RTL-SDR est un dongle abordable qui peut être utilisé comme un scanner radio sur ordinateur pour recevoir des signaux radio en direct dans votre région. Ce dongle particulier comprend un tuner R820T2, un oscillateur à quartz compensé en température (TCXO) de 1 PPM, un connecteur SMA F. Il dispose d'un boîtier en aluminium avec un refroidissement passif via un tampon thermique. De plus, il dispose d'un circuit de polarisation commutable par logiciel, d'une protection contre les décharges électrostatiques. Il est caractérisé par un bruit global réduit et d'un échantillonnage direct intégré pour la réception HF. Cet appareil peut recevoir des fréquences de 500 kHz à 1,7 GHz et dispose d'une bande passante instantanée allant jusqu'à 3,2 MHz (2,4 MHz stable).
Note: RTL-SDR dongles sont RX seulement.
Vous pouvez utiliser ce kit pour la réception terrestre ou satellite en changeant simplement l'orientation de l'antenne. Grâce aux supports et aux câbles d'extension inclus, il est possible de placer temporairement l'antenne à l'extérieur pour une meilleure réception. D'autres applications potentielles sont le balayage radio général, le contrôle du trafic aérien, la radio de sécurité publique, l'ADSB, l'ACARS, la radio à ressources partagées, la voix numérique P25, le POCSAG, les ballons météorologiques, l'APRS, les satellites météorologiques NOAA APT, la radioastronomie, la surveillance de la diffusion des météores, etc.
Inclus
RTL-SDR V3 dongle (R820T2 RTL2832U 1PPM TCXO SMA)
2x 23 cm à 1 m antenne télescopique
2x 5 cm à 13 cm antenne télescopique
Base d'antenne dipôlaire avec un câble d'extension RG174 de 60 cm
Câble d'extension RG174 de 3 m
Support trépied flexible
Support à ventouse
Téléchargements
Datasheet
Quick Start Guide
SDR# User Guide
Dipole Antenna Kit Guide
KrakenSDR est une radio logicielle à cohérence de phase composée de cinq RTL-SDR
KrakenSDR est une radio logiciel (SDR) à cinq canaux, uniquement en réception, basée sur la RTL-SDR et conçue pour les applications et les expériences à cohérence de phase. La SDR à cohérence de phase ouvre la porte à des applications très intéressantes, notamment la radiogoniométrie, le radar passif et la formation de faisceau. Vous pouvez également utiliser KrakenSDR comme cinq récepteurs distincts.
KrakenSDR est une version améliorée du produit précédent, KerberosSDR. Il offre un cinquième canal de réception, des capacités de synchronisation automatique par cohérence de phase, des tés de polarisation, une nouvelle conception RF avec un spectre plus propre, des connecteurs USB Type-C, un boîtier robuste, des logiciels DAQ et DSP open source mis à niveau et une application Android mise à niveau pour la radiogoniométrie.
RTL-SDR
KrakenSDR utilise cinq circuits RTL-SDR personnalisés composés de puces R820T2 et RTL2832U. La RTL-SDR est une radio logicielle (SDR) bien connue et peu coûteuse, mais le fait de rassembler cinq unités et de les utiliser sur le même PC ne les rendra pas cohérentes en phase ; chacune recevra les signaux avec un décalage de phase légèrement différent des autres. Il est donc difficile, voire impossible, d'atteindre un haut degré de précision lors de la mesure des relations entre les signaux qui arrivent sur différentes antennes.
Pour obtenir la cohérence de phase, KrakenSDR pilote les cinq radios RTL-SDR avec une seule source d'horloge et contient un matériel de calibrage interne permettant de mesurer précisément et de corriger la relation de phase entre les canaux. En outre, la conception globale de KrakenSDR permet d'assurer la stabilité de la phase, en prenant soin de la gestion de la chaleur, de la configuration des pilotes, de l'alimentation électrique et de l'atténuation des interférences externes.
Caractéristiques
RTL-SDR à cinq canaux, capable de cohérence de phase, tous synchronisés sur un seul oscillateur local.
Matériel intégré de synchronisation automatique de la cohérence
Synchronisation automatique de la cohérence et gestion via le logiciel Linux fourni
Gamme d'accord de 24 MHz à 1766 MHz (gamme standard du R820T2 RTL-SDR, et peut-être plus avec des pilotes modifiés)
Té de polarisation de 4,5 V sur chaque port
Le logiciel DAQ et DSP est open source et conçu pour fonctionner sur un Raspberry Pi 4.
Logiciel de radiogoniométrie pour Android (gratuit pour une utilisation non commerciale)
Applications
Localisation physique d'un émetteur inconnu (par exemple, émissions illégales ou interférentes, transmissions de bruit, ou simplement par curiosité).
Expériences radio amateur telles que la chasse au renard radio ou la surveillance de l'abus de répéteurs.
Le suivi des biens, de la faune ou des animaux domestiques en dehors de la couverture du réseau grâce à l'utilisation de balises de faible puissance
Localisation de balises d'urgence pour les équipes de recherche et de sauvetage.
Localisation de navires perdus par radio VHF
Détection radar passive d'avions, de bateaux et de drones
Surveillance de la densité du trafic par radar passif
Formation de faisceaux
Interférométrie pour la radioastronomie
Spécifications
Bande passante
2,56 MHz
Canaux RX
5
Gamme de fréquences
24-1766 MHz
Tuner de radio
5x R820T2
Radio CAN
5x RTL2832U
Résolution CAN
8 bits
Stabilité de l'oscillateur
1 PPM
Consommation électrique typique
5 V/2,2 A (11 W)
Type de boîtier
Aluminium très résistant
Dimensions
177 x 112,3 x 25,9 mm
Poids
560 g
Inclus
1x KrakenSDR (entièrement assemblé et installé) avec boîtier en aluminium
1x Manuel
Requis
Câble USB Type-C
Bloc d'alimentation USB Type-C 5 V/2,4 A
Antennes
Raspberry Pi 4 (pour l'informatique)
Téléphone/tablette Android avec des capacités de point d'accès mobile (avec radiogoniométrie)
Téléchargements
Wiki
Android App
Cette antenne permet la réception des satellites de la bande-L émettant entre 1525 et 1660 MHz, par exemple Inmarsat ou Iridium ou les satellites GPS. Notez que la réception des signaux plus faibles comme ceux de transmission d’images en haute résolution (HRPT) et des satellites GOES nécessitent une antenne parabolique. L'antenne patch est fournie avec les accessoires de montage comprenant une ventouse pour vitre, un trépied pliable et un câble coaxial RG174 de 3 m de longueur. Le patch et le circuit actif sont enfermés dans un boitier étanche. Liens Inmarsat STD-C EGC AERO Satellite ACARS AERO C-Channel Voice Iridium Decoding GPS and GNSS Experiments
Ce kit à monter soi-même (HU-017A) est un récepteur radio FM sans fil possédant un affichage à 4 chiffres et 7 segments. Il fonctionne dans la bande de fréquence mondiale de réception FM de 87,0-108,0 MHz, ce qui permet de l'utiliser dans n'importe quel pays ou région. Le kit offre deux modes d'alimentation, ce qui vous permet de l'utiliser à la maison comme aussi en extérieur. Ce montage électronique fait maison vous aidera à comprendre les circuits et à perfectionner vos compétences en matière de soudage.
Caractéristiques
Radio FM 87,0-108,0 MHz : Processeur de données FM RDA5807 intégré avec une bande de fréquence de réception FM standard. La fréquence FM peut être réglée à l'aide des touches F+ et F-.
Réglage du volume : Deux méthodes de réglage du volume – bouton et potentiomètre. Ils proposent 15 niveaux de volume.
Sortie audio active et passive : Le kit dispose d'un amplificateur de puissance intégré de 0,5 W pour alimenter directement des haut-parleurs de 8 Ω. Il émet également des signaux audio vers des casques ou des haut-parleurs dotés d'interfaces AUX, ce qui permet une écoute personnelle ou public de l'audio FM.
Equipé d'une antenne FM dédiée de 25 cm et d'un afficheur (en rouge) à 4 chiffres et 7 segments pour l'affichage en temps réel de la fréquence radio FM. Le boîtier transparent acrylique protège le circuit imprimé interne. Deux méthodes d'alimentation sont prises en charge : 5 V USB et 2 piles de 1,5 V (AA).
Soudage à la main : Le kit est livré avec divers composants qui doivent être installés manuellement. Ceci permet d'exercer et de perfectionner ses compétences en matière de soudure, et est également adapté aux amateurs d'électronique, aux débutants ainsi qu'à des fins d'éducation.
Spécifications
Tension d'exploitation
DC 3 V/5 V
Impédance de sortie
8 Ω
Puissance de sortie
0,5 W
Canal de sortie
Mono
Fréquence de réception
87.0 MHz~108.0 MHz
Précision de la féquence
0.1 MHz
Température d'exploitation
−40°C à +85°C
Taux d'humidité d'exploitation
5% à 95% d'humidité relative
Dimensions
107 x 70 x 23 mm
IMPORTANT : Retirez les piles lorsque vous alimentez la radio via USB !
Inclus
1x circuit imprimé
1x récepteur FM RDA5807M
1x microcontrôleur STC15W404AS
1x socle pour IC
1x registreà décalage 74HC595D
1x amplificateur TDA2822M
1x socle pour IC
1x convertisseur de tension 3,3 V AMS1117
18x résistances à film métallique
1x potentiomètre
4x condensateurs céramiques
5x condensateurs électrolytiques
4x transistors S8550
1x DEL rouge
1x afficheur à 4 chiffres et 7 segments
1x interrupteur à bascule
1x prise CMS Micro USB
1x antenne radio
1x prise audio AUX
4x boutons noirs
4x capuchons de bouton
1x haut-parleur 0,5 W/8 Ω
1x fil rouge/noir
2x adhésifs doubles face
1x boîtier pour piles AA
1x câble USB
6x plaquettes acryliques
4x vis entretoises en nylon
4x vis M3
4x écrous M3
4x vis M2x22 mm
1x vis M2x6 mm
5x écrous M2
La technologie des ondes courtes présente un attrait particulier : elle peut facilement couvrir de grandes distances. En faisant rebondir les signaux à ondes courtes sur les couches conductrices de l’ionosphère, ils peuvent être reçus au-delà de l’horizon et ainsi atteindre n’importe où sur Terre. Bien que la technologie évolue vers des fréquences de plus en plus élevées et que la radio soit généralement écoutée sur FM, DAB+, satellite ou Internet, les méthodes de transmission modernes nécessitent une infrastructure étendue et sont extrêmement vulnérables. En cas de panne de courant mondiale, rien n’est plus important que les ondes courtes. La radio amateur n'est pas seulement un passe-temps, c'est aussi un système radio d'urgence !
Le SDR-Shield d'Elektor (SKU 18515) est un récepteur polyvalent à ondes courtes jusqu'à 30 MHz. À l'aide d'un Arduino et du logiciel approprié, les stations de radio, les signaux Morse, les stations SSB et les signaux numériques peuvent être reçus. Dans ce livre, l'auteur à succès et radioamateur enthousiaste Burkhard Kainka décrit la pratique moderne de la radio définie par logiciel utilisant le Shield SDR d'Elektor. Il fournit non seulement une formation théorique, mais explique également de nombreux outils logiciels open source.
La technologie des ondes courtes présente un attrait particulier : elle peut facilement couvrir de grandes distances. En faisant rebondir les signaux à ondes courtes sur les couches conductrices de l’ionosphère, ils peuvent être reçus au-delà de l’horizon et ainsi atteindre n’importe où sur Terre. Bien que la technologie évolue vers des fréquences de plus en plus élevées et que la radio soit généralement écoutée sur FM, DAB+, satellite ou Internet, les méthodes de transmission modernes nécessitent une infrastructure étendue et sont extrêmement vulnérables. En cas de panne de courant mondiale, rien n’est plus important que les ondes courtes. La radio amateur n'est pas seulement un passe-temps, c'est aussi un système radio d'urgence ! Le SDR-Shield d'Elektor (SKU 18515) est un récepteur polyvalent à ondes courtes jusqu'à 30 MHz. À l'aide d'un Arduino et du logiciel approprié, les stations de radio, les signaux Morse, les stations SSB et les signaux numériques peuvent être reçus.
Dans ce livre, l'auteur à succès et radioamateur enthousiaste Burkhard Kainka décrit la pratique moderne de la radio définie par logiciel utilisant le Shield SDR d'Elektor. Il fournit non seulement une formation théorique, mais explique également de nombreux outils logiciels open source.
Ce boîtier en acrylique transparent est le boîtier officiel pour la carte HackRF One. Il peut remplacer le boîtier en plastique noir standard de la HackRF One.
Instructions de Montage
Utilisez un médiator de guitare ou un spudger pour extraire le circuit de la carte HackRF One du boîtier en plastique noir.
Insérez une vis longue dans chaque coin du panneau inférieur en acrylique. Fixez chaque vis longue avec un entretoise courte (5 mm) de l'autre côté du panneau.
Placez le circuit de la carte HackRF One (face vers le haut) sur le dessus du panneau inférieur, en faisant passer les extrémités des vis longues à travers les trous de montage des coins de la carte.
Fixez le circuit avec une entretoise longue (6 mm) dans chaque coin.
Placez le panneau en acrylique supérieur sur le dessus de la carte, en alignant les découpes avec les connecteurs d'extension de la carte.
Fixez chaque coin avec une vis courte.
Remarque : Ne serrez pas trop fort ! Serrez uniquement à la main à chaque étape.
Du détecteur à la radio définie par logiciel La technologie des radiofréquences (RF) est l'un des domaines qui permet encore de mettre en pratique ses propres idées. D'innombrables variantes de circuits avec des objectifs particuliers laissent place à des expériences et des projets significatifs. Beaucoup de choses ne sont tout simplement pas disponibles dans le commerce. Des radios à détecteur de cristal sans source d'alimentation propre, de simples récepteurs à tube avec une touche de nostalgie, les premières tentatives de réception de Software Defined Radio, des récepteurs spéciaux pour radioamateur, tout cela peut être réalisé avec peu d'effort et comme une parfaite introduction à l'électronique RF.
Pendant longtemps, la construction radio a été le premier pas vers l’électronique. Il existe cependant d’autres moyens, notamment via les ordinateurs, les microcontrôleurs et le numérique. Cependant, les racines analogiques de l’électronique sont souvent négligées. La technologie radio élémentaire et les expériences faciles à réaliser sont particulièrement adaptées comme domaine d'apprentissage de l'électronique, car vous pouvez ici commencer par les bases les plus simples. Mais le lien avec la technologie numérique moderne est également évident, par exemple lorsqu'il s'agit de méthodes de réglage modernes telles que PLL et DDS ou de radios DSP modernes.
Ce livre vise à donner un aperçu et à présenter une collection de projets RF simples. L'auteur souhaite vous aider à développer vos propres idées, à concevoir vos propres récepteurs et à les tester.
L’antenne GNSS flexible Molex a une empreinte minuscule de 40,40 mm x 15,40 mm, tandis que le tampon adhésif est un peu plus grand à 56,40 mm x 20 mm. Mieux encore, l’antenne n’a que 0,1mm d’épaisseur (ou environ l’épaisseur d’un morceau de papier). Retirez le support et collez-le sur n’importe quelle surface, ou laissez-le en place (attention au fragile connecteur U.FL). Caractéristiques : Longueur du câble : 50 mm Connecteur : U.FL Profil de rayonnement : omnidirectionnel Polarisation : linéaire Poids : 0.466 g Style de montage : Adhésif Protocole : BeiDou, Galileo, GLONASS, GPS Perte de rendement : Gain de crête (Max) : 1,1 dBi+ Efficacité : >74 % Impédance d’entrée 50 ohms
Program and build Arduino-based ham station utilities, tools, and instruments
In addition to a detailed introduction to the exciting world of the Arduino microcontroller and its many variants, this book introduces you to the shields, modules, and components you can connect to the Arduino. Many of these components are discussed in detail and used in the projects included in this book to help you understand how these components can be incorporated into your own Arduino projects. Emphasis has been placed on designing and creating a wide range of amateur radio-related projects that can easily be built in just a few days.
This book is written for ham radio operators and Arduino enthusiasts of all skill levels, and includes discussions about the tools, construction methods, and troubleshooting techniques used in creating amateur radio-related Arduino projects. This book teaches you how to create feature-rich Arduino-based projects, with the goal of helping you to advance beyond this book, and design and build your own ham radio Arduino projects.
In addition, this book describes in detail the design, construction, programming, and operation of the following projects:
CW Beacon and Foxhunt Keyer
Mini Weather Station
RF Probe with LED Bar Graph
DTMF Tone Encoder
DTMF Tone Decoder
Waveform Generator
Auto Power On/Off
Bluetooth CW Keyer
Station Power Monitor
AC Current Monitor
This book assumes a basic knowledge of electronics and circuit construction. Basic knowledge of how to program the Arduino using its IDE will also be beneficial.
,
par Burkhard Kainka
RTL-SDR Blog V4, mieux que le V3 ? (Essai)
Les clés RTL-SDR Blog existent depuis un certain temps déjà. Elles peuvent recevoir des signaux HF jusqu'à 1'000 MHz et même davantage. La RTL-SDR Blog...