Mon panier
0 article0,00 $US

Lampe de lecture à élément Peltier (160441-71)

Conversion en électricité de la chaleur d'une bougie.


Cette lampe à élément Peltier convertit la chaleur dégagée par une bougie de chauffe-plan en une quantité d'électricité suffisante pour allumer une lampe de lecture USB à LED du type Jansjö proposé par IKEA. Un exemple étonnant de récupértion d'énergie qui a bénéficié d'ume étude soignée.


Le modèle I se distingue par son boîtier strictement cubique. Le mot Peltier est gravé au laser sur ses parois.

Prix 140,00 $US

Membres 126,00 $US

Disponible

Ce produit sera expédié dans 25 jours

Détails

Cette lampe utilise un module thermoélectrique Peltier pour convertir en électricité la chaleur de la flamme d'une bougie de chauffe-plat. Un module à effet Peltier est une sorte de pompe à chaleur à semi-conducteur qui utilise l'électricité pour transférer de la chaleur d'un point à un autre, ou pour produire de l'électricité au moyen d'un différentiel thermique. Si vous chauffez un module Peltier d'un côté, p. ex. avec une bougie, et le refroidissez de l'autre, p. ex. avec un ventilateur, il produira de l'électricité.

Ici deux modules Peltier TEC1-12706 sont connectés en série. Ils sont montés entre deux radiateurs, au-dessus d'un porte-bougie de chauffe-plat. Le tout est réglable en hauteur. Le radiateur du bas distribue la chaleur de la bougie de façon uniforme sur le module Peltier inférieur. Le radiateur du haut  (associé à un ventilateur) refroidit le module Peltier supérieur. Enfin, un convertisseur élévateur CC / CC augmente la tension de sortie des modules Peltier afin de la porter à un niveau approprié pour faire fonctionner une lampe à LED USB.

 Illogique mais efficace

On remarque que le ventilateur est lui-même alimenté par l'électricité produite par les modules Peltier. Malgré cela, la puissance électrique disponible pour la lampe USB obtenue avec le ventilateur est non seulement au moins égale à ce qu'elle serait sans lui, mais même sensiblement plus élevée.

Ce convertisseur est construit autour d'un LTC3105, qui est un élévateur de tension 400 mA convertisseur DC / DC. Cet appareil peut fonctionner avec une tension d'entrée de seulement 250 mV. Il est également utilisé dans de nombreuses applications de récupération d'énergie.

Composants principaux

  • IC1: LTC3105EMS#PBF
  • TEC1, TEC2: TEC1-12706 40x40 mm
  • 1x USB reading lamp, Jansjö (IKEA 702.912.32)

Composants mécaniques

  • 5mm extruded transparent acrylic sheet, laser cut
  • Heat sinks, threaded rods, bolts, acorn nuts, knurled nuts, extension springs, brass tubes, washers 
  • Heat-shrink tubing, rubber feet, thermal paste, fan

Lampe de lecture à élément Peltier MODÈLE I :  CUBE EDITION

Elektor propose temporairement deux versions de la lampe Peltier, qui ne diffèrent que par la forme du boîtier acrylique et la gravure.

Le kit comprend toutes les pièces nécessaires pour assembler la lampe: une carte de convertisseur CC / CC pré-assemblée, les pièces en acrylique avec tous les accessoires et le matériel, les modules Peltier, le ventilateur, la lampe USB, et même quelques bougies. Il ne vous faut plus qu'un tournevis et quelques allumettes ou un briquet.

Make & Elektor

L'idée originale de ce projet, de nos amis du magazine allemand Make Magazine. Puis ce projet a été retenu pour une collaboration Make & Elektor en vue de produire un kit entièrement mis au point et préparé par Elektor Labs. Un article a été publié dans le numéro de septembre-octobre 2017 du magazine Elektor.

Réf. 18125
Constructeur Elektor Labs
Référence de rédaction 160441

Video

Rédigez votre propre commentaire

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

1 2 3 4 5
Qualité
Valeur
Prix
  • Reload captcha

CONTACTEZ-NOUS