programmer des PIC !
Lancé en mars 2012, plus les 30 millions d'exemples nanométriques du Raspberry Pi exposés. Il s’agit d’une contribution à la révolution des technologies de l’information et d’un grand stimulant pour le développement du monde de l’électronique. Le succès de la « tarte à la framboise » (traduction littérale de Raspberry Pie) est le résultat de l'industrie micro-électronique de transformation des produits.
Eben Upton, son créateur, âme à l'origine, les acheteurs étaient presque tous des makers , adultes en général. Cependant la plupart d'entre eux étaient également des ingénieurs professionnels. Rapidité, les gens sont responsables de leurs activités personnelles lors de l'utilisation du Raspberry Pi avec une plateforme informatique stable, et ils sont également adoptés pour leur métier.
La Fondation Raspberry Pi édite un magazine édité par la communauté Raspberry Pi : le MagPi (en anglais). Le magazine aborde les passions selon la nature du numérique nano-ordonné et global. Il contient des bancs d'essai de nouveaux produits, de nombreux tutoriels et un grand nombre de projets. Les membres de la communauté Raspberry Pi participent à leur expérience.
La maison d'édition Elektor s'associe à la Fondation Raspberry Pi pour la publication dans le magazine français MagPi. Il est conçu pour assembler 84 projets publics du MagPi en développant l'utilisation du Raspberry Pi et son inspiration.
Grâce à la taille fine et aux possibilités du Raspberry Pi, les créateurs du monde sont fiers des idées des plus folles.
Partez en voyage dans un monde où est faisable !
Le Raspberry Pi à toutes les sauces pour ?
s'inspirateur des projets réalisés par les membres de la communauté
dénicher des utilisations inouïes
découvrir des accessoires et technologies diverses
entrer dans une communauté intégrée et active de Raspberry Pi